[Wiki] Sony Ps Vita

Répondre
Partager Rechercher
Précisons que Kobojo est un studio français !

Ils ont réussi à intéresser quelques personnalités du jeu vidéo japonais comme Hitoshi Sakimoto, le compositeur pour les jeux Vanillaware (Odin sphere ) mais aussi Kazushige Nojima, le scénariste de quelques Final Fantasy et Kingdom Hearts.

Je pensais que le character design venait aussi de Vanillaware mais il semblerait que non, sûrement une très grande inspiration.
Citation :
Publié par Lianai
Précisons que Kobojo est un studio français !

Ils ont réussi à intéresser quelques personnalités du jeu vidéo japonais comme Hitoshi Sakimoto, le compositeur pour les jeux Vanillaware (Odin sphere ) mais aussi Kazushige Nojima, le scénariste de quelques Final Fantasy et Kingdom Hearts.

Je pensais que le character design venait aussi de Vanillaware mais il semblerait que non, sûrement une très grande inspiration.
Les animations, et le rendu globale des personnages (l'impression de voir des sprites sans profondeur, des bouts de papier quoi je sais pas comment expliquer) sont vraiment à revoir imo, on est bien loin d'un vanillaware sur ce point...
C'est surtout Oreshika qui est dispo depuis mercredi (Sony est tellement fort avec sa promo qu'on ne le trouve qu'en cherchant "Oreshika" sur le PSN...) qui est pour moi l'incontournable de la semaine .
Citation :
Publié par Geglash
C'est surtout Oreshika qui est dispo depuis mercredi (Sony est tellement fort avec sa promo qu'on ne le trouve qu'en cherchant "Oreshika" sur le PSN...) qui est pour moi l'incontournable de la semaine .
C'est déprimant à quel point il n'y a AUCUNE com de sony sur la Vita quoi...

Et aucun test, non plus.

Je sais bien que les joueurs de jrpg sont devenus une niche, mais bordel pour être au courant qu'un titre sort faut lire le playstation blog, et encore

D'ailleurs, je suis passé chez micromania tout à l'heure, et j'ai zieuté aux murs...
Espace WiiU/Wii. Espace 3DS/DS. Espace Xbox 360. Xbox One. PS3. PS4...
...

J'ai cherché hein, et à un moment j'ai fini par trouver un demi bac dans un coin du magasin ou il y a les jeux vita

Bon, si quelqu'un est motivé à me faire un pitch sur Oreshika, j'avoue n'en rien connaître, que ce soit sur le style de gameplay, sur la qualité du scénario, durée de vie, difficulté (je précise : étant nul aux jeux vidéo qui ne sont pas de la plateforme, j'aime bien quand y a un mode de difficulté "gros noob" dispo ), je serais pas contre

J'ai juste vu que c'était ultra méga beau et que la direction artistique avait l'air très sympa
Ben déjà, il est dispo a 20€, sinon, un test en anglais (le jeu est dispo en français): http://gamingtrend.com/reviews/a-leg...dlines-review/

En gros, le pitch c'est: 5 instruments divins ont été dérobés alors qu'ils étaient sous la garde de ton clan. Peu de temps après diverses catastrophes arrivent et l'empereur, convaincu par un de ses conseillers, décide d'exécuter tout le clan ayant faillit pour tenter d'apaiser les dieux. Ces derniers s'en foutent totalement mais deux d'entre eux décident de ressusciter 3 membres du clan pour qu'ils puissent se venger, le problème c'est que quelqu'un avait prévu que des dieux prendraient le clan en pitié et on posé 2 malédictions sur le clan, la malédiction d'éphémérité, accélérant énormément le cycle de vie des membres du clan (un enfant est conçu en un mois et leur espérance de vie est de deux ans environ) et la malédiction de lignée brisée, rendant impossible l'accouplement avec des humains normaux, seuls moyens étant avec d'autres clans maudits ou via des pactes avec les dieux. De là le clan va essayer de trouver les instruments et se venger.

Après pour le système de jeu, c'est un RPG au tour par tour et il y a masse de trucs a dire donc je vais mettre les trucs importants en gras pour que ça ressorte, il y a un gros manuel d'aide assez clair intégré au jeu donc c'est pas grave si tu ne chopes pas tout d'un coup. Donc, je disais, pour le système de jeu, tout le jeu est découpé en mois, une sortie en donjon dure un mois, pareil pour concevoir un enfant, etc... Il faut donc bien gérer le tout pour ne jamais être a court de membres tout en avançant dans le scénario (je ne crois pas qu'il y ait une limite de temps maximale par contre donc tu pourrais passer 1000 ans avec ta famille si tu veux). L'avantage de ce découpage en mois c'est que le jeu est ainsi très bien adapté au format de jeu portable, tu peux très bien te faire un donjon pendant 10mn puis arrêter la session.

Pour aborder maintenant le cœur du jeu, les membres du clan. Le leader de la première génération est entièrement crée par toi (tu peux même prendre une photo de ta tête si tu veux) et sera accompagné de deux frères ou sœurs. Chaque personnage a le choix entre 8 classes (mais je pense qu'il y en a plus, cachées, vu que j'ai drop des items exclusifs a une classe qui n'est pas dans les 8 de base), 3 au choix seront débloquées dès le début, les autres le seront via des drops dans les donjons.

De plus, a ceci s'ajoute les affinités élémentaires, réparties en 3 points, Cœur, Esprit et Corps, eux mêmes sous-divisés par élément, Feu, Eau, Air et Terre.
Le Cœur affecte deux choses, le tempérament de la personne et le déblocage de la magie, un tempérament full feu permettra au membre d'accéder aux sorts de feu les plus dévastateurs mais le rendra également extrêmement volatile, ce qui pourra le pousser a quitter le clan plus facilement si jamais tu passes trop de temps a ignorer ses conseils (a chaque tour de jeu en combat, chaque membre, sauf le chef du groupe, te propose trois actions, décider de les ignorer fait baisser leur loyauté petit a petit, en sélectionner une des trois l'augmente). Donc, comme dit, Feu pour ceux qui proposeront plein de plan d'attaque et peuvent se tirer du clan plus facilement, Eau pour un équilibre entre attaque et défense, Air est totalement aléatoire (et a aussi tendance a se tirer plus facilement du clan comme Feu) et Terre pour le défensif.
L'Esprit lui aussi affecte deux choses, la puissance des sorts et encore une fois, le déblocage de ceux-ci, Feu pour les dégâts des sorts offensifs (même s'ils sont d'un autre élément), Eau pour les sorts de soin, Air pour les sorts de debuff et vol de vie et Terre pour les buffs et résistance à la magie.
Le Corps lui est pour les capacités physiques du personnage, Feu pour les dégâts, Eau pour les points de vie, Air pour l'esquive et précision et Terre pour la défense.
Toutes ces stats sont également prises en compte pour le déblocage de techniques ancestrales, attaques surpuissantes qui peuvent être perdues a jamais si jamais enseignés aux descendants (seul un des enfants peut apprendre l'une des techniques spéciales de son parent).
C'est là que la reproduction entre en jeu, chaque dieu étant affilié a un élément particulier et ayant également son propre héritage génétique (un dieu d'élément Feu peut parfaitement être plus orienté Terre de par ses parents qu'un autre par exemple) ça va être a tout de faire le parfait eugéniste et essayer d'avoir des enfants de plus en plus puissant via des croisements, de plus, des génies avec des capacités uniques peuvent apparaitre. Une fois les enfants nés, tu peux dédier un membre du clan a sa formation pour augmenter encore ses stats (et lui apprendre des techniques ancestrales) dans les 3 mois qu'il y a entre sa naissance et sa possibilité de joindre les combats.

Il y a également la gestion de ton village, chaque mois tu peux investir dans les fabriques d'armes, armures, temples, onsens, apothicaires, etc... Certains stades attirant des artisans qui pourront te faire des amures ou armes d'héritage, que tu pourra passer de génération en génération, de parent a enfant pour peut qu'il aient la même classe et dont la puissance augmente au fil des années (en fait quand son porteur gagne un niveau).

Bon, j'ai du oublier masse de trucs mais mon lit m’appelle . Pour la durée de vie, ça dépends du mode de jeu, ça peut aller de 30 a 100 heures facile, mais bon, même le mode le plus hardcore est relativement simple au début (ma gunner one-shot 90% des monstres en AoE).
Pff il vient de sortir et il est en français en plus ? J'adore ce genre de jeux moi j'en ai même pas entendu parler pourtant c'est pas faute d'avoir regarder les jeux vita etc. C'est toujours grace à Jol que je trouve des perles... Car c'est clair dans les magasins c'est le néant en PS Vita pourtant...

PS : Il vient de sortir à 20€ ? Ou c'est une promo ? Pour voir si ça vaut le coup d'attendre une promo ou sauter dessus direct.



Sinon je compte me prendre le nouveau Toukiden qui sort ce mois ci (j'ai pas fait le 1er).
Vous pensez qui vaut le coup ?
C'est de très loin le meilleur Monster Hunter-like pour moi.

Pour Oreshika, c'est pas une promo, mais il n'y en aura surement pas dessus avant un très long moment a mon avis, de plus en achetant dans les deux semaines de la sortie tu as deux dieux (a peu près de midgame a voir leurs stats mais couvrant des éléments assez rares à leur niveau) "offerts" en DLC.
Je suis sur Oreshika depuis plusieurs jours et j'aime vraiment beaucoup. A savoir qu'au début le jeu t'abreuve d'informations mais que la belette qui te sert de guide te permet de choisir à ta place quoi faire de ton mois (aller dans un donjon, faire des bébés, etc), elle va même jusqu'à choisir les consommables et améliorer la ville pour toi. Pratique au début quand tu croules sous les nouvelles notions et que tu ne veux pas trop t'impliquer dans le micro-management.


Il y a aussi une petite partie online qui permet de visiter les villes et donjons de randoms personnes sur le net ou de ses amis. On peut y faire des enfants avec leurs personnages et également les recruter en tant que mercenaires ou les adopter. Il est aussi possible aussi de profiter des services de leur ville selon ce qu'ils ont amélioré. Sympa.
Effectivement, en général j'essaie vaguement de suivre l'actu des sorties et j'avais pas du tout entendu parler de Oreshika, avant de passer par hasard sur ce topic. Ça en dit long sur la communication

Il m'a l'air bien intéressant sinon, je le prends pas pour le moment vu que je nage sous le backlog de JRPGs (l'invasion de Neptunia se fait sentir ^^; ), mais je le retiens pour quand ce sera plus calme niveau sorties.

Par contre cette semaine j'ai pris direct htoL#NiQ que j'attendais avec une certaine curiosité, et il s'annonce en effet très sympathique et original.
Citation :
Publié par Val
Effectivement, en général j'essaie vaguement de suivre l'actu des sorties et j'avais pas du tout entendu parler de Oreshika, avant de passer par hasard sur ce topic. Ça en dit long sur la communication
Bah perso j'avais vu le nom passer une paire de fois (sachant que bon, je suis pas exactement le grand public niveau suivi de l'actu quoi, je me renseigne beaucoup) en me disant "boah, quand ça approchera on en entendra à nouveau parler", mais en fait non.

Citation :
Par contre cette semaine j'ai pris direct htoL#NiQ que j'attendais avec une certaine curiosité, et il s'annonce en effet très sympathique et original.
Il a l'air teeeeeeeeellement mignon <3

...mais je suis pas fan du genre

Citation :
Publié par Hidaan
Tiens j'ai vu ça, ça pourra plaire à certains, un dungeon rpg avec des filles en culottes. Aucune idée si celui d'avant est sorti en anglais.
Mroh, tout de suite, tu nous prends pour quoi merde, c'est pas parce que j'achète les jeux bourrés de fan service de Compile Hearts que je suis intéressé par des filles en culottes et du fan service dans un jeu absolument débile

...

Bon, je vais me renseigner un peu dessus voir si l'anglais est à peu près correct dans le jeu ou si ça daube fortement, et je l'ajoute à ma todolist
Citation :
Publié par Hidaan
Tiens j'ai vu ça, ça pourra plaire à certains, un dungeon rpg avec des filles en culottes. Aucune idée si celui d'avant est sorti en anglais.
Celui d'avant c'est Monster Monpiece d'après la description, et il est sorti ici effectivement. Et il est même bon, si on est dans le trip des combats de cartes. Le mini-jeu (rub rub ) lui a malheureusement fait une mauvaise pub.

Je vais me renseigner aussi sur celui-là tiens, voir si "l'anglais" HK est heu... de l'anglais
Attention avec Toukiden, je vous conseille vraiment de le tester avant... C'est pas du tout un Monster Hunter, à moins que le fait de tuer un NPC 4x plus gros que votre personnage suffit à obtenir ce titre.

C'est bien plus bourrin qu'un Monster Hunter, le côté préparation avant les combats est tout à fait secondaire, voir inexistant, la carte ne sert à rien non plus.
L'arêne est fermée durant le combat, vous attendez pas à voir le monstre se promener.

La gestion de l'inventaire n'est pas du tout la même qu'un MH, on utilise un espèce de système de carte en plaçant un héros ancien à la place pour faire le boulot (heal, buff etc)


C'est pas un mauvais jeu, mais attention quand même avant de dépenser votre argent, si vous vous attendez à un vrai MH à la sauce mythologie japonaise, vous risquez d'être déçu. Le côté chasse n'existe pas dans ce jeu.

L'espèce de vision spéciale en appuyant sur select, où on peut voir les barres de vie des différente parties du monstre, m'a bien refroidi perso.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés