La Colonisation : Roxx ultime ou Suxx de victime fragile ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Docn en tant que français, on devrait peut etre aussi s'excuser sur la colonisation, et sur l'occupation de l'allemagne, car c'est nous qui avons créer nos ennemis, mais chut faut pas le dire, bombons le torse on a gagné !!
Ah ca, pour réprimander els japonais qui prient sur des tombes et jeter des caillous sur les nazis ont est forts, pour aller s'excuser de la colonisation ya plus personne.

Dernière modification par Slammy ; 14/05/2015 à 08h28.
Citation :
Publié par Greldi
Docn en tant que français, on devrait peut etre aussi s'excuser sur la colonisation
Reve pas, ca arrivera jamais.
Mais ca fait plaisir de voir que certains y pensent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je vois pas trop, en fait.

La France, en tant qu'Etat, peut (ou peut ne pas) s'excuser pour la colonialisation.
Bah si tu vois en fait.

On demande la meme chose que lorsque chirac a présenté des excuses pour la collaboration
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frescobaldi
La colonisation, contrairement à un génocide, a des aspects positifs. Jamais, en tant que Français, je ne m'en excuserai.
Dis moi les effets positifs du vietnam encore?


Et personne t'as demandé des excuses.


@Keyen, je parlais du on en tant que pays, pas en tant qu'individu.
Mais tu pense pareil que moi au final, y a pas tellement lieu de debattre.
Je pense qu'en tant que français, on devrait aussi s'excuser de :
- Napoléon qui a mit l'Europe à feu et à sang
- la participation plus qu'active à la première croisade
- Charlemagne qui a envahi ses voisins

Non sérieusement, les français n'ont pas à s'excuser de l'histoire, pas plus que les allemands du nazisme ou les russes de Staline.
Que l'Etat veuille reconnaître qu'historiquement ça a eu lieu avec les effets objectivement analysés soit, mais en tant que français c'est juste de la connerie pure et dure.

Sinon dans le thème de la 2nd WW, je pense qu'on devrait aussi s'excuser d'avoir fait les cons avec la ligne Maginot, tout en sachant que le blitzkrieg via le support aérien serait la clé de la guerre "moderne" puisque mis en avant par un certains général que Pétain ne voulait pas écouter, De Gaulle
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Reve pas, ca arrivera jamais.
Mais ca fait plaisir de voir que certains y pensent.
Si je ne me trompe pas, il y a débat, en France, autour de la colonisation, ses aspects et la reconnaissance de ceux d'entre eux les moins reluisants. Le discours est lent à venir, il est accompagné de mots ajoutant souvent l'insulte à l'injure dans le processus de transfert des chercheurs aux politiques en passant par la sphère publique (et c'est normal : on parle d'une mémoire collective), mais on ne peut pas dire qu'il n'existe pas.

Imo il serait bon que tu acquières un certain sens de la nuance, à ce sujet comme à beaucoup d'autres que tu abordes ici.
Citation :
Publié par Frescobaldi
La colonisation, contrairement à un génocide, a des aspects positifs. Jamais, en tant que Français, je ne m'en excuserai.
Je pense que ces propos méritent la prison.
En fait, donner des leçons n'empêche pas de tenir des propos abjects.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Oh il y a eu des aspects positifs a la colonisation.
Arrêtons de réécrire l'histoire pour la coller sur notre mémoire et nos vues politiques.
Allez-y, citez les aspects positifs de la colonisation que l'on puisse juger convenablement du niveau de votre esprit colonialiste.

L'autre donneur de leçon qui veut censurer TTYT et le mettre en prison et qui sort des propos pareils. Je ris sérieusement.
Message supprimé par son auteur.
J'espère que c'est un sketch vos arguments, on peut pas faire beaucopu plus colonialiste que ça. Je vous assure avec de tels arguments, ce n'est pas que vous trouvez des aspects positifs à la colonisation, c'est que vous êtes de bons gros colonialistes.
Après la social-démocratie française (je ne parle même pas de la droite) a cette tradition colonialiste, c'est peut-être pour ça que je la gerbe.
Message supprimé par son auteur.
Mdr, les "aspects positifs de la colonisation", vous êtes sérieux ? Ce qui a été fait a conduit à des dictatures qui tiennent depuis l'indépendance des pays qu'on a laissé dans la merde après la colonisation. Même l'Algérie française en tant que département était une immondice, les "Musulmans" n'avaient aucun droit, c'était cool pour eux de vivre avec un régime discriminant.
Message supprimé par son auteur.
Je vois dans le fait de chercher des aspects positifs à la colonisation la volonté de reprendre les vieux slogans colonialistes. Ces justifications veulent faire porter la responsabilité de la colonisation aux colonisés eux-mêmes, qui n’auraient rien fait, pendant des siècles, pour se mettre au niveau des nations colonisatrices prétendument éclairées. Pourtant, par exemple, quand la France en 1830 envoie ses trouffions analphabètes en Algérie, ils tombent sur une population (masculine certes) qui sait lire et écrire (grâce aux écoles coraniques). Le taux d'analphabétisme sera supérieur à 90% en 1962. Cette stat a elle seule devrait donner une idée des bienfaits de la colonisation.

Donc que trouve la France quand elle envahit l'Algérie ?

Elle y trouve une société bien organisée avec un peuple patriote dont l’attachement à sa terre, à sa liberté, à sa culture va faire qu'il va lutter 40 ans (même après la défaite de l'Emir Abdelkader). A partir de là, que va connaître l'Algérie ?

-Des millions de victimes des guerres coloniales
-La mobilisation forcée des siens pour les guerres impérialistes européennes avec en bonus les famines induites
-Des lois d’exception
-Le code de l’indigénat
-Les expropriations massives
-La pratique systématisée et généralisée du racisme
-La pratique courante de la torture
-L'analphabétisme déjà évoqué ci-dessus.


Je te le dis clairement : l'Algérie aurait fait mieux que ça pour son peuple en 130 ans.
Le colonialisme l'a plongé puis maintenu dans la régression culturelle.

Où sont les bienfaits ?

Dernière modification par Ex-voto ; 14/05/2015 à 00h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Allez-y, citez les aspects positifs de la colonisation que l'on puisse juger convenablement du niveau de votre esprit colonialiste.

L'autre donneur de leçon qui veut censurer TTYT et le mettre en prison et qui sort des propos pareils. Je ris sérieusement.
il abuse c'est clair, la colonisation apporte beaucoup de souffrance c'est de l'esclavage et de la spoliation...
néanmoins elle a des aspects positifs à très long terme,

car un colon viens d'une société plus avancée, sinon il aurait jamais pu coloniser.
Elle apporte donc des technologie, industrie, exploitation, education, langue, culture, loi et religion, santé...
alors si la technologie est un +...la loi, la religion et la langue ca prete a interprétation.

napoleon est un boucher et un despote mais il a répandu le code civil et éliminé pas mal de monarchies.
les japonais ont eu 2.5siecle de paix resultat ils se sont retrouves avec des katanas contre des fusils
les indiens ont été pepere avec leurs tentes en paix pendant 14000ans resultat ils se sont fait exterminés
Alesia ca date de 2000ans mais on enseigne encore le latin hein.

c'est un fait le fort gagne a la guerre, et une colonisation apporte technologie culture etc...
alors apres ce qu'ils font de tout ca, ca les regarde ..........

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 14/05/2015 à 09h18.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés