[Actu] NCsoft stabilise ses résultats mais prépare surtout l'avenir

Répondre
Partager Rechercher
Ils auront aucun mal à "relancer" GW2 avec l'extension oui. L'extension c'est le truc que les joueurs attendaient depuis 2 ans et quand bien même elle ne plait pas à tout le monde, elle va énormément relancer l’intérêt du jeu pour beaucoup avec de bonnes chances de doubler au moins les recettes pendant 2 bon trimestres.

Faut bien se rendre compte qu'avec un suivi pathétique digne d'un simple f2p, GW2 est resté le deuxième jeu à rapporter le plus à Ncosft après L1 pendant 2 ans et demi. Alors imagine avec une extension que les joueurs ont imploré depuis 2 ans . Si y'a bien un MMO qui marche plutôt bien en occident c'est GW2 qui vient compléter les succès de WoW et FFXIV (et SWTOR qui s'en tire bien maintenant mais qui ne rattrapera pas le semi-fail de ses débuts).

Pour Ncsoft l'avenir c'est en asie de toute façon, à part le succès de GW2 chez nous, toutes leurs autres tentative ont mal fini
On a des chiffres pour Gw2 ? J'ai connu quasiment une centaine de joueurs à avoir tenté l'aventure sur ce jeu (dont moi & ma femme) et pas un seul n'y est retourné et ne compte y revenir malgré l'extension, je veux bien que je ne sois pas Monsieur je connais tout le monde mais tout de même, une centaine de personnes et pas un seul qui y retourne ça fait doucement rigoler..

Le succès est à priori mitigé, c'est pas LE fail mais bon, mieux que rien je présume
GW2 qui marche je trouve ça très logique.
C'est un MMO ou la COOP ce fait tout seul. Pas besoin de rechercher une guilde une énième fois. Savoir si elle est viable et savoir quand est ce que l'on pourra tuer un gros méchant. Dans GW2 tu arrives tu vois un gros dragon et 60 perso dessus tu rentres dans le combat et tu fais partie de celui ci. What else ? et au final les conversations sont plus sympa car on est tous là pour le même intérêt, tuer un gros dragon. Alors que dans les MMO lambda comme Wildstar dit plus haut. On n'est pas la pour tuer un gros méchant, on est la pour farm avec un groupe blasé de farm et donc une ambiance négatif a part faire ça avec sa guilde. Mais après 15 000 MMO on a plus trop le coeur a chercher des mates par moment.
Le gros soucis de GW2 je dirais c'est le PvP statiques qui ne changera pas avec l'extension.
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi personne n'a jamais relancé un Guild Wars 1. C'était tellement extra comme jeu et avec une très forte population. Ca a totalement été abandonné dès que celui ci c'est vu "finit".

Citation :
On a des chiffres pour Gw2 ?
D'après je ne sais plus quel site. Ceux qui font la population des jeux. GW2 est un des MMO les plus joués encore a l'heure actuel.
J'aimerai bien avoir la source justement, parce que ça n'a pas l'air du tout d'être si "peuplé" que ça. J'entends la même chose d'un FF XIV par exemple alors qu'il est clair qu'il n'est lui aussi pas si peuplé, SE se contente d'un laconique (2m de joueurs !...tout jeux en ligne confondu, et sans dire si actif ou non...cela n'engage que moi mais quand on fait ça, c'est pour mieux gonfler la réalité en général)

Maintenant je vais relativiser, aux vues des merdes qu'on a sur le marché du MMO depuis tant d'années, ça peut rester correct pour certains, voir carrément le top du top tellement quelque chose de moyen peut briller au milieu de ce marasme.

Concrètement on a quoi de prévu pour 2015/2016 qui soit prometteur à défaut de l'être à sa sortie ? BDO d'après les retours c'est cash shop powaa non ? Moi je suis avec impatience Lost Ark (Diablo-like sauce MMO) sinon je ne vois pas...
Citation :
Publié par Spartan
On a des chiffres pour Gw2 ? J'ai connu quasiment une centaine de joueurs à avoir tenté l'aventure sur ce jeu (dont moi & ma femme) et pas un seul n'y est retourné et ne compte y revenir malgré l'extension, je veux bien que je ne sois pas Monsieur je connais tout le monde mais tout de même, une centaine de personnes et pas un seul qui y retourne ça fait doucement rigoler..

Le succès est à priori mitigé, c'est pas LE fail mais bon, mieux que rien je présume
Plus que le chiffre de joueur qui veut rien dire sur GW2 (vu le modèle financier et le choix des mises à jours), il suffit de regarder les chiffres des bilans financiers de Ncsoft comparé au reste du catalogue Nc et comparé aux autres MMO.

Après ça dépend aussi quand est ce que tu as tenté l'aventure (et ceux que tu connais) car si je suis d'accord avec toi qu'il y a eu de sévères pertes après les premiers mois. Cependant il y a eu tout autant de nouveaux joueurs et ça a mis 2 ans à s’arrêter ce flux de nouveaux arrivants qui ont maintenu de très bon résultats.

Maintenant le jeu ne baisse presque pas niveau financier, il est actuellement au même niveau qu'il y a 1 an et demi et a même légèrement augmenté depuis l'annonce de l'extension .

Après on est bien d'accord, ce n'est ni un WoW pour l'occident, ni un L1 pour la corée... Mais après des années de fail et semi-fail, GW2 c'était bien le premier MMO à se maintenir aussi bien, avec un studio qui a continué à embaucher après la release (300+ employés) et qui n'a subit qu'une baisse de 10% (grosso modo) en bientôt 2 ans sur ses chiffres. Un miracle vu la situation actuelle (rien que le bide de Wildstar le confirme).

Puis niveau chiffre j'avais aussi vu le fameux article sur les populations des MMO, GW2 étant parmi les mieux classé mais ça restait les chiffres Xfire (ou un truc du genre) ou les chiffres de recherche sur le net pour les mots clé.

Pour l'avenir c'est vrai que BDO et Lost-ark me font de l'oeil mais l'un s'est vraiment appauvri en intérêt par rapport aux bêta et l'autre je suis pas certain d'aimer le coté HnS du truc. Mais c'est vrai que ça semble plus intéressant que le peu de nouveaux projets dévoilés par Ncsoft pour le moment.
D'un autre côté s'ils ont des problèmes financiers c'est quand même bien uniquement de leur faute : ils n'écoutent leurs communautés que très rarement.

GW2 est pathétique niveau pvp à comparé de GW, le pve est correcte et le RvR devient lassant. A côté de ça, l'april fools d'un joueur en 2014 a fait plus rêvé tout le monde que tous les patchs de NCsoft réunis...
Je ne comprends pas Spartan, tu demandes des sources alors que toi-même tu dis que les jeux ne sont pas peuplés sans avoir de sources. Enfin sérieusement, J'ai essayé de chercher des chiffres mais je n'arrive pas à trouver un article/source qui fait la différence entre abonné/joueuractif/compteexistant.

Si je prends mon expérience"perso" étant un joueur de ff14 et GW2.

Sur FF14, il n'y a aucun problème au niveau de la population pour faire du PvE HL ou BL ( je suis Heal ça aide^^).
PVP, je n'en fait pas, donc je ne sais pas.

Sur Gw2, la population Mcm s'est amoindri, des grosses périodes creuses. Cela se voit sur certains serveurs (Fort Ranik et Vizunah), d'autre comme Mer de Jade ou Roche de l'augure sont moins touchés.
Le PvE , aucun problème pour trouver un groupe dj/WB/farm/fractale...
Le pvp, peu de temps d'attente.

Malgré une baisse de population, l'effectif est présent pour aborder des aspect des jeux sans soucis.
Dans les 2 jeux FF14 et GW2, 2 extension arrivent donc la population risque de se multiplier dans quelque temps.

Sinon, j'aurai aimé connaitre les chiffre de connecté moyen en période de rush sur GW2 et ff14.

Quels jeux attendre? C'est selon les personnes, j'attendais pas Crowfall et depuis certaines annoncent je commence à m'y intéresser.
Lost Ark aussi m'a l'air intéressant.

NB: Ceci n'est que mon avis et vision des choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spartan
J'aimerai bien avoir la source justement, parce que ça n'a pas l'air du tout d'être si "peuplé" que ça. J'entends la même chose d'un FF XIV par exemple alors qu'il est clair qu'il n'est lui aussi pas si peuplé, SE se contente d'un laconique (2m de joueurs !...tout jeux en ligne confondu, et sans dire si actif ou non...cela n'engage que moi mais quand on fait ça, c'est pour mieux gonfler la réalité en général)
Tes chiffres datent un peu quand même, aujourd'hui la communication de Square c'est 4 millions de comptes créés sur ff14.
Alors c'est clair que c'est un chiffre qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

Pour le nombre d'abonnés on n'a pas le chiffre officiel mais en extrapolant à partir de diverses sources c'est estimé à entre 500 et 600k.
Par rapport à Wow ça fait rigoler c'est sur, mais faut quand même bien voir que c'est le seul P2P à faire aussi bien depuis des années, et avec l'arrivée de l'extension ce chiffre va surement augmenter.
Thumbs down
CoH ? Relancer un énième jeu de super héros (CoH 2 peut etre sur mobile ?) alors qu'il y'a DCUO, Marvel Heroes et Champions Online ? Ca j'en doute lol et de toute manière il est bien la où il se trouve.

Les MMO actuels n'ont aucune identité, la lore est trop basique, trop de rentabilité à fournir, toujours le meme systeme basé sur des skill/niveau/quete, toujours beaucoup trop de systeme juxtaposé (différentes formes de pve sur le meme jeu, différentes formes de pvp encore sur le meme jeu, du craft en mode doublon avec ce que les joueurs trouves en donjons, des univers pas du tout dynamique et totalement figés ou on retrouve le syndrome du superman, etc etc.

En plus ca bouffe trop en temps de developpement et faut toujours retenir l'attention des joueurs par des artifices comme les taux de drop, faire 1000 fois la meme instance, poutrer 50000 fois un joueur adverse sur les memes maps avant de voir une extension sortir, soupoudré d'une pointe nauséeuse de marketing@Twitter/facedebouc.

Faudrais peut etre sortir une bonne nouveauté du placard pour relancer le genre.

Concernant Ncsoft, pour eux, a part coller des mobs sur une maps que les joueurs poutrent en boucle avec un taux de drop de 0.000001%... le reste, ludique ou ergonomique, ils se plantent a chaque fois.

Dernière modification par Sonia Blade ; 20/05/2015 à 01h35.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Faudrais peut etre sortir une bonne nouveauté du placard pour relancer le genre.
C'est que ça fonctionne très bien en Asie, NCsoft est une compagnie asiatique, donc priorité au public asiatique.
Wild Star était un échec prévisible, même les développeurs s'en sont rendu compte d'où l'un débat sur la possibilité d'intégrer un contenu Sandbox pour un Theme Park, ce qui est impossible (Archeage).

Prennant exemple sur Archeage.
TRION essayait de convaincre XLgame (contrôler par tencent) de s'orienter plus vers un contenu sandbox, malheureusement ils n'ont pas leur mot à dire, chaque MàJ est faite spécialement pour les asiatiques majoritairement friand de Theme Park. Pour preuve, aucun projet de Sandbox ne vient d'Asie, il n'y a que des Theme Park ou Sandpark.
Il se passe la même chose pour Black Desert Online où l'éditeur russe essaie désespérément de garder le contrôle sur le contenu.
Même chose pour L2 et sont retour au source qui plaisait aux occidentaux à ses débuts.

Même si NCsoft veut gagner le public occidental, ce qui est mission impossible, car un gros éditeur pensera toujours gros bénéfice = nombreux joueurs.
Vrais au lancement, mais pas sur la durée.

https://www.jeuxonline.info/actualit...on-ncsoft-west
Citation :
Cette restructuration pourrait s'inscrire dans cette ambition : si le studio devait proposer un nouveau jeu en Occident suscitant un certain engouement, au moins au lancement, le recours à un support client modulable (externalisé) pourrait s'avérer une option pertinente. Et dès lors, on fait forcément aussi le lien avec les rumeurs récurrentes voulant que Blade and Soul puisse finalement être distribué aussi en version internationale.
Blade & Soul n'est pas fait pour l'occident, c'est pour cette raison que NCsoft hésite encore à le sortir, ils ne veulent pas revivre le même échec qu'avec AION et pourtant c'est inévitable.

Mais il reste un espoir que NCsoft ait retenu la leçon avec Wildstar et qu'ils se pencheront sérieusement sur le problème pour un futur titre spécialement pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés