[Actu] NCsoft officialise Blade & Soul en Europe et en Amérique du Nord

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Publié par mounsy
Trois actes scénaristique sur 6 confirmé
J'ai du mal avec les différentes versions et je m'étais arrêtée je ne sais plus où. Ça correspond à où environ 3/6 ?

(spoilers, dont histoire)
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Mes souvenirs sont très vagues il me semble que pour l'histoire solo s'arrêtait à des scènes poignantes de Lyns maudits dont un qui doit achever son grand-père et le perso principal rez par Mushin ou un truc du genre.
Côté donjons je crois qu'on avait deux 24/6/4 (Poh et son sexy papy catcheur) et le Tower of Mushin jusqu'à euh... Mushin x3 je crois.

Si on a déjà tout ça on en a quand même pour un petit moment, selon le lissage de difficulté ou non, et selon les taux appliqués.
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Publié par mounsy
Le quing gong sous plusieurs aspect(courses et lévitation, par c.shop j'imagine....
Probablement pas, dans la version interne actuelle (celle présentée aujourd'hui sur le livestream), le cash shop n'est pas implémenté et pourtant ces compétences sont disponibles.

J'ai monté mon personnage à la main sans "triche" ou "aide" solo du 1 au 45 et je voulais justement voir si la progression "naturelle" (sans cash shop) se faisait sans encombre pour un joueur -complètement- solitaire. Notre serveur est relativement vide et j'étais le seul au dessus du niveau 40 pendant bonne semaine, hors GM / testeurs avec des personnages spéciaux.

Encore une fois il pourra toujours y avoir des changements entre cette version et la version définitive, mais je doute très fortement que le Qing Gong soit mis derrière une barrière payante. Et si jamais ce changement est à l'ordre du jour vous pouvez être certain que je serai l'un des premiers à m'y opposer. Nous ne voulons en aucun cas rendre le jeu "Pay to Win" et rendre ces compétences payantes serait assez injuste.

---

Concernant les futurs livestream pour les anglophobes, je commenterai toujours en direct sur Twitter et en français (@bladeandsoul_FR), vous pouvez aussi poser vos questions directement et je réponds non stop pendant tout le stream

Dernière modification par Youmukon ; 21/05/2015 à 22h22.
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Publié par okamy
Merci pour l'acceuil

On appelle ça de la déontologie JNH.

Soit on sait rester objectif, et on fait des articles (comme la news de jvc sur bns moins elogieuse que la votre au demeurant, mais infiniment plus vertueuse car traitant le jeu comme seul sujet, sans intrusion d'un petit coeur qui a tant besoin de s'exprimer)

Soit on se fait plaisir et on mélange tous les registres et on fait un blog genre "je fais ce que je veux chui chez moi", et alors là banco, vous etes pile dedans.

Bien essayé aussi concernant l'emploi des mots a double sens pour pouvoir choisir l'interprétation qui vous arrange, "bon voyage" étant clairement plus une invitation a foutre le camps (si je suis pas d'accord), qu'a explorer de nouveaux horizons et revenir vous faire partager mes expèriences.

Ce qui aurait pu etre évité si l'auteur avait simplement mentionné ne pas etre spécialement fan de l'univers asiatique d'une manière générale, plutot que de l'imprimer discrètement a grands renforts de sarcasmes tout au long de l'article pour influencer les lecteurs.

Après j'imagine que ça dépend de ce que vous souhaitez développer pour votre site.

Bref, je suis tombé sur votre site par hasard et j'ai pris ça pour un site d'actu et d'info sur les jeux...

My bad,

Bonne continuation!
Heu, je me permets de réagir à tes messages.

Tout d'abord, non, je ne suis absolument pas imperméable aux cultures asiatiques, j'y ai fait plusieurs voyages, dans plusieurs pays différents et comme tout bon jeune français, j'ai grandi en regardant ma dose d'animé et en jouant aux jeux japonais. D'ailleurs, au niveau manga, tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'un de mes titres favoris est Hoshin, l'Investiture des Dieux (je t'invite à regarder de quoi ça parle). Pour ce qui est du chara-design, je dois être un des seuls sur ce forum à avoir millé le jeu Magna Carta 2. Donc niveau absence de compréhension de la culture ou imperméabilité aux us et coutumes orientaux, je ne pense pas être le moins à même de parler d'un jeu coréen traitant de légendes asiatiques.

Ensuite, je ne vois pas comment tu peux comparer mon article à un article de blog. Si pour toi, une pointe d'humour dans un article signifie un manque de sérieux dans l'intégralité du contenu, soit. On n'a juste pas la même conception de la transmission de l'information. Un sous-titre inspiré par une anecdote (Omeed, le présentateur, qui demande aux vingt journalistes présents combien savent ce qu'est le wushia, et seulement deux mains qui se lèvent) te choque, il était prévu pour amuser et faire sourire au milieu d'un long texte.

Tu parles d'absence d'objectivité : je ne vois absolument pas en quoi, en fait. On me présente un produit, je partage mes impressions dessus. Tu mentionnes l'article de JV.com, que je viens de lire : les contenus sont identiques ou presque. La seule différence est que le journaliste est plus confiant que moi dans le succès du produit. Désolé de ne pas réussir à être enthousiaste pour un titre qui a déjà trois ans, qui a un design identique ou presque à d'autres jeux coréens déjà disponibles et à la lutte sur le marché, mais qui en plus repose sur des références historiques et littéraires que très peu de personnes en Europe ont. J'aurais dit tout à trac : "Je ne vois pas ce jeu être un succès", sans arguments, je concevrais cette accusation, sauf que je pense avoir clairement établi dans l'article sur quels éléments je me basais pour justifier cette impression.

Après tout, hein, la conclusion de mon confrère de JV.com, avec qui j'ai fait l'interview de l'équipe présente, n'est guère plus optimiste que l'ensemble de mon article, en disant bien qu'on nous a montré un produit non fini et qu'il y a le temps de rectifier le tir.

Je pense être resté dans le factuel et l'argumenté. On m'a montré des choses, j'ai manipulé un produit, j'en tire des conclusions à un instant T. A l'inverse des confrères de JV.com et Millenium (ce que je peux concevoir parce qu'au final, JV.com leur assure une bonne rentrée d'adresses dans la BDD), j'ai pas eu un membre de l'équipe H24 sur le dos, j'ai pu faire mon test dans mon coin, à la cool, comme chez moi devant mon PC, sans quelqu'un pour m'expliquer que X marchait pas encore mais que si si si ça allait marcher, ou m'expliquer comment faire Y ou Z. Et au final, ayant un peu beaucoup joué à TERA (JNH, toi-même tu sais ^^) pour des raisons variées, je me suis pas retrouvé paumé ou dépaysé, mais je me suis pas retrouvé transporté non plus parce que j'avais peut-être pas autant que certains de mes confrères la sensation joyeuse de la découverte.

Par contre, je veux bien qu'on m'explique d'où sort son "PvP 1v1 raté" parce que pour autant que je sache, on ne nous a pas proposé de tester les arènes.

Je me suis fait mon impression, qui reste positive, dans l'absolu. C'est sur la capacité de survie du jeu que j'ai de très gros doute. Je pensais que c'était informatif de partager mon impression, a priori, non, je suis juste un amuseur public bon à écrire un blog. Mince alors.
Yep Myrhdin, j'attendais ta réaction pour éviter l'effet de lèche mais j'avoue sans honte que j'ai ri derrière mon écran qu'on pointe ton "inculture" avec ton passif. Mais bon, j'essaye le bénéfice du doute du nouvel arrivant qui évidemment ne peut pas savoir. C'est encore difficile pour le lecteur lambda d'admettre que J0L, ce n'est pas un site qui se veut parfaitement neutre et lissé. Et c'est ce qui fait son charme


Youmukon, je pense que mounsy parlait des effets purement visuels qui étaient disponibles via le cash shop, qui ne s'activent que lorsqu'on utilise les compétences de qing gong (courir et planer)

Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Question sur le jeu : Quand ils parlent d'Open World PvP, ça veut dire qu'on peut aussi tuer des gens de la même faction (PK) ?
Non, dans blade & soul le pvp c'est :

Des Arènes :

1 vs 1

3 vs 3

Un pvp de factions ( que tu farm pour des quêtes journalières qui consiste à celui qui a la plus grosse team )

Tu a 2 factions Wulin Alliance et Huntian cult ( mais tout le monde dit les bleus et les rouges ) et un costume de faction si tu met ton costume de faction tu deviens attaquable par l'autre faction si tu le met pas personne ne peut t'attaquer et tu ne peut attaquer personne ( Tu peut mettre ton costume de faction instantanément mais tu a un cd pour le retirer ).
super nouvelle dite donc !y a t'il quelque part moyen de voir le live svp ?
et je suis pour les voix japonaise aussi! ( vu que ca à été dit ! )

Dernière modification par Sylie ; 22/05/2015 à 02h21.
Citation :
Publié par JNH
Yep Myrhdin, j'attendais ta réaction pour éviter l'effet de lèche mais j'avoue sans honte que j'ai ri derrière mon écran qu'on pointe ton "inculture" avec ton passif. Mais bon, j'essaye le bénéfice du doute du nouvel arrivant qui évidemment ne peut pas savoir. C'est encore difficile pour le lecteur lambda d'admettre que J0L, ce n'est pas un site qui se veut parfaitement neutre et lissé. Et c'est ce qui fait son charme


Youmukon, je pense que mounsy parlait des effets purement visuels qui étaient disponibles via le cash shop, qui ne s'activent que lorsqu'on utilise les compétences de qing gong (courir et planer)

C'est exactement ca.

Dernière modification par mounsy ; 22/05/2015 à 06h53.
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Question sur le jeu : Quand ils parlent d'Open World PvP, ça veut dire qu'on peut aussi tuer des gens de la même faction (PK) ?
Nobunaga Oda a parfaitement résumé mais l'open pvp ne se limite pas juste a deux factions, il existe aussi des costumes d'autres clan/village qui te permet de taper sur des joueur qui porte les costumes des clan/village ennemie, se qui donne énormément de possibilité en open world.

Bonté, je viens de look, les gens avaient posé pas mal de bonne question et il a fallut qu'ils répondent a une question de merde et sa m’étonnerais pas que sa soit un troll juste pour voir si ils allaient effectivement la sélectionner et bordel ils sont tombé dedans...

Question : Transfert de personnage de la version coréenne vers occidentale ? Réponse : Malheureusement non, impossible

mouais...

Dernière modification par mounsy ; 22/05/2015 à 06h59.
Citation :
Publié par mounsy
Bonté, je viens de look, les gens avaient posé pas mal de bonne question et il a fallut qu'ils répondent a une question de merde et sa m’étonnerais pas que sa soit un troll juste pour voir si ils allaient effectivement la sélectionner et bordel ils sont tombé dedans...

Question : Transfert de personnage de la version coréenne vers occidentale ? Réponse : Malheureusement non, impossible

mouais...
Wep, c'est le genre de question (un peu bête) qui revient toujours, à chaque jeu, alors que la réponse n'est jamais positive... Et surtout à quoi bon ? C'est quoi l'intérêt de débarquer full stuff, et ça fait pas tilt que ce serait totalement déséquilibré et source de bugs d'importer des données d'une version différente ? Ça me fait penser tout de même que (pour ceux qui ont déjà joué) le système de sauvegarde de l'apparence d'un personnage avait bien fonctionné chez moi d'une version à l'autre malgré les différences et même les caractères spéciaux du nom des fichiers n'avait pas posé souci. C'est peut-être possible qu'on puisse récupérer l'apparence de nos personnages donc. (j'insiste sur le "peut-être")

J'avais oublié de remercier l'équipe tout de même, parce que comparé au streaming de Cabal 2 récemment, ça n'a vraiment rien à voir. Cabal 2 c'était deux nanas qui ne faisaient que "hihihi" et le gameplay s'était résumé à une balade et chara builder. Là au moins on a eu quelques explications, moins de langue de bois que j'imaginais, un poil de PvE et même du PvP (sans se contenter de deux skills en plus, c'était un minimum crédible avec parades esquives et combos).
Citation :
Publié par Youmukon
Probablement pas, dans la version interne actuelle (celle présentée aujourd'hui sur le livestream), le cash shop n'est pas implémenté et pourtant ces compétences sont disponibles.

J'ai monté mon personnage à la main sans "triche" ou "aide" solo du 1 au 45 et je voulais justement voir si la progression "naturelle" (sans cash shop) se faisait sans encombre pour un joueur -complètement- solitaire. Notre serveur est relativement vide et j'étais le seul au dessus du niveau 40 pendant bonne semaine, hors GM / testeurs avec des personnages spéciaux.

Encore une fois il pourra toujours y avoir des changements entre cette version et la version définitive, mais je doute très fortement que le Qing Gong soit mis derrière une barrière payante. Et si jamais ce changement est à l'ordre du jour vous pouvez être certain que je serai l'un des premiers à m'y opposer. Nous ne voulons en aucun cas rendre le jeu "Pay to Win" et rendre ces compétences payantes serait assez injuste.

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Concernant les futurs livestream pour les anglophobes, je commenterai toujours en direct sur Twitter et en français (@bladeandsoul_FR), vous pouvez aussi poser vos questions directement et je réponds non stop pendant tout le stream
Mouais, je me méfie quand même, c'est pas la 1ère fois qu'on nous dit ce genre de chose, Trion faisait pareil pendant la phase alpha "oui archeage no pay2win full F2P blabla pas d'item cashshop blabla", résultat un CS rempli d'item qui boost le craft du stuff (et ceux qui disent encore qu'AA n'est pas un p2w sont de mauvaise foi). BDO va faire la même chose donc pourquoi NCsoft serait différent d'eux ? Le seul avenir des F2P c'est un cash shop p2w
Y'a qu'à voir le CS de la version chinoise :

http://imagizer.imageshack.us/a/img577/2972/0ucs.jpg

Certes la version EU n'aura p-e pas les mêmes items vu qu'il sera adapté mais je suis persuadé qu'il y'aura la fonctionnalité VIP comme le Patron qu'il y'a sur AA

Bref un jeu que j'attendais aussi depuis longtemps, je vais quand même le suivre de près car malgré ça, j'aime beaucoup le style et si y'a de l'open PvP c'est encore mieux (:
Juste pour rebondir sur ton image Negixo, pour ceux qui ne connaissent pas et que ça peut affoler, le seul vrai intérêt des VIP c'était de gagner plus d'argent sur les daily quests (utile qu'en end-game) et la petite (qui devient grande HL puisque proportionnelle) réduction sur les évolutions d'armes/accessoires. Les autres bonus sont négligeables ou incomparables avec la future version (sans stamina par exemple). Certes, à haut niveau si t'es pressé c'est indispensable tant l'argent devient important à haut niveau (bien que tu en brasses beaucoup si tu craftes et si tu fais toujours tes daily quests). Ce n'est pas comparable à l'importance des Labor Points / Patron de AA, même si pour le gros joueur c'était frustrant sans VIP. Ah quoique y avait aussi la priorité dans les files d'attente des premiers mois aussi, haha .

Après si on me mets ces mêmes trucs à 15€, c'est certain que ça va pas me plaire. J'en ai un peu marre du freemium plus cher qu'un abonnement.

Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas ça qui remplissait les poches de Tencent (surtout vu les tarifs des VIP pour nous, occidentaux <3), c'était plutôt les satanées box RNG avec du cosmétique recherché (enlevé du client KR !!! ) et plein de consommables importants voire gemmes impossibles d'avoir IG (les gemmes offrent des bonus non négligeables en combat). On va dire que la multitude d'events nous arrosait également d'items parfois bien utiles, mais le cash shop restait un raccourci [s]plutôt[s/] P2W bourré de consommables en plus. C'est Tencent quoi. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour nous parce que c'est mal passé sur ArcheAge (dire qu'à l'époque on m'a conspuée quand j'ai souligné d'emblée les mécaniques P2W ).

Je précise que ça c'était à la release et 6 mois après, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Dernière modification par JNH ; 22/05/2015 à 10h12.
Citation :
Publié par Negixo
Mouais, je me méfie quand même, c'est pas la 1ère fois qu'on nous dit ce genre de chose, Trion faisait pareil pendant la phase alpha "oui archeage no pay2win full F2P blabla pas d'item cashshop blabla", résultat un CS rempli d'item qui boost le craft du stuff (et ceux qui disent encore qu'AA n'est pas un p2w sont de mauvaise foi). BDO va faire la même chose donc pourquoi NCsoft serait différent d'eux ? Le seul avenir des F2P c'est un cash shop p2w
Y'a qu'à voir le CS de la version chinoise :

http://imagizer.imageshack.us/a/img577/2972/0ucs.jpg

Certes la version EU n'aura p-e pas les mêmes items vu qu'il sera adapté mais je suis persuadé qu'il y'aura la fonctionnalité VIP comme le Patron qu'il y'a sur AA

Bref un jeu que j'attendais aussi depuis longtemps, je vais quand même le suivre de près car malgré ça, j'aime beaucoup le style et si y'a de l'open PvP c'est encore mieux (:
Le débat du "P2W" est sans fin et chacun possède une définition différente. Si avoir le moindre avantage en jeu rend un jeu "P2W", alors selon cette définition, la plupart des jeux le sont.

Au final il faut trouver le juste milieu entre boutique et expérience de jeu tout en s'assurant que le projet soit rentable pour la compagnie. La boutique en jeu devrait être présente dans la bêta, peut-être pas dès le début cependant. Il est important pour nous de recueillir vos avis/commentaires sur ce qu'il est possible d'améliorer.

La politique de la boutique est quelque chose qui nous (NCSOFT West) managerons directement, donc il est tout à fait possible de faire des changements, mais il ne faut pas oublier que ce qu'on enlève à droite, on doit le reprendre à gauche. Il faut au final trouver le bon équilibre.

Tout ce que je peux dire actuellement c'est que j'ai joué sur notre alpha interne du niveau 1 au 45, sans boutique, sans hôtel des ventes (aucune économie dans le jeu), sans triche/aide/commande spéciale, le tout sans problème particulier. Pour tout ce qui est end-game je ne peux pas encore commenter (impossible pour moi de faire les donjons niveau 45 en étant seul).

Citation :
Publié par mounsy
C'est exactement ca.
Concernant les effets je ne sais pas encore alors
Citation :
Publié par Negixo
Le seul avenir des F2P c'est un cash shop p2w
Y'a qu'à voir le CS de la version chinoise :
Faux, suffit de voir Path of exile, warframe, marvel heroes, Rift à une époque (je ne sais pas comment il a évolué si il a suivit l'horrible Archeage) où le cash shop est principalement cosmétique ou de confort (emplacements de banque), tu as les studios responsables qui ne prennent pas leurs clients pour des pigeons pour les garder sur le long terme et tu as les autres... qui ont les dents longues et veulent faire raquer un maximum les baleines, c'est d'ailleurs très triste de voir que même Trion qui avait un modèle très propre sur Rift a basculer du côté obscure sur Archeage, déjà rien que les packs "pionniers" (pigeons) à des prix totalement indécents étaient un fort indice de ce retournement de situation.

Après pour "l'importance" des commentaires qu'ils souhaitent recueillir concernant votre avis sur le cash shop, je pense qu'il ne faut pas se leurrer c'est pour vous faire croire que votre avis à un minimum d'importance, mais ce qui comptera ça sera surtout les chiffres qui seront dégagés dans la boutique et ça sera l'avis des cartes bleues des baleines qu'on écoutera en priorité, vu que c'est EUX qui vont rapporter de l'argent à la compagnie. On l'a bien vu sur Archeage.

Dernière modification par Rahg ; 22/05/2015 à 12h19.
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Publié par Rahg
Faux, suffit de voir Path of exile, warframe, marvel heroes, Rift à une époque (je ne sais pas comment il a évolué si il a suivit l'horrible Archeage) où le cash shop est principalement cosmétique ou de confort (emplacements de banque), tu as les studios responsables qui ne prennent pas leurs clients pour des pigeons pour les garder sur le long terme et tu as les autres... qui ont les dents longues et veulent faire raquer un maximum les baleines, c'est d'ailleurs très triste de voir que même Trion qui avait un modèle très propre sur Rift a basculer du côté obscure sur Archeage, déjà rien que les packs "pionniers" (pigeons) à des prix totalement indécents étaient un fort indice de ce retournement de situation.

Après pour "l'importance" des commentaires qu'ils souhaitent recueillir concernant votre avis sur le cash shop, je pense qu'il ne faut pas se leurrer c'est pour vous faire croire que votre avis à un minimum d'importance, mais ce qui comptera ça sera surtout les chiffres qui seront dégagés dans la boutique et ça sera l'avis des cartes bleues des baleines qu'on écoutera en priorité, vu que c'est EUX qui vont rapporter de l'argent à la compagnie. On l'a bien vu sur Archeage.
On est d'accord là-dessus. Ça ne me dérangerai pas du tout si y'a un cash shop cosmétique qui n'octroie pas de stats bonus. Je connais pas trop les jeux dont tu parles, je me suis basé sur la mauvaise XP d'archeage qui avait un bon potentiel...
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Publié par Youmukon
Le débat du "P2W" est sans fin et chacun possède une définition différente. Si avoir le moindre avantage en jeu rend un jeu "P2W", alors selon cette définition, la plupart des jeux le sont.
Non justement .
La plus part de ceux qui durent le sont pas P2W et on est généralement tous d'accord sur la définition même si certaines features sont sujet à débat.
Beaucoup de Free 2 Play sont uniquement tributaire de confort de jeux (exp plus rapide etc) ou de cosmétique .
Cependant et c'est là ou ça ne vas plus dans notre cas, c'est que ce n'est pas vous qui pouvez faire ce genre de contenue .
Donc la politique que vous allez mettre en place concernant le cash shop sera constamment tributaire des devs qui parfois n'ont même pas entendu parlé de vos idées.

Je pense notament a des jeux comme league of legends, qui ont mis beaucoup de moyen pour faire vivre leur cash shop au travers de skin innovent , drole, ou classe et ce de façon régulière avec des themes etc.

Si vous êtes pas capable de vous calquer sur ce genre de politique le jeux sera irrémédiablement p2w car outre des bonus technique vous n'aurez rien à offrir sur le long terme ce qui tuera le bébé dans l'oeuf .
Citation :
Publié par Youmukon
Le débat du "P2W" est sans fin et chacun possède une définition différente. Si avoir le moindre avantage en jeu rend un jeu "P2W", alors selon cette définition, la plupart des jeux le sont.
Je pense tout de même que pour la majorité la différence est surtout au point "plus tu paies, plus tu win" plutôt que "si tu paies tu as un avantage". En tous cas pour moi c'est très différent. Et d'ailleurs ça ne passe pas que par les objets de la boutique. Mais quand il y a des consommables de type buff/potions et utilisables n'importe où, on a déjà un pied dedans (particulièrement si ce n'est pas désactivé dès qu'on entre en mode PvP). Même en ce qui concerne le cosmétique, si ça peut se revendre en jeu, l'impact sur l'économie est énorme (sur Tera US c'est très flagrant et horrible pour les nouveaux arrivants à moins de tomber dans l'engrenage).

Il y a un système sur la version chinoise Blade & Soul (les autres versions je ne sais pas) qui permet d'échanger de la monnaie du jeu contre des points de la boutique. Mes souvenirs sont vagues mais c'était plus compliqué que GW2, les points ainsi acquis ne donnaient accès qu'à une partie spéciale de la boutique seulement. Je ne me rappelle plus si l'inverse (points boutique -> monnaie du jeu) était possible ou non mais selon comment c'est fait, c'est une porte ouverte au P2W s'il n'y a pas de limites, et c'est même une forme de goldselling "officiel" si j'ose dire.

Vu la place de l'esthétique sur Blade & Soul (et pour les fans), je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être aussi intrusif que le modèle chinois. Surtout qu'en quelques mois c'est devenu une catastrophe, l'inflation a eu raison de moi même si l'argument du ping était aussi très fort. Mais je ne suis qu'une joueuse, pas dans le marketing. Avec autant de retard, j'espère que NCsoft ne prendra pas la voie du vulgaire F2P comme on en voit par poignées nous traire de mille et une façon sans aucune considération pour nous ou le jeu. Attention, je ne pointe nullement NCsoft/NCwest, je n'ai pas d'a priori, n'ayant connu chez eux que Lineage II il y a fort longtemps et Aion, donc les modèles étaient très différents. GW1/GW2 aussi mais c'est A.net et des modèles bien spécifiques.


Bon du coup mes questions je les réserve pour plus tard car elles sont très spécifiques au cash shop, c'est beaucoup trop tôt j'en ai bien conscience.

Ah si j'ai une question : Youmukon c'est le frenchie BM du stream ?

Dernière modification par JNH ; 22/05/2015 à 13h06.
Moi j'ai une seule question :

- Pourquoi retarder (ENCORE après plusieurs ANNEES) autant une sortie Europe alors qu'en ce moment l'univers MMORPG est assez vide (donc rempli de "clients" potentiels en attente) ? C'est un peu se tirer une balle dans le pied que d'attendre d'autres sorties de MMOs (2016...).

C'est un peu tard de toute façon ; le hype du jeu est plus que retombé ; tout du moins dans les forums/entourages que je lis.


Je suppose que la réponse tournera autour d'un sujet de traduction, ou d'adaptation du client mais bon.
Citation :
Publié par JNH
Ah si j'ai une question : Youmukon c'est le frenchie BM du stream ?
Oh non, sur le stream c'était Nicolas, il est le producteur de Blade & Soul en occident et travaille en Californie. Et nous avons la chance d'avoir un francophone et une personne ayant travaillé en Europe à cette position

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Concernant le F2P/P2W, contrairement à ce que certains peuvent penser, vos avis sont importants (surtout pour moi). Si je trouve (moi en tant que employé mais aussi joueur de MMO) qu'un aspect de la boutique est clairement P2W, il m'est bien plus facile d'avoir du poids lors d'une réunion si je montre que la communauté est aussi hostile à cette idée.

Ce qu'il me faut c'est du poids et des chiffres. Si demain j'ai un sujet avec 2 000 réponses sur un forum avec des joueurs qui se plaignent, alors il y a plus de chance pour que les choses évoluent. (Evidemment il faut aussi que les joueurs anglophones/germanophones expriment les mêmes doléances).

Alors oui (et je préfère être clair là dessus), nous regarderons aussi les indicateurs économiques et cela va de soi, mais les commentaires ainsi que le sentiment de la communauté restent importants.

Dernière modification par Youmukon ; 22/05/2015 à 15h15.
J'ai plutôt confiance en ce que tu dis Youmukon. Avec Wilstar (on aime ou on aime pas) tu as toujours été bien l'écoute et on a rarement eu de décalage entre tes discours et les faits.

En plus sur un jeu F2p rien ne nous empêche de commencer le jeu et de voir ce que propose la boutique. Si on est pas satisfait, on stoppe, on aura rien dépensé à l'inverse d'un B2p ou abo +cashshop.
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