Charte des compétitions Pokémon JeuxOnline

Fil fermé
Partager Rechercher

Hiérarchie


Lorsqu'un tournoi ou un championnat Pokémon est organisé sur JeuxOnline, il est encadré par deux types de groupes : l'organisation et le comité arbitral.


L'organisation


L'organisation est composée d'un ou plusieurs membres de l'équipe Pokémon JeuxOnline qui s'assurent du bon déroulement et du suivi de la compétition.
Ils ont pour but de préparer le tournoi (gestion des inscriptions, distribution des participants dans des groupes ou sur un arbre), d'enregistrer et de diffuser les résultats, ainsi que de veiller au bon calcul des points.
Il convient de contacter l'organisation pour toute question relative à la compétition et à ses règles.
Ils ont également pour rôle de prendre contact avec les participants qui auraient des difficultés à se rendre disponibles pour jouer des matches.

Les membres de l'équipe d'organisation sont clairement indiqués sur le premier message d'un sujet de tournoi.


Le comité arbitral


Le comité arbitral est composé d'un ou plusieurs membres de l'équipe Pokémon JeuxOnline ne participant pas à la compétition. Un membre du comité arbitral peut également faire partie du de l'organisation (s'il ne participe pas au tournoi).
Son rôle est de veiller à ce que les règles JeuxOnline soient bien respectées. En pratique, l'une de ses activités est de regarder des vidéos de matches afin d'être sûr que tout se passe en accord avec la charte.
Il est le seul corps habilité à demander une inspection de Pokémon.
Son autre rôle est de faire l'intermédiaire entre deux joueurs en cas de litige, et de trancher si aucun compromis n'est possible. Ceci concerne les matches tronqués (généralement à cause de problème techniques parfois présents sur le réseau Nintendo), ainsi que les matches arrêtés par la limite de temps d'une heure.
Il est le seul corps apte à décider de l'issue d'un match et fera figure d'autorité.

Enfin, le corps arbitral se réserve le droit de demander à l'équipe JeuxOnline de revoir un rang de Pokémon pendant la compétition, dans le cas où un oubli manifeste a été fait, et si le format de la compétition le permet.

Les membres du comité arbitral sont clairement indiqués sur le premier message d'un sujet de tournoi.


Contact


Vous pouvez contacter l'organisation et le comité arbitral en leur envoyant un Message Privé sur leur boîte JeuxOnline.
Essayez de faire en sorte d'envoyer votre message à tous les membres du corps voulu afin qu'il soit rapidement pris en compte et traité.


Composition des équipes et politique sur la triche


Généralités


Les matches et les tournois Pokémon sur JeuxOnline se déroulent dans un environnement sain. Cela signifie que seules les capacités du jeu sont utilisables sans aucune intervention extérieure.
Par conséquent, l'utilisation de Pokémon obtenus par Action Replay, PowerSav, RNG Abuse, clonage ou exploitation de bug à base de QR Code (ou autre méthode dépassant les possibilités de la cartouche de jeu) est proscrite.

Cela signifie que les seuls Pokémon acceptés sont :
- Les Pokémon issus de l'élevage
- Les Pokémon capturés
- Les Pokémon distribués officiellement

Par extension, les Pokémon capturés ou distribués avant la 6ème Génération feront l'état d'inspections particulières.


Elevage de Pokémon


L'élevage des Pokémon, c'est à dire la distribution des EV, des attaques et de l'expérience, devra également être fait avec les seules possibilités du jeu.
Cela signifie qu'aucun logiciel ne peut être utilisé afin de donner des EV, des attaques ou de l'expérience.


Disponibilité des Pokémon


Seuls les Pokémon et Talents disponibles au moment du lancement d'une compétition pourront être utilisés. Ceux qui ne sont pas encore accessibles seront interdits.
Si un Pokémon ou un Talent quelconque est distribué officiellement dans le courant d'une compétition, il reste interdit jusqu'à la fin.
Ce point est également valable pour des Pokémon déjà existants qui sont distribués avec une ou plusieurs attaques normalement inaccessibles : ils restent indisponibles jusqu'au terme de la compétition.


Objets


Seuls les objets disponibles au moment du lancement d'une compétition pourront être utilisés. Ceux qui ne sont pas encore accessibles seront interdits.
Si un objet quelconque est distribué officiellement dans le courant d'une compétition, il reste interdit jusqu'à la fin.


Autres


S'il est avéré qu'un participant utilise une autre forme de triche que celles indiquées ci-dessus, il sera immédiatement renvoyé de la compétition en cours.
Le comité arbitral doit également essayer de tirer au clair un cas de forte suspicion. Il est le seul juge de la décision qui en découlera.


30 points pour une équipe


Les équipes Pokémon sur JeuxOnline peuvent faire jusqu'à 30 points (le coût est indiqué sur Pokétools), pas un de plus.
Vous devez être extrêmement vigilant lors de la composition de votre équipe.

Lors d'une compétition, si, dans un délai variable après un match (1 semaine en Ligue, durée réduite en Week-end) on se rend compte qu'une équipe coûte plus de 30 points, les résultats sont immédiatement gelés et non-comptabilisés.
Le joueur qui a une équipe réglementaire peut décider de faire rejouer la rencontre (les équipes doivent être composés à nouveau) ou alors d'obtenir une victoire sur tapis vert (6-0 / 6-0).

Vérifiez bien avant de jouer ; perdre un match à cause d'une erreur d'inattention en amont est très préjudiciable pour vous.


Cas particuliers en tournoi


Chaque match de poule se joue en deux rounds.
Entre les deux combats, chaque joueur peut changer jusqu'à 2 Pokémon au maximum. Les 4 autres ne peuvent être modifiés (IV / EV / Nature / Talent / Attaques / Objet).
Il est donc impossible de remplacer un Dracaufeu par un autre Dracaufeu.

A savoir également :
- Si un Pokémon a Méga-Evolué lors d'un round, aucun autre ne pourra effectuer une Méga-Evolution au round suivant, à moins que le Pokémon ayant utilisé la Pierre ne soit remplacé.
- Vous pouvez changer de Motisma (un Four contre un Ventilateur, par exemple) et ça compte comme un changement.
- Il en est de même avec les différents cosplays de Pikachu.


Inspections


Le comité arbitral se réserve le droit de demander l'inspection d'un ou plusieurs Pokémon à un participant donné. Celui-ci sera prévenu par Message Privé sur sa boîte JeuxOnline.
En pratique, ceci reviendra à échanger le ou les Pokémon en question à l'arbitre qui l'examinera dans son coin et les rendra peu de temps après.
- Un Pokémon manifestement manipulé d'une quelconque façon fera office d'un renvoi immédiat et définitif du tournoi en cours. Par ailleurs, le comité arbitral décidera ensuite si le joueur incriminé pourra ou non participer à d'autres événements JeuxOnline.
- Un Pokémon fortement suspecté de manipulation fera office d'une réflexion entre les membres du comité arbitral. Les sanctions peuvent être identiques que sur le point du dessus.

Un refus de faire inspecter ses Pokémon pourra être vu comme un aveu de triche. Le comité arbitral pourra prendra la décision de bannir immédiatement le joueur de la compétition en cours.

Des inspections à l'aveugle, c'est à dire concernant plusieurs participants pris au hasard, seront également faites.
Ne pensez pas être un suspect si le comité arbitral vous demande une vérification.


Déroulement des matches


Avant la rencontre


Chaque journée de match est comprise dans une fourchette de dates.
Chaque participant doit alors contacter son adversaire désigné pour définir une date et une heure pour jouer la rencontre. Les deux rounds se jouent à la suite sauf en cas de problème ou d'indisponibilité (ce qui peut intervenir en cas de premier round très long et / ou parasité par des déconnexions involontaires).


Entre les deux matches


En Ligue JeuxOnline, vous avez droit à deux changements de Pokémon entre les deux combats.
Ils ne concernent que des nouveaux Pokémon : il est strictement interdit de changer une attaque, un objet, une répartition d'EV, une nature ou quoi que ce soit sur un Pokémon ayant pris par au premier combat.
Soit il reste, soit il est remplacé par un Pokémon d'une toute autre espèce.


Après la rencontre


Une fois une rencontre terminée, les joueurs sont invités à partager leur impression sur le fil du forum dédié au championnat.
L'une des deux contributions devra obligatoirement comporter le score du match ainsi que les numéros des vidéos.
En règle générale, le vainqueur s'occupe de faire un résumé détaillé, mais le perdant peut aussi s'en occuper.


Problèmes lors des matches


Déconnexion involontaire


En cas de déconnexion involontaire, les deux joueurs devront regarder l'avancée du match au moment du crash.
- Si celui-ci en est à son tout début et que les actions sont facilement reproductibles, il faut repartir dans cette voie en refaisant exactement les mêmes actions.
- Si celui-ci est un peu plus avancé et qu'aucun joueur n'a pris un avantage décisif (ou s'il est impossible de reproduire les différentes actions), on repart généralement avec la même équipe et le même premier Pokémon.
- Si l'un des deux joueurs est proche de la victoire, les deux participants peuvent s'accorder pour la lui laisser.

Si les deux joueurs n'arrivent pas à tomber d'accord, ils doivent contacter au plus vite le corps arbitral qui statuera de l'issue du match.


Déconnexion volontaire



Si un joueur quitte volontairement le match (et donc qu'aucune vidéo n'est possible), il est déclaré perdant avec le pire score possible pour le round et ce, quel que soit le nombre de Pokémon qu'il a déjà mis KO.


Abandon


Si l'un des joueurs clique sur le bouton « forfait », il perd son match.


Dépassement de la limite de 60 minutes


Si un match se termine à cause de la limite de 60 minutes, il devra être enregistré et le code de la vidéo sera envoyé au comité arbitral qui décidera du vainqueur.
Par conséquent, les joueurs qui essaient de faire passer le chronomètre en mettant longtemps à effectuer leurs actions dans l'espoir que le jeu les déclare vainqueurs ne le seront pas forcément suite à la décision arbitrale.


Calcul des scores


En cas de match normal


Sur JeuxOnline, c'est le nombre de Pokémon mis KO qui compte et c'est de cette façon que vous devrez donner vos résultats.
Par conséquent, le vainqueur d'un round aura toujours un score de 6.
Un match sur le fil décidé après un duel final entre le dernier Pokémon de chaque équipe donnera un score de 6-5 pour le vainqueur.

Le score total de la rencontre indiquera les résultats des deux rounds.


En cas de déconnexion involontaire


Si un match se termine sur une déconnexion involontaire et avec l'accord des deux joueurs sur la victoire de l'un d'entre eux, il faut regarder le nombre de Pokémon KO de chaque côté au moment de l'incident.
Il suffit ensuite de rajouter ce qu'il manque au vainqueur pour arriver à 6, et ce chiffre sera également ajouté au score du perdant.
Un match dans lequel un joueur a mis KO 3 Pokémon adverses sans en avoir perdu aucun et dont la victoire ne fera plus de doute aura un score de 6 (3+3) et son adversaire 3 (0+3), pour un total de 6-3.


En cas de déconnexion volontaire


Si un joueur quitte volontairement le match sans passer par l'abandon, il perdra sur un score de 6-0.


En cas d'abandon


Si un joueur abandonne en utilisant la fonctionnalité « Forfait » incluse au jeu, le gagnant obtient un score de 6 et celui du perdant ne bougera pas.
Un match dans lequel un joueur déclare forfait alors qu'il n'a mis KO qu'un seul Pokémon de l'adversaire se terminera par 6-1 pour le vainqueur.


En cas de décision arbitrale


Le comité arbitral décide du score lors de son verdict.


Engagement, planning, report et abandon


Engagement


Une inscription à une compétition Pokémon JeuxOnline implique votre disponibilité pendant toute la durée de l'événement.
Vous devez respecter au mieux les dates et arranger des créneaux horaires avec vos adversaires afin d'effectuer des matches.

Planning


Une fois une date et une heure définie avec votre adversaire, il convient de la respecter.
Si vous avez un imprévu, vous devez le contacter au plus vite afin de trouver une autre date.

Vous avez droit à une absence subite pour la durée du tournoi : parfois, il arrive que la situation soit telle que penser à prévenir un adversaire pour un match de jeu vidéo soit une bien mince considération.
Par contre, à partir de la deuxième, vous aurez un point de pénalité infligé à votre total.

Report de match


Il est possible que vous ayez à vous absenter quelque temps pendant la durée du tournoi. Dans ce cas, un report de match doit être effectué (match avancé ou match repoussé) vous devez prévenir le ou les adversaires concernés ainsi que l'organisation.
Une fois l'accord de l'organisation obtenu, vous devrez jouer votre match, donner le score à l'organisation et ne pas communiquer dessus jusqu'à la date normalement définie.


Abandon


Un joueur ne donnant plus signe de vie et ne répondant pas aux Messages Privés de ses adversaires sera jugé comme déserteur après deux semaines d'inactivité.
Tous ses scores (mêmes ceux des matches déjà joués) seront transformés en défaite sur tapis vert 6-0 / 6-0.


Attitude et vie autour de la compétition


Attitude en match


Le mot-clé est le respect : jouez à Pokémon en respectant votre adversaire, c'est à dire en donnant votre possible pour remporter la rencontre sans avoir pour objectif de rendre l'expérience pénible pour vous, pour lui et pour les éventuels spectateurs.
Il est conseillé d'éviter d'attendre trop longtemps lors de chaque tour pour faire votre choix (attaque, changement de Pokémon) ainsi que de faire un trop gros usage des techniques d'anti-jeu.


Attitude sur les forums


Vainqueur humble, bon perdant : voilà la philosophie de la section Pokémon de JeuxOnline.
Il faut être respectueux sur le forum, en choisissant avec soin les paroles écrites afin de ne pas lancer des discussions désagréables et interminables.
Une compétition est et doit rester une expérience agréable à vivre pour les participants et les spectateurs : merci d'y mettre du vôtre pour que tout le monde passe un bon moment.

Si un ou plusieurs participants s'avèrent avoir une attitude exécrable sur les forums pendant la durée de l'événement, le comité arbitral peut prendre des mesures contre eux en allant du retrait de points à l'exclusion directe et immédiate.

Version 1c (23/04/15)
Ajout du paragraphe "Cas particuliers en tournoi"

Version 1b (20/04/15)
Ajout du paragraphe "Entre les deux matches"

Version 1a (08/04/15)
Mise en ligne

Dernière modification par Malison ; 23/04/2015 à 19h29. Motif: MaJ
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés