[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Crois moi il n'y a pas que les " croyants " pour croire dur comme fer en des trucs invérifiables qui défient la logique .... ( comme la réflexion autonome )

Dernière modification par Myrk' ; 01/03/2015 à 01h27.
Citation :
Publié par Myrk'
Si l'athéisme n'est pas une croyance j'aimerai que tu me démontres que c'est un savoir
Je m'ose à une définition : un ensemble d'hypothèses validées par l'expérience.

Citation :
Réflexion autonome ? Connait pas.
Là je peux rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Myrk'
l'athéisme n'est pas une croyance j'aimerai que tu me démontres que c'est un savoir et que Dieu n'existe pas par la même occasion.
L'athéisme n'est ni une croyance ni un savoir mais un fait. Le fait de ne pas croire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Je m'ose à une définition : un ensemble d'hypothèses validées par l'expérience.
Si l'athéisme avait été validé par expérience ça se saurait je pense.

Citation :
Publié par Keyen
Donc la religion est également un fait. Le fait de croire.
Oui c'est un peu ça la discutions
Citation :
Rofl, c'est bien connu, l'être humain, une fois athée, devient un être purement rationnel.
Je n'ai jamais dit ça, et tu le sais très bien.

Citation :
Perdu, a part si les mathématiques (par exemple) ne fonctionnent pas selon un raisonnement logique, la démonstration de l'inexistence de quelque chose est largement faisable et est parfois plus simple que l'inverse.
La démonstration de la fausseté d'une affirmation est en effet simple - quoi que, ca dépend beaucoup de l'affirmation. Par contre, celle de l'inexistence absolue d'un phénomène est tellement rare qu'elle est anecdotique. Elle demande en effet une information parfaite au sujet du système concerné, chose dont on peut difficilement se vanter de connaitre à l'échelle de l'univers - ou de quoi que ce soit.

Citation :
Si l'athéisme avait été validé par expérience ça se saurait je pense.
Il n'y a pas besoin de "valider" l'athéisme: il est valide jusqu'à qu'il ne le soit plus.
Citation :
Publié par Myrk'
Si l'athéisme avait été validé par expérience ça se saurait je pense.
Si "les dieux" (n'insultons pas les anciens dieux) avaient été validés par l'expérience ça se saurait je pense.
Où sont passés Gaia, Zeus, Bacchus et compagnie ?
C'est pas faute de faire des offrandes à Bacchus ...
Et Ra, faut pas l'oublier, c'est un peu grâce à lui que les plantes poussent.
Citation :
Publié par Keyen
Donc la religion est également un fait. Le fait de croire.

J'ai pas l'impression qu'on avance des masses avec une tel reflexion.
Non la religion est un système de croyance. Le fait de croire c'est la croyance. Qui est justement différent du fait de ne pas croire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je vais reformuler. Un athée croit a des choses. Pas en Dieu, pas au Père noel. Mais il va croire a des choses de manière irrationnel, et de fait, dire qu'un athée n'a aucune croyance, c'est du pur bullshit, désolé.
Je pense que c'était assez explicite qu'on parlait de religion, sur un sujet religion, et que je ne prétendais pas que tous les athées s'appellent Spock et étaient des acteurs parfaitement rationnels dans tous les aspects de leur vie. Mais bon, s'il faut l'expliciter, je le fais avec plaisir...allez, tu vaux mieux que ça.
C'est quand même assez fou de voir ça, il y a le domaine du savoir, et le domaine de la croyance, tout ce qui n'est pas du domaine du savoir est du domaine de la croyance.

Dieu ne pouvant pas être réfuté, toute opinion sur son existence est donc du domaine de la croyance, l’athéisme est donc une croyance, cqfd.
Citation :
Publié par Myrk'
C'est quand même assez fou de voir ça, il y a le domaine du savoir, et le domaine de la croyance, tout ce qui n'est pas du domaine du savoir est du domaine de la croyance.

Dieu ne pouvant pas être réfuté, toute opinion sur son existence est donc du domaine de la croyance, l’athéisme est donc une croyance, cqfd.
Non. Il y'a le domaine du savoir, du non-savoir, de la croyance, et de la non-croyance. Et d'autres, mais je vais rester dans tes prémisses. Je te laisse cheminer la suite.


corollaire:
Citation :
tout ce qui n'est pas du domaine du savoir est du domaine de la croyance.
Dire "je ne sais pas" n'est pas une croyance: c'est un non-savoir. C'est une jolie fausse dichotomie que tu nous fais.
Bien sûr que non, justement. Il y aussi le domaine du rien, de l'inconnu de qui n'est pas encore là. De ce que tu ne conçoit pas.
Ta chaise est athée par exemple. Elle ne croit pas en "Dieu n'existe pas". Elle ne croit juste pas en Dieu.
Citation :
Publié par Myrk'
Est-ce que tu crois que Dieu n'existe pas ou est-ce que tu sais qu'il n'existe pas ?
Est-ce que tu penses que Ra est la source de tout ?
Et pourquoi il est tout seul?

Définissez dieu svp! (en accordant vos violons si possible)

On est loin de la place dans le monde... Mais mettons le dans le dico déjà. Si possible.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Est-ce que tu penses que Ra est la source de tout ?
Je ne le pense pas et c'est une croyance et j'ai aucun problème avec ça
Citation :
Publié par Myrk'
Je ne le pense pas et c'est une croyance et j'ai aucun problème avec ça
A un moment il va bien falloir parler de la religion comme outil.
Ooh c'est l'objet de ce thread il me semble !

Allez pour la forme : Faut bien prier un peu

Dernière modification par Compte #362935 ; 01/03/2015 à 01h52.
Citation :
Publié par Myrk'
Je ne le pense pas et c'est une croyance et j'ai aucun problème avec ça
Ah... Je vois ou tu veut en venir.

Ne pas croire en dieu est une croyance. Soit. Mais elle n'est pas religieuse
(ce que sous entendent beaucoup de croyant ici que même)

Du coup elle est HS non?

edit: grillé... Allé Paris!
Moi je crois que les religions me cassent les noix a vouloir me récupérer, de force si besoin, et a m'expliquer que je dois pas faire ça ou ci parce que ça va offenser Dieu, Yaveh, Allah, Boudha, Vishnou, et skippy le grand gourou...

JE NE CROIS PAS EN SKIPPY LE GRAND GOUROU!!! Qu'on se le tienne pour dit!

Je suis athée et républicain, et je vis selon les lois républicaines. Et les lois religieuses, je les emm.....

Et comme nous sommes dans un pays laïque, les croyants sont priés de respecter les lois républicaines avant les lois religieuses tout simplement parce que l'état ne reconnait les lois et les dogmes d'aucune religion. Et si des croyants ont un problème avec ça, ils seront bien aimables de s'adapter, ou d'envisager un expatriation dans un pays plus en accord avec leurs convictions.

Voila ce que je crois.
Je crois (lol) que ce que Myrk' veut dire c'est que c'est une "croyance" au sens de "croire quelque chose" (comme croire avoir raison ou croire que trois bières n'empêchent pas de conduire) et non pas au sens de "croire EN quelque chose". Les athées ne croient pas en dieu(x) mais ils croient que dieu(x) n'existe(nt) pas.

Sur ce point sémantique il a raison même si c'est quelque peu de mauvaise foi de le présenter de façon à ce que tout le monde lui tombe dessus ^^. Donc oui, l'athéisme c'est le fait de croire que dieu(x) n'existe(nt) pas, mais ce n'est en aucun cas une croyance au sens religieux du terme, les athées ne sont pas des "croyants" (substantif), d'ailleurs on les appelle couramment des "non-croyants".
Citation :
Publié par Myrk'
Si l'athéisme avait été validé par expérience ça se saurait je pense.
Validé n'est pas le mot adapté, mais dans mon cas mon athéisme découle bien de mon expérience. Quand j'ai été en âge de comprendre ce que voulais dire être athée j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait être "autre chose". Mon papy m'a expliqué que des gens croient à des choses qu'ils n'ont jamais vu, entendu, moi j'ai trouvé ça idiot et depuis ce jour je ne m'intéresse qu'a ce qui m'entoure. J'ai donc un intérêt certain pour les "gens qui croient", car eux existent dans mon monde sensible, ils parlent, ont un avis, et je peux les jauger, je n'ai aucun intérêt pour Dieu, le concept en lui même ne me parle pas, je ne peux pas dire que j'y crois ou pas, je n'ai pas assez d'espace mémoire pour m'y intéresser, et pour cause, si on commence à s'intéresser à ce qui pourrait exister au lieu de ce qui existe dans notre monde sensible, alors la liste est infinie. Il y a tellement de choses agréables qui existent (l'alcool, la clope, le sexe, l'art, etc.) que je ne m'imagine pas perdre une seule seconde sur celles qui pourraient exister mais qui n'apparaissent jamais.

C'est pour ça que quand je lis ça :

Citation :
Publié par Myrk'
C'est quand même assez fou de voir ça, il y a le domaine du savoir, et le domaine de la croyance, tout ce qui n'est pas du domaine du savoir est du domaine de la croyance.
Je me demande juste une chose en fait, qu'est ce qui pour toi est du domaine du savoir ? Car telles que tu décris l'existence et la pensée, j'ai l'impression que pour toi tout est croyance, y compris un simple avis.

Citation :
Publié par Keyen
Je vais reformuler. Un athée croit a des choses. Pas en Dieu, pas au Père noel. Mais il va croire a des choses de manière irrationnel, et de fait, dire qu'un athée n'a aucune croyance, c'est du pur bullshit, désolé.

Il n'aura pas la croyance en Dieu, aucun problème avec ca. Aucune croyance? Tu rêves.
Je ne crois en rien d'irrationnel. Je ne fais confiance qu'à mes sens et à ma raison, tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre n'existe pas.

Citation :
Publié par Pallas
Je crois (lol) que ce que Myrk' veut dire c'est que c'est une "croyance" au sens de "croire quelque chose" (comme croire avoir raison ou croire que trois bières n'empêchent pas de conduire) et non pas au sens de "croire EN quelque chose". Les athées ne croient pas en dieu(x) mais ils croient que dieu(x) n'existe(nt) pas.
Effectivement j'ai répondu en même temps mais ça correspond un peu à ma question car j'ai aussi l'impression qu'il confond "avis" et "croyance", du fait des multiples acceptions du verbe croire.

Citation :
Publié par Pallas
Donc oui, l'athéisme c'est le fait de croire que dieu(x) n'existe(nt) pas [...]
Toute polysémie mise à part je ne suis vraiment pas d'accord. Même remarque que tout à l'heure, c'est peut-être ton athéisme, mais ce n'est pas le mien.

Dernière modification par Miley HEERN ; 01/03/2015 à 02h14.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés