[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Bon allez je prends mon courage à deux mains. J'ai pas vu énormément de concerts comparé à vous je pense, beaucoup de camping/alcool/drogue pour moi (ça fait partie du délire !)

Donc on arrive à Clicli vers 14H30, on est garés assez loin, dure dure la trotte. On arrive, 1H30 de queue au moins pour les bracelets, on souffre en silence ! Dur de picoler avec les mains occupées en plus. Ensuite, on rentre, et bordel déjà plus beaucoup de place dans le camping ! On trouve un joli coin au Blue Camp cela dit, et on installe nos 7 tentes (on est 6, on avait une tente en rab on s'en est servis de tente-frigo avec couverture de survie retournée par dessus, croyez moi ça CHANGE LA VIE), notre tonnelle et notre toile supp, c'est trop calé on a tous nos chaises et de l'ombre. On picole, on fait un tour au metal corner, beurk l'opium du peuple, on retourne au camping, on picole, dodo (à partir de là j'arrête de préciser qu'on picole )

VENDREDI
Skyforger : Premier concert du fest pour nos Lettons préférés, c'est vraiment cool, on regrettera qu'ils aient pas emporté les instrus traditionnels par contre, donc pas de Migla Migla Rasa Rasa et autres, dommage. Bonne petite entrée en matière.
Godsmack : Vu de loin en picolant, c'est plutôt cool.

Là j'étais complètement bourré, je me souviens plus de ce qu'on a fait, je crois qu'on a juste picolé et mangé en fait.

Motörhead : Bon je précise que pour moi Motörhead est LE groupe de metal plus overraté de tous les temps. Pour moi, c'est marrant dix minutes, mais après j'ai jamais compris pourquoi les gens s'extasiaient devant un groupe qui fait TOUJOURS la même chose, même structure de morceau, c'est 1H d'un seul et même truc, wouahou super. Donc voilà comme toujours c'était marrant dix minutes mais mes potes sont fans donc bon. En plus Lemmy a aucune énergie (respect quand même il a de l'âge) et c'est chiant à regarder, mais les autres ont trouvé ça super donc bon tant mieux pour eux.

Alice Cooper : Souvenirs flous mais je crois que c'était vraiment bien, lui c'est un pépé qui pète le feu, il a mis l'ambiance, la musique était bonne, rien à dire !

Meshuggah : UNE TUERIE. J'ai passé le concert dans le pogo, ça m'a fait décuver comme jamais d'ailleurs tiens. Ils ont pas parlé des masses mais y'avait pas besoin lol. Les mecs arrivent, te défoncent la gueule et repartent comme si de rien n'était. Putain mais ce groupe quoi, ce groupe......

Slipknot : En vrai c'est pas si dégueu en live. Ca passe en picolant.


SAMEDI

Giuda : Petit groupe de hard rock italien, très classique mais ma foi fort sympa pour ouvrir la journée. Petite queu-leu-leu dans le public c'était cool

Après je crois que j'ai encore bu comme un trou et me suis drogué jusqu'à 17H (putain avec du recul je me rends compte que je suis un vrai déchet en festival avec le peu de groupes que je vois )

Airbourne : Enorme pour mettre l'ambiance, malgré le fail wtf sur la mainstage. Ils sont bons les Australiens, rien à dire.

L7 : On s'est placés pour Slash, on s'est tapé ça en attendant, ouais c'est bof en fait.

Slash : Bon bah de la tuerie musicalement parlant, Myles Kennedy est assez dingue, Slash toujours aussi jouissif à écouter même s'il est assez taciturne. Rien à dire ça déchirait.

ZZ Top : Bah c'est de la tuerie ZZ Top, j'ai fermé les yeux en essayant de garder l'équilibre et j'ai kiffé la musique, voilà tout.

Faith No More : ENORME. Mike Patton est vraiment un putain de génie et le concert était juste fantastique. C'était géant.

FEU D'ARTIFICE DE DINGUE. J'ai joui quand ils ont lancé les premiers sur Thunderstruck et j'ai re-joui derrière surtout sur Bohemian Rhapsody. Putain un gros feu d'artifice sur du hardrock/metal ça déchire sa maman. Merci de m'avoir fait rêver Hellfest.

Scorpions : Ils ont quel âge les mecs ? Non parce qu'ils avaient pas l'air d'être vieux en vrai. Ca déchirait franchement, bien qu'ils aient joué beaucoup de morceaux récents, ben ça passait carrément bien ! Et les classiques (The Zoo, Big City Nights, Blackout, Wind of Change, Rock Me Like a Hurricane...) dépotent bien. Très très bon concert, et gros gros respect ! Très bon son aussi.

Marilyn Manson : LOL c'est nul. En studio certains morceaux sont vraiment cools. Mais en live, Manson ? Putain c'est à chier, on s'emmerde et on a l'impression d'écouter de la soupe.


DIMANCHE

Red Fang : Du mal à voir pourquoi on s'extasie tant sur ce groupe. C'est sympa, ils se prennent pas la tête, mais c'est pas foufou non plus, je trouve pas les morceaux mémorables. Question de goûts je suppose. Quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment devant le concert.

Dark Tranquillity : Ca ne peut faire que plaisir de voir Mikael Stanne avec un tel sourire sur le visage, le mec est à fond et adore son public et rien que pour ça c'était cool. Après bah ils ont joué beaucoup de morceaux récents, c'est un peu dommage parce que le dernier album est pas fou. Néanmoins ça restait sympa, on a même eu The Mind's I. C'était très bon en fait. Juste que ça aurait pu être encore mieux !

Epica : Franchement ? C'était énorme ! Ca faisait la deuxième fois que je les voyais et franchement le groupe est clairement bon en live. Simone Simmons est franchement sublime (de loin en tout cas ) et a une voix superbe en live, ça envoyait bien y'avait même un sale pogo en fait. Le son était impeccable, rien à dire !

Samael : Je me méfiais de Samael en live mais en fait c'était très sympa ! Sans être fantastique, mais on s'est posés pépère devant le chapiteau et c'était parfait.

At the Gates : Vu que la première demi-heure. Une vraie tuerie franchement, le nouvel album aide beaucoup faut dire parce qu'il est très bien calibré pour du live. Du moins ce qu'ils ont joué était béton. Dommage qu'il y avait In Flames quasi en même temps (gros merdage des orgas je trouve).

In Flames : ENORME ! Autant je conchie un peu leurs derniers albums, autant en live ça passe très bien. Le son était absolument parfait et putain que ça envoie du lourd In Flames en live quoi. Gros spectacle. J'ai bien aimé Anders juste avant Trigger qui balance "bon on a composé ce morceau en deux minutes, il en dure trois" kk, je sais pas si le mec renie ce qu'il a fait pendant cette époque ou si c'était juste lancé au pif pour rigoler (après faut avouer que le morceau va pas chercher loin mais en live ça fait le taff) .

KoRn : Avis mitigé. Aucune communication (ou presque) avec le public, et putain ce groupe c'est une bannière publicitaire sur pattes, ils m'ont presque donné envie d'acheter du Monster (non je déconne c'est dégueulasse). Après.... ils ont joué le premier album quoi. En entier. Avec un son qui tuait de là où j'étais (grosses basses mais honnêtement c'était impec pour ça). Donc euh je peux dire quoi en fait à part que c'était kro bien ?

Nightwish : Bon tous mes potes m'ont traité de pédale parce que j'aime le metal à chanteuses alors j'y suis allé tout seul :'(((( J'attendais ça à mort en fait, et j'ai été déçu... principalement à cause du son (et du fait que j'étais crevé mais ça je m'y attendais à la base). Premier morceau, putain de basses on n'entend que ça, je me dis ok ils vont régler ça juste après la fin de Shudder Before the Beautiful. Ben non. J'ai passé 1H15 avec des basses à vomir, sérieux wtf ? Ils ont fumé quoi ? Déjà qu'il y a très peu de sympho/power dans les festivals français parce que les métalleux français sont quand même globalement de gros intolérants là-dessus (jamais compris d'ailleurs, t'aimes pas tu vas pas voir on s'en bat les couilles)... C'était un complot pour qu'il y en ait encore moins ? Bon hormis ça la setlist était cool et Floor Jansen est vraiment dingue. Malgré la basse saturée j'ai quand même un peu joui sur la fin de Ghost Love Score faut pas déconner. Les gens ont un peu pleuré qu'il y avait pas de rappel mais ils ont fait leur set habituel de festoche et ont fait 1h15, je m'attendais pas à un rappel perso, c'est plus pour le gros concert juste avant donc osef. Le concert aurait pu être génial si le son avait été bon, un peu dégoûté.


Ensuite bah encore un peu de picole et on est partis le lendemain voilà voilà !
Citation :
Je précise juste que pour le HellFest tu as le double de groupes, hein.Je précise juste que pour le HellFest tu as le double de groupes, hein.
Oué enfin le double de groupes que tu vois pas ca sert un peu à rien. La déco Disney montre bien ce que c'est devenu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin le double de groupes que tu vois pas ca sert un peu à rien. La déco Disney montre bien ce que c'est devenu.
Ça sert juste à avoir le choix dans ta journée. Pour les gens un peu curieux et éclectiques c'est vraiment parfait. Je préfère très largement cette formule à 6 scènes que la première que j'ai connue à 3 scènes.
Et la déco elle ne choque que ceux qui y font attention. Ou les personnes de mauvaise foi.
Hello, je participz juste pour vous poser une question mais ayant vécu cette situation à de nombreuses reprises (agressions verbales et même physique de personnes d'origine étrangère en raison de mes goûts musicaux), je m'interroge pas mal sur le pourquoi du comment les wesh (disons-le) pensent que le metal est invariablement nazi, raciste, satanique, crie ?

De même petite question substancielle, mais pensez vous que des groupes comme Légion 88 (ouvertement racistes) aient pu un jour être assez populaires pour ces communautés au point d'y identifier le registre Metal en général?

Dernière petite question, mais pensez vous que la situation ait changé ces dernières 5 années et que le Metal est plus accepté aujourd'hui?



De part mes expériences j'ai l'impression qu'à ce jour les populations d'origine étrangère sont beaucoup plus acceptées aujourd'hui et décontractées, ouvertes. (Hop je généralise encore désolé les gars, mais c'est comme si le Metal dans l'esprit de beaucoup était "un truc de blanc" ce qui est bien triste, parce que nous metalleux on aime tout le monde et le simple fait d'écouter le même style de musique fait de nous deux convertis à la même religion

J'ai découvert légion 88 quand j'qvqis 13 ans ou un truc du genre parce que j'ai commencé à trainer avec les pseudo facho du collège et lycée parce que ça faisait cool. Une belle bande d'abrutis néanmoins dans mon enfance je sais qu'ils ont été un des moteurs du racisme dans mon entourage et sûrement et malheureusement je concevais le metal comme un style un peu plus à l'extrême que d'autres style c'est un fait.

Aujourd'hui la situation a bien changé et le metal se fait de plus en plus populaire, mais j'ai toujours l'impression que les personnes de couleur ne soient pas attirées plus que ça par le genre même si ça m'est arrivé de voir un peu de tout en festival. (En terme de pourcentage j'estimerais quelque chose du genre 2% mais guère plus)

Les médias n'aident pas et nos cons de politiques non plus, on a de la chance d'avoir internet qui a pu justement permettre qu genre de se faire connaître du grand public (eh wi, les disquaires n'existent presque plus les zamis, reste la fnac et carrefour, mais le petit disquaire cherchant à faire partager sa passion de la musique nope). Le Heavy Metal est à ce jour sur Spotify le style de musique le plus écouté et nos stations radio françaises persistent à passer nos légendaires Rihanna Keen V Colonel Rillettes et la compagnie des One Direction, Britney Spears, je passe nos vedettes françaises fabriquées de toutes pièces par je ne sais quelle maison de disque genre Zaz (quelle horreur sans mentir).
un jour la situation s'inversera-t-elle?
En un mot : l'ignorance. Les gens qui ne connaissent pas le metal vont voir des groupes qui jouent sur ces clichés sataniques voir raciste ou nazi (Rammstein pour citer l'un des plus connu, quand tu vois Kruspe avec son brassard rouge et raie sur le côté tu peux sûrement te poser des questions ) + une population très majoritairement blanche comme tu l'as souligné, il n'est pas impossible que des personnes nous classe facilement dans les catégories que tu cites.

Par contre je n'ai jamais ressenti la moindre haine dû au fait que j'écoute du metal, pourtant je suis l'un des seuls metalleux dans mon entourage mais ça ne va jamais au delà "c'est nul, c'est du bruit, les mecs ne font que crier c'est pas du chant". Généralement j'arrive à faire changer, en partie, d'avis en faisant écouter des choses un peu plus soft.
Citation :
je m'interroge pas mal sur le pourquoi du comment les wesh (disons-le) pensent que le metal est invariablement nazi, raciste, satanique, crie ?
Ouais mais ça c'est parce qu'ils sont cons. Tu te fais trop de noeud à la tête : c'est juste un mouvement musical avec des codes rejetés ou incompris par une partie de la population car trop en décalage avec le quotidien. Et encore, je pars du principe qu'on parle de metal extrême : le mec qui prend Iron Maiden ou Metallica pour des nazis, il est tout juste bon à finir dans un sac et paf la rivière, comme un chaton.
Et franchement, se priver de NSBM, c'est triste :


le metal est à sa place, ni plus ni moins, et est - avec d'autres genres culturels un peu marginaux - un bon moyen de se faire une idée du niveau de liberté et d'ouverture à la culture dans les autres pays. Si tu subis des pressions parce que tu écoutes du metal, c'est que tu es dans un environnement nocif à l'émancipation culturelle. Moi, dans mon coin de bretagne, j'ai jamais subis la moindre menace à cause de mes choix culturels, bien au contraire.
Y'a quand même une frange du metal (surtout le black en fait) qui attire le nazillon voire le prône ouvertement. Pour la petite histoire, en farfouillant les t-shirt du black market au fest je suis tombé sur un exemplaire avec Jésus et écrit en-dessous "ein folk, ein reich, ein führer" par exemple. Après que des gens fassent l'amalgame entre un amateur de zic et des courants extrémistes c'est bien dommage mais ça ne me surprend pas plus que ça.
Perso j'aime bien écouter du nsbm à l'occase et c'est pas pour ça que j'ai envie d'aller casser du bronzé. L'appropriation d'un genre par un courant politique et/ou idéologique c'est surtout ça le problème.

Dernière modification par Sakka Purin ; 26/06/2015 à 15h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shidokki
Hello, je participz juste pour vous poser une question mais ayant vécu cette situation à de nombreuses reprises (agressions verbales et même physique de personnes d'origine étrangère en raison de mes goûts musicaux), je m'interroge pas mal sur le pourquoi du comment les wesh (disons-le) pensent que le metal est invariablement nazi, raciste, satanique, crie ?
Je dirais plus que c'est le second degré, l'ironie, qui n'est pas comprise. Ça marche pour les chansons, les caricatures, les déguisements, les blagues sur les mamans...etc...
Le métal c'est souvent violent, et capté par des oreilles qui n'y connaissent rien, c'est pris au premier degré, c'est l'apologie de la violence, et très vite Satan et les nazis sont pas loin.
Comme chaque année je partage l'affiche du festival organisé par ma ville, Mennecy dans l'Essonne (RER D). Cette année c'est sur une seule journée, c'est la crise (puis 3 jours sans camping, plus de RER quand ça se termine et des flics partout autour, ça n'aide pas à attirer du monde ).

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/s720x720/11138490_401096400074092_8925551540214267942_n.jpg?oh=69c36b565b6a713b54ea578c70e5e82f&oe=56317883
Arcania c'est très très bon, je recommande. Ils ont remplacé Six Feet Under au pied levé au Motocultor l'année dernière et ont grave assuré (et c'était carrément mieux que ce qu'aurait pu être Six Feet Under)

C'est du thrash progressif à influences gojiriennes grosso merdo


Un petit groupe sur la montée qui a vraiment du potentiel je trouve.
Citation :
Publié par Cycah²
Je dirais plus que c'est le second degré, l'ironie, qui n'est pas comprise. Ça marche pour les chansons, les caricatures, les déguisements, les blagues sur les mamans...etc...
Le métal c'est souvent violent, et capté par des oreilles qui n'y connaissent rien, c'est pris au premier degré, c'est l'apologie de la violence, et très vite Satan et les nazis sont pas loin.
+ 1. Ca m'a fait penser à cette image, que j'avais vu passer y'a un moment :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/11206113_10206180405403220_1752081151873365888_n.jpg?oh=644ee7715edd75f585a15ee73380be5a&oe=5632590F

Et sinon, je suis joie, je rentre en région Nantaise pour des études, et qui passe la semaine de la rentrée ? Shining + The Great Old Ones (que j'ai pas pu voir au HF). Bim.

Message supprimé par son auteur.
Vraiment cool vos report du Hellfest (oui j'arrive après la bataille mais j'ai pas pu passer sur JoL pendant un moment ), ça donne envie

Citation :
Publié par GrosBenji
Bref, c'était un fest vachement cool, une fois de plus, et j'y retournerai l'an prochain Juste un peu déçu par un truc : l'an dernier, on s'était organisé un ptit truc sympa avec Oti_ et Nelphit, j'aurai du faire pareil cette année, c'est toujours sympa de rencontrer les Joliens
Ouais c'est toujours sympa les rdv entre JoLiens, d'ailleurs je serais au Motocultor si vous avez envie de venir boire un coup, ma boite à mp est ouverte
Citation :
Publié par Leni
Arcania c'est très très bon, je recommande. Ils ont remplacé Six Feet Under au pied levé au Motocultor l'année dernière et ont grave assuré (et c'était carrément mieux que ce qu'aurait pu être Six Feet Under)

C'est du thrash progressif à influences gojiriennes grosso merdo

...

Un petit groupe sur la montée qui a vraiment du potentiel je trouve.
Ils ont fait la première partie d'Exodus au divan du monde il y a 2/3 mois, son mal réglé à te faire exploser les tympans, j'en garde pas un souvenir impérissable du coup :/

Bon sinon le Motocultor approche alors on commence à se chauffer (c'est d'actualité en plus ) :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés