Alta Rupes, lieu de jeu de rôle dans le monde de Gor.

Répondre
Partager Rechercher
https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10646740_10205141999618395_1501142138197421794_n.jpg?oh=61493425cdd2b2b184de8a6819fbecd7&oe=54AB8417

L'Alta Rupes est une sim privée de jeu de rôle, dans l'univers de Gor. La sim n'a pas de GM meter, et donc ni combat ni raid. Sa principale raison d'être est d'offrir un hâvre à des rôlistes n'aimant pas les raids, justement, être un lieu d'échanges commerciaux et intellectuels, et enfin une destination et un domicile pour des personnes qui voudront louer une des demeures sur place.
Alta Rupes abrite aussi la Maison des Archives Gorréennes, qui rassemble en notecard nombre de ressources en français sur le monde de Gor, basées sur les concepts du jeu de rôle et le contenu des romans de Norman, par lanah Moore et Psychee Soulstar.


* Cadre en jeu (lois RP, appliqués en RP uniquement, donc) :

L'Alta Rupes est un quartier privé, le domaine d'un maitre-marchand nommé Jawaad. "En jeu", ce sont les lois de la caste des marchands, et les lois du propriétaire qui s'y appliquent. Ces lois sont appliquées sur tout l'Alta Rupes, et le Bailli et ses hommes ont charge de les faire respecter, L'ensemble des codes communs de Gor s'appliquent bien entendu sur l'ensemble de l'Alta Rupes, s'ils ne vont pas à l'encontre des lois locales :

* Les femmes n'y sont pas tenues d'être voilées, mais se doivent d'avoir une tenue et un comportement digne et irréprochable. On ne dévoile pas ses épaules, sa poitrine, ses chevilles, son ventre.

* Une femme armée ne sera jamais tolérée.

* Les esclaves sont soumis aux contraintes, aux règles, et aux comportements des kajirae et kajirii de Gor.

* Aucun esclave armé n'est toléré.

* En ville, les hommes peuvent garder leurs armes mais rangés. Ils peuvent aussi les déposer au port.

* Toute femme se comportant de manière ostensiblement odieuse, aguicheuse ou provocatrice, peut être châtiée sur l'heure par les autorités compétentes, y compris par un asservissement temporaire, ou plus.

* Tout homme agressif ou ostensiblement violent ou belliqueux peut être banni sur l'heure par les autorités compétentes.



*1- Un quartier des faubourgs de Port-Schendi :

L'Alta Rupes tire son nom des grandes falaises de craie blanche couvertes de végétation luxuriante qui domine la baie et le port du quartier. Sis à quelques encablures du cœur de Port-Schendi, seconde plus grande cité de Gor, l'Alta Rupes parait de prime abord être un village, bâti autour des ateliers et commerces des quais d'un chantier naval. Le port et les quais abritent les navires de la flotte de Jawaad, le maître-marchand.
Mais l'Alta Rupes est surtout le domaine de Jawaad. S'y trouve sa villa personnelle, et ses dépendances, et l'ensemble des terrains et bâtiments du quartier lui appartiennent. Comme partout ailleurs à Port-Schendi, c'est la loi des marchands qui prévaut à l'Alta Rupes, mais aussi celles de son propriétaire. C'est sans doutes pour cela que ce quartier, qui est donc sur le principe privé, même s'il est très fréquenté et animé, est sûrement le seul de tout Port-Schendi où on tolère sans mal que les femmes n'y soient pas voilées de la tête aux pieds dans des robes de dissimulation.
Cela reste malgré tout un faubourg de Port-Schendi. C'est à dire de la grande cité, perle du Sud, la ville des marchands, abritant les terribles et redoutés membres de la Ligue des Esclavagistes Noirs. Ce n'est pas réellement une des villes les plus douces et accueillantes que l'on puisse rêver, et l'Atla Rupes y est un peu une oasis relative de calme dans sa banlieue.



*2- Accès et voyage :

Vont et viennent chaque jour quelques navires dans le port de l'Atla Rupes, la plupart appartenant en partie ou totalité à Jawaad, le propriétaire du domaine et du quartier. Les grandes lignes maritimes et les grands ports sont plus au centre de la ville, mais dans l'ensemble, la sécurité y est draconienne, et un navire pirate ou louche n'approche pas Port-Schendi sans finir abordé et arraisonné. Il en va de même à l'Alta Rupes protégé par la grande cité des marchands. Mais c'est un quartier privé, les voyageurs qui ont pu profiter des lignes commerciales qui s'y rendent peuvent faire passer quelques denrées et produits exotiques, et prendre quelques libertés. Mais dans tous les cas, il leur sera difficile de passer inaperçu. Le port grouille toujours de monde, et Jawaad prends sa sécurité et sa tranquillité au sérieux.



*3- Commodités et services :

Alta Rupes abrite un hall commercial, et quelques maisons de villages des ouvriers et employés du port, mais aussi de quelques fermiers. Il y a une auberge, avec quelques chambres, et un cabinet médical richement fourni, où officie Haerran de Haldor, alchimiste de la caste verte, avec son assistante, Elena de Tidra. Sur les quais se trouvent des estrades d'enchères, et quelques devantures, ainsi que la Maison des Archives, une maison administrative concentrant nombre de documents sur le monde de Gor. Et enfin, une maison des esclaves, fonctionnelle, mais fermée pour le moment dans l'attente du recrutement d'un esclavagiste.



*4- Personnalités :

Jawaad, le maître-marchand (Mickael Enoch) : Propriétaire de l'Alta Rupes où se trouve son domaine et sa villa, Jawaad est un des maitres-marchands de Schendi, autrement dit, un des rares et très riches hommes ayant le droit de siéger au conseil de la grande cité du Sud. Les bâtiments comme le terrain et les ateliers de l'Alta Rupes sont sa propriété, et il tend à considérer que tout ce qui se trouve chez lui, lui appartient. Ce n'est guère éloigné de la réalité, puisque ce sont ses hommes qui assurent la sécurité, et que la loi locale y est avant tout celle des Marchands, et celle décidée par Jawaad.

Thin, le marchand d'esclaves (Alysia Nowles) : sombre, sinistre, réputé fou, et pour tout dire inquiétant, Thin est un collègue de Jawaad, qui fait commerce d'esclaves de luxe issus de ses propres élevages et de ses maisons d'esclaves. Il vend peu, toujours en enchères privés, et outrageusement cher, ses marchandises fort prisées. Mais il est aussi à la tête d'une petite flotte de commerce et possède son propre navire de guerre.

Haerran d'Haldor (Haerran) : Alchimiste de la Caste Verte, formée à Ar, cette femme aux allures altières, nobles et volontaires est une sorte de génie dans le domaine de la pharmacopée, de la chimie et de la biochimie, et aussi dans la botanique. Et comme tous les génies, elle a certains côtés originaux et excentriques, comme une passion remarquable pour toute forme d'énigmes et de mystères à résoudre, et peu d'intérêt à la médecine du tout-venant. Elle tient son cabinet médical sur les quais.

Elena de Tidra (Psychee Soulstar) : Apprentie médecin (elle n'a pas encore eu d'enfants, et donc, ne peut briguer le titre de médecin), Elena est la fille de Jawaad et Anis. Réputée autant pour sa beauté, que pour son caractère flamboyant et pas toujours facile, elle est la digne héritière de sa mère : un médecin doué, spécialisée en obstétrique, la santé des femmes en grossesses, des nouveau-nés, et des accouchements. Elle officie comme assistante d'Haerran, dans son cabinet.

Damas (Barett) : Un des second de Jawaad, garde du corps d'Elena quand elle se déplace, et chef de la sécurité de l'Alta Rupes. Damas est un homme qui parle peu, aux manières antipathiques, et franchement peu amène. Mais c'est un surdoué dans sa partie, la discrétion et le traquenard et un traqueur redoutable.


Propriétaires et personnes à contacter :
Lanah Moore
Alysia Nowles
Psychee Soulstar

SURL D'Alta Rupes

Dernière modification par psychee-ange ; 25/10/2014 à 14h10.
Pourquoi créer un environnement pacifique en se basant sur une série de livres dont l'environnement est fait de conflits, rivalités, complots abus et brutalités? Où est le fun de jouer dans un environnement lovey dovey?

Si le but est justement de ne pas pourrir le RP par des pew pew raids, il suffit juste d'avoir une sim sans meter et d'instaurer un système de text combat où le succès des actions est déterminée par les dés (dice huds utilisés déjà sur SL).

Pourquoi fouler du pied certains des principes de la culture Goréenne qui en font toute la particularité et l'intérêt? (Odieuses FW, port du voile, combats/duels, violence).
Apparemment les gens confondent des règles de sim, et les lois d'un lieu. Les lois sont appliqués par des habitants, en RP.
Les règles sont appliqués OOC, et par les owners, hors de tout contexte de jeu de rôle/RP.
Et à moins d'aller chez des sauvages débiles, le dernier des villages de ploucs a des lois, qu'il fait respecter. Alta Rupes n'a ni plus, ni moins, de lois qu'ailleurs. Va vraiment falloir que je me pose la question : (je vais être méchante) les gens sont-ils assez incultes/malavisés/formatés à des sims qui n'ont jamais de code civile/lois pour confondre des lois en RP, et des règles de sim ?

Après, d'avis personnel... y'a PLEEEEEEIN de sims où aller faire le connard et rouler des mécaniques en usant du principe de "je suis le plus fort, j'ai la plus grosse, je suis un bad (insérer ici le terme que vous voudrez), j'fais c'que j'veux". La seule chose qui soit une contrainte réelle (id est une règle de sim... je répète des fois que), sur Alta Rupes est qu'il n'y a pas de meter GM, donc ni raids, ni combat GM. Et la sim fournit dans ses notes, un petit explicatif sur comment faire des combats en RP, et même un petit hud gratuit de dés.

Après, les gens viennent, ou ne viennent pas, si les lois locales les dérangent. Faut faire avec. Ou ne pas faire. On ne les changera pas.
Premièrement, ta présentation stipule ceci: La sim n'a pas de GM meter, et donc ni combat ni raid.

Donc, que soient autorisé des text combats, ce n'est pas évident de le comprendre.

Actuellement, je n'ai pas confondu OOC et IC. J'ai remarqué que tu t'efforces de créer un environnement qui n'a pas de sens dans une culture telle que Gor. Ensuite, quite à rédiger des lois IC, il faudrait le faire correctement, parce que là, les tiennes sont pas mal floues.

Ensuite, sur Gor, les femmes se voilent, à l'exception de certaines cultures, mais si ta cité se trouve dans le Sud (Schendi est dans le Sud), ce n'est pas une question de loi, mais de coutume et celle-ci est rigoureusement observée. Montrer son visage, pour une femme dans une cité du Sud, c'est comme se balader cul nu chez nous sur Terre. Pareil. Pas besoin de faire une loi qui va juste donner une excuse à des joueuses pour ne pas cacher leur skin sans craindre de conséquences.

Egalement, les femmes libres décrites dans les bouquins sont naturellement odieuses, elles ne sont pas des esclaves, donc, elles n'ont pas à plaire. Une loi menaçant de punir une femme libre odieuse, désolée, c'est irréaliste. Pour un magistrat, cela reviendrait à s'introduire dans la sphère privée d'une famille et de sanctionner une FW parce qu'elle n'est pas plaisante..... Et si elles ne portent pas de voile, elles sont naturellement aguichantes (je peux produire des quotes....). Quant à l'asservissement temporaire, ça n'existe pas.

C'est "kajirae" quand il y en a plusieurs, kajirus et kajirus aussi bien pour le singulier et le pluriel, et kajiri pour les deux sexes

Il n'y a pas de bailli sur Gor, mais des magistrats et des praetors.

Il n'y a pas une cité de Gor qui irait bannir un homme violent ou agressif, les guerriers sont habitués à vider leurs querelles à coups de duel, à challenger pour une esclave, sans parler qu'un assassin marqué au front de la dague ne se verra pas refuser l'accès à une ville (et on devine qu'il n'a pas des intentions pacifiques...)

Enfin, il y a beaucoup de RPers qui sont très doués en meter combat et sont d'excellent RPers, para-rp, creatifs, capables d'entraîner leurs partenaires dans des storylines plutôt intenses. Il faudrait peut-être arrêter avec les idées préconçues.
La sim n'est pas dite BTB, ou en tout cas ne l'affiche nulle part. Donc inutile de crier au loup. C'est leur choix d'instaurer leurs propres règles même si cela fait impasse ou détourne certaines bases de Gor. Presque plus personne ne joue BTB. La masse majoritaire joue GE (et souvent trop GE même à mon goût mais bon... plus trop de choix)
Je crois que psychee-ange voulait juste présenté sa sim sans meter, et que les combats se faisaient donc de façon textuelle (en "pur RP", diront certains). La formulation "La sim n'a pas de GM meter, et donc ni combat ni raid" peut induire dans l'erreur, mais dans le contexte c'est parfaitement compréhensible.

Ensuite, elle précise que sa sim est basée sur l'univers de Gor, ça ne signifie pas qu'elle en accepte tout les bras ouverts. Alors oui, les puristes pourront dénigrer que l'univers ne soit pas intégralement respecté, mais à lire la réaction presque indignée de Yennefer sur l'emploi d'un terme plutôt qu'un autre, j'aurai tendance à rejoindre la vision de psychee-ange (eh oui, quitte à être sur une sim RP je préfère me plonger dans une ambiance plutôt que dans "le petit dictionnaire des bons termes goréens").

Pour revenir sur le meter, il s'agit d'un outil. psychee-ange décide de s'en passer pour se concentrer sur le texte (ce que je comprends parfaitement); si jugement il y a, c'est sur l'outil lui-même plutôt que les individus qui l'emploient.
Merci à vos commentaires Hellishade et Daezur.
[Modéré par Hellishade : ... ]

La sim n'est en effet pas BtB. Elle ne l'annonce pas, ne le prétends pas. Nous sommes trois à la posséder, et la gérer. La sim est privée, et se base sur une règle incroyablement simple: "Nous décidons de ce qui peut être fait, ou pas sur la sim, et de qui peut y jouer ou pas." L'absence de GM meter fait fuir bcp de gens.... et nous n'en regrettons aucuns. Si des rôlistes sont pas foutus de se servir des hud de dés proposés, et du principe de combat par emotes et RP, ou préfèrent le GM meter, ben, qu'ils aillent faire les pious-pious ailleurs.
Étrangement -et je vais rire beaucoup- je suis considérée sur Gor, ainsi qu'au moins une des deux autres owners, comme une sale élitiste BtB empêcheuse de s'amuser en rond. Ce qui me fait sourire. C'est à dessein, pour nous faire plaisir, et faire plaisir aux joueurs qui aiment venir avec nous, que nous avons décidés de ne pas avoir une sim BtB, alors même que je tiens un blog sur le monde de Gor qui décrit le monde de Gor textuellement, précisément, contextuellement et clairement.
[Modéré par Hellishade : ... ]
Le fait est que dans une large mesure, je suis une encyclopédie de cet univers.
Mais l'appliquer à la lettre est sans intéret. Son esprit est bien plus intéressant. C'est ce que nous respectons et faisons respecter. C'est ce qui me vaut de me faire traiter d'élitiste. Je fait, je crois que je le prends comme un compliment, eu égard à la moyenne du jeu de rôle sur les sims gorréennes actuelles, donc parle assez clairement Hellishade.
Pour conclure, je n'ai connu qu'une sim véritablement BtB sur Gor.... c'était une sim anglo, avec comme gros soucis d'avoir beaucoup de liefstylers (des gens qui se prennent totalement au sérieux), et des exigences de niveau de jeu qui me ferait passer pour la dernière des laxistes molles.
Chacun voit midi à sa porte.
Et comme je le dis quand on vient critiquer nos choix sur notre sim : si ça ne vous plait pas, rien ne vous oblige à venir y jouer.

Dernière modification par Hellishade ; 29/10/2014 à 16h39.
La sim est BTB, actuellement, puisqu'elle n'autorise pas les "female fighters". C'est le principe BTB, lancée en 2008, par Giselle Aeghin, sim owner de Telnus, qui en avait un peu marre de voir le RP de sa sim souvent ruiné par des raids quotidiens (male/female fighters). Partant du principe qu'une femme guerrier allait totalement à l'encontre de l'esprit des livres, elle a décidé d'interdire toute femme combattante et d'encourager d'autres sims à suivre, ce qui fût fait.

[Modéré par Hellishade : devenu sans objet ]
En Gor anglo, il y a eu quelques sims qui ont parfaitement respecté l'esprit des livres ces dernières années (C'est facile de dire "une sim anglo", mais sans donner de nom, comme par hasard...) :
- Imperial Ar (I et II)
- Cyprianus
- Oasis of the Red Scimitar
- Port Kar - Tales of Malignance
- Kaelus

Ces sims avaient la particularité de séparer strictement IC et OOC, les lifestylers ne duraient pas, parfois éjectés dès qu'ils ne respectaient pas les principes d'égalité entre tous les joueurs. Et la qualité du role play était excellente: Paragraph RP, intensive storylines, créativité et respect des règles basiques de RP. Il faut être un peu familier avec ce type d'environnement RP pour savoir que la majorité des lifestylers sur SL est issue des chats IRC, n'a que rarement ouvert un livre, base ses connaissances sur une série de notecards pleine de "onlineisms", appliquent souvent des principes BDSM dans leur jeu, et sont en général de piètres joueurs sans créativité.

Sinon, je ne suis pas une puriste. Mais quand un univers de RP est basé sur une série de livres, très détaillés, je pense qu'en respecter l'esprit de la culture décrite en incluant dans l'univers RP que l'on base dessus, ses principaux piliers, est un minimum. Quand je joue sur Star Wars, je n'ai pas envie de me sentir comme dans un univers de Star Trek. Et quand je me décide à jouer sur Gor, ce n'est pas pour avoir l'impression de jouer dans "John Carter" non plus.

Dernière modification par Hellishade ; 29/10/2014 à 16h42.
** Alta Rupes, recrutement et locations **



Vous pouvez devenir résident de l'Alta Rupes, pour y circuler et y jouer. Mais vous pouvez aussi posséder un commerce, que vous pouvez louer, ou une des maisons, ou bâtiments prévus. Pour cela, il vous faut tout d'abord lire, et accepter le règlement de la sim. Ensuite, prévoir une petite notice avec les informations suivantes : le nom de votre personnage, son rôle, un rapide résumé de son histoire, et la raison pour laquelle vous êtes intéressé à l'idée de nous rejoindre. La sim étant adulte, nous vous prions de bien vous rappeler que seuls des joueurs ayant atteint la majorité révolue dans leur pays y seront admis.

Une fois cette petite note écrite, vous pouvez l'envoyer à un des trois propriétaires de la sim : lanah moore, psychee soulstar, alysia nowles. Vous serez alors contacté, pour valider les modalités de votre acceptation comme résident, et vous aurez accès au groupe. Vous pouvez bien sûr nous contacter directement pour toute question.


** Ce que nous recherchons **


A l'heure actuelle, Alta Rupes recherche des commerçants, artisans, et citoyens de divers professions, un esclavagiste de bon niveau (de RP et de connaissance de son rôle) et qui sera testé pour sa candidature, un aubergiste et du personnel pour l'auberge. Bien sûr tout autre rôle est le bienvenu !

(petit bémol pour les assassins, les panthères, ou les hors-la-loi, c'est surtout qu'on ne saurait pas trop qu'en faire dans l'immédiat, mais si vous avez une bonne idée, n'hésitez pas à tenter !)

*Locations *

Il y a trois types de locations : les entrepôts et boutiques des quais. Les maisons du village derrière le port, et enfin, la Maison des Esclaves, qui est un cas à part.

* Les entrepôts et boutiques des quais sont des commerces et lieux d'habitation pour le rp d'artisans et marchands, et pour installer votre boutique, et votre domicile éventuel. Le prix de location est de 100 L$/ semaine, pour 40 prims à installer.

* Les maisons du village sont pour y installer un domicile, et sont loués elles aussi 100 L$/ semaine, pour 40 prims.

* Enfin, la Maison des Esclaves est proposé uniquement, bien entendu, à un archétype de marchand d'esclave, et est fournie selon deux offres : soit 100 L$/ semaine, pour 40 prims, et tout le reste de l'équipement nécessaire à la maison des esclaves est fourni par les owners qui l'installeront alors. Soit 500 L$/semaine, pour 200 prims, et vous pouvez meubler librement l'ensemble de la Maison des Esclaves à votre convenance.

Restrictions : les objets avec un grand nombre de scripts pourront être refusés, afin de ne pas créer un surcroit de lag sur la sim. Evitez les meubles et objets avec menus complexes et centaines d'animations, et autres fonctions.
Dans tous les cas, avant de louer, vous devez être membre du groupe des locataires d'Alta Rupes, et donc, suivre la procédure indiquée plus haut afin de demander l'accès au groupe.

Rappel : Alta Rupes est une sim privée. Les propriétaires se réservent le droit de décider qui est autorisé à jouer sur leur sim, et qui peut y résider. Quelles que soient les conditions ou les propositions, leur décision finale ne peut être discutée et fait force de loi.

Dernière modification par psychee-ange ; 01/11/2014 à 12h23.
Alta Rupes fermera ses portes dans 3 ou 4 jours, nous prendrons contacts avec les rares membres qui restent pour les prévenir. Cette fermeture signera aussi le départ de Lanah Moore, Alysia Nowles et Psychee Soulstar de Second Life, avec tous leurs personnages. Nous raccrochons les gants, l'aventure avait pris fin depuis un moment, il est temps de boucler l'épilogue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés