1ère Session JdR : besoin de conseils

Répondre
Partager Rechercher
Tu vas avoir droit au test du mj! D'habitude c'est volontaire, en gros les joueurs pourrissent le scénario volontairement (ils veulent tuer tout le monde, etc... Mais ça se résume quasiment à ça!)

Choisis un univers que tout le monde connaît et qui ne gave personne, lis les règles, crée les personnages joueurs (PJ) avec tes amis, ce qui peut être long parfois. Crée ou trouves un scénario et jouez. Le jeu de rôle est un échange de Ping pong ou les PJ vont souvent dans les sentiers hors du scénario, la est le talent du mj: les ramener en douceur dans le scénario et improviser (certaines parties, une fois confirmés, ne sont que des impros).

Après je vous conseille star wars édition d6 les joueurs sont des rebelles et toi tout l'empire à les courser aux fesses! James Bond pas mal aussi pour des parties courtes et les règles sont simples. Tu peux tenter le niveau au dessus : shadowrun/cyberpunk2020 , l'appel de chtuhulu , vampires , in nominé/magna veritas , warhammer/jrtm.

L'investissement sera de mise si vous jouez régulièrement et vous allez bien vous marrez
Toutes façons, tu sais que t'as fais du bon boulot comme MJ quand tes joueurs partent dans un truc complètement hors de tes prévisions, t'obligeant à improviser quelque chose à la volée, qu'ils arrivent aussi à partir complètement en live là-dessus, butent un pnj imaginé vite fais dans le feu de l'action et sont persuadé après coup d'avoir fais une grosse avancée dans le scénar parce que le pnj jetable qu'ils viennent de buter devait sans doute être lié d'une manière ou d'une autre au big boss, voire ptet même le big boss en personne !

Alors qu'en fait non, ils ont juste passé une séance sur une side quest improvisée de long en large et le pnj en question tenait plus du "bad guy of the week" qu'autre chose sans aucun lien avec la trame principale.

Oui, c'est du vécu. Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'au moment de penser le pnj en question, j'espérai vaguement le réutiliser pour faire un lien avec la trame principale d'une manière ou d'une autre plus tard, mais vu qu'ils l'ont buté...

En fait, quand t'es mj, ton rôle consiste un peu à récupérer tout ce que les pj t'envoient et de tenter de faire une maison qui tient debout en leur donnant l'impression que c'est un palace.

Et si tu leur propose comme chemin "tout droit, à gauche, à droite, revenir sur vos pas", tu peux être sur que tu vas en avoir au moins un pour sortir une pelle et creuser un tunnel en bas.
Haha, c'est pas gagné mais c'est ça qui va être marrant
Bon, ils ont l'air bien chauds : ya les 2 nana qui veulent venir déguisées
Citation :
Publié par OignonR
J'y connais rien en jdr mais je me posais la question il y a quelques jours: A quoi ça ressemble une session JDR?

Donc j'ai cherché sur youtube et je suis tombé sur cette série de videos que j'ai personnellement adoré. 4 joueurs et un MJ qui font ça en live sur twitch avec des règles simplifiées pour que cela soit à la portée de tous. En gros, les joueurs sont assez libres et ont quelques caractéristiques basiques sur 100 (force, dextérité, chance etc...). Tout est fait avec un dé 100 et c'est beaucoup laissé à l'appréciation du MJ. Leurs règles sont expliquées au début, après suffit de prendre un passage au pif pour voir ce ue ça donne en jeu.

Je poste peut être pour du vent mais si jamais ça peut te donner quelques idées...

ils ont un super setup mais le mj est sacrément mauvais... :s

[édit] sinon voila un bon article pour les mj débutants : http://acritarche.tumblr.com/post/11...-sur-un-bateau

Dernière modification par Habemus Papam ; 29/03/2015 à 11h05.
Si tu as préparé correctement, ton jeu, tu as des fiches de persos lambda. Après, ca s'improvise assez facilement aussi, suivant le système. Le matériel qu'il doit avoir, tout comme ce qu'il doit savoir faire, en fonction de sa fonction, pour un simple figurant, ca passe. Ce qui est toujours chiant, c'est les noms. Là, il en faut une bonne liste. Et une bonne gestion des prises de notes.
Message supprimé par son auteur.
Je vais pas rajouter aux nombreux conseils déjà présentés par mes voisins du dessus, je viens juste aux nouvelles pour savoir si le système est choisi (ainsi que le scénario)... De plus, chacun a une expérience propre et tu peux avoir tout et son contraire en terme de conseils (exemple simple ici même, avec la vidéo commentée par Habemus Papam, je ne suis pas si catégorique sur la qualité du MJ mais par contre leur style de jeu m'est totalement étranger et ne m'intéresse même pas, un nain porrrtougais , c'est simplement pas mon "kif" comme disent les jeunes).
Je plussoie pour le Basic System, pour une première partie sans trop d'enjeux, il est très facilement compréhensible et sait se faire discret pour laisser place à la narration (il pourra moins convenir aux plus simulationistes de tes joueurs mais j'ai envie de dire que pour une première, ce n'est pas très important et ça reste mon point de vue/goût personnel).


Je reviens sur un truc que tu as dit et qui me chiffonne...

Citation :
Publié par LiK-AtarD
Concernant mes joueurs, je sais qu'il y en a au moins un qui tentera le plus possible de me mettre des bâtons dans les roues haha.

...

En tout les cas, merci encore ! C'est un peu "tard" pour se mettre au JdR mais jsuis bien motivé !
Peut-être qu'il sera utile en début de partie de clarifier ce que chacun attend de ladite partie et de ce moment de partage. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ton joueur qui tentera de te mettre des bâtons dans les roues mais je ne conçois pas le jdr comme une opposition joueurs/maitre de jeu.
Pour finir, il n'y a pas d'age pour commencer le jeu de rôle. Un autre bon moyen de vous y mettre (je sais c'est un peu tard) aurait été de chopper une convention dans votre coin et d'inscrire votre groupe d'amis à une table de jdr, histoire d'avoir un premier contact sans lendemain et une première idée.

Dans tous les cas, bon courage, l'exercice n'est pas forcément facile pour une première fois. Et surtout, pensez à vous amuser, quitte à t'arranger avec ce que tu avais prévu... c'est con mais il faut faire attention à ne pas te laisser trop envahir soit par le système de règles et/ou les rails du scénario à en oublier de leur apporter du fun. Ce n'est après tout qu'une première partie.

Au final, j'ai fait comme les autres et j'ai fini par te donner des conseils, mes confuses. N'hésite pas poser tes questions ici, tu trouveras quelques rôlistes disposés à vous aider (preuve en est avec ces trois pages de réponses).

Dernière modification par Moshoeshoe ; 01/04/2015 à 20h11.
Regarde les murder-party et les jdr grandeur nature au cas où...

Le joueur qui va "mettre des bâtons dans les roues" du mj ça va être certainement un gros bourin qui va vouloir tuer tout ce qui passe! Prépare un bon gros pnj dur à tuer, où ils en bavent au taquet sur un combat, puis tu annonce que ce n'était qu'un lieutenant du vrai boss. Si ça calme pas, prépares des énigmes à la père fourras pour franchir la première porte de la cave au trésor. Ou bien donne à ce joueur une mission secrète, charge le de saboter dans l'ombre les plans d'un autre PJ ou du groupe.

Ce qui est jouissif pour un mj c'est de pouvoir répondre à toute situation de la partie. Perso je vois ça comme un film d'action ou je suis réalisateur chargé de guider les comédiens dans une bonne histoire. Il faut commencer par mettre les PJ à l'aise dans leurs personnages, tu peux commencer par les présenter ou bien qu'ils le fassent eux même, mais je préfère un noyau qui se connaît déjà dans le jeu et tu met les arrivées des autres en scène. Après faut les faire parler, le roleplay : comment ta copine interprète un wookie ou une brave ranger hobbit... Ton pote qui parle avec un accent russe pour interpréter un nain guerrier des montagnes grises... Le timide du groupe qui s'enflamme lors des scènes de combat! Que du bonheur en somme!

En gros le mj est un dieu: un truc pas prévu? Tu lances les dés derrière ton écran de jeu, tu ouvres un livre ou tu tournes deux trois feuilles l'air de chercher ce que tu savais et en relevant les yeux : tu improvises! Ça viens très rapidement!
Perso j'ai fait ça très récemment :
http://www.edgeent.com/jeux/article/...it_dinitiation

http://www.edgeent.com/sisimg/catalog/product_big/sw_rpg_starter_kit_fr_mockup.png?timestamp=1428562899497

Ce n'est pas de l'heroic fantasy mais c'est une excellente initiation au JdR.
Simple pour le MJ, simple pour les joueurs. L'aventure est assez linéaire mais de bonne qualité avec une explication de chaque compartiment du jeu au fur et à mesure des pérégrinations.
Bon, je tiens au jus quand même : cela ne s'est pas fait à la date prévue, car l'une des joueuses ne pouvait pas. On a donc décalé à ce vendredi soir !
Débriefing ici ce Week-End, normalement !

Pour ce qui est de mon joueur susceptible de me mettre des bâtons dans les roues, ça sera "gentillement" hein : c'est l'un de mes meilleurs potes, donc ils tentera surement de m'embêter dans mon rôle de MJ, mais rien de bien méchant je pense
Citation :
Publié par LiK-AtarD
Pour ce qui est de mon joueur susceptible de me mettre des bâtons dans les roues, ça sera "gentillement" hein : c'est l'un de mes meilleurs potes, donc ils tentera surement de m'embêter dans mon rôle de MJ, mais rien de bien méchant je pense
Mauvaise idée de sa part, dans tous les cas, tout particulièrement dans un nouveau groupe et avec un mj débutant. Même si c'est "gentimment", le rôle de mj est pas forcément simple à aborder, t'as beaucoup plus de paramètres à gérer que les joueurs et un débutant aura pas forcément la capacité d'improviser et de rebondir au moindre imprévu. T'en aura déjà une bonne dose de base parce que les joueurs ont une tendance toute naturelle à partir dans des directions que t'aura même pas envisagé, pas besoin que l'un deux en rajoute une couche volontairement...

Le truc, c'est que c'est typiquement ce qui ralentit le rythme d'une session. Si tu dois t'interrompre à chaque fois pour vérifier une règle, repenser ton scénar, réfléchir à une possibilité ou non... bah ça va ptet faire rigoler ton pote, mais il est pas tout seul à la table et ça peut tout autant énerver les autres joueurs que la partie traine pour son petit plaisir.

Alors oui, quand une table est rodée, ça peut être marrant de temps en temps de taquiner le mj, mais suivant les personalités, ça peut nuire à la table plutôt qu'autre chose... Sans oublier que le rôle du mj est plus complexe que celui de pj, t'as bien plus de choses à penser que les joueurs, du coup c'est mieux quand les premières séances se passent bien histoire de te mettre en confiance.

Bref, hésite pas à le recadrer (tout aussi "gentiment" ) si tu sens qu'il gêne plus qu'autre chose au bon déroulement de la partie. Tout le monde doit s'amuser, ce qui implique qu'il ne faut pas s'amuser au détriment des autres ^^
C'est marrant j'ai vu un épisode de Community de la saison 5 (advanced dungeon and dragons) qui illustre assez bien ce qu'un mec qui veut te souler peut faire, surtout avec un groupe plus ou moins débutant. Si t'as l'occasion regarde le, si tu n'as pas regardé la série (ce qui est un tort) tu manquera quelques référence mais l'épisode est sympa sinon.

Pour le reste, effectivement pour une première partie il vaut mieux que tes joueurs évitent d'essayer de mettre des bâtons dans les roues et être un peu compréhensif. Ca demande beaucoup d'effort et d'investissement de la part du MJ et si tout ça est gâché par quelqu'un qui veut tester MJ pour rigoler, c'est dommage.

Bon tu verras bien, tu peux pas commencer ta partie en disant : Bon le premier qui fait pas ce que je lui dit il s'en mange une ! Ca risque de faire mauvais genre aussi. Mais recadrer gentiment si ça part en vrille c'est une bonne idée oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés