Format J0L : nouveau nom, des idées ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malison
Tout simplement parce qu'il y a eu des discordes internes trop importantes. Certains ont fait sécession et ont décidé de mener leur barque alors que d'autres essayent de relancer cette petite communauté presque confidentielle dans laquelle ils se sentent bien.
Balancer cette phrase comme ça à des personnes qui ne sont au courant d'aucun historique c'est TRES moche.
Citation :
Publié par Liliesen
Balancer cette phrase comme ça à des personnes qui ne sont au courant d'aucun historique c'est TRES moche.
C'est pas un secret qu'il y avait des crepages de chignon, ça se voyait même sur les publics.
Absolument pas, l'expression "discordes internes" montre que, justement, les torts sont partagés. La suite, c'est comme ça que vous l'avez présentée : vous êtes partis pour travailler sur un projet perso d'envergure - et les restants préfèrent plutôt les petits comités comme ici
Je dirais osef en fait non? ça se ressent depuis un moment qu'il y a une tension. Au moins avant pâques
Perso je ne joue pas qu'a pokemon est j'ai souvent eu le retour, ha non moi je n'irais pas sur J0L sur d'autres jeux. C'est dommage mais c'est comme ça. Il faut quand même une haute résistance au troll et au flame pour resté ici Attention j'aime ce forum (dans la globalité même si je peux avoir des accroc avec certain) mais jeux on line ça n'a aucun rapport avec pokemon à part un groupe de déglingo qui se sont lancé dans un topic du salon.

Le format actuelle est cool mais il repose sur de la bonne volonté et qu'on le veuille ou non (hein Electro) Poketool est devenue indissociable du format. Si Malison, Mutegone, Liliesen, Merindian, Phoenix (et peut être Lunium on a pas eu besoin de modo pour l'instant mais il donneras peut être son avis) on décidé de trouvé un nom fédérateur et un peu plus vendeur que format J0L, j’essayerais de les aidés. Je penses que ce n'est qu'un nom et que les vrais utiliserons toujours J0L même si il s’appelle Greninja ou Joltik et que j'en ai rien a faire si toto du forum titi appelle ce format chenipotte si il suit le format et qu'on peux se faire un match sans passer 45 min a expliqué les règles c'est cool. J'ai déjà croisé des joueurs dans le métro et j'en rencontrerais sûrement samedi a la japan expo et leur expliqué le format c'est pas simple (c'est pas uniquement dut au nom c'est vrai) Tu perd les 3/4 de l'assistance quand tu dit forum :'( et même si J0L c'est aussi un site c'est avant tout un forum.

De tout façons ce sont toujours les fondateurs qui décide de l'évolution du format même si ils ouvrent le nombre de place ce n'est pas pour autorisé M-Lucario a 8 points.

Perso jusque la j'ai surtout chercher des noms qui rappelle l'origine du format, par ce que j'y suis attaché et que j'aurais un pincement au cœur si ça disparais. J'ai été surpris que les personnes qui soutienne le plus vite J0lteon soit Lili et Mute. Je penses que ça prouve bien qu'il sont très attaché a son origine et qu'il ne souhaite pas juste se l'accaparé

Bon pour en revenir a la partie intéressante : Perso je souhaiterais un nom qui garde les origine du format mais qui est un rapport avec Pokemon.

J0lTon (prononcé JOL Ti ON tres confusant je sais )
J0Lty (J0L merci )
Greninja (par ce qu il est ban et que je le trouve très froggy)
J'aurais bien dit Phione (par ce que ce **** a quand même deux titre) mais autant prendre J0Lteon
J0Lto (en hommage a johto)
J0Ltool (celui la est un peu gros je pense que vous voyez ou je veux en venir)
101 (celui la est un peu graphique et oui je fatique)
Sarkrey (celui la est pour les vieux, même moi je ne suis pas assez vieux )

On va voir si je suis plus inspiré demain
Hum je me suis pas mal creuser la tête mais n'ai rien trouver de plus convaincant que :

Format OC30 ou OCJOL30

Originale Cartouche Jol 30

On y retrouve l'idée d'originalité (ce commentaire ), et de jeu joué sur cartouche.

Et pour dire l'identité du format et sa provenance : JOL 30 avec un super jeu de mot AOC (Format OCJOL30).

OC30 OCJ30 OCJOL30 ...enfin bref voilà quoi. (Le second me paraît le mieux, moins long et l'essentiel y ai)

edit : ha bah je suis pas le seul à m'en foutre des débats sur qui dit-quoi sur jol/tools et à chercher un nom, merci adilis xD
Citation :
Publié par Malison
Tout simplement parce qu'il y a eu des discordes internes trop importantes. Certains ont fait sécession et ont décidé de mener leur barque alors que d'autres essayent de relancer cette petite communauté presque confidentielle dans laquelle ils se sentent bien.
Ne pas scinder la communauté est une illusion, on sait tous que certains n'iront pas participer aux événements sur Pokétools et que des nouveaux venus via Pokétools ne viendront pas ici. Les deux forums ne ciblent pas les mêmes communautés.
C'est orienté quand même.
En gros, les méchants, ceux qui n'aiment à te l'entendre dire pas la "petite et mignonne communauté" Pokéjol, préfère quitter la barque plutôt que d'aider cette dite communauté pour monter leur propre communauté plus imposante. C'est comme ça qu'on lit ton message.

En l'état, si ça reste ainsi je ne vois pas comment ça peut marcher vu ce que j'ai lu ces deux dernières pages. C'est bien triste.

Pour ma part, le projet est très compliqué de base, car si même toi Malison nous sort que les joueurs venant de Pokétools ne viendront jamais sur JOL, comment faire un tournoi comportant les deux communautés au format "insert your name JOL" ?
J'aimerai bien connaître la réponse.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Comment tu veut faire un tournoi de deux communauté qui possède chacune leur forum sans organiser le tout sur un seul des deux ?
Tu fais une pré qualif sur les deux et ensuite tu fais se rencontré les meilleurs (genre 16 premiers de JoL et 16 premiers de tools) pour avoir la grosse phase finale :-).

Comme tico fait pour les tournois il est pas shiny en prenant directement les meilleurs de ses propres tournois et de ceux de mr tzamot :-)
Citation :
Publié par Ekryl
Tu fais une pré qualif sur les deux et ensuite tu fais se rencontré les meilleurs (genre 16 premiers de JoL et 16 premiers de tools) pour avoir la grosse phase finale :-).

Comme tico fait pour les tournois il est pas shiny en prenant directement les meilleurs de ses propres tournois et de ceux de mr tzamot :-)
Je trouve ton idée très bonne Ekryl
Si un jour ça se fait ça peut être sympa.
Citation :
Publié par Blitz76
Aussi, s'il y a des curieux concernant notre format sur les fofos de tools, rien n'empêche de leur poster un minimum d'infos et rediriger les gens vers le forum "initial".
Je vois bien la chose comme ça : Un sujet locké sur les fofo tools, dans la partie consacrée au format JOL, avec de brèves explications et en bas un truc du style pour de plus amples informations : "lien vers la partie tour de combat".

Rien n'empêche les utilisateurs de tools de rester sur tools pour y faire je-sais-pas-moi les event d'ashalna qui c'est délocalisée las-bas ou poster des sets. Si le mec a envie de connaître la vraie origine du format et les débats qui tournent autour des décisions (celles prises comme celles envisagées), qui l'empêchera d'être à la fois assidu de la tour de combat pokejol ET du fofo tools ?
J'avais écrit un énorme pavé, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je résumerai tout par : L'altruisme a ses limites.
Citation :
Publié par Blitz76
Rien n'empêche les utilisateurs de tools de rester sur tools pour y faire je-sais-pas-moi les event d'ashalna qui c'est délocalisée las-bas ou poster des sets.
Je voulais pas prendre part au débat, mais je vais mettre les choses au clair.
Oui j'ai délocalisé sur Pokétools, car vous ne savez pas que faire un event shiny pour vous, et bien c'était un vrai combat.Surtout avec des personnes réfractaires aux shinies et bornés: "oui les shinies ça sert à rien". Même pour amélioré le post des shinies pour en faire un wiki,j'en ai chié.
C'est facile de tiré sur l'ambulance sans savoir ce qu'il se passe derrière.
#JeMeFaisChiéDansLesBottes

Dernière modification par Ashalna ; 02/07/2015 à 11h27.
Pour stopper le hors-sujet (qui prend parfois des formes assez fun, merci à ceux qui font preuve de recul et d'humour ), je vais vous donner mon ressenti.

A mon avis, il ne faut pas qu'on de débarrasse du JOL, au contraire : a l'instar de Smogon, il servira à monter l'origine et l'endroit d'où il provient. On peut d'ailleurs le nommer Pokejol qui fait aussi le lien avec Poketools. Mais le JOL reste dedans.

Et comme Smogon donc, ce référent est principalement historique et chaque set de règles de repère par de petits acronymes très simples et, ajoutés à "Pokémon" sur un moteur de recherche, on sait où on va.

Ici, il s'agirait d'une lettre montrant le nom des règles et le nombre de points pour faire les équipes :
- S30 : Standard 30 pour le format principal
- C15 : Challenge 15
- H40 : Hyper 40 (Format à 40 points ?)
- M30 : Monotype 30

Les noms ressemblent un peu à des désherbants, mais on sait où on va et surtout on peut très facilement apporter des variantes de règles en se basant sur le même principe.

Au final, on jouerait au Pokejol S30, qui sera surtout nommé S30 et une recherche "S30 + Pokémon" sur un moteur de recherche mènera à des pages adéquates.
Citation :
Publié par Ashalna
....
#JeMeFaisChiéDansLesBottes
Heu kézako ? J'ai simplement dit que n'importe quel membre de tools pouvait rester sur tools à faire tes events ou je-ne-sais-quoi (des fiches stratégiques ? débattre sur le format PU de smogon ?), et jongler avec le forum JOL pour connaître la base du format s'il en avait l'envie.
Je ne vois même pas ou tu trouve une quelconque attaque dans mes propos
Si le fait de dire que tu t'es délocalisé chez tools te fâche ...

Non, une attaque c'est au minimum une critique mais sûrement pas le report d'un fait. Et je n'ai jamais critiqué tes events bien qu'effectivement je ne sois pas intéressé par la shasse.

Citation :
Publié par MuteGone
J'avais écrit un énorme pavé, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je résumerai tout par : L'altruisme a ses limites.
Exactement. Sauf que moi, je ne me modère pas.
Dans le genre relou qui lit les posts à moitié j'aime beaucoup le style "je coupe la citation là ou ça m'arrange".

En effet mon post précisait bien que sur tools vous faîtes les choses à votre façon, et que je n'ai rien à y dire.

Ce message n'était pas une suggestion.
Citation :
Publié par Blitz76
Poketools a eu une influence, et en aura d'avantage en grandissant, sur la fréquentation de pokejol et le nombre de personnes intéressées par son format de jeu original. Je n'ai pas trop mon mot à dire là-dessus mais :
Si Poketools fait un coup de pub pour pokejol, quelque soit son nom, le forum ne sera pas délaissé pour autant.
Aussi, s'il y a des curieux concernant notre format sur les fofos de tools, rien n'empêche de leur poster un minimum d'infos et rediriger les gens vers le forum "initial".
Je vois bien la chose comme ça : Un sujet locké sur les fofo tools, dans la partie consacrée au format JOL, avec de brèves explications et en bas un truc du style pour de plus amples informations : "lien vers la partie tour de combat".
Woo, j'ai lancé le sujet hier aprem, je ne m'attendais pas à avoir une volée de bois vert en revenant ici ce matin.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fantasmes sur le futur de Pokéjol, sur notre relation avec Pokétools et l'avenir du format.

Je reviens (avec une journée de retard) sur certains points .
Désolé pour toi Vilenie, mais ton 1er message les résume pour la plupart, je vais essayer d'y répondre sans être trop sec.
Citation :
Publié par Vilenie
Décision dans la lignée de ce qui a été entrepris ces derniers temps : volonté d'extension (de séparation de Jeux On Line ?), centralisation accrue des décisions et peau neuve. Ça fait drôle de se voir déposséder peu à peu, jusqu'au nom du format.
Volonté d’extension du format, oui clairement, mais ça ne date pas d'hier. On avait toujours souhaité récupérer du monde. Avec l'arrivée de Pokétools, ça n'a pas bougé, et c'est même une belle opportunité : pouvoir toucher un public qui n'a jamais mis les pieds ici et qui ne se doute aucunement que le réseau Jeux Online (centré sur des MMO) puisse héberger une section Pokémon.

Pour la centralisation des décisions et la dépossession du format, c'est même le contraire, on n'a jamais autant intégrer la communauté aux décisions, ou autant voulu l'intégrer. Pour ceux qui s'en souviennent, auparavant les changements de rang et les règles du tournoi étaient annoncés tel quel, décidé par un "conseil" dont la composition était complètement flou. A l'époque, ça n'avait pas l'air de choquer grand monde.
Maintenant qu'on tente d'avoir un conseil avec une composition publique, avec toujours des membres des privés Jol, en conservant des membres de Pokétools, qui sont rappelons le aussi font partie des fondateurs du format, et en intégrant des joueurs sur candidatures (même si étonnamment ça a eu peu de succès), cette critique sur la centralisation n'a pas lieu d'être. Vous avez plus que jamais votre mot à dire.

J'ai l'impression que le point de blocage pour beaucoup, plus que le changement de nom, est l'intégration de Pokétools dans l'équation. La dessus, c'est nouveau, tout est à construire, mais il y a déjà des choses de sûres :
- les créateurs de Pokétools (précisément Lily et Mute) font partie des créateurs du format, il est hors de question de les dégager sous prétexte qu'ils ne font plus partie des privés et qu'ils ont créés le forum d'un site dont toute notre communauté se sert ;
- nos deux forums n'ont pas vocation à être des concurrents, et pour l'instant d'ailleurs ce n'est pas le cas : la plupart des membres des forums Pokétools sont des nouveaux venus qui ne sont jamais venus sur Jol. Pour les événements, chacun fera sa vie, on verra au moment venu, mais on essaierai si possible d'éviter de proposer des events PvP en simultanée.

Voila pour les points qui me viennent en tête, j'espèrent avoir répondu à pas mal de questions.
Je pense qu'on s'est largement éloigné du sujet initial, j'aimerai maintenant qu'on revienne sur le changement du nom du format, et plus sur des sujets "politiques" ou des pseudos règlements de compte sur les raisons du départ d'un tel ou d'un tel.

Edit : Et le temps de faire mon pavet au boulot, il y a 4 nouveaux posts entre temps....

Dernière modification par Merindian ; 02/07/2015 à 12h02.
Excellente réponse Merin, merci
Je l'avais bien précisé dans le sujet annonçant mon départ, le forum Poketools n'a aucune vocation à être concurrent de Pokejol. Et si il y a des event compétitif chez nous, on ne va bien sûr pas les lancer en même temps que les vôtres.
Alors pour rester dans le pokémon alphabétiquement modifié

Joliwrath (Poliwrath) tartard
Jolem( golem) grolem
Joldeen (goldeen) poissirenne
Jolbeat (volbeat) muciole
Jolrock (solrock) solarock
Clayjol (claydol) kaorine
Abjol absol
Pinjoleon emjoleon (empoleon) pingoleon
Jollicent (Jellicent) moyade
Jolcarona ( volcarona) pyrax
Jolivern (nolivern) bruyverne

Heliolisk millotik ont un bon potentiel et j en ai certainement raté.
J'aime beaucoup Jolcarona, il transpire la classe et la canicule ce Pokémon (cf les 30 degrés à l'ombre).
Au pire, pourquoi ne pas organiser des événements en commun, comme cela a été proposé ? Et/ou comme l'a dit Ekryl, faire rencontrer les 16 meilleurs des deux forums ?
Ça limiterait le potentiel risque de point de rupture, et ça augmenterait les échanges entre la section et Pokétools.
EDIT pour Luto (en dessous) : Je pense qu'on va devoir voter à un moment

Dernière modification par scarapace ; 02/07/2015 à 12h32.
En fait c'est vrai que faire un nom avec jol dedans ca fait moche XD

Soit ca ressemble à un nom de médicament, soit ca ressemble à pas grand chose (désolé adilis ).

Je préfère quand même un nom qui ait un léger rapport à ce qu'est le format plutot qu'un nom de pokemon modifié^^

Format CsC : Clean sur Cartouche (et les coups critiques )

CsC30
CsC15
H1N1 (full tank/bulky )

ou la FFP : federation francaise de pokemon (FIPA : federation internationale de pokemon association )
Je préfères les proposition d'Adilis qui sont plus imagées.
Les gens vont plus retenir une proposition imagée plutôt qu'un nom de code dont ils ne connaîtront pas forcément la signification.
Et faire référence à un Pokémon emblématique pour créer un logo c'est quand même mieux.
Il faut penser à tout et la communication est un point important.
On a pensé au nom du format, mais qu'en est-il des tiers ?
Les propositions de Mali avait l'air pas mal (je ne cite pas parce que sur téléphone c'est chiant), et qu'un format sans nom de tier ne sert pas à grand chose.
Je viens de penser qu'avant d'imaginer les noms des tiers, il faudrait d'abord que quelqu'un s'occupe de regrouper toutes les propositions des noms du format. De cette façon, on pourrait voter.
La grande question serait donc de savoir comment il faudrait s'y prendre pour éviter qu'on ait 50 postes avec "+1 pour Jolonel Moutarde".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés