Concevoir un jeu vidéo de type RPG avec quel logiciels? Est-ce possible?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de monter son propres jeu vidéo indépendant. Ca fait longtemps que l'idée germe en moi, cette volonté de raconter une sorte de voyage initiatique dans le cadre d'un univers n'appartenant qu'a moi. J'ai pour se faire établit une sorte de canevas de tout ce que le jeu voudrais que le jeu contienne au niveau du gampelay, mais aussi une partie des textes.

Mais voila sur quel support? Il me parait hors de question d'apprendre à coder. Trop long pour moi, pas le temps. Mais il existe des applications qui font en quelque sorte le travail de codage à notre place. Je pense à RPG Maker VX Ace. En contre parti on ne peut pas faire n'importe quoi (par exemple il semble que les MMORPG c'est mort) mais finalement pour ce que je veux faire ça m'irait totalement.

Ma question est la suivante : vous, si vous aviez vraiment envie de faire un jeu vidéo afin de faire vivre une série d'histoires vidéo-ludique vous utiliseriez quoi comme logiciel? Une feuille .txt et hop codage ou bien il y a de bons logiciels permettant de faire quelque chose de bien.

Si j'échoue j'aurai perdu du temps. Si je réussi ce peut être un tremplin vers d'autres réussites possibles. D'un autre coté des gens qui s'y connaissent 1000 fois plus que moi ont aussi ce genre d'envie, mais cette idée ne me décourage pas.

Quel est votre sentiment à ce sujet sachant que le logiciel en question se doit d'être intuitif. L'idéal serai qu'il permette le jeu multi joueurs mais bon ça me semble impossible alors je me contenterais d'un jeu solo ce qui serait déjà pas mal si je fais en sorte qu'il ait du charme.

Qu'en pensez-vous? Que je vais perdre mon temps ou que ça peut réussir?
Rpgmaker c'est pas mal pour débuter, c'est simple d'utilisation et ça demande pas connaissance en 3D ni en programmation.
Après faire un jeux sous rpgmaker c'est beaucoup de boulot et de temps libre. Rare sont les jeux à être achever.
Aussi je te conseil de pratiquer le pixel art et le dessin quand tu veux faire un jeu. Parce que t'aura vite fait d'envoyer les ressources de bases en l'air et de vouloir créer tes propres ressources
Message supprimé par son auteur.
Moi j'ai envie de me construire un château, mais hors de question d'apprendre la maçonnerie, trop long pour moi...
Plus sérieusement tu a des outils qui existe mais sans coder du tout tu va pas pouvoir implémenter le gameplay que tu veux, rpgmaker par exemple va t'imposer un système de combat qui déclenche un affrontement en mode final fantasy, et sans savoir dessiner tu sera limité à ce que tu pourra trouver sans vraiment de cohérence. Si ça te convient lance toi. Sinon tu peut aussi écrire un livre interactif ça à l'air de coller d'avantages à ton souhait, enfin si apprendre à écrire n'est pas trop long pour toi, un style ça se travaille aussi...
Tu ne veut pas coder ok mais tu c'est dessiner aux moins, créer tes propres tileset? non parce-que faire un petit truc pour t'amuser sur RPG maker et te marrer avec tes potes qui le test ok mais espere pas plus avec les ressources de base...............

Citation :
Publié par Ymlap
Si je réussi ce peut être un tremplin vers d'autres réussites possibles.
Réussite de quoi? tu t'attend a obtenir quoi avec des jeux fait sous RPG maker?

Dernière modification par gunchetifs ; 22/04/2015 à 01h42.
Ce que ces messieurs essaient de t'expliquer c'est que la création d'un RPG sans code ne t'amènera pas à grand chose malheureusement.

RPG Maker te permettra de créer un Top Down RPG style rétro mais dans les limites imposées par le logiciel, il est très facile à prendre en main et la création du jeu en est par conséquent accélérée, c'est un peu l'outil easy mode.

A coté de ça tu as des outils très performants tels Unity 3D qui, derrière son nom, permets de créer des jeux en 2D de tous types, couplé avec un petit soft comme Tiled il permettra de créer des maps en 2D avec gestion des collisions et utilisation de Tileset personnalisés plutôt aisément. Tu prendras plus de temps pour créer un jeu fonctionnel et il te faudra plus de boulot mais rien d'insurmontable. Cette façon de faire te permettra d'apprendre plus de choses et d'appréhender la création de jeux vidéo d'un meilleur angle.

La communauté Unity 3D est d'ailleurs très souvent prête à aider et les tutoriaux sont très fournis.

Je suis actuellement en train de créer un Top Down RPG avec Unity 3D, histoire de me faire la main avec cet outil et les possibilités sont vraiment énormes comparées à un RPG Maker que j'utilisais il y à plus de 12 ans.

Bref, si tu veux créer un RPG tout con et limité sans que tu puisses y apporter ta touche personnelle sur le gameplay, va sur RPG Maker.
Si tu souhaites créer quelque chose de plus poussé et au gameplay personnalisé, Unity est fait pour toi, mais il va falloir coder où utiliser des codes déjà fournis par la communauté.
J'ai une histoire, des situations, des moments de vie, des choses à raconter, un univers bien précis à mettre en scène. Je me sent tiraillée entre les deux mondes que sont celui du livre et celui du jeu vidéo. J'ai le sentiment que ma démarche aura plus de chance d'aller jusqu'au bout si je le met dans le format du livre mais beaucoup plus de chance de rencontrer le succès si j'aborde les choses dans un jeu vidéo. Car bien évidemment je ne ressent aucune envie de faire un livre ou un jeu vidéo pour moi et 3 copains.

J'ai bien regardé les liens que vous m'avez donné et lu ce que vous m'avez dit. Je vous remercie pour ça. Je suis certaine que l'univers que je veux transposer ne gagnerait rien du tout à être en 3D ou dans un format éloigné de mon modèle de jeu préféré qui est le RPG japonais. RPG Maker semble donc véritablement adapté à mon objet. Mais je vais devoir apprendre à m'en servir et je ne doute pas que le travail que je veux accomplir va me demander beaucoup de patience.

Il faut que je m'organise pour trouver une méthodologie me permettant de passer de l'étape papier à l'étape conception du jeu. Je vais avoir besoin d'aides je ne connais rien des limites techniques qui vont m'être imposées par le logiciel.
Citation :
Publié par Ymlap
Je vais avoir besoin d'aides je ne connais rien des limites techniques qui vont m'être imposées par le logiciel.
Citation :
Publié par Ymlap
Car bien évidemment je ne ressent aucune envie de faire un livre ou un jeu vidéo pour moi et 3 copains.
bon ok donc tu souhaite avoir un peu de succès, je vais être dur et réaliste:

Les limites de RPG MAKER sont simplement énorme avec les ressources de base, et tu aura un truc ultra générique et hideux

ton jeux ne peut rencontrer AUCUN succès mais alors aucun dans ses conditions et se sera un jeux pour tes 3 copains, peut importe je logiciel qui te prémâchera le travaille d'ailleurs si tu ne te décide pas a mettre la mains a la pâte sur:

-le graphisme
-le codage

par contre avec un gameplay et un univers visuel propre a tes souhait espère aux mieux avoir une page sur oniromancie ou autre: http://www.rpg-maker.fr/

et quelques dizaines de joueurs (pour certains très gros jeux RPG maker sa se compte en quelques centaines certes) ce qui est déjà très bien pour un premier jeux

tu peut aussi essayer d'oublier RPG maker et faire un cahier des charges ULTRA PROPRE et SÉRIEUX et recruter pour ton projet si tu veux faire un jeux avec des chances d'avoir un "vrai" succès, mais sans compétence ni rien faut vraiment que tu a un truc quasi parfait pour trouver des bénévoles.

Dernière modification par gunchetifs ; 22/04/2015 à 23h21.
Citation :
Publié par gunchetifs
ton jeux ne peut rencontrer AUCUN succès mais alors aucun dans ses conditions et se sera un jeux pour tes 3 copains
To the moon a été réalisé sous RPG Maker et a été un des gros succès de la scène indé de 2011.

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi quand même, certes RPG Maker est un outil limité, mais pour réaliser des RPG japonais à l'ancienne il est parfaitement adapté.

Dernière modification par MonsieurChance ; 23/04/2015 à 01h55.
Faut essayer de lire aussi l'ami

to the moon n'est pas fait avec les tileset de base, et il ya un vrai boulot derrière

Si il met pas sa touche perso et fait un machin que n'importe peu faire en sachant utiliser rpg maker se sera un oublier de plus

Dernière modification par gunchetifs ; 23/04/2015 à 03h40.
Je trouve ça dommage d'être borné à utiliser RPG Maker alors que tout le monde ou presque semble te le déconseiller. =/

Si tu as un univers si sympa que tu nous l'indiques, dote toi des bons outils pour lui donner vie.

Enfin, bref, ce thread semble inutile au final car tu partais déjà sur l'idée d'utiliser RPG Maker dès le début et tu ne sembles pas vouloir changer d'avis, à quoi bon demander conseil ?
Citation :
Publié par Ymlap
J'ai une histoire, des situations, des moments de vie, des choses à raconter, un univers bien précis à mettre en scène. Je me sent tiraillée entre les deux mondes que sont celui du livre et celui du jeu vidéo. J'ai le sentiment que ma démarche aura plus de chance d'aller jusqu'au bout si je le met dans le format du livre mais beaucoup plus de chance de rencontrer le succès si j'aborde les choses dans un jeu vidéo. Car bien évidemment je ne ressent aucune envie de faire un livre ou un jeu vidéo pour moi et 3 copains.

J'ai bien regardé les liens que vous m'avez donné et lu ce que vous m'avez dit. Je vous remercie pour ça. Je suis certaine que l'univers que je veux transposer ne gagnerait rien du tout à être en 3D ou dans un format éloigné de mon modèle de jeu préféré qui est le RPG japonais. RPG Maker semble donc véritablement adapté à mon objet. Mais je vais devoir apprendre à m'en servir et je ne doute pas que le travail que je veux accomplir va me demander beaucoup de patience.

Il faut que je m'organise pour trouver une méthodologie me permettant de passer de l'étape papier à l'étape conception du jeu. Je vais avoir besoin d'aides je ne connais rien des limites techniques qui vont m'être imposées par le logiciel.
Quand je t'entends dire que tu es tiraillé entre écrire un livre et faire un jeu RPG pour raconter ton hsitoire, je me demande pourquoi tu n'associes pas les deux et ne t'orientes pas vers un livre dynamique style "Le livre dont vous etes le héro" mais au format numérique, et donc plus abouti coté gameplay et RPG.

Quoi qu'il en soit, et quelque soit l'orientation que tu prendras, il te faudra acquérir des compétences techniques dans tel ou tel domaine.

J'ai aussi le sentiment que ton choix de RPG maker a plus été influencé par manque de connaissance dans le domaine du jeu vidéo et de la technique que par réel cohérence entre le projet et l'outil.
Citation :
Publié par Nnayl
Quand je t'entends dire que tu es tiraillé entre écrire un livre et faire un jeu RPG pour raconter ton hsitoire, je me demande pourquoi tu n'associes pas les deux et ne t'orientes pas vers un livre dynamique style "Le livre dont vous etes le héro" mais au format numérique, et donc plus abouti coté gameplay et RPG.
Je note ce que tu me dis car en effet je devrai sans aucun doute décortiquer mon histoire à la façon de ce qu'on peut voir dans les livres dont on est le héro car ça me permettra de faciliter le passage du modèle livre dans lequel on ne fait que suivre un récit, au monde du jeu dans lequel on espère avoir une certaine interactivité avec les personnages et le cadre qui nous entour.

Citation :
Publié par Kayth Arrow
Enfin, bref, ce thread semble inutile au final car tu partais déjà sur l'idée d'utiliser RPG Maker dès le début et tu ne sembles pas vouloir changer d'avis, à quoi bon demander conseil ?
Pour trouver des avis qui puissent m'orienter afin d'atteindre mon objectif. L'univers graphique dans lequel se passera mon histoire sera scrupuleusement de type manga, ce n'est pas négociable. L'univers du jeu dans lequel se déroulera l'histoire ne sera pas en 3D et là encore ce n'est pas négociable. Je pourrai vous expliquer sur 1000 lignes les raisons profondes qui font que je ne veux pas de 3D car c'est une position qui est parfaitement claire et posée sur un raisonnement logique. Je vois épargne ce pavé par pur esprit de charité.

Les outils qui m'ont été indiqué sont intéressants pour faire des types de jeux qui ne m’intéressent pas du tout dans le cadre de mon projet. A ce moment de la discussion je pense que si vous n'avez pas de conseils au sujet de RPG Maker et les bonnes façons de l'utiliser ainsi que les choses à savoir alors sans doute que cela ne sert à rien de me répondre car mon choix est fait et je n'y renoncerai pas.

En ce qui concerne le recrutement d'une équipe de bénévoles il se trouve que je suis opposée au concept de bénévolat dans la conception de jeux vidéo. Si je devais vouloir développer mon univers dans un cadre plus riches que celui dans lequel je me lance je devrais réussir mon projet pour seulement ensuite pouvoir fédérer des talents et les rétribuer correctement afin d'être certaine qu'ils feront ce que je leur demanderai.

Dernière modification par Ymlap ; 23/04/2015 à 08h51.
Bon, je me quote :

Citation :
Publié par Kayth Arrow
A coté de ça tu as des outils très performants tels Unity 3D qui, derrière son nom, permets de créer des jeux en 2D de tous types
Unity permets de créer ce que tu souhaites avec une plus grande flexibilité, je suis justement en train de créer un Top Down RPG de style Manga dessus.

Enfin bon, fais comme tu le sens, mais je suis convaincu que tu n'iras malheureusement pas loin avec RPG Maker, c'est trop limité et pas vendeur.
Message supprimé par son auteur.
Conseiller d'utiliser Unity alors que tu ne sait pas coder et que t'a la flemme d'apprendre c'est pas le bon plan (mais personne ne t'a parlé de 3D) et recruter une équipe c'est le plus mauvais conseil qu'on pouvais te donner.

Maintenant je connait quelques infographistes qui font des jeux sans coder avec Unity + playmaker + Tiled + Tiled2unity et qui s'en sorte pas trop mal mais si toute les feature dont tu a besoin sont présentes dans RPG maker alors c'est l'outil qu'il te faut, il n'y a pas de honte à ça...

je trouve que tu te focalise trop sur les probléme de moteur de jeu et pas assez sur le probléme de ressource, on t'a posé la question plusieurs fois, tu n'a jamais répondu:
Tu sais dessiner ? Utiliser photoshop ou GIMP ? Tu connais le workflow pour produire un Tileset de personnage ? de terrain ? créer des effets pour les combats ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés