Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me demande comment Dassault pourra livrer autant d'avions.
Ils seront pris sur la commande française, qui sera repoussée d'autant. Du coup, l'Etat fait une bonne affaire puisque le paiement sera aussi repoussé.
Citation :
Publié par Mahorn
xecDDvy.jpg

Je rappelle que la contrainte, c'était 1000kg par véhicule (5 hommes+matos). Effectivement, niveau place, c'était pas ça
Dans les articles linkés plus haut, ils précisent que le cahier des charges demandait un tout terrain, et la Ford était le seul véritable tout-terrain du catalogue. Les seules options francaises étaient des tout-chemins.

Dernière modification par Håkan ; 06/05/2015 à 00h40.
Sur ce reportage, j'ai vraiment l'impression qu'ils mélangent tout :

Y'a un appel d'offre en cours pour 2020, mais l'armée avait besoin de 1000 véhicules tout de suite, d'où le passage par l'UGAP.
Et le mec de Poclain véhicules est gentil, mais il reconnait lui même qu'il doit adapter les Duster, j'ai l'impression que les Ford sont immédiatement utilisable.

http://www.estrepublicain.fr/edition...rd-made-in-usa
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour rappel le problème des munitions OTAN sur le famas
http://secretdefense.blogs.liberatio...u-fusil-famas/
http://fr.wikipedia.org/wiki/5,56_%C...fran.C3.A7aise

Le nouveau fusil sera bien entendu compatible avec le calibre standard, ce qui sur une campagne internationale (type Afghanistan) présente des avantages.
Et il devra être compatible avec le système Félin http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantass...C3%A9gr%C3%A9s
Parce qu’apparemment, le FAMAS équipé avec ce système devient une espèce de monstruosité pas du tout pratique.... (edit : en y réfléchissant, je vois pas pourquoi le nouveau fusil serait plus pratique une fois équipé avec Félin)
Peut être question d'équilibre avec un canon qui vas plus loin pour compenser le poids l'attirail dessus.
Jamais eu de Famas en main, ça court pas les rues

Citation :
Publié par -Interfector-
Concernant le famas, j'y connais pas grand chose en arme mais de ce que je comprend:
Pour faire certainement qq economies on a arreté la fabrication de balles parfaitement adaptées a une arme utilisée depuis bientot 40 ans pour se rendre compte que les munitions fournies n'etaient pas adaptées pour finalement changer tout l'arsenal de fusil d'assaut de l'armée fr a cause de ca?
C'est quoi le bilan economique d'une telle manœuvre encore une fois?

edit: bon je viens de voir qu'on fabriquait plus le fusil non plus en fait, ca reduit le ridicule de la situation a laquelle j'avais conclu.
Les fusils se vont vieux, c'est un double bonne occasion: fusils neufs et plus de soucis de cartouches.
Et vu que y'a pas de gros industriel pour faire pression, pas de soucis pour aller acheter ailleurs, surtout que l'offre est plus que large.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais il faut voir que les concurrents c'était le Berlingot et le Duster
Quelqu'un nous fait un photoshop du truc pour constater le ridicule de la situation ?
Berlingot vs Duster vs Vrai 4x4 militaire
Pour le Berlingot, rien que le nom déjà... Faut penser au moral des troupes, c'est important aussi. Là les gars débarquent en Berlingot, ils attaquent avec des canons Haribo ou quoi ? Sérieux les furieux en face ils se présentent pas avec un Grand Caravan Edition Familiale de Luxe.
Citation :
Publié par Albabator
Pour le Berlingot, rien que le nom déjà... Faut penser au moral des troupes, c'est important aussi. Là les gars débarquent en Berlingot, ils attaquent avec des canons Haribo ou quoi ? Sérieux les furieux en face ils se présentent pas avec un Grand Caravan Edition Familiale de Luxe.
http://www.slate.fr/monde/85495/pick...ta-guerre-arme
Exact : c'est le pick-up Totoya Hilux qui est le plus apprécié des armées et des insurgés plus ou moins loqueteux de la terre entière.
Citation :
Publié par Max-x
Les fusils se vont vieux, c'est un double bonne occasion: fusils neufs et plus de soucis de cartouches.
Et vu que y'a pas de gros industriel pour faire pression, pas de soucis pour aller acheter ailleurs, surtout que l'offre est plus que large.
Faut juste espérer que ça tourne pas comme les fusils de l'armée allemande qui tirent plus tout à fait droit
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.slate.fr/monde/85495/pick...ta-guerre-arme
Exact : c'est le pick-up Totoya Hilux qui est le plus apprécié des armées et des insurgés plus ou moins loqueteux de la terre entière.
Juste pour reconfirmer ma position hein :
Hilux : 2t à vide, 5 places à l'intérieur + le plateau arrière. 150 à 170 ch
Dacia duster : 1t2 à vide, 5 places, 135cv maximum
Le berlingo c'est encore pire, 120cv 1t4

Concernant le Hilux, vue la cylindrée de 3L, je suis sûr qu'on peut tirer plus que 170 via reprog
Le Ranger choisi, lui c'est 125 à 200ch, encore plus massif que le Hilux, il sert, modifié, de transport de fonds à la Brinks en Thailande


Pourquoi pas des clio non plus ?
Pour transporter des militaires et leur matériel c'est vraiment top ça, en plus c'est fabriqué en France
Heu , la cylindrée et la puissance ne sont que deux des données du problème. Le couple, la longévité , le placement des cylindres , le rapport course/alésage , l'ordre de mise à feux ... tant de données à prendre en compte dans un moteur.

Ici on parle de véhicule militaires , c'est pas le genre de truc qu'on aime garder au garage longtemps et qu'on va user jusqu'à la corde. J'aimerais pas savoir le kilométrage moyen des P4 de l'armée de terre , ça doit faire assez peur.

C'est juste dommage de ne pas avoir profité de l'alliance Renault/Nissan pour proposer un vrai 4x4 genre pajero.
Citation :
Publié par Gebreth
Faut juste espérer que ça tourne pas comme les fusils de l'armée allemande qui tirent plus tout à fait droit
C'est Heckler & Koch qui produit le le HK G36, et il a en effet un problème de surchauffe qui entraine une grosse perte de précision, en Afghanistan, ça fait pas de cadeau.
Il me semble que ce fusil est utilisé par les unités RAID/GIGN en France, mais vu l'utilisation en intervention, peu probable que les problèmes de surchauffe se déclarent.

Ce problème provient apparemment du matériaux structurant le fusil, des polymères et du plastique très résistant, qui sous la chaleur se déforment légèrement.

Le fusil proposé par cette firme allemande à l'armée française dans le cadre de l'appel d'offre n'a à priori pas ce problème, car utilisant des matériaux plus classique.

Néanmoins, ce soucis craint un peu pour la réputation de Heckler & Koch, d'autant plus qu'ils ont mis du temps à reconnaitre la malfaçon.
Citation :
Publié par Noriel
Heu , la cylindrée et la puissance ne sont que deux des données du problème. Le couple, la longévité , le placement des cylindres , le rapport course/alésage , l'ordre de mise à feux ... tant de données à prendre en compte dans un moteur.

Ici on parle de véhicule militaires , c'est pas le genre de truc qu'on aime garder au garage longtemps et qu'on va user jusqu'à la corde. J'aimerais pas savoir le kilométrage moyen des P4 de l'armée de terre , ça doit faire assez peur.

C'est juste dommage de ne pas avoir profité de l'alliance Renault/Nissan pour proposer un vrai 4x4 genre pajero.
Donnée non suffisante pour valider un véhicule mais largement suffisante pour invalider un duster dans lequel tu n'aurais aucune chance de mettre 5 hommes + la tonne de matériel requise et encore faire avancer le machin

Par contre ce qui est choquant c'est que depuis 1983 personne n'ait songé à anticiper le remplacement de ces engins.
32 ans ça suffit pas pour anticiper ?
Pourquoi diable anticiper ?

Appel d'offre, et tu prends le meilleur.

Si tu anticipes trop, tu vas partir sur une solution qui serra obsolète avant même d'être en service

Ou alors tu parles des constructeurs français ... mais en fait, c'est une posture, ils n'en ont rien à battre.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Pourquoi diable anticiper ?

Appel d'offre, et tu prends le meilleur.

Si tu anticipes trop, tu vas partir sur une solution qui serra obsolète avant même d'être en service

Ou alors tu parles des constructeurs français ... mais en fait, c'est une posture, ils n'en ont rien à battre.
Justement, anticiper c'est prendre le temps de faire un appel d'offre, nous sommes d'accords.
Un véhicule qui dure 30 ans, il sera obsolète deux ans après sa mise en service, c'est bête

Là ils achètent au prix catalogue, ça doit pas être une économie...
Avec un appel d'offre ils pouvaient même se permettre de demander une modification d'un véhicule (de Renault Nissan par exemple) qui au final aurait été même mieux adapté aux besoins de l'armée.
Citation :
Publié par Mahorn
xecDDvy.jpg

Je rappelle que la contrainte, c'était 1000kg par véhicule (5 hommes+matos). Effectivement, niveau place, c'était pas ça
C'est assez étrange de la part de Renault de proposer un truc comme ça alors que Renault Trucks possède Panhard et Acmat. L'Acmat ALTV aurait tout de même fait un peu plus sérieux, même si sans doute plus cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
à terme 24 avions par an, en 3 ou 4 ans c'est livré, c'est plutot rapide comme délai.
De toute facon faut former le personnel.

y'a MBDA qui doit se frotter les mains là.
je trouves ca lent, mais bon c'est de la haute technologie...et ce sont des produits de luxe.

pour moi du rapide c'est du matos qui sfait en moins d'une journée.
par exemple les jeep avec mitrailleuses la, avec une bonne usine asiatique, t'equipes un pays avec 1000 jeep par jour. c'est ce que fait une usine toyata par exemple...
mais bon, on est plus a la deuxieme guerre mondiale ou fallait sortir des milliers d'avions et de tanks par mois, la on se contente d'un avion par mois (rires), mais c'est normal, les fournisseurs cvont pas claquer 3milliards dans des usines pour produire plus vite si ya pas les commandes en conséquences, mais ca reste faisable, on pourrait produire 10rafales par jour si on avait la chaine de prod et les clients...

d'ailleurs j'avais vu cette émission de téléraélité sur des ingénieurs d'armes us, qui avaient fait une mitrailleuse télécommandée sur le toit pou 10.000$ piece pour des sociétés de sécurités privées en irak.
chéri t'as mis la galerie pour les vacances? non mais j'ai sorti la 12.7 pour pas payer les péages.

Dernière modification par Greldi ; 14/05/2015 à 02h50.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Là ils achètent au prix catalogue, ça doit pas être une économie...
y'a confusion, "choisir un véhicule sur catalogue", ca ne veut pas nécessairement dire que tu achètes au prix catalogue....

Dernière modification par Njuk ; 14/05/2015 à 03h33.
Non mais sérieusement le duster c'est vraiment une blague pour les militaires. On voit clairement qu'il n'y a pas la place pour 5 personnes équipés........

Pour le coup il est clair que cette offre, c'est du foutage de gueule de la part de Renault
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés