[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
D'un autre côté mettre de côté Windows définitivement c'est une grosse contrainte pour un joueur PC.

Certes il y a de plus en plus de titres dispos sous Linux mais pour l'instant un joueur Linux only devra toujours vérifier qu'un titre qui l'intéresse est compatible avec son Os et si ce n'est pas le cas bah ... il l'a dans l'os (oui, j'ai mangé un clown ce matin).
Après il y a toujours des alternatives comme Wine mais c'est moins pratique qu'une installation Steam qui se fait en un clic et ça s'accompagne parfois de baisses de performances.

Et ça c'est sans compter les problèmes d'optimisation et de drivers qui subsistent encore, notamment pour les possesseurs de cartes AMD qui ne sont pas vraiment gâtés de ce côté là. Certains jeux comme Borderlands 2 tournent uniquement sur les cartes Nvidia par exemple.
Je vous laisse comparer la config minimale pour faire tourner CS sous Windows et Linux. C'est un exemple extrème et il est possible que ça soit une erreur mais globalement jouer sous Linux demande souvent une meilleur config.

Du coup Lianai n'a pas tout à fait tort. Un gros joueur PC ne peut tout simplement pas se passer de Windows à l'heure actuelle.
Valve a fait un super boulot pour démocratiser le jeu sur Linux mais il y a encore pas mal de boulot à faire.

Dernière modification par Nephizz ; 05/03/2015 à 14h23.
Pour faire simple, le jeu que je joue le plus en ce moment, il n'est pas SteamOS donc l'histoire est réglé. Jouer sous Linux, c'est du masochisme pur
Enfait une steam machine n'est pas censé remplacer windows et l'utilisateur n'a pas a installer x appli dessus pour émuler ou autre, son seul but est de remplacer les consoles de salon en s'assurant derrière d'avoir une ludo plus importante que ces derniers tout en proposant des prix assez faible pour compenser le coût de la machine sur le long terme.
Moi je la vois comme ça cette console/pc
Je rêve où l'expérience complètement anecdotique de 2 personnes permet de généraliser sur l'ensemble du gaming Linux ? Bien sur qu'il reste des efforts à faire, la preuve le % de joueur doit totalement anecdotique, mais ça fait maintenant 3 ans que Steam a été annoncé pour Linux et ils ont pas l'air de vouloir s'arrêter en si bon chemin (parce que oui les quelques jeux AAA + tous les autres sur Linux c'est quand même pas mal de chemin parcouru).

Cependant si vous voulez vous regarder le nombril et décréter que Linux c'est useless parce qu'il y a pas LoL, vous êtes priés de passer votre chemin.
Citation :
Publié par Itne
Lianai, combien de tes 450 jeux tu relanceras une seule fois pour y jouer ? À mon avis pas beaucoup, la compatibilité des vieux jeux c'est beaucoup moins important que celle de tous ceux à venir. Ça doit pas courir les rues les gens qui ressentent le besoin de pouvoir lancer 100 jeux différents dans la minute.
Je m'en fous royal que ce soit la totalité ou une partie, le problème n'est pas là.

Exemple, je joue à Dragon Ball Xenoverse là, si je passe sur SteamOS, je ne peux tout simplement plus y jouer. Et je pense que c'est valable pour tous les portages actuels des jeux japonais. Ce n'est pas difficile à comprendre

Et il y a vieux jeux et vieux jeux. Demain, je veux me refaire une partie de Deus Ex Human Revolution que j'adore, je dois passer par une VM sauf que voilà, je perdrais un max en performances ce qui aura des répercutions sur le confort de jeu. Et c'est pareil avec un très grand nombre de titres que j'aime bien refaire et je pense ne pas être la seule personne à refaire certains jeux de temps en temps. Ton histoire d'expérience de 2 personnes, je pense que tu peux l'étendre sur un multiple à plusieurs 0.

En passant sur SteamOS, faudrait faire une croix sur ces jeux (pas seulement les miens hein) et ça, ce n'est même pas concevable. Que l'on ne me sorte pas que c'est normal de mettre de côté des tas de jeux juste pour jouer sur Linux. Je veux bien comprendre le militantisme pour l'open source mais faut pas pousser non plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lianai
En passant sur SteamOS, faudrait faire une croix sur ces jeux et ça, ce n'est même pas concevable. Que l'on ne me sorte pas que c'est normal de mettre de côté des tas de jeux juste pour jouer sur Linux. Je veux bien comprendre le militantisme pour l'open source mais faut pas pousser non plus
Y'a plein de jeux qui fonctionnent plus sur windows 8.1 pourtant personne ne vient râler pour ça ^^
http://store.steampowered.com/app/46560/?l=french
Nan, pis bon, si on se met tous à jouer sous linux, comment vont faire les hipsters pour se la péter en société, hein ? Rester sous windows, c'est aussi leur rendre service.

*déjà dehors.*
Citation :
Publié par Xelus
Enfait une steam machine n'est pas censé remplacer windows et l'utilisateur n'a pas a installer x appli dessus pour émuler ou autre, son seul but est de remplacer les consoles de salon en s'assurant derrière d'avoir une ludo plus importante que ces derniers tout en proposant des prix assez faible pour compenser le coût de la machine sur le long terme.
Moi je la vois comme ça cette console/pc
A terme l'objectif de valve est quand même de se débarrasser de windows qui alourdie le prix des configuration PC, si les dev font systématiquement une version linux, le passage vers linux des joueurs va se faire petit a petit
Je vois pas trop à quel moment j'ai du que tout le monde devait migrer sur Linux dans l'instant Dans l'absolu si vous voulez rester sur Windows jusqu'à la fin de votre vie ça me fera ni chaud ni froid.

C'est juste qu'il y a cinq ans on nous disait que Linux pour jouer n'arriverait jamais. Aujourd'hui on nous dit que Linux pour jouer n'arrivera jamais parce que les portages ne se font pas assez vite. Avoir tout, tout de suite, quand on s'attaque a des changement de cette taille, c'est pas trop réaliste. Ça fait 3 ans qu'ils ont commencé et ils vont pas arrêter, les gens comme moi, Anthodev, etc qui tournent que sur Linux sont très content, et personnellement je vois pas le moment, où ça va devenir aussi intéressant pour la plupart des gaming comme vous si loin dans le futur. Tout jetter aux orties parce que tous les jeux ne sont pas disponibles maintenant je vois pas trop l'intérêt.
Citation :
Publié par Itne
Lianai, combien de tes 450 jeux tu relanceras une seule fois pour y jouer ? À mon avis pas beaucoup, la compatibilité des vieux jeux c'est beaucoup moins important que celle de tous ceux à venir.
Et Windows combine actuellement les deux : compatibilité des vieux jeux (jusqu'à une certaine limite assez éloignée) et compatibilité avec tous les récents.
Le fait que Lianai relance ou non ses vieux jeux n'est pas pertinent. Ce qui est pertinent c'est la possibilité de le faire.
Sur tous mes vieux jeux, j'en relance peut être 1 par an ? C'est assez pour moi pour justifier de conserver ma ludothèque.

J'ai rien contre Linux, au contraire si je peux passer d'un OS payant et en situation de monopole à un OS ouvert et gratuit, je vais pas dire non.

Mais il faut bien comprendre que même si demain (littéralement, donc le 06/03/2015) tous les nouveaux jeux sont compatibles Linux sans exception : il faudra encore des années pour que les gens acceptent d'abandonner une partie de leur vieille ludothèque.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, en fait, tu prends le problème completement a l'envers, Itne. La question n'est pas de savoir si oui ou non Linux c'est bien ou c'est pas bien.

Je suis un joueur, j'utilise mon pc de facon très majoritaire pour ca. Je suis actuellement sur windows. Pourquoi est-ce que je passerais sur Linux quand ca me priverais d'une quantité énorme de jeux?

Qu'est-ce que j'y gagne? Je vois très clairement les inconvénients a passer sur Linux, et pas trop les avantages, en fait.
Il y a plein d'avantages à passer sur Linux: c'est gratuit, tu as un grand choix de distributions, c'est plus léger et réactif que Windows suivant la distribution installé, c'est beaucoup moins sensible aux virus et globalement on peut faire tout ce que l'on fait sous Windows de façon aussi intuitive.

Mais oui, pour un joueur c'est encore trop tôt pour mettre Windows définitivement à la trappe pour les raisons citées plus haut.
Apple a bien réussi à redresser la barre, alors qu'il y a une 15e d'années c'était quand même la mort pour trouver un jeu qui fonctionne bien. Linux et steamOX sont devenues des alternatives sérieuses. L'arrêt de GFWL m'est resté en travers de la gorge. Les jeux édités par microsoft n'ont toujours pas reçu le moindre correctif pour virer GFWL. Et si ça fonctionne, apple pourrait bien développer itunes pour linux et là je franchi définitivement le pas. ;p
Citation :
Publié par Itne
C'est juste qu'il y a cinq ans on nous disait que Linux pour jouer n'arriverait jamais. Aujourd'hui on nous dit que Linux pour jouer n'arrivera jamais parce que les portages ne se font pas assez vite. Avoir tout, tout de suite, quand on s'attaque a des changement de cette taille, c'est pas trop réaliste.
Évidemment que Linux gagne peu à peu du terrain sur le gaming, sauf que maintenant, dans le présent actuel d'aujourd'hui, je vois pas l'intérêt de passer à Linux.

Si dans 2 ans, Microsoft nous sort une version de Windows sans rétro compatibilité et qu'en parallèle Valve a continué son entreprise de conversion au point qu'il devient plus intéréssant de passer sur SteamOS que de passer sur la nouvelle version de Windows, alors la question se posera.

Mais pour l'instant, aucune raison de passer sur SteamOS.

Et il n'y a pas d'exigence de l'avoir tout de suite cette évolution, osef pour l'instant ça tourne np sous Windows.
@Itne : De mon côté, je ne jette pas SteamOS mais je ne le vois pas devenir vraiment intéressant pour le grand public avant un paquet d'années car je ne vois pas comment attirer de plus en plus de joueurs s'ils doivent faire l'impasse sur une partie non négligeable de leur bibliothèque.

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt à migrer mais juste qu'il y a cette barrière de la compatibilité qui va clairement rebuter un gros paquet de joueurs. Je ne vais pas généraliser mais je pense qu'un grand nombre de joueurs aiment revenir de temps en temps sur d'anciens jeux qu'ils ont beaucoup apprécié. Parce que cela rappelle de bons souvenirs, parce qu'ils restent des références et j'en passe. Et je ne parle pas de jeux vieux de 15 ou 20 piges mais bien de titres des 5 / 10 dernières années. Et même s'ils n'y jouent pas, la simple idée de ne plus pouvoir y jouer (sauf dual boot) ne leur sera pas concevable. Le simple fait de savoir que certains jeux ne pourront pas être installés va obligatoirement bloquer des joueurs même s'ils n'y jouent pas. Comme le dit Falith, c'est la simple possibilité d'y jouer qui importe, pas le fait d'y jouer.

Une machine virtuelle, c'est bien mais ce n'est pas le truc le plus user friendly qui soit, les performances sont assez instables et cela reste de l'émulation avec tous les inconvénients que cela implique.

On verra ce que l'avenir apportera mais il y a quelques lacunes qui seront difficiles à combler pour pas mal de joueurs. Si demain Valve sort "Ok, 80% des jeux sont parfaitement compatibles dans d'excellentes conditions" , là ouais, j'y songerai sérieusement mais en attendant...

Dernière modification par Lianai ; 05/03/2015 à 14h59.
Citation :
Publié par Lianai
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt à migrer mais juste qu'il y a cette barrière de la compatibilité qui va clairement rebuter un gros paquet de joueurs. Je ne vais pas généraliser mais je pense qu'un grand nombre de joueurs aiment revenir de temps en temps sur d'anciens jeux qu'ils ont beaucoup apprécié. Parce que cela rappelle de bons souvenirs, parce qu'ils restent des références et j'en passe. Et je ne parle pas de jeux vieux de 15 ou 20 piges mais bien de titres des 5 / 10 dernières années. Et même s'ils n'y jouent pas, la simple idée de ne plus pouvoir y jouer (sauf dual boot) ne leur sera pas concevable.
Une très grosse majorité des jeux qui tournaient de Win95 à WinVista tourne très bien sur Linux avec Wine (et c'est pas plus difficile de les installer, surtout avec PlayOnLinux).

En gros les jeux indés et la plupart des jeux AA tournent bien (voir très bien) sur Linux via Wine.
En fait les jeux qui posent problèmes sont ceux qui utilisent obligatoirement des launchers de type Uplay/Origin, certains MMOs et les jeux DirectX 10/11 only (en gros les AAA). Et finalement ça ne fait pas tant de jeux que cela au final.

Et encore en checkant rapidement, tu as par exemple les Batman Arkham (sauf Origins) qui semblent très bien tourner, idem pour les 3 Mass Effect, Les Assassin's Creed jusqu'à Revelation (après Uplay est obligatoire) et d'autres. En gros les seuls jeux qui posent problèmes, ce sont les AAA "récents".
Qui semblent très bien tourner en demandant un PC plus puissant pour un résultat identique. Logique, cela passe par une émulation de Windows donc un couche software en plus qui bouffe des ressources non allouées au jeu. Et je ne parle pas des jeux sur lesquels on peut installer des mods. C'est faisable mais plus chiant qu'à l'accoutumé donc pas franchement attirant. Et les performances ne sont pas stables sur tous les jeux, loin de là.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est à jeter mais le chemin à parcourir pour attirer les joueurs sera très long et semé d'embûches. On verra dans 10 ans, je ne compte pas sur un changement notable avant.
Citation :
Publié par Lianai
Qui semblent très bien tourner en demandant un PC plus puissant pour un résultat identique. Logique, cela passe par une émulation de Windows donc un couche software en plus qui bouffe des ressources non allouées au jeu.
Ca dépend de la complexité du jeu. Les jeux peuvent être plus rapide sur Wine que sur Windows.

En fait en passant sur https://appdb.winehq.org/ tu peux connaitre le degrée de compatibilité avec Wine d'un programme. Généralement quand un programme est classé Gold ou Platinum, le jeu tourne aussi bien voir mieux sur Wine que sur Windows (à config égale : même qualité graphique (quasiment, parce qu'évidemment les effets PhysX ne sont pas gérés via Wine) et même nombre de FPS (ou supérieur)).

Un jeu classé Silver, à config équivalent, aura entre 10 et 25% de fps en moins (et voir quelques glitch graphiques en plus comme des textures qui peuvent trembler).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour moi l'autre avantage de Linux, c'est que si tas une galère, tu google un peu, ty passe une heure, mais tu finis par trouver une solution. Sur windows, des fois tas une galère, bah tu peux chercher toute la nuit tu résoudras jamais ton problème.
C'est pas vraiment ca, tu vas trouver des solutions pour windows, mais elles sont toutes differentes, et aucune marchera pour ton cas précis
Citation :
Publié par Lianai
Encore une fois, je ne dis pas que c'est à jeter mais le chemin à parcourir pour attirer les joueurs sera très long et semé d'embûches.
Je cherche un beau petit boîtier, seul certaines steam machines proposent ce choix. et le mec qui veut pas se prendre la tête a monter un pc, aura directement des configs toute faites et certifié steam. surtout que toutes les machines actuellement annoncé sont en dualboot windows / steam.

Dernière modification par Compte #157377 ; 06/03/2015 à 12h21.
Les steam machines c'est des PC, et c'est le prix d'un PC constructeur, voir un peu moins chère, si vous pouvez faire votre PC vous même bah faite le, c'est pas pour vous c'est pour ceux qui veulent une solution clef en main. (et aussi ils incluent la manette dans le prix normalement)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés