Pas d'accord.
Toute la fin du film et quelque part, sa solidité, ce qui lui donne ses couilles et son épaisseur, est quand Max dit
"faut retourner au point de départ lolmdr, c'est la seule civilisation et terre verte à des milles à la ronde".
Que Max ait ce final (et tu spoil, en passant) est certes cohérent avec son agoraphobie mais complètement contraire au simple mécanisme de survie post-apo et le simple bon sens.
Cette scène est de trop : y avait pas besoin de nous la jouer
poor lonesome cowboy ténébreux qui s'en va au loin sa mission héroique accomplie.
C'est complètement incohérent.
Tout le reste est génial. Theron m'a scié.
Sauf que Max EST un cowboy solitaire, donc oui c'est totalement cohérent avec son personnage. C'est la structure également des précédents : dans le 1 il perd toute raison de vivre, dans les 3 suivants il drift ("vagabonde") et il lui arrive des trucs. Il ne cherche qu'à sauver sa peau en évitant les groupes, il ne s'y frotte que quand il a absolument besoin de quelque chose, il aide parfois à sauver des gens parce qu'il a un reste de bon fond quelque part, mais enfoui loin. Sinon c'est un vagabond qui veut juste rester tout seul. Et il se barre systématiquement seul à la fin (ce qu'il a failli faire avant la fin là). Quand il dit "la meilleure chance de survivre c'est là", c'est pour elles qu'il parle. Il les rattrape pour leur dire, et il reste pour les aider. Mais sinon, il était parti pour se tailler seul de toute façon, qu'il les aide ou pas ne change rien à ça.
D'ailleurs Mad Max n'a pas forcément à être perso principal, dans les 2 et 3 la fin du film est narrée en voix off par un autre personnage, qui parle de ce drifter mythique et mystérieux qui les avait aidés (avant de disparaître encore). Là il pourrait y avoir Furiosa en voix off ce serait la même.
Bah tu vois ça je trouve que c'est totalement valable aussi pour Fury Road qui est porté par sa mise en scène et sa technique (beaucoup de pratical FX et peu de CGI), parce que bon le scénario de Fury Road, hum, il est aussi élevé que le niveau des dialogues (Max, I am MaAaaAAax) et quand y en a.
C'est pas un mauvais film, avec certains trucs on est à la limite du nanar je trouve mais le fait qu'il soit bien réalisé lui permet de sortir du lot clairement. Si ça avait été un Michael Bay aux commandes on aurait eu une histoire à la con avec une romance et des personnages complètement cons qui font des trucs débiles du début à la fin, quoique dans Fury Road y a certains trucs aussi où on se met sur la gueule d'abord et après on s'explique, mais c'est pour avoir des scènes cool
.
Justement je suis pas d'accord et j'ai déjà expliqué pourquoi.
Pour le "on se met sur la gueule d'abord" je vois pas trop de quoi tu parles, ou alors tu n'as pas saisi les "subtilités" (leur absence quoi) de l'univers du film.
Deja c'était une blague lol.
Ensuite je compare Gravity a Fury Road parce que je trouve que les deux films sont très similaires dans le sens ou ils jouent tous les deux sur l'univers et l'aspect visuel / émotionnel par rapport au scénario. J'ai préféré Gravity et j'ai un peu troll car plein de gens n'ont pas aime ici, mais bon lol quoi.
J'ai adore ce film aussi en fait, et quand je dis ambiance je parle de l'univers donc on est assez d'accord imo. Bisous.
Gravity joue absolument pas sur la création d'un univers, ni les émotions à part le stress du seul personnage : c'est l'espace, c'est tout. C'est justement cette absence de tout autre paramètre et de tout autre enjeu qui fait qu'on se focalise sur la survie, dans l'espace, avec des plans de ouf. La différence de Fury Road, encore une fois, c'est ce que j'explique avant, ya tout ce qu'il n'y a pas dans Gravity, mais pas exposé pendant des plombes : faut le comprendre et se l'imaginer. Du coup ça évite que la tension retombe, mais tout y est. Success.
Parce que attention, j'ai jamais dit que Gravity est nul. Juste, je m'en sers comme comparaison pour expliquer pourquoi, de mon point de vue, Mad Max arrive à faire mieux que se résumer à "bien pour l'action", en l'assumant mais en donnant quand même toutes les infos nécessaires à sa mise en place, tandis que Gravity, vu son sujet, était obligatoirement limité à ce niveau-là.
Pour donner un autre exemple ce serait comme un film sur des mecs qui se tapent dessus. Si le film c'est 2 mecs qui se tapent, bah aussi bien filmé que ce soit, ça reste limité à ce 1v1. Si t'as plusieurs mecs, des trahisons, des espoirs, des échecs, etc, tout de suite ça donne plus de prise dramatique. Et si on évite les écueils comme a su le faire Fury Road, c'est cool.
Autre exemple : un mmo avec 2 factions c'est limité, quelles que soient ses qualités. Ajoute une 3e faction et miracle, chocapic.
J'ai juste survolé le thread mais y en a d'autres qui en parlent, du fait que le film arrive à faire passer en quelques grognements et phrases courtes les infos, le background, l'implication émotionnel nécessaires pour faire du film un peu plus qu'un film d'action lambda (en fait, pas "plus", pas besoin, juste un vraiment bon, avec de vrais personnages et un vrai monde).