[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Casualtion n'est pas egale a simplification est surement pas a difficulté amoindrie
Dans ton esprit peut être, mais dans celui des éditeurs et actionnaires qui prennent les décisions et veulent viser le gras ("grand" c'est plus flatteur mais ils ne méritent pas ce qualificatif) public.
Ils voient le joueur moyen comme un attardé surexcité incapable de se concentrer plus de 30 minutes sur une tâche avant d'avoir besoin de nouveauté, les filles bien roulées avec de gros "boobs" et dénudée le plus possible aident un peu à captiver son attention. C'est bien triste mais c'est comme ça qu'ils voient leurs vaches à lait. Ils suffit de voir l'évolution des jeux vidéos dans leur ensemble pour le constater.

Après comme tu le dis Galidor, c'est ce qui m'attriste le plus dans les mmo actuels, il n'y a plus de social, voire très peu et ça fini très souvent en autarcie avec son groupe de potes ou sa guilde, les mmorpg devant souvent un leveling solo avec un peu de coop de temps en temps (toujours en option et souvent des outils de recherche de groupe vous mâchent le social), aujourd'hui une simple question résume tout le fond du problème : "si vous aviez une mauvaise réputation à cause de votre comportement sur votre serveur, est ce que cela vous empêcherait d'avoir accès au contenu de groupe ?"

Sur WoW en tout cas tout a été fait pour que le péon lambda "ka pal temt" puisse faire la majorité du contenu sans jamais avoir à allumer sa fenêtre de chat...

Ce qu'il dit au sujet de la progression vertical est quand même juste, ça manque cruellement de progression horizontale, sans parler du fait que la plupart des mmorpg ne font plus que du raid comme contenu de patch, en gros ils vous sortent juste un nouveau manège pour remplacer l'ancien et maintenir les abo et délaisse complètement le monde qu'ils ont créé qui ne sert de zones à usage unique durant le pex, c'est vraiment dommage et ça manque cruellement de sand box et de revalorisation de ces zones.
La solution est pourtant simple arrêter de financer toutes ces beta de mmo qui nous promessent mont et merveilles alors qu'on sait très bien comment ça se fini. Je dois citer des exemples ?
Citation :
On sait qu'initialement le caractère très chronophage des MMO a été imaginé pour encourager les joueurs à rester abonné longtemps -- plus le gameplay était chronophage, plus le joueur devait payer son abonnement longtemps pour faire un tour complet du jeu. Aujourd'hui, avec l'évolution des modèles économiques (le free-to-play en tête), cette problématique s'avère moins prégnante et on comprend aisément que, finalement, les mécaniques de gameplay évoluent en même temps que les modèles économiques.
Excellente remarque Uther!
Et John essaye de nous faire croire le contraire.

Sinon Project 1999 est accepté par Daybreak Games, on aurait pu s'attendre au contraire.
Un visionnaire qui nous ressort un discours vieux de 5 ans qui a fait couler tous les morpg pour casu depuis 5 ans.

Si il veux du rapide, il a qu'à faire du Hack&Slash. Y'en a des très bon et ce genre de jeux est très sympa.

C'est très bien, mais qu'il foute la paix aux joueurs de mmorpg.
Qui suit encore les propos de smedley. JS c'est la boussole inversée: tu crois qu'elle montre le nord alors qu'elle est pointée vers le sud. Je ne sais pas en effet ce qu'il pense par exemple de son Landmark, c'est non seulement chronophage mais chiant comme la pluie et pas ergonomique pour un sou, d'ou le taux de remplissage des serveurs, pas loin du 0

Par contre et bien qu’ayant vieilli en meme temps que les mmorpgs de référence, je vais dire une méchanceté mais qd vois la tête qu'il a en 2015 je suis sidéré. nous avons tous vieilli mais pas à ce point. Tu as sacrément mal vieilli JS.

Dernière modification par Compte #529214 ; 04/05/2015 à 14h55.
Tout cela est très décevant, surtout de la part de ceux qui avaient créé EverQuest 2, qui était à l'époque le modèle du MMO : un leveling très long, très difficile et faisable uniquement en groupe, énormément de quêtes et de donjons avec de vraies stratégies dès le niveau 10, un teamplay classique, efficace et plaisant, et des raids qui étaient de vraies aventures, pas seulement avec un boss dans chaque zone, et qui nécessitaient beaucoup d'investissement et de préparation (notamment grâce au craft).

Mais ce qu'est devenu EQ2 aujourd'hui est une blague : tout peut se faire en solo, sauf les raids. Si c'est ça l'avenir du MMO (c'est la même chose sur Elder Scrolls Online d'ailleurs), alors les MMO n'ont pas d'avenir : un vrai MMO ne devrait être jouable qu'en groupe, depuis le début.

Le seul point avec lequel je suis d'accord est quand il dit que les MMO ne devraient pas commencer seulement au niveau maximum. Mais qu'est-ce qu'il entend vraiment par là ?

Et puis quand on voit la cartoonisation graphique qu'ils font subir à la licence EverQuest, on ne peut que se méfier : abandon du style héroïc-fantasy adulte, donc abandon de la maturité nécessaire à un jeu en groupe difficile, et finalement infantilisation générale du genre MMO.
C'est quand même rigolo les personne qui ralent sur la casualisation des mmo, je parle bien sur du fait de pouvoir jouer rapidement et de pas avoir besoin de 4 heure par soir pour arriver a faire quelques choses.
ça rale beaucoup sur les forum, mais la réalité est tout autre. Vous êtes une vrai minorité a vouloir de très longue heure de farme et de préparation. Les gens ne veulent pas ou plus passés autant de temps a farmer pour rien ou attendre 4 heure pour qu'un raid puisse enfin se faire.

On y perd peut etre petit a petit ce qui faisait le charme des vieux mmo autour des rencontres et du social.
Mais bon pour cela il y a des chat ou des réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Dyaus
Mais ce qu'est devenu EQ2 aujourd'hui est une blague : tout peut se faire en solo, sauf les raids. Si c'est ça l'avenir du MMO (c'est la même chose sur Elder Scrolls Online d'ailleurs), alors les MMO n'ont pas d'avenir : un vrai MMO ne devrait être jouable qu'en groupe, depuis le début.
J'aurais plutôt dit un bon MMO te permet de jouer en groupe ou pas. Mais si tu le fais en groupe ça sera plus facile donc plus rapide. Ensuite il doit y avoir des activités (mobs, quêtes, craft par exemple) réalisables seul et d'autres ou l'obligation d'un groupe existe puis encore d'autres ou il faudra un groupe de gros joueurs pour y arriver.

Mais vouloir limiter les MMO au seul jeu en groupe dès le premier niveau c'est absurde.
Citation :
Publié par Yopuka
Si Blizzard ne compte pas faire un autre mmo c'est qu'il y a une bonne raison
Il devrait y réfléchir lui aussi...
Blizzard ne sait pas innover vraiment , ils savent que reprendre des choses qui existe et les tourner d'une façon agréable pour une plus grande partie de la population.
Ma phrase ressemble a une critique de blizzard mais ça ne l'est pas, des fois il faut mieux resté la ou on maitrise qu'entrer dans un truc casse gueule.

le soucis de Titan était un MMOTPS comme il y en a jamais eu ( pas comme du neocron ou du ps2 ), sans doute trop expérimental pour blizzard.
Je pense qu'on verra revenir le projet une fois que camelot unchained, crowfall , star citizen et quelques autres gros nouveau projet auront ouvert la voie.
Sans compter qu'ils pourront sans doute profiter de la notoriété de overwatch, je pense sincerement que WOW n'aurait pas marcher si cela avait été une nouvelle license sur un nouvel univers de blizzard.
Moi tout ce que je vois c'est que FF14 maintient largement son nombre d'abonnés avec un jeu au final ultra classique et assez chronophage ... ce que ces gens ne comprennent pas, c'est que ces joueurs qui veulent des jeux moins chronophages sont aussi ceux qui coupent leur abo au bout d'un mois parce que le contenu se torche trop rapidement, et ce au détriment de ceux qui le renouvellent mais qui se retrouvent avec au final un jeu qui se torche quand même trop rapidement, et on débouche sur un cercle vicieux qui tend vers cette réduction de l'aspect chronophage du MMO et qui nous conduit à la situation que nous connaissons bien. Je pense surtout que les créateurs de MMO se trompent de cible car ce ne sont pas les cazu les plus susceptibles de remplir leurs caisses ...
Encore un magnifique exemple du décalage entre les producteurs de jeux et le public... D'un coté nous on demande a retrouver du L2 classic avec un gameplay qui est tellement chronophage que wow a coté c'est du fast food, et lui il nous répond "Je vous ai compris!!! on va faire des jeux encore plus casual!"

Ben non John, t'a rien compris, ce que tu veux faire, c'est concurrencer les moba, mais les moba, c'est un style de jeu, et les mmo, c'en est un autre. Si je veux faire du moba, je lance un moba. Quand je lance un mmo, j'ai pas envie de me retrouver sur un simili moba.

En fait il est juste encore sur sa lancée de "je vais couper l'herbe sous le pied de world of warcraft"... Et va se planter, parce que depuis le temps que des gens essaient, ils devraient quand même avoir compris. Pour faire du wow, il faut bosser chez blizzard, parce que ce qui fait le succès de wow, c'est la marque et son marketing. Et rien d'autre.
Citation :
Encore un magnifique exemple du décalage entre les producteurs de jeux et le public... D'un coté nous on demande a retrouver du L2 classic avec un gameplay qui est tellement chronophage que wow a coté c'est du fast food, et lui il nous répond "Je vous ai compris!!! on va faire des jeux encore plus casual!"
Ben non John, t'a rien compris, ce que tu veux faire, c'est concurrencer les moba, mais les moba, c'est un style de jeu, et les mmo, c'en est un autre. Si je veux faire du moba, je lance un moba. Quand je lance un mmo, j'ai pas envie de me retrouver sur un simili moba.

En fait il est juste encore sur sa lancée de "je vais couper l'herbe sous le pied de world of warcraft"... Et va se planter, parce que depuis le temps que des gens essaient, ils devraient quand même avoir compris. Pour faire du wow, il faut bosser chez blizzard, parce que ce qui fait le succès de wow, c'est la marque et son marketing. Et rien d'autre.
Hmmm justement j'aimerai bien savoir ce que désire la mass de joueur ci il part dans cette direction c'est pas pour rien hein

Apres dire que wow est finie et que sont modèle est obsolète faut qu'il nous explique 2 chose pourquoi le jeu dispose de 8 à 10m de joueur encore hein
Citation :
Publié par allensan
C'est quand même rigolo les personne qui ralent sur la casualisation des mmo, je parle bien sur du fait de pouvoir jouer rapidement et de pas avoir besoin de 4 heure par soir pour arriver a faire quelques choses.
ça rale beaucoup sur les forum, mais la réalité est tout autre. Vous êtes une vrai minorité a vouloir de très longue heure de farme et de préparation. Les gens ne veulent pas ou plus passés autant de temps a farmer pour rien ou attendre 4 heure pour qu'un raid puisse enfin se faire.

On y perd peut etre petit a petit ce qui faisait le charme des vieux mmo autour des rencontres et du social.
Mais bon pour cela il y a des chat ou des réseaux sociaux.
Je n'arrive pas à voir si tu troll ou si t'es sérieux ?!?
Perso, GW2 J'l'ai pas vu commencer tout court, et même TSW ne propose du défi, avec les mods nightmare qu'au max lvl. Il y a Age of Conan qui balance quand même du lourd dans ses donjons petits niveaux, peut-être EVE Online quand on y pense, même si beaucoup ne seront peut-être pas d'accord. Et pour finir des jeux comme Anarchy Online ou la profondeur du système de points de compétences et d'équipement du personnage nous met une claque dès les premiers niveaux (et avec quelques défis sympa quand on ose se taper de la bestiole).
Citation :
Publié par allensan
On y perd peut etre petit a petit ce qui faisait le charme des vieux mmo autour des rencontres et du social.
Mais bon pour cela il y a des chat ou des réseaux sociaux.
Va tellement mourir en enfer pour dire un truc pareil.
Citation :
Publié par Bal'E
Armez-vous de patience les gars , toute l'industrie est malade à ce point.
L'industrie n'est pas malade. Le JOLien de 30+ années n'est juste pas le marché qu'elle vise. Ce qui m'a fait arreter les MMO et la plupart des jeux en ligne c'est bien le public, parce que je ne suis plus en adéquation avec.
Accessoirement Smedley essaie juste de vendre son truc. Le "MMO à la WoW", ca sera révolu quand WoW aura plié et laché sa part de marché sous le poids des ans. Le "MMO ç la WoW" est d'ailleurs une appellation trompeuse. Le seul "MMO à la WoW" c'est... WoW. Les autres sont des ratages complets qui ont tenté la copie et se sont gaufrés royalement.
Reste le jeu "de niche", mais si une entreprise peut en vivre, ca ne suffit pas aux investisseurs de nos jours. Un gros fonds américain ca l'interesse pas un jeu qui va faire vivre 30 mecs et rien leur rapporter à eux.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Encore un magnifique exemple du décalage entre les producteurs de jeux et le public... D'un coté nous on demande a retrouver du L2 classic avec un gameplay qui est tellement chronophage que wow a coté c'est du fast food, et lui il nous répond "Je vous ai compris!!! on va faire des jeux encore plus casual!"

Ben non John, t'a rien compris, ce que tu veux faire, c'est concurrencer les moba, mais les moba, c'est un style de jeu, et les mmo, c'en est un autre. Si je veux faire du moba, je lance un moba. Quand je lance un mmo, j'ai pas envie de me retrouver sur un simili moba.

En fait il est juste encore sur sa lancée de "je vais couper l'herbe sous le pied de world of warcraft"... Et va se planter, parce que depuis le temps que des gens essaient, ils devraient quand même avoir compris. Pour faire du wow, il faut bosser chez blizzard, parce que ce qui fait le succès de wow, c'est la marque et son marketing. Et rien d'autre.
ça serais bien de ne pas généraliser tes propres goûts, si tu crois que Wow n'a marché uniquement grâce a sa "marque" et son "marketing" c'est toi qui n'a rien compris.

A ta différence je suis pour l'innovation, un mmo moba ? Ok faites moi test ! Un mmofps ? Je veux test aussi, un mobafps ? pourquoi pas !

J'ai joué a DaoC, SwG, et depuis le début à wow, je me souviens des session de farm de plusieurs heures pour ensuite avoir le droit de raid avec toutes les chances de notre coté (grosse guilde pve) et même si j'ai apprécié ce moment, ma vie et mes attentes ont changé et je ne suis pas nostalgique de tout ça et contrairement à ce que tu pense le mode hardcore qu'est L2 ou tu bash des mobs pendant des heures bah c'est un peu l'antithèse du fun pour moi (et oui j'ai testé dés sa sortie à l'époque) sans parler de la perte d'exp...

Pour terminer j'aimerais comprendre pourquoi tu dis qu'il sors "je vais couper l'herbe sous le pied de world of warcraft" Il dis qu'il comprend très bien que il y a un public qui aime les raids et farmer pour ça, derrière il dis aussi que maintenant il y a aussi un public qui cherche des jeux différents et ou le farm est moins important dont H1z1 est un très bon exemple.

c'est quoi le problème ? tu n'est pas d'accord juste pour ne pas être d'accord ? ça te soûle que les gens aient des goûts différents des tiens ?
Pour moi le but d'un mmo c'est justement d'être chronophage, c'est même tout l'intérêt. Je trouve essentiel de passer beaucoup de temps sur un avatar pour se l'approprier, et apprendre à aimer l'univers persistant dans lequel il évolue. Avec ce genre de mec on va finir avec des mmo moins long que le scénario d'un jeu de combat...

"le jeu débute quand vous atteignez le niveau maximum". »

Il y a d'autres manière de rajouter du contenu dans un jeu que par le leveling, où la simplification à outrance. (cf eve online, lineage 2)
Citation :
L'industrie n'est pas malade. Le JOLien de 30+ années n'est juste pas le marché qu'elle vise. Ce qui m'a fait arreter les MMO et la plupart des jeux en ligne c'est bien le public, parce que je ne suis plus en adéquation avec.
Un gros fonds américain ca l’intéresse pas un jeu qui va faire vivre 30 mecs et rien leur rapporter à eux.
Si elle l'est , la preuve au passage de quasiment tous les mmos en freemium, la disparition de l'abonnement quand ce n’est pas la disparition des jeux voire des sociétés elles mêmes.

Si JS souhaite que les mmos deviennent fast food sans social, qu'il s'habitue aussi à ce qu'ils crèvent parce qu'il n'y a pas d'autres mots, en 2 mois/ Quand je vois que dans TESO je peux soloter sans penser une seconde à ce que je fais le boss de fin avec un template de base trouvé en 10 min, sur le web, que mon DK ne crève qu'en DONJON face à 7 élite sinon il ne perd meme pas un PV tout ça en solo en regardant un film tellement c’est chiant et qu’après ce n'est que du jeu brainless du VR1 au VR14; que j'en pars encore une fois dégoûté, idem dans Lotro, et cela à tel point que je n’achète PLUS un seul mmo alors que j'avais pris tous les AAA depuis wow... je ne peux pas dire que industrie du mmo se porte bien. Il n'y a aucun contraire que des ratages, des serveurs vides.

Pour moi qui suis un casu de chez casu c’est simple je peux arriver au lvel max en SOLO alors que pendant des années meme en équipe je n'y arrivais pas. pour autant est ce que j'en profite ? Non y a plus de magie plus rien qui opère. Les mmos sont pas casus, ils sont devenus NULS c'est aussi simple que ça, et sont codés à destination des idiots bêtes associaux. la dernière nouveauté c'est le "voice acting" pour éviter aux décérébrés l'agonie de la LECTURE des quetes. caytrodur tu compren ?

par contre en 2 mois ils sont désertés. C'est la triste contrepartie.

Qu’après la fin de SWG et de Vg au moins il se taise et encaisse son large salaire. tout le monde a bien pigé ce que EQ next allait être, au mieux un énième mmo lambda, au pire un mmo rose bonbon pour ménagère esseulée de moins de 50 ans bouffie de télé et de soaps, de smartphone et de facebook, avec features sur apple watcheu.

Dernière modification par Compte #529214 ; 04/05/2015 à 17h40.
Citation :
Publié par Lorithias
ça serais bien de ne pas généraliser tes propres goûts, si tu crois que Wow n'a marché uniquement grâce a sa "marque" et son "marketing" c'est toi qui n'a rien compris.

A ta différence je suis pour l'innovation, un mmo moba ? Ok faites moi test ! Un mmofps ? Je veux test aussi, un mobafps ? pourquoi pas !

J'ai joué a DaoC, SwG, et depuis le début à wow, je me souviens des session de farm de plusieurs heures pour ensuite avoir le droit de raid avec toutes les chances de notre coté (grosse guilde pve) et même si j'ai apprécié ce moment, ma vie et mes attentes ont changé et je ne suis pas nostalgique de tout ça et contrairement à ce que tu pense le mode hardcore qu'est L2 ou tu bash des mobs pendant des heures bah c'est un peu l'antithèse du fun pour moi (et oui j'ai testé dés sa sortie à l'époque) sans parler de la perte d'exp...

Pour terminer j'aimerais comprendre pourquoi tu dis qu'il sors "je vais couper l'herbe sous le pied de world of warcraft" Il dis qu'il comprend très bien que il y a un public qui aime les raids et farmer pour ça, derrière il dis aussi que maintenant il y a aussi un public qui cherche des jeux différents et ou le farm est moins important dont H1z1 est un très bon exemple.

c'est quoi le problème ? tu n'est pas d'accord juste pour ne pas être d'accord ? ça te soûle que les gens aient des goûts différents des tiens ?
Merci d'illustrer mon propos, tu es sur wow et pas sur une de ses nombreuses copies... Preuve s'il en est que tu n'es pas sur wow a cause du gameplay...

Ce n'est pas un hasard si wow genere plus de fanboys que quiconque, c'est parce que c'est son modele marketing, c'est ce qui l'a fait marcher au depart, et c'est ce qui continue a le faire marcher. Raison pour laquelle les jeux qui ont copié et même souvent améliorés son gameplay se sont tous plantés : le gameplay, ce n'est jamais ce qui a fait marcher ce jeu.

Et la raison pour laquelle Mr Smedley raconte n'importe quoi, il base son discours sur le gameplay... Ce mec n'avait rien compris quand il etait chez sony online, et cette interview montre qu'il n'a toujours rien compris... Il me rappelle Garriott tiens, qui s'est quand même bien planté avec Tabula Rasa... Et Gygax, qui s'est bien planté avec tout ce qu'il a fait après D&D... Mêmes causes, mêmes conséquences.
Citation :
Publié par Dream Nursie

Mais vouloir limiter les MMO au seul jeu en groupe dès le premier niveau c'est absurde.
Ça n'a vraiment rien d'absurde, c'est le fait de pouvoir soloter dans un MMO qui est absurde. Si on a envie de jouer seul, ça arrive, alors on joue à un jeu solo, et si on a envie de jouer en groupe, alors on joue à un MMO. C'est la logique même. Même pour le craft, le fait de pouvoir tout faire seul est également problématique : à l'époque d'EQ2, des guildes de craft se montaient justement à cause de l'interdépendance des différents métiers, seule la récolte pouvait être faite seul, et encore, il fallait éviter les mobs de groupe, et souvent un groupe de gardes du corps était nécessaire aux récolteurs.

Aujourd'hui on joue 90% du temps seul à un MMO, et quand on groupe, on a de magnifiques outils de mission qui détruisent toute l'immersion et le sentiment de vivre un aventure qui découlait du simple fait d'atteindre le donjon. Ajoute que les donjons sont instanciés et réservés à un seul groupe, ce qui ruine encore les interactions entre les différents joueurs et les différentes guildes. On a des systèmes de boss de groupes en extérieur ou d'événements qui ne nécessitent même plus de former un groupe pour être accomplis, etc.

Dans les MMO actuels, on joue à coté des autres, très rarement avec les autres. Et même quand on groupe, les systèmes de combat orientés action actuels font que les rôles tendent à disparaître, et les interactions à se limiter au strict minimum, surtout que les serveurs sont de plus en plus internationaux, ce qui rend la communication (en globish la plupart du temps) totalement rudimentaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés