Humidité salle de bain

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J’espère être dans le bon forum .

Voilà j'occupe un logement, dont la salle de bain ne dispose d'aucune aération autre qu'une petite fenêtre.
Quelques mois après mon entrée des tâches d’humidités sont apparues, jusqu'à recouvrir totalement mon plafond et murs.
Après avertissement du problème a mon propriétaire, il est venu nettoyer avec de l'eau de javel et ma demander d'installer un ventilateur dans un ancien conduit chose faite.
Problème les moisissures commence à revenir .....
Que faire car maintenant il dit avoir fait le nécessaire et fait le mort !
http://hpics.li/a63b121

merci de vos réponses
J'ai aussi une salle de bain sans aération et en voyant la tienne je dirais juste... wow

Déjà, la moisissure sur les murs, ça se nettoie : des chiffons, du liquide vaisselle, des éponges/grattoirs : à faire régulièrement pour éviter les marques, parce qu'en plus d'être moche et sale c'est dangereux pour la santé.

Ensuite tu peux essayer avec de simples absorbeurs d'humidité, mais pour une salle de bain ça ne sera sans doute pas suffisant. Je ne peux que te conseiller d'investir dans un vrai déshumidificateur d'air.

En attendant pense à créer de grands courants d'airs chez toi et en laissant bien la porte de ta salle de bain ouverte, c'est pas la panacée mais ce sera toujours mieux que rien. Si tu peux laisse la porte de ta salle de bain ouverte quand la douche est utilisée, une partie de la vapeur s'échappera au lieu de se condenser.
__________________
~Râlez moins, jouez plus !~
Porte de la salle de bain ainsi que la fenêtre restent ouvert tout le temps. Je ne vais pas m'amuser à nettoyer les murs et plafonds .... dans tout mes logements j'ai jamais eu besoin de nettoyer les murs ... en plus vu le champignon il faut des produits très puissant donc très dangereux ...
Citation :
Publié par Drakc
Pas si tu le fais régulièrement.
Je vois mal comment on peut laisser des moisissures se développer autant.
Elles ont déjà étaient nettoyer mais çà revient continuellement

J'ai un hydromètre dans la salle de bain impossible de descendre en dessous de 86% d'humidité
J'ai un doute sur l'efficacité de la ventilation en voyant la photo
Faut une ventilation H24 genre VMC avec une entrée et une sortie d'air pour que la pièce soit bien ventilée.
C'est au proprio d'installer une ventilation fonctionnelle.
Citation :
Publié par Fubinx
J'ai un doute sur l'efficacité de la ventilation en voyant la photo
Faut une ventilation H24 genre VMC avec une entrée et une sortie d'air pour que la pièce soit bien ventilée.
C'est au proprio d'installer une ventilation fonctionnelle.
Le prorio refuse d'installer une VMC.

Petite précision se sont de vieux murs et plafond en pierre avec une projection de plâtre.
Une entreprise de ventilation et qualité de l'air est venu, elle a clairement dit au prorpio qu'il n'y avait aucune prise d'air dans la logement et qu'il fallait en créer. mais comme c'est trop coûteux ....
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Porte de la salle de bain ainsi que la fenêtre restent ouvert tout le temps. Je ne vais pas m'amuser à nettoyer les murs et plafonds .... dans tout mes logements j'ai jamais eu besoin de nettoyer les murs ... en plus vu le champignon il faut des produits très puissant donc très dangereux ...
La moisissure part avec de la javel donc au boulot avec des gants + masque (et nettoie régulièrement dediou).

Une fois que c'est fait tu as un panel de solutions :
- Désu électrique
- Peinture anti moisissure (http://www.expert-peinture.fr/peintu...sir-lappliquer)
- déménager
Citation :
Publié par Andromalius
Déménage.
Ceci n'est pas une blague ni un message vanneur. Trouve-toi autre chose qui soit décent.
Andro m'avait donné ce conseil je crois quand j'ai eu des soucis d'humidité il y a deux ans (dus à une fuite).
Je suis sur le point de finir un procès avec ma proprio et de le gagner et me faire largement payer mon préjudice. N'empêche plus d'un an et demi après la fin de la fuite, les dégâts sont toujours là et pas réparables.

Avec le recul et même si la cagnotte va me faire bien plaisir là, j'aurais du écouter cet avis à l'époque.

Ne te laisse pas rentrer dans le piège de "c'est bon ça va être reglé bientôt". Ça fait deux ans que je me fais avoir que c'est pas bientôt et la même la fin de mon procès dont je dis qu'elle est imminente (la partie adverse se chie enfin assez dessus pour proposer à l'amiable, leur propo d'entrée est supérieure à mes demandes initiales mais plus pertinente plus d'un an après), je serais pas surpris que ça dure encore un an.
J'ai eu le même problème dans un ancien appartement que je louais : salle de bain sans fenêtre, accessible depuis la chambre, en rez-de-chaussée. J'avais de la moisissure dans les deux pièces malgré un déshumidificateur électrique (bruit + consommation électricité, je ne l'utilisais plus au bout d'un moment) + absorbeurs rubson. Tes photos me rappelle vraiment ce que j'avais.

Un dégât des eaux des voisins du dessus a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et j'ai fini par quitter l'appartement.

Des échos que j'ai eu, l'appart n'a pas pu être loué pendant plusieurs mois, le temps de le déshumidifier, et le proprio a fait installer une VMC pour évacuer directement dehors.

Franchement, c'est le genre de truc qui te pourri la vie, si ton proprio ne veut pas installer de VMC, comme d'autres l'ont fait, je te conseille de partir.
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Le prorio refuse d'installer une VMC.

Petite précision se sont de vieux murs et plafond en pierre avec une projection de plâtre.
Une entreprise de ventilation et qualité de l'air est venu, elle a clairement dit au prorpio qu'il n'y avait aucune prise d'air dans la logement et qu'il fallait en créer. mais comme c'est trop coûteux ....
Wow, je suis d'accord avec Andro, déménage ! Une VMC c'est peut-être coûteux, mais c'est ce qu'il faut dans une salle de bain - notre immeuble en a une et tous les apparts y sont raccordés. Ma salle de bain n'a *aucune* fenêtre, et aucun problème de moisissure !
On attend pas d'avoir un plafond comme ça. Que tu sois dans ton droit ou pas, ta flemme est problématique. Tu dois nettoyer ton plafond et tes murs régulièrement, pour ta propre santé. Que tu déménages ou pas, on ne vit pas sciemment dans une cave. De même tu devrais réduire ton temps d'utilisation de l'eau (douche plus rapide...). Je ne te dis pas que c'est à toi de le faire, que c'est normal, je te dis que c'est ce que tu dois faire pour toi.

Tu as une fenêtre sur la photo, tu ne peux pas y mettre une prise d'air dessus ? Le coût est quasi nulle. Ca n'enlèvera pas le problème, dont les solutions ont déja été postées, ca peut le diminuer.

Si quand tu pars en vacances/ailleurs/ pendant une semaine et que tes murs sont humides, il y a peut être une autre raison que ta propre douche.
Citation :
Publié par Ariendell
Wow, je suis d'accord avec Andro, déménage ! Une VMC c'est peut-être coûteux, mais c'est ce qu'il faut dans une salle de bain - notre immeuble en a une et tous les apparts y sont raccordés. Ma salle de bain n'a *aucune* fenêtre, et aucun problème de moisissure !
J'ai une VMC dans ma salle de bain et ça n'a rien changé. Ça fait presque 2 ans que je suis dans mon appart et j'ai aussi des soucis de moisissures (pas au stade de l'OP mais c'est assez sympa). On a fait constaté dernièrement par un gars, notre souci vient d'une mauvaise isolation de l'appartement - on a le toit sur lequel les isolants sont positionnés sur presque 10 cm d'écart - on attend les retours de la proprio mais bon ça va finir constater par la mairie ce délire vu le temps qu'elle prend à se décider. Au moins, on est fixé sur le fait que l'appart est fait avec le cul et qu'une VMC ou un déshumidificateur n'aurait rien changé.
Citation :
Publié par Vanité
On attend pas d'avoir un plafond comme ça. Que tu sois dans ton droit ou pas, ta flemme est problématique. Tu dois nettoyer ton plafond et tes murs régulièrement, pour ta propre santé. Que tu déménages ou pas, on ne vit pas sciemment dans une cave. De même tu devrais réduire ton temps d'utilisation de l'eau (douche plus rapide...). Je ne te dis pas que c'est à toi de le faire, que c'est normal, je te dis que c'est ce que tu dois faire pour toi.

Tu as une fenêtre sur la photo, tu ne peux pas y mettre une prise d'air dessus ? Le coût est quasi nulle. Ca n'enlèvera pas le problème, dont les solutions ont déja été postées, ca peut le diminuer.

Si quand tu pars en vacances/ailleurs/ pendant une semaine et que tes murs sont humides, il y a peut être une autre raison que ta propre douche.
Notre salle de bain a était nettoyer plusieurs fois en 1 an et demi la photo était prise 15 jours après le premier lavage et un bidon de 5 L de javel par lavage ...

Le temps de douche, environ 5 minutes je ne pense pas être dans l'excès sinon j'ai autant ne pas en prendre, au moins il n'y aura pas d'humidité
Dans mon ancien appart, j'avais la meme chose sur tout un pan de mur (qui prenait sdb / toilettes / chambre) suite a des travaux a l'etage au dessus. A chaque nettoyage a fond + javel, on reprenait un etat comparable a ta photo sous 4-5 jours. La VMC ne change rien quand on en arrive a cet etat la, et une demarche avec le proprietaire pour voir ce qui avait entrainé ca et le regler aurait potentiellement pris au mieux de nombreux mois.
Outre le fait de paraitre un gros sagouin alors que tu nettoies 10 fois plus souvent que ceux qui te conseillent l'huile de coude, tu ne peux mettre aucun meuble si tu veux conserver plus d'un mois tes bouquins ou fringues et tu respires de la moisissure. La meilleure solution comme te l'ont conseillés certains : demenage au plus vite.
Je ne sais pas quand a été construit ton immeuble ou ta maison mais en 2015 il est interdit de faire des bâtiments sans système d'évacuation de l'air. Comme souvent on a ici un propriétaire qui refuse de mettre en conformité l'habitation qu'il loue. Si tu parts quelqu'un d'autres se retrouvera dans ta situation et le propriétaire la jouera avec lui à la surprise comme il la joue avec toi. Je trouve ce comportement très énervant et parfaitement dégouttant. On ne devrait pas jouer avec la santé des gens et c'est ce que fait ton propriétaire.

Quand tu dis "Après avertissement du problème a mon propriétaire, il est venu nettoyer avec de l'eau de javel" non mais genre merci con**** de t'être dérangé genre on a besoin de toi pour faire ça. Je n'aime pas mettre des smiley mais --->

Il existe des locataires qui se conduisent comme des voyous. Il existe des propriétaires qui se conduisent comme des escrocs. Le coup de te dire d'installez "un ventilateur", tu aurais eu raison de lui répondre "pour faire 5% du travail d'une VMC que tu refuses d'installer?!"

Sans compter que si tu balances la flotte dans les autres pièces tout ton espace de vie, tes vêtements, des meubles, tes affaires vont prendre une sale odeur (si ce n'est déjà fait).
Tu ne pourras rien y faire.
J'ai eu une maison dans le même genre (maison qui avait à peine 20ans) .
On avait de la moisissure dans la salle de bain et chambre. Plus on lave plus elle se répand, car tu ne fais qu'éparpiller le champignon. Tu retires seulement la couche visible.

Honnêtement on a pas eu de solution à par partir a savoir que sur 2ans on a jeter les meubles des chambres (literie compris), la moitié du linge sans compter la gène qu'occasionne ce genre de soucis. On a pas eu de problème de santé mais je doute que ca fasse du bien au corps. On mettait des espèces d'absorbeur d'humidité et il fallait limite le changer tout les jours, on a essayé pas mal de chose et rien a faire.

Peut être un source sous la maison, ou un terrain marécageux. Mais ne reste pas dedans si tu ne veux pas avoir des problèmes de santé. Et le prix d'une "clim" le proprio refusera net et ce n'est pas la justice qui va bouger.
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Bonjour,

J’espère être dans le bon forum .

Voilà j'occupe un logement, dont la salle de bain ne dispose d'aucune aération autre qu'une petite fenêtre.
Quelques mois après mon entrée des tâches d’humidités sont apparues, jusqu'à recouvrir totalement mon plafond et murs.
Après avertissement du problème a mon propriétaire, il est venu nettoyer avec de l'eau de javel et ma demander d'installer un ventilateur dans un ancien conduit chose faite.
Problème les moisissures commence à revenir .....
Que faire car maintenant il dit avoir fait le nécessaire et fait le mort !
http://hpics.li/a63b121

merci de vos réponses
D'après la photo et l'état des murs, je pense plus à un problème d'infiltration. Probablement des murs mal faits. Pour qu'un mur moisisse, l'humidité n'est pas un facteur suffisant, il faut qu'il soit carrément imbibé.
Consulte ton assurance et vois si ce cas est couvert ou/et s'ils peuvent faire faire une expertise.

Pour la peinture anti-moisissure, c'est bien quand tu as assaini le mur et que tu l'as traité à l'hydrofuge en profondeur. Autrement, à mon sens, ça ne restera qu'un pis aller.
Un petit conseil, après avoir demandé au propriétaire et à ton/vos assurances si quelqu'un peut faire un diagnostique. Prend une caméra, tu prends les moissures en films. Tu nettoies, en te filmant 2 mn. Une foi que c'est nickel, re caméra. Et tout les jours, tu prends l'état et la progression, sur une quinzaine de jours.

Ca te fera une preuve de ton entretien lors de l'état des lieux, ainsi tu auras une très jolie preuve que tu n'es pas responsable de tout ça. De même courrier avec accusé de réception avec photos+historique. Et tu scannes/filmes tout ça avant d'envoyer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés