[MàJ]Une MàJ à vous glacer le sang !

Répondre
Partager Rechercher
Justement, maintenant tu vas devoir faire des choix. Dur, je sais.
Tu vas devoir te demander avant un combat quels sorts tu vas avoir besoin. Est-ce que j'ai besoin de retrait PM en donjon Cacterre ? Je pourrais mettre un sort de burst à la place. Ou un sort de placement.

Tout est dans le choix. Et tu peux changer entre chaque combat, c'est pas comme si on te limitait à 8 sorts à jamais. Tu peux faire un combat avec 8 sorts et le suivant avec 8 autres sorts complètement différent.
On ne te limite pas dans le nombre de sorts que tu peux jouer, mais dans le nombre de sorts que tu peux jouer à un moment X, dans un combat. Donc on ne peut pas parler de "monotonie", de "limiter les builds" etc.

En revanche oui certains vont probablement utiliser moins de sorts qu'actuellement. Et c'est là que la notion de choix apparaît. De quoi as-tu réellement besoin ? Se préparer à un combat etc.
Je préfère un système ou je peux avoir tous mes sorts à leur plein potentiel MAIS devoir choisir lesquels utiliser plutôt que le système actuel ou j'ai 4/6 sorts à leur plein potentiel, avec la rigidité qui va bien (devoir restat pour changer de sorts). Au moins avec le nouveau système je peux faire des choix, actuellement je suis limité aux sorts que j'ai monté. Alors oui on peut utiliser des sorts qu'on a pas monté, juste pour leur effet secondaire, c'est vrai. Mais avec ce nouveau système tu pourras toujours les utiliser, et même montés au niveau max, sauf que tu devras faire un choix. Est-ce que ça vaut plus le coup de prendre un sort utilitaire, qui sert juste à retirer des PM plutôt qu'un sort que je peux utiliser à son plein potentiel ?

Et faire des choix c'est plus intéressant stratégiquement qu'avoir accès à tout et pouvoir tout faire.
De plus faut voir ça sur le long terme plutôt que de ne voir que SA manière de jouer à un instant T. Voyez dans l'intérêt du jeu, plutôt que votre manière de jouer. Pensez plus loin que "Mais ça va me nerfer, parce que 8 sorts c'est moins que 12 que j'utilise maintenant." Plus tard (1 an ? 2 ans ? 5 ans ?) ils vont sans doute rajouter des sorts. Que se passera-t-il si tu donnes à une classe la possibilité de retirer des PA/PM/placer/soigner/taper/que sais-je encore ? Une classe pourra avoir tout ça, mais elle sera limitée sur le nombre de sorts qu'elle peut utiliser à la fois. Se spécialiser donc.
Citation :
Voyez dans l'intérêt du jeu, plutôt que votre manière de jouer
Dit le mec qui pond un pavé pour dire que c'est intéréssant pour SA vision de la stratégie dans ce jeu et que la maj arrange par ce qu'il vas pouvoir l'améliorer vus que SA façon de jouer s'accordera mieux avec tout monté au max


Intéressant stratégiquement ? je ne vois pas en quoi il est plus intéressant "stratégiquement" de se limiter a une poignée de sorts bourrins que de se limiter a autant de sorts bourrins mais avec quelques choix en a coté ?

Le manque de "flexibilité" ? Tu trouve stratégique de remaper tout tes sorts avant chaque combat ? Et, avant de parler de stratégie, tu en ressent le besoins ? Par ce que pardon mais j'ai beau chercher comme ça de tête je ne vois AUCUNE classe qui se retrouverais useless dans un combat par ce qu'elle n'a pas monté tel ou tel sort quelque soit le scénario que je visualise.

Si ton build n'est pas fait a 4h du mat' bourré et les yeux bandés tu ne doit pas ressentir ce besoins. Je ne dit pas que parfois je ne me dit pas "ha si j’étais eau-air et pas air-feu j'aurais pu faire xxx" ou un truc du genre mais pas plus souvent que je pense "ha avec un panda ici j'aurais fait un malheur" et c'est pas pour ça que j'applaudirais un changement de classe a la volée ! Choisir une classe et un alignement élémentaire c'est LA BASE de la tactique ! Si tu définis une direction qui tend vers un archétype c'est bien pour jouer un rôle au seins d'une équipe que normalement tu a choisis avec un minimum de discernement pour remplir une tache je me trompe ?

Prenons un exemple ludique qui parlera peut être a certains :

Citation :
- "Imagine a donjons et dragons tu est un gnome voleur, spécialisé dans le crochetage, la discrétion et les backstab et te trouve dans un égout sombre et humide que ta petite taille te permet d'emprunter pour t'infiltrer dans un manoir plein de richesses.

Soudain le couloir s’élargit et plus loin tu aperçois une ombre mouvante étrange et ton ouïe développée capte de petits couinements aigus, tu utilise ta vision aiguisée pour identifier ce qui approche, lance un D100 .. ok tu vois que c'est un roi des rats que fait tu ?"

- Ces créatures sont sensible au feu alors ... je me transforme en elfe mage de feu ! "
Oui dans D&D ça a l'air débile, enlève tout intérêt au jeu et au choix a long terme cette idée farfelue de pouvoir changer de spécialité comme de chemise ... pourquoi ça semble passer comme une lettre a la poste pour certains ? ... haaa par ce que ça les arrange ?
Citation :
Publié par *Saykse*
puis comme mon VDD l'a dit au dessus ça sent encore bien l'odeur de la boutique derrière ce truc.
Où vous voyez quelque chose de payant sur ce système ? Moi, je vois que ce système a surtout des chances de réduire la vente de parchemin d'absolution.

Bref, ce serait bien d'éviter les trolls de ce genre. Vous l'avez déjà fait avec les transmutations, les objets liés, etc... Ils ne sont toujours pas dans la boutique à ce que je sache.

Et puis, ça ne manque pas de choses à critiquer à côté, un peu de fairplay.

Citation :
Publié par MaceMarod
Voyons un peut mes sorts :

- Fourberie LV 93 (en général premier sort que je balance pour passer dans le dos, super moyen de déplacement au cas ou)
- Premier sang LV 94 (en général x2 dans le dos c'est bien agréable)
- Ouvrir les veines LV 93 (par ce que PS est limité a deux utilisations donc je finis a OLV)
- Coup pénétrant LV 93 (Il arrive que je ne puisse pas CAC pour une raison ou une autre ou qu'une trop belle brochette de mobs se présente)
- Arnaque sanglante LV 92 (par ce qu'a la vitesse ou monte point faible c'est une régen gratos, bien plus simple a mettre en œuvre qu'OLV)
- Traumatisme LV 68 (Tant qu'a faire, si j'ai pas besoins de régen autant faire bobo)
- Coup sournois LV 13 (pas vraiment monté mais super utile dans beaucoup de situations pour se détacher du cac d'un mob un poil énervé et pour poser un ptit piège de TP pour les coupains sur les grandes maps)
- Peur LV 5 (pareil qu'au dessus sauf que parfois on ne peut pas reculer et qu'il faut donc pousser le vilain pas beau)
+ 3 actifs
Pour reprendre ton exemple, tu utilisais 11 sorts, dont certains qui peuvent être redondant dans ton build comme Ouvrir les Veines. Tu pourrais très probablement te passer de Coup Sournois aussi, surtout si améliore la pose de Pièges pour que ça ne bloque plus trois sorts au lieu d'un — ce qui n'est pas sexy dans un tel système.

Tu descends facilement à 9 sorts utilisés sans le moindre sacrifice. Actuellement, à ton niveau, on t'en propose 7. Cependant, je suis d'accord que ce n'est pas assez et qu'on devrait débloquer les slots de sorts plus vite. Pouf, avec un petit ajustement, on arrive à un seuil jouable dans ton cas. Peut-être une très légère concession, mais largement jouable.

Citation :
Publié par MaceMarod
- "Imagine a donjons et dragons tu est un gnome voleur, spécialisé dans le crochetage, la discrétion et les backstab et te trouve dans un égout sombre et humide que ta petite taille te permet d'emprunter pour t'infiltrer dans un manoir plein de richesses.

Soudain le couloir s’élargit et plus loin tu aperçois une ombre mouvante étrange et ton ouïe développée capte de petits couinements aigus, tu utilise ta vision aiguisée pour identifier ce qui approche, lance un D100 .. ok tu vois que c'est un roi des rats que fait tu ?"

- Ces créatures sont sensible au feu alors ... je me transforme en elfe mage de feu ! "
Exemple RP totalement à côté la plaque, bonjour. Bientôt le point godwin à cette vitesse-là !
Dès juin, mon Sram avec lequel j'utilise 13 sorts :
Premier sang (feu)
Mise à mort (feu)
Kleptosram (eau)
Arnaque sanglante (eau)
Coup pénétrant (air)
Fourberie (air)

Puis en confort :
Larcin (gain ou retrait PM suite à kleptosram)
Peur (pousser, placer)
Coup sournois (me dégager)
Invisibilité
Double
Galopade
Surineur

Je vais donc devoir me séparer de deux sorts dans cette liste, car visiblement, dès juin, ça sera considéré comme un panel bien trop grand de possibilité :
Citation :
Par exemple, on peut ouvrir une vrai spé Healer et/ou Soutien sur des classes telles que le Sadida, l'Ecaflip ou le Zobal, sans se retrouver avec un Healer qui peut aussi DPT comme un vrai DPT tout en entravant, plaçant, etc.. L'idée est qu'on vous offre un grand panel de possibilités mais que vous devez faire des choix sur ce que vous devez faire dans le combat.
On marche sur la tête les gars, on marche sur la tête.
Ouais, sucer de son pouce à l'avance pour savoir si j'aurai besoin de coup sournois, larcin ou peur (1 choix sur 3), ça me semble un grand progrès sur le plan tactique, stratégique, tout ça...
En fait, on nous vend les decks comme un truc de malade, ouais tes actifs tu vas devoir faire des choix stratégiques, ça va tout modifier, c'est génial, ça ouvre des possibilités de fou, vous allez adorer. Au final, on fout les decks sur mon Sram et on regarde ce que ça donne : c'est vraiment nous faire c. et nous faire chipoter pour des c.
C'est juste deux gars qui ont décidé que peur + coup sournois c'était trop pour les Srams en même temps, s'ils veulent ça, ils devront sacrifier un sort de frappe ou un sort de soutien. Et 6 sorts de frappe, s'ils veulent du confort, ils n'ont qu'à passer à 4 sorts de frappe (OH WAIT L'INVERSE DU BUT DE LA REFONTE).


Ouvrir les voies de DPT, de soin etc, ça se fait au niveau des passifs, pas des actifs... Ca ne sert strictement à rien de bannir des actifs sous peur de voir un healer DPT comme un DPT.
Surtout que si les actifs permettent à un healer de DPT comme un DPT, avec 11 actifs il a clairement le choix de prendre 1 ou 2 sorts qui défonceront la baraque. C'est pas ça qui arrêtera les abus du double rôle d'une classe. C'est les passifs qui peuvent arrêter ça, et ils sont très biens comme ils sont.


@Aslee : Oui, la refonte est géniale si on avait 200 sorts nous permettant de faire TOUT et n'importe quoi. Un blocage serait obligatoire pour ne pas sortir des monstres capables de tout faire. Et c'est dans l'intérêt du jeu de faire ça.
Mais là, avec un gameplay pauvre et limité à 20 sorts, y a clairement pas de blocage justifié. C'est juste contraignant.

De toute manière ça se ressent sur la manière de percevoir les passifs et les actifs : le blocage des passifs est globalement bien mieux compris et facile à appréhender. Il permet de faire des choix INTERESSANTS sur l'orientation de notre personnage.
Les choix à faire pour les actifs c'est prédire si je vais devoir faire PEUR (pousser l'ennemi) ou COUP SOURNOIS (me décoler de l'ennemi). Allez quoi. Il faut arrêter de déconner.

Dernière modification par Pyroli ; 23/05/2015 à 01h49.
Citation :
Publié par Pyroli
OH WAIT L'INVERSE DU BUT DE LA REFONTE
Le but de la refonte, c'est de ré-introduire la notion de choix. Tu t'insurges pour une question de valeur ("il me faut 13 sorts au lieu de 12 pour mon build sans rien changer") mais le système répond quand même très bien à cela. Et j'ai déjà répondu quant à la question des valeurs, dont une parcelle de réponse dans mon précédent message, notamment sur le fait qu'on débloquera les slots plus rapidement que dans la version Bêta actuelle.

Et non, les passifs ne suffisent pas à créer une spécialisation complète. En outre, tu prends volontairement l'exemple du Sram qui n'a qu'une seule grosse spécialisation (DPT) et des spécialisations secondaires, c'est forcément biaisé.

Sur une autre classe (attention, exemple fictif pour illustrer), tu ouvrirais la possibilité à un DPT d'avoir des sorts de soins maxés pour compléter et devenir un DPT / Healer potentiel. Ce n'est pas souhaitable, il vaut mieux qu'il préfère ne pas les prendre car pas rentable dans son Deck. Et s'il fait le choix de prendre un sort de soin pour aider dans ses combats, c'est un choix compliqué qui se fait au détriment d'autre chose et c'est tout à fait normal. (Et en plus, ce soin ne sera pas aussi efficace que celui d'un vrai Healer grâce aux passifs etc..)

Par ailleurs, si on était resté sur l'ancien système qu'on aurait amélioré, dis toi bien qu'il y aurait forcément eu aussi beaucoup de concessions à faire. Qu'on soit clair : l'ancien système était prévu sur 100 niveaux et restait viable sur un peu plus. Posséder tous les actifs et passifs au niveau max est une dérive du système et n'est pas à considérer comme la norme.

Pour terminer, pas besoin d'être agressif. On discute ici en petit comité, ce serait sympa que ça reste cool. Si c'est pour se taper du foutage de gueule à chaque message, je préfère passer mon chemin.
Les perso pour lesquels je vois le plus de problème ce sont les placeurs. Les sorts de placement occupent une grand nombre de slots et ne peuvent pas être remplacés (perdre le rôle de placeur pour un sacri ou un panda? on oublie).

En gros sur mon sacri j'utilise assaut, poing tatoué, tattou repoussant, transpo, attirance. Si je veux placer et pouvoir tanker un peu je rajoute 1 ou 2 sorts terre, sacrifice et armure sanguine. J'arrive déjà à huit sorts donc le maximum pour le lvl 100 (que je n'ai pas encore atteint donc ne parlons même pas du panel de sort disponible avant). Je dois donc complètement abandonner la voie feu. Si j'étais sur aerefal avec mes perso thl ça ne me poserait pas de soucis car j'aurais un nombre de slots suffisant et que oui en effet certains sorts sont vraiment occasionnels.

Mais la pour mon sacrieur sur dathura je peux vraiment faire une croix sur sa voie dpt (ho ho ho) pour certains combats. Alors certes je pourrais choisir 1/2 sorts feu et 1/2 sorts terre et abandonner armure sanguine mais certainement pas réduire mes capacités de placement, ni l’empêcher de sacrifier car c'est un peu la raison d’exister de mon sacri. Donc il arrêtera purement et simplement de taper. C'était déjà pas fameux en soi

Après tu dis que vous allez revoir ces valeurs à la hausse. Je pense qu'une base de 10 sorts lvl 100 serait honorable. Et l'on aurais toujours des choix à faire: je tank complètement ou je tape (sans toucher aux capacités de placement of course). Mais je pourrais aussi faire un mix et me foutre un chouilla de tanking et un soupcon de dpt. Je garderais un perso versatile mais avec la possibilité de me spécialiser plus ou moins suivant les combats. Dans ce sens ces decks sont une amélioration.

A mon avis une base de 10 sorts au niveau 100 et 14 lvl 160 avec des slots débloqués tous les 15 lvl serait une bonne idée. On arriverai rapidement au nombre maximum de slots pour pouvoir jouer son perso pleinement et ne pas devoir attendre le lvl 200. Je ne suis pas certain qu'une progression sur les 200 lvl soit le meilleur choix pour ce système. Après le lvl 160 lorsque les slots sont débloqués il y aura encore touuuut les sorts à monter ce qui occupera longtemps les gens
Citation :
Publié par Dy Seath
Où vous voyez quelque chose de payant sur ce système ? Moi, je vois que ce système a surtout des chances de réduire la vente de parchemin d'absolution.

Bref, ce serait bien d'éviter les trolls de ce genre. Vous l'avez déjà fait avec les transmutations, les objets liés, etc... Ils ne sont toujours pas dans la boutique à ce que je sache.
Peut-être que la forgemagie n'est pas en boutique, mais en boutique il y a déjà la forgemagie, on vends des slots de personnage, alors vendre des emplacements de deck, ça serait même pas choquant de la part d'AG.

De ton point de vue tu vois peut-être l'arrivée des decks comme une bonne chose, mais nous en tant que joueur, on le voit pas du tout de la même façon. 11 slots à mon niveau, c'est presque le nombre de sort que j'utilise dans un combat de boss. A côté de ça je peux genre utiliser un sort de support, okayyyyyy. Comme le dit Mad, il y a trop de sort de placement, pour se permettre de les mettre de côté, avant je pouvais me permettre de tank et de placer, maintenant ça sera l'un ou l'autre, on peut oublier la voie feu direct, il y aura plus la place de la prendre, payes ton gameplay en mousse.
Sur un choix de 11 sorts, le soigneur/DPT aura clairement l'occasion de faire les deux rôles si ses passifs n'arrivent pas à le maintenir. Et ça sera pas un sacrifice, ça sera une prise d'opportunité.
Mon Sram devra sacrifier bêtement des sorts peu utiles mais indispensables à son confort de jeu.
Au final, avant la refonte je pouvais taper avec 6 et utiliser 7 sorts utilitaires. La critique majeure de ce système était le nombre très limité de sorts avec lesquels taper. Avec 11 sorts maximum, je vais peut être, après la MàJ, passer à 5, voire 4 sorts avec lesquels taper si je veux conserver mon confort, soit 2 en moins. Ou conserver 6 sorts et sacrifier mon confort de jeu. C'est une régression à un système limité et critiqué.
Et désolé de parler du Iop et du Sram et de les prendre en exemple, mais ce sont les classes avec lesquelles je joue principalement. Cependant, c'est vrai qu'on sent que la refonte n'est là que pour limiter des comportements à risque de la part du Sadida/Eniripsa/Zobal/Ecaflip suite à la refonte de leur branche de soin. La baisse du confort du reste ne semble se limiter qu'à un dommage collatéral. (A mes yeux, les passifs semblent suffire à limiter ce comportement à risque.) Car la pertinence du choix qui nous est demandé de faire est plus que douteuse.

Je le dis clairement, je me vois vraiment très mal jouer ainsi en juin. Ancien joueur de Dofus, c'est bien le manque de sorts et de possibilités de chaque classe qui pouvait être ressenti comme étant très limité sur Wakfu.
Les limiter encore plus, c'est vraiment devenir étouffant. Si j'en suis gêné au point de perdre des tours que j'ai pas pris charge, des PA car j'ai plus que 2 sorts pour taper, des PA/PM au détaclage car j'ai pas mes combos, etc, je vais pas m'amuser à rager tous les deux tours car mon perso sait rien faire.

Enfin, je m'éclipse de ce sujet car je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire de mon côté et j'en suis las. Courage à tous.
Citation :
Publié par Dy Seath
Pour reprendre ton exemple, tu utilisais 11 sorts, dont certains qui peuvent être redondant dans ton build comme Ouvrir les Veines. Tu pourrais très probablement te passer de Coup Sournois aussi, surtout si améliore la pose de Pièges pour que ça ne bloque plus trois sorts au lieu d'un — ce qui n'est pas sexy dans un tel système.
Hum pourquoi trouve tu qu'OLV est redondant ? Avec quoi ? Je suis toujours preneur de voies pour améliorer mes perso mais je ne vois pas. Sauf si tu pense redondant avec premier sang (mais premier sang j'en balance que deux, c'est en petite zone donc impossible a utiliser si j'ai un allié au cac du mob et il coute un PM) ou arnaque sanglante (que je n'utilise que pour régen et qui coute lui aussi un PM) enfin bref je veux bien que tu développe (par MP si ça par en HS build de sram même) Quant a ma pose de piège ... je n'en utilise qu'un seul qui ne nécessite qu'un sort que j'utilise déjà pour le déplacement , je ne vois pas ce que ça me bloque en fait.


Citation :
Publié par Dy Seath
Exemple RP totalement à côté la plaque, bonjour. Bientôt le point godwin à cette vitesse-là !
Encore une fois j'ai besoins d’explication ,en quoi c'est a coté de la plaque ? c'est pas une question de RP (Un JDR a des mécaniques de jeux, incroyable non?) c'est une question de logique quoi décider de changer de rôle juste avant un combat c'est rendre caduque toute idée de build, de cohérence du perso et de conséquence des choix, balancer "ton exemple pue donc toute ton argumentation est invalide et tien je vais dire point godwin même si ça n'a foutrement aucun rapport" ... WTH men c'est JOL ici pas le forum off' tu le dit toi même "On discute ici en petit comité, ce serait sympa que ça reste cool"

De plus antoine a dit une choses importante que j'avais moi même oubliée dans mon analyse du truc :

Citation :
Ouais, sucer de son pouce à l'avance pour savoir si j'aurai besoin de coup sournois, larcin ou peur (1 choix sur 3), ça me semble un grand progrès sur le plan tactique, stratégique, tout ça...
Exactement, décider avant le combat de quels sorts serons utiles ou important ça s'apparente a de la divination en fait, deviner vers quel coté de la map les mobs vont se placer, qui et quant ton équipe et toi allez faire des CC, si les bobs vont en faire de leurs coté, comment vont se goupiller les éléments aléatoires du combat (la de tête je pense a cette araignée qui a une chance de se TP après avoir pris un coup dans le donj araknoshima) et quels seront les chalenges ... vous fournissez la boule de cristal avec la refonte ?

Citation :
Par ailleurs, si on était resté sur l'ancien système qu'on aurait amélioré, dis toi bien qu'il y aurait forcément eu aussi beaucoup de concessions à faire. Qu'on soit clair : l'ancien système était prévu sur 100 niveaux et restait viable sur un peu plus. Posséder tous les actifs et passifs au niveau max est une dérive du système et n'est pas à considérer comme la norme.
Non mais ça évidement, en tout cas a mes yeux c'était évident, mais on s’attendait plus a une augmentation du nombre de passifs/actifs déblocables aprés le LV 100, l'équivalent des sorts LV 6 sur dofus en gros mais avec des possibilités de choisir son rôle de manière plus précise

Je vais dire une bétise au hasard mais imaginons un panda (bon exemple vus que c'est une classe qui a de multiples rôles possibles) arrivé LV 100 gagne le choix entre un passif +75 dom zone -75 soins -75 rez, un autre +75 soins -75 dom zone -75 rez ou l'autre +75 rez -75 dom zone -75 soins.

Moi sur cet exemple avec mon panda sur aera j'aurais choisis le passif + rez par ce que mon grand kiff c'était de sauter au milieux des mobs avec coup laiteux avec du stuff tacle et de faire happy hour (c'était avant la refonte) bref mon truc c'était taré tank tacleur et j'aurais choisis le passif cohérent avec mon rôle.

je trouve que créer une limitation au niveau des passifs actifs serait une bonne choses, ne serai-ce que limiter le nombre de points a y répartir, ya eu un assez bon boulot de ce coté la niveau des points de stats d'ailleurs, mais sur les sorts élémentaire c'est retirer des possibilités tactiques quelque soit la manière de tourner le truc
Citation :
Publié par *Saykse*
J'ai voulu retester, sur la béta, et j'ai pas compris comment on monte de niveaux les passifs, c'est marqué nulle part quand on s'occupe des decks, help ?
Tu les débloques à un niveau n ( 10, 20, 30, etc). Ils passent lvl2 au niveau 100+n.

Tu ne choisis plus ce que tu montes.
Citation :
Publié par *Saykse*
J'ai voulu retester, sur la béta, et j'ai pas compris
et j'ai pas compris, c'est quoi ce délire avec l'armure en début de combat.
Je stop pendant 1 moi, je reviens et c'est la pagaille .
Des feca qui te monte en l'air en 5 tour sans se prendre un seul dommage, bah oui..

Sinon, faudra me donner le nom du fou qui s'est occupé de l'eca. Il a totalement ruiné la classe. Je paye un changement de classe à la MàJ s'il sort comme ça.
C'est vrai que j'aurai pu m'arrêter là dans la phrase, plus je fais le tour des classes et de leurs decks plus je me dis que c'est un troll, quand je test les classes j'ai une impression de manque, il manque quelque chose, j'ai pas du jouer au même Wakfu GoldBéta depuis la sortie de Dathura, j'ai du louper quelque chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés