[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Les réactions françaises de joie a cette nouvelle de l'exécution me laisse assez perplexe (suffit de lire les réactions du link au dessus)

C'est une si bonne nouvelle que çà, le fait d’exécuter des criminels?
Bah quand tu lis les news, 10 morts ici, 2000 morts la bas, deux gusses jetés d'un immeuble, un brûlé vif, tu commences a avoir le sang qui bout en plus d’être dégoutté de l’humanité.
Personnellement je suis contre la peine de mort etc, mais hier soir en lisant leur nouvelle atrocité la première chose qui m'est venue a l'esprit c'est:
Kill them all

Dans le cas des terroristes que l'on peut avoir attrape cela est même censé de les tuer vu qu'ils servent de prétexte au DAESH. Plus de terroristes, plus de justification a leurs demandes!

(Comment ca c'est basique comme réflexion?)
Citation :
Publié par Léon M.
Comme Casteau l'a expliqué avant moi et comme je l'ai souligné, dire que c'est quelque chose de légitime aux yeux de l'Islam c'est une interprétation littérale dangereuse qui mets de côté la majorité des musulmans non extrémistes.

Dire que l'EI ou d'autres appliquent l'Islam à la lettre est vrai, la deuxième partie de la phrase en revanche ne l'est pas et c'est de ça qu'il est question depuis le début. Au pire c'est volontaire et c'est de la stigmatisation au mieux c'est une erreur qu'il était nécessaire de rectifier. [...]
Ben ce serait bien que tu développe un peu plus plutôt que d'attaquer le posteur.
J'avoue mon inculture quand à l'Islam, de ce que je peux lire a droite et à gauche :
- Les pays dont la législation s’inspire plus ou moins fortement de la charia sont les suivants : l’Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman, le Yémen, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Libye.
- Le droit musulman - Le fiqh - établit quatre conditions pour que la peine de mort pour le meurtrier soit applicable :
* Que la peine de mort soit réclamée par les familles des victimes : Les juristes musulmans se basent sur une tradition prophétique (hadith) du Prophète Mahomet : « Celui dont (un proche) a été tué, ou celui qui a été blessé, a le choix entre trois possibilités : soit il demande la loi du talion, soit il pardonne, soit il prend le dédommagement financier ».
* Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité : En effet, une simple présomption est rejetée par les juristes ou la présence d'indices réels mais insuffisants. Les juristes musulmans établissent la règle suivante : « Les peines et le talion sont caduques dès qu'un doute est présent ».
* Qu'il soit prouvé qu'il y avait intention de tuer : l'homicide involontaire ou les coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner ne sont pas sujet à la peine capitale en Islam.
* Qu'il n'y ait pas présence de circonstances atténuantes: Le droit musulman rend caduque l'application de la peine capitale s'il y a présence de circonstance atténuantes malgré la présence des trois conditions précédentes. Ainsi en est-il du cas de légitime défense.

Et ce n'est pas quelque chose sortie d'une secte mais c'est visiblement ce qui est enseigné dans des universités. On peut donc dire que c'est représentatif d'un certain Islam non ? Même si bien évidement je me doute que cela ne s'applique pas à tous les musulmans du monde.

Dernière modification par Silgar ; 04/02/2015 à 11h17.
Citation :
Publié par Léon M.
Comme Casteau l'a expliqué avant moi et comme je l'ai souligné, dire que c'est quelque chose de légitime aux yeux de l'Islam c'est une interprétation littérale dangereuse qui mets de côté la majorité des musulmans non extrémistes.
Jusqu'à preuve du contraire une part non négligeable du monde musulman se conforme à l'interprétation littérale des textes donc ce qu'il a dit que la loi du Talion est valide à 100%.
C'est d'autant plus vrai pour Daesh.

Ca ne remets par pour autant en cause l'existence de musulmans non extrémistes qui pratiquent une interprétation modérée et moderne.
Citation :
Publié par Keyen
Les réactions françaises de joie a cette nouvelle de l'exécution me laisse assez perplexe (suffit de lire les réactions du link au dessus)

C'est une si bonne nouvelle que ca, le fait d’exécuter des criminels?
La barbarie délirante de l'EI entraîne forcément des réactions extrêmes.. Moi même je suis contre la peine de mort et si je ne me réjouis pas outre mesure de l’exécution de ces djihadistes en Jordanie, je me dis qu'il ne l'ont certainement pas volé.
Citation :
Publié par Ciucilon
Bah quand tu lis les news, 10 morts ici, 2000 morts la bas, deux gusses jetés d'un immeuble, un brûlé vif, tu commences a avoir le sang qui bout en plus d’être dégoutté de l’humanité.
Personnellement je suis contre la peine de mort etc, mais hier soir en lisant leur nouvelle atrocité la première chose qui m'est venue a l'esprit c'est:
Kill them all

Dans le cas des terroristes que l'on peut avoir attrape cela est même censé de les tuer vu qu'ils servent de prétexte au DAESH. Plus de terroristes, plus de justification a leurs demandes!

(Comment ca c'est basique comme réflexion?)
Il y a douze ans, il y a eu plus de deux millions de morts au Congo dans l'indifférence générale. C'est de loin le pire conflit de ces 20 dernières années.

Tout le monde s'en foutait, la presse n'en parlait pas et les crimes commis là-bas étaient tout-à-fait du même ordre sinon pires que ceux commis par Daesh.

Tout cela pour dire que je n'aime pas l'indignation à géométrie variable.

Daesh est extrêmement dangereux parce que son projet politique consiste à établir un Califat sur l'ensemble de la région. De plus ils veulent éliminer tous ceux qui se réclament du chiïsme ou d'autres sectes. Ce sont des gens extrêmement violents qui mettent en danger les régimes des pays de toute la région. Les pouvoirs en place en sont très conscients et combattent tous Daesh. Cela devrait suffire.

Dernière modification par blackbird ; 04/02/2015 à 11h47.
Sinon c'est quand qu'on commence des vrais bombardement ? Non parce qu'apparemment les quelques missile/bombes ne servent à pas grand chose si ce n'est coûter une blinde.
Du coup on passe quand à la bombe A ? Pas besoin de sortir la Tsar Bomb, mais juste un truc de quelques kilos tonnes ça devrait être suffisant.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon c'est quand qu'on commence des vrais bombardement ? Non parce qu'apparemment les quelques missile/bombes ne servent à pas grand chose si ce n'est coûter une blinde.
Du coup on passe quand à la bombe A ? Pas besoin de sortir la Tsar Bomb, mais juste un truc de quelques kilos tonnes ça devrait être suffisant.
Sans nos "faux" bombardements, Kobané serait tombé depuis longtemps au lieu d'être le stalingrad (et donc le début de la fin) de l'EI.


✂Â…

Dernière modification par Mothra ; 04/02/2015 à 16h39.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon c'est quand qu'on commence des vrais bombardement ? Non parce qu'apparemment les quelques missile/bombes ne servent à pas grand chose si ce n'est coûter une blinde.
Du coup on passe quand à la bombe A ? Pas besoin de sortir la Tsar Bomb, mais juste un truc de quelques kilos tonnes ça devrait être suffisant.
mdr .. et vous voudriez les lancer sur quoi, vos engins à deux balles ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon c'est quand qu'on commence des vrais bombardement ? Non parce qu'apparemment les quelques missile/bombes ne servent à pas grand chose si ce n'est coûter une blinde.
Du coup on passe quand à la bombe A ? Pas besoin de sortir la Tsar Bomb, mais juste un truc de quelques kilos tonnes ça devrait être suffisant.
Allez c'est bien, continuons à répondre à la barbarie par la barbarie. Après la détention sans procès, l'assassinat, la torture généralisée, passons à l'extermination de masse d'innocents. C'est sûr, dans le lot on réglera le compte d'un paquet de coupables.


Hallucinant de stupidité.
Also, signalé à la gendarmerie pour apologie de crime de guerre.
Citation :
Publié par Fih le Fou !

Hallucinant de stupidité.
Also, signalé à la gendarmerie pour apologie de crime de guerre.
Très intelligent de faire perdre du temps à la gendarmerie nationale, c'est pas comme si elle était payée par nos impôts et avait autre chose à foutre

Dernière modification par Frescobaldi ; 04/02/2015 à 13h45.
Citation :
Publié par Galirann
Jusqu'à preuve du contraire une part non négligeable du monde musulman se conforme à l'interprétation littérale des textes donc ce qu'il a dit que la loi du Talion est valide à 100%.
C'est d'autant plus vrai pour Daesh.

Ca ne remets par pour autant en cause l'existence de musulmans non extrémistes qui pratiquent une interprétation modérée et moderne.
Pas vraiment non.
La majorité des musulmans ont une lecture modérée du Coran, comme la majorité des juifs ont une lecture modérée de la Torah.

Je rappelle au passage que la loi du Talion et sa légitimation prend sa source dans l'Exode chapitre 21. La légitimation de la loi du Talion est donc commune aux 3 grandes religions du Livre.

Qu'il existe des docteurs de la loi extremiste qui justifie son application ça ne fait aucun doute. Que la vision Saoudienne soit particulièrement rigoriste ça ne fait aucun doute. (Et encore la vision la plus rigoriste est celle de la troisième branche du schisme - Les Kharidijistes- qui eux ont décidés que Allah n'avait pas tranché qui devait prendre la tete du Califat à la mort du prophète).
Au passage je rappelle que l'Islam c'est une myriade de courants qui ont chacun leur intépretation du coran et que prendre l’interprétation Wahabite ou salafiste du coran comme étant l'interprétation majoritaire est une contre-vérité absolue.

Mais bizarrement l'Indonésie qui est le pays avec la plus grande population musulmane ne justifie pas la loi du Talion.

L'Islam ce n'est pas que le moyen-orient. L'Islam c'est aussi et surtout l'asie du sud-est.

Bref c'est pas parce qu'une poignée de psychopathes ont trouvés fun de bruler un mec vivant que cette pratique est légitime dans l'Islam.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon c'est quand qu'on commence des vrais bombardement ? Non parce qu'apparemment les quelques missile/bombes ne servent à pas grand chose si ce n'est coûter une blinde.
Du coup on passe quand à la bombe A ? Pas besoin de sortir la Tsar Bomb, mais juste un truc de quelques kilos tonnes ça devrait être suffisant.
bravo ça c'est du raisonnement intelligent Déjà tu la balances où ta bombe gros malin ?
Et en plus de te transformer en criminel de guerre et en ordure finie c'est vrai qu'on a pu constater ces dernières années les résultats éblouissants des campagnes de bombardement contre un ennemi non conventionnel.
Citation :
Publié par Casteau
Pas vraiment non.
La majorité des musulmans ont une lecture modérée du Coran, comme la majorité des juifs ont une lecture modérée de la Torah.
Tu as des données qui supportent cette affirmation, ou c'est un juste ressenti ?
Je dis ça sans troll et sans agressivité, j'aimerai aussi que le monde musulman soit majoritairement modéré. Mais j'en doute de plus en plus. Il y a des changements profonds qui se sont opèrés ces 40 dernières années.

http://www.pewforum.org/2013/04/30/t...iety-overview/

gsi2-overview-1.png gsi2-overview-6.png gsi2-chp1-2.png

gsi2-chp1-8.png gsi2-chp1-9.png

Dernière modification par Shoot Me ; 04/02/2015 à 14h08.
Si tu regardes un peu dans le détail tu te rends compte qu'entre ceux qui ne souhaitent pas voir appliquer la shariah et ceux qui le souhaitent mais ne veulent pas de ses interprétations les plus extrêmes (ici lapidation pour adultère et peine de mort pour apostasie) y a quand même un bon paquet de monde* pas forcément très éloignés de nous sur le plan des valeurs - à vue de nez 2/3 des musulmans d'Indonésie (mais seulement 40% pour l'Egypte ...) .


Ton constat sur les changements qui s'opèrent depuis quelques temps est effrayant par contre. Les chiffres que tu cites m'impressionneraient pas si j'avais quelque raison de penser qu'ils sont en progression.

*Parfois largement majoritaires, comme en asie centrale, alors que les deux derniers tableaux pourraient laisser penser l'inverse.

Edit : Je viens de finir l'article, il est super intéressant. Y a des trucs très inquiétants et des trucs plus rassurants, mais d'une manière générale c'est assez attendu. Par contre ce qui me fout vraiment les boules, sur quasi tous les points abordés dedans, c'est la situation de l'Egypte.

Dernière modification par Fih le Fou ! ; 04/02/2015 à 15h28.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
... y a quand même un bon paquet de monde* pas forcément très éloignés de nous sur le plan des valeurs - à vue de nez 2/3 des musulmans d'Indonésie (mais seulement 40% pour l'Egypte ...) .
...
Comment tu arrives au chiffre de 40% en Egypte proche de nos valeurs alors que 81% de la population est pour la lapidation et 86% pour la peine de mort en cas de conversion religieuse.
Pour moi ça fait au mieux 14% sans doute plus proche des 10% ...
Citation :
Publié par gnark
Comment tu arrives au chiffre de 40% en Egypte proche de nos valeurs alors que 81% de la population est pour la lapidation et 86% pour la peine de mort en cas de conversion religieuse.
Pour moi ça fait au mieux 14% sans doute plus proche des 10% ...
Les stats sur la lapidation et la peine de mort concernent uniquement les 74% qui veulent la charia. On peut donc considérer que 26% d'Egyptiens ne veulent pas de la Charia et sont de facto opposés à la lapidation/peine de mort + en gros 20% de ceux qui veulent la charia, ca fait donc en gros 40% d'Egyptiens qui sont contre la lapidation et la peine de mort pour apostasie.
C'est bien mais malheureusement pas assez.

Dernière modification par Galirann ; 04/02/2015 à 16h04.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Edit : Je viens de finir l'article, il est super intéressant. Y a des trucs très inquiétants et des trucs plus rassurants, mais d'une manière générale c'est assez attendu. Par contre ce qui me fout vraiment les boules, sur quasi tous les points abordés dedans, c'est la situation de l'Egypte.
Tu vois que les certaines données démographiques qui sont interdites en France peuvent être intéressantes
Citation :
Publié par Galirann
Les stats sur la lapidation et la peine de mort concernent uniquement les 74% qui veulent la charia. On peut donc considérer que 26% d'Egyptiens ne veulent pas de la Charia et sont de facto opposés à la lapidation/peine de mort.
C'est bien mais malheureusement pas assez.
Oui, en supposant qu'il y ait 0% de supporters de la peine de mort pour apostasie chez ceux qui ne souhaitent pas voir la shariah appliquer, ça fait ~35% (~40% c'est pour la lapidation, mes excuses, j'étais parti du principe qu'il y aurait nécessairement plus de gens supportant la lapidation que la peine de mort et j'ai pas vérifié).

Quoi qu'il en soit c'est franchement pas bien, même complètement atterrant, dans l'absolue déjà et encore plus quand on voit comment était le pays y a quarante/cinquante ans de ça (après c'est peut-être qu'une idée reçue, c'est évidement dur de comparer sans un même rapport datant de cette époque).


Edit @au dessus : Lol. Certaines oui, tout à fait.
Tiens pour la comparaison avec les musulmans américains, avec données provenant d'un précédent rapport. Y a la faq en toute dernière page qui donne des info sur pourquoi ils se concentrent sur telle ou telle partie du monde, et pourquoi tel ou tel pays (arabie saoudite, chine ...) ne sont pas inclus.

(Sur la comparaison entre US et autres pays, note la question sur le créationnisme, elle est vraiment marrante.)
Citation :
Publié par Fih le Fou !
(Sur la comparaison entre US et autres pays, note la question sur le créationnisme, elle est vraiment marrante.)
Pas surprenant vu la hype sur la créationnisme aux US. Les musulmans US s'inscrivent dans la mouvance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés