[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai passé les oraux de l'ESPCI !

Je pense avoir réussi l'entretien. Ça fait presque 2 ans que je travaille pour cette école dont j'avais intérêt à ne pas rater cette épreuve.

J'ai plutôt raté mon ADS de physique : le prof m'a corrigé sur un concept du texte que j'ai mal compris, et j'ai passé 10min sur une question expérimentale en physique avant de trouver la réponse (et il m'a aidé, bref je suis déçu). En tant que chimiste je manque cruellement de recul sur les questions expérimentales en physique, j'ai du mal à m'en vouloir d'avoir galéré sur ça.

Je pense avoir très bien réussi l'ADS de chimie : le texte était intéressant et je l'ai totalement compris. J'étais à l'aise et clair dans ma présentation et je crois avoir répondu à la quinzaine de question du chercheur en face sans trop de difficulté. Avec en bonus 2-3 questions de culture scientifique auxquelles j'ai su répondre.

Malheureusement je n'ai aucunement les compétences pour savoir ce qu'il en est vraiment. Peut-être que j'ai laissé une bonne impression en physique et que je suis passé pour quelqu'un de prétentieux en chimie ... On verra.
Message supprimé par son auteur.
Ah mais c'est pas encore fait pour moi aha

Et de toute manière, si jamais je fais 5/2, ça ne sera pas du tout par dépit, j'aurai des ambitions précises.
Oui, c'est pas difficile quand on a une bonne culture générale et qu'on sait bien écrire. Globalement il s'agit de pouvoir faire une dissertation bien construite et assez intéressante sur n'importe quel sujet. Sinon c'est atrocement difficile quand on ne connait pas et qu'on n'en a jamais fait.

Exemple de sujet : "la ville"

Vous avez 4 heures

(celui ci est assez simple en fait)

Après pour le CPAG t'es face aux sortants de l'IEP de Lyon, pour lesquels il s'agit d'un des plus gros débouchés. Mais je crois qu'eux n'ont pas à passer de test d'entrée.

Je dirais que l'essentiel est de trouver un plan correct, et de finir ta copie dans les temps. A peu près tout le monde sur ce genre d'épreuve pense avoir merdé à la sortie. Un plan, des exemples à l'appui qui montrent ta grande culture et sont pertinents par rapport au sujet, et voilà.
Assez souvent des sujets d'actualité servent de base au sujet, donc relire la presse (le monde) peut aider.

Dernière modification par Compte #117140 ; 15/06/2015 à 09h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Avant les vacances d'été en fin de ma 3/2 je pensais vouloir faire 5/2 pour choper mini Centrale Lyon.

J'ai goûté à une semaine de vacances et ai vite changé d'avis
Mais non 5/2 c'est cool, une des meilleurs années que j'ai pu faire (avec l'ecole bien sur) .

Bon par contre j'ai pas mal glandé sauf un mois avant les concours
Citation :
Publié par Kirika
J'ai un peu zappé mais, tu t'étais relancé dans quoi Reis ?
Je me suis lancé dans l'ambitieux projet de l'enseignement, professeur de langues germaniques pour être précis (Anglais-Néerlandais).

Ca roxx.
Citation :
Publié par R.I.P. SotD
Bon par contre j'ai pas mal glandé sauf un mois avant les concours
C'est ce que je redoute, pour le coup si c'est pour travailler comme en 3/2 (c'est à dire à l'arrache), ça me sert à rien de faire 5/2.
Cela dit je pense que j'aurai un état d'esprit différent, pendant toute l'année j'étais plutôt en mode "on verra bien", ce qui est pas vraiment positif imo.

Citation :
Je me suis bien marré en 5/2 aussi. Vu mes résultats aux concours par contre je sais pas si je peux recommander :s
Oui enfin t'as quand même terminé à Centrale
Double post, mais vous vous souvenez du guignol qui avait fait le live-tweet de l'épreuve de philo de l'ENS "Expliquer." ?

Il a eu 0,5 à cette épreuve.
Les correcteurs n'ont aucun humour décidément.
Citation :
Publié par Nitam
Il avait fait quoi?
Il avait expliqué "L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé", en gros.

Voilà
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Il aurait mieux fait d'expliquer ce qu'est le courage/culot/l'audace/whatever bullshit habituel.
C'est vrai qu'il aurait sans doute eu la même note. Mais aux concours, si tu pars avant, tu dois rendre tous tes brouillons, sachant que le live-tweet était impossible sans les brouillons...

Parce que ça prend pas 4 heures d'écrire "Expliquer, c'est définir et faire comprendre une notion. Je prendrai l'exemple du courage. Le courage, c'est ça.". Après tu t'ennuies un peu.
Alors qu'au moins là il a dû écrire un petit peu quand même.

Et honnêtement je le trouve plutôt solide sur ses parties. Le "II Il faut s'éloigner de la réalité sensible de la calculatrice pour se rendre compte des potentialités de la calculatrice, de son être en oeuvre" est franchement pas mal drôle. Ce gros baratin quoi.

PS
La dernière fois que j'ai fait de la philo, c'était au bac et j'ai eu 6. Pas la moindre idée de ce qu'il faut faire sur un sujet pareil.
J'ai vraiment l'impression que le sujet t'orientes vers une explication "méta" du concept d'explication.
Il y a sûrement moyen de citer des auteurs que je ne connais pas sur la raison, la connaissance ou l'enseignement.

Mais je trouve ça vraiment limite ces énoncés. Ca sent le philosophe passionné par ses délires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Mouais bof, ce que les médias puputes qui ont fait leur buzz à base de "olol le sujet de philo" ne disent pas c'est que le sujet c'était "Expliquer", à mettre en relation avec "La science", ce qui tout de suite prend un peu plus de sens et se problématise bien plus simplement, jusqu'où, pourquoi, à qui, toussa².

C'est pour ça que je crache un peu sur les mecs comme Nicomachin là, ils nous font honte et nous font passer pour des branle-bites.

Fakedit : j'suis un peu aigri en fait
Pfff, t'es vraiment pas drôle à expliquer
Citation :
Publié par Xotraz
J'ai vraiment l'impression que le sujet t'orientes vers une explication "méta" du concept d'explication.
Il y a sûrement moyen de citer des auteurs que je ne connais pas sur la raison, la connaissance ou l'enseignement.

Mais je trouve ça vraiment limite ces énoncés. Ca sent le philosophe passionné par ses délires.
Honnêtement je vois pas ce que vous reprochez à ce sujet. C'est pas un sujet de terminale et on vous le pose pas à vous : on le pose à des khâgnes Ulm qui ont préparé de manière approfondie l'épreuve de philosophie pendant 2 (voire 3) ans. D'autant plus que c'est un très beau sujet...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés