recherche

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, dans le cadre de mes études, je vous invite à répondre à ce questionnaire (pour les adultes de 18 à 35 ans), cela m'aidera grandement dans l'avancée de mon travail qui porte sur les jeux vidéo.
Je vous remercie par avance pour votre participation et merci à Rhodan007 de m'avoir autorisée à diffuser ce questionnaire.

https://docs.google.com/forms/d/1CL-...?usp=send_form

Suite à des remarques que l'on a pu me faire auparavant :
- je demande aussi aux non joueurs par souci de comparaison
- pour la question concernant l'avatar à incarner préféré (tous jeux confondus), il peut s'agit soit d'un avatar que vous avez créé soit d'un personnage attribué par défaut dans le jeu, c'est vraiment libre comme réponse, vous pouvez mettre un prénom et une fonction par exemple

Merci de participer et n'hésitez pas si vous avez des remarques.
Bonne journée à tous.
Ayeuuu.....

Très gros problèmes théoriques dans le sondage:
- quelle est votre (population) cible
- quelle est votre base de sondage , votre plan de sondage?
- ne pensez vous pas biaiser l'étude en visant ce site (entre autre). Quelle est la représentativité de votre échantillon?
- Comment allez vous redresser l'échantillon?
- Quelles seront vos analyses? (essentiellement du chi², du alpha de Crombach?)
- Quelles sont les hypothèses?
- Ne pensez vous pas induire vos réponses? Certaines des questions laissent à penser que l'effet de halo perturbera la qualité des réponses.

Plus généralement
- pourquoi 18-35? Et les autres?
- et vous commencez par les informations personnelles... on ne vous a pas dit de finir par elles?
- de très nombreuses questions mal formulées: c'est horriblement lourd et surtout vos deux modalités positives ne sont pas toujours exactement opposées aux modalités négatives. Je sais bien que vous voulez éviter le pas d'accord / pas du tout d'accord mais il faut que les alternatives soient bien incompatibles et exhaustives ce qui n'est pas toujours le cas.

Exemple:
Certains adultes maternent ou prennent soin des autres en vue du futur - Tout à fait vrai pour moi
Certains adultes ne voient pas l'intérêt de materner ou de prendre soin des autres en vue du futur - Plutôt vrai pour moi

--> ce ne sont pas des opposées! Et si je ne vois pas l'intérêt mais que je le fais quand même? (par exemple par obligation morale).

Dans l'état actuel, c'est à retravailler
Merci pour vos remarques
Mis à part les questions concernant les informations personnelles, tout le reste est composé d'échelles créées par des auteurs, je ne peux donc les modifier au risque de biaiser les résultats et la cotation. Je sais bien que certains items sont mal construits et peuvent paraître lourd ...
Je ne manquerai pas d'en faire part dans l'autocritique de la recherche car j'ai bien conscience que ce questionnaire n'est pas parfait. J'ai eu l'aval de mon professeur pour présenter cette recherche dans l'état. Je ne suis pas en doctorat, je n'ai pas les moyens de faire une recherche parfaite, si bien sûr la perfection est atteignable, ce que je ne pense pas d'ailleurs.
Ce questionnaire se trouve sur plusieurs forums différents, visant des types de jeux différents afin d'obtenir un échantillon large de joueurs (et de non joueurs pour un groupe contrôle via les réseaux sociaux).
Les 18/35 ans car on se situe dans le prolongement de l'adolescence et le début de l'âge adulte, période que je trouve intéressante pour la problématique des jeux vidéo et ce qui y a trait notamment.
>tout le reste est composé d'échelles créées par des auteurs, je ne peux donc les modifier au risque de biaiser les résultats et la cotation. Je sais bien que certains items sont mal construits et peuvent paraître lourd ...

oui, c'est typique des sciences molles Utiliser un instrument fiable mais n'importe comment sans se rendre compte que la lourdeur même des items rend le truc totalement indigeste et inexploitable. Tu as un biais de sélection énorme induit par la longueur même de ton questionnaire.

>Ce questionnaire se trouve sur plusieurs forums différents, visant des types de jeux différents afin d'obtenir un échantillon large de joueurs (et de non joueurs pour un groupe contrôle via les réseaux sociaux).

Quelle taille minimale est nécessaire? As tu précalculé la puissance (1-béta) visée?

>Les 18/35 ans car on se situe dans le prolongement de l'adolescence et le début de l'âge adulte, période que je trouve intéressante pour la problématique des jeux vidéo et ce qui y a trait notamment.

35... prolongement de l'adolescence...
et sur LOTRO tu as pas mal de gens de plus de 35 ans! C'est d'ailleurs un public de plus en plus large. N'oublie pas que le connaisseur type du JdR a de 30 à 45 ans...
L'âge final de l'adolescence en psycho a été décalé à 25 ans donc je suis dans bien dans le prolongement de l'adolescence et le début de l'âge adulte. Je sais bien que ce questionnaire est lourd mais je ne peux malheureusement pas y échapper, les auteurs eux-mêmes ont fait cette critique de leur échelle, je ne sais pas si une version révisée est en cours. Je ne nie pas qu'il n'y a pas de défaut. Je l'ai mis sur des forums de jeux différents justement pour avoir un public varié dans sa pratique du jeu avec des types de jeux différents.
Waw, pas évident de se faire 2 fois la page à 50 réponses, pour soi et son avatar

Intéressant, ça m'a rappelé les quelques semaines où je m'étais intéressé au sujet pour tourner un mini-film sur l'addiction aux jeux videos ^^ Je m'étais notemment appuyé sur les écrits de Serge Tisseron ^^ Assez perturbant de voir que le choix de mon personnage main dans LOTRO (un gardien) expliquait des choses assez juste sur moi même ^^
"les auteurs eux-mêmes ont fait cette critique de leur échelle, je ne sais pas si une version révisée est en cours. "

Genre on "on sait que c'est pas bon et qu'on aura des résultats moisis mais on le fait quand même".

Bon je me fiche de ça mais c'est normal: les sciences dures se fichent toujours des molles
Citation :
Publié par Gardhik
Waw, pas évident de se faire 2 fois la page à 50 réponses, pour soi et son avatar

Intéressant, ça m'a rappelé les quelques semaines où je m'étais intéressé au sujet pour tourner un mini-film sur l'addiction aux jeux videos ^^ Je m'étais notemment appuyé sur les écrits de Serge Tisseron ^^ Assez perturbant de voir que le choix de mon personnage main dans LOTRO (un gardien) expliquait des choses assez juste sur moi même ^^
Oui Tisseron s'est pas mal intéressé à ça. Lol c'est plus compliqué que ça mais merci d'avoir participé en tout cas
Et un sujet sur l'addiction aux JV mais dans quelle perspective ?
Citation :
Publié par Marine B
oui j'avais bien compris cette petite "rivalité" entre sciences dures et molles ...
c'est pas la taille de la science qui compte....

je sors....


Wyk
Citation :
Publié par Marine B
Oui Tisseron s'est pas mal intéressé à ça. Lol c'est plus compliqué que ça mais merci d'avoir participé en tout cas
Et un sujet sur l'addiction aux JV mais dans quelle perspective ?
C'était juste un projet parmi tant d'autre dans l'année pour mes cours d'histoire de l'art /cinéma ^^ Fallait écrire un scénario sur une maladie (et on a choisit l'addiction aux jv ^^). Du coup on s'est renseigné par la même sur des études/livres parlant de l'addiction aux jeux vidéos pour faire un scénario ^^
Ouep :P Je jouais le rôle du Gamer.... autant dire que j'avais juste à être moi même en jouant à Battlefield BC2 ah ah :P Pas trop dur du coup :P

En tout cas, bon courage pour le tri de tout ça ^^ J'espère que t'aura un max de réponse ^^
Oui le bon rôle lol
Merci c'est gentil, j'ai commencé à le diffuser il y a une semaine et j'ai eu pas mal de réponses donc j'espère que ça va continuer !
Hésites pas à en parler et à le diffuser si tu veux ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés