[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Bah même s'il n'y avait aucun soucis et presque pas d'attente, je trouverais ça pertinent de baisser petit à petit (assez lentement) la cote de ceux qui sont inactifs en Koli depuis des semaines.
Désolé pour le quote war, aucune rancune.
Citation :
Publié par Malm
La pire mauvaise foi.
C'est pas de la mauvaise foi, j'te dis juste que LoL n'a pas de perte d'élo.
Citation :
Le système de ligue de LoL n'est peut etre pas exactement parfait mais il fonctionne et satisfait la grande majorité. Pour l'équilibrage et JoL-LoL c'est la même, y'a toujours un truc un peu plus op qu'un autre mais y'a pas des montagnes de différence et des correctifs sont appliqués très souvent là où sur dofus on a un équilibrage mal foutu & incomplet tous les ans . (mais je pourrais te parler de lee sin/ orianna !)
Ah ça j'dis pas le contraire, j'serais le premier pour parler de la lenteur des modifications (équilibrage ou modification des features : AvA, koli), mais en l’occurrence on parle du koli et la seule modification pour le koli, c'est le KIS.

Ce que vous proposez sont peut-être des solutions à votre niveau mais ça engendrerait plus de problèmes pour plus de joueurs.

Citation :
J'anticipe; on peut dire que c'est pas la même taille de communauté, mais c'est un faux problème, y'a largement de quoi faire des koly rapide si le système était adapté.
.
Bah non, c'est bien le problème la population, rien d'autre. LoL c'est des millions de joueurs sur 7/8 serveurs.
La population pvp (pas tout le monde fait du koli) d'un seul serveur c'est très peu, surtout sur une telle tranche de lvl. Avec le KIS, y'aurait techniquement 50 serveurs en un, ça devrait aller mieux.

Citation :
Quand j'vois le potentiel d'un cra en PvPm/PvM et celui d'un Steameur, Xelor, Elliatrope j'me dis que y'a un sérieux décalage dans ce jeu.
Un autre soucis ici. Penses-tu qu'il est possible d'avoir une majorité de classe viable en PvPm ET en PvM en même temps ? Bien sur que non.



Edit : wtf ce sujet

Tu leur expliques que non tu ne peux pas appliquer leur idée nombriliste et tu te fais insulter de partout d'idiot. Démerdez vous avec le koli actuel, c'est la seule chose à dire vu que vous ne pigez pas qu'il n'y a qu'une seule solution pour cette feature avant d'en appliquer d'autres :|

nothing-to-do-here-template.jpg.scaled500.jpg

Dernière modification par Gentsu' ; 24/01/2015 à 19h46.
Ce qui me fait doucement rigoler avec ceux qui sont contre un système de réinitialisation de cote, c'est qu'on dirait qu'ils pensent que les mecs sur-optis ne viennent pas massacrer du noob en chaine à basse cote.
Le système actuel pousse les joueurs à avoir une cote faible, pour pouvoir espérer avoir un combat plus d'une fois par mois. Ils n'ont aucun intérêt à avoir une cote élevée, cela tend donc à pousser le niveau vers le bas.

Un système où la cote serait réinitialisée de manière périodique, (assortie d'une récompense pour le classement par exemple) pousserait au contraire les joueurs à avoir une cote élevée : les joueurs auraient un intérêt moindre à baisser leur cote, et seraient même encouragés à en avoir une élevée, ce qui augmenterait sensiblement la quantité de combats trouvés une fois dépassé les 1700. Cela tirerait donc le niveau vers le haut, au lieu de voir 97.54% des kolis se dérouler entre les cotes 1300 et 1500.

Edit : Décoincer les personnages ayant une cote élevée, et éviter d'avoir une très large majorité de la population THL qui a entre 1300 et 1500 de cote, la moitié ayant une cote sous-évaluée. Le déséquilibre est déjà présent.

Dernière modification par Hicho ; 24/01/2015 à 23h42.
J'plussoie Getsu. Faut arrêter de comparer ce qui est incomparable, à commencer par le système de lol et celui du kolizeum de Dofus, et ce ne serait-ce qu'à cause de la différence de population.
Vous vous rendez compte que vous demandez plus de combats (je traduit, car trouver plus rapidement un combat c'est en faire plus en simultané), et donc plus d'adversaires/alliés avec la même population (et donc plus de déséquilibre) et en même temps, vous vous plaignez de trop de déséquilibres dans les équipes ? Je ne sais pas quelle logique vous trouvez là dedans, moi j'ai du mal.

Citation :
Publié par Hicho
Un système où la cote serait réinitialisée de manière périodique, (assortie d'une récompense pour le classement par exemple) pousserait au contraire les joueurs à avoir une cote élevée : les joueurs auraient un intérêt moindre à baisser leur cote, et seraient même encouragés à en avoir une élevée, ce qui augmenterait sensiblement la quantité de combats trouvés une fois dépassé les 1700. Cela tirerait donc le niveau vers le haut, au lieu de voir 97.54% des kolis se dérouler entre les cotes 1300 et 1500.
Supposons un reset tous les deux mois. Pendant un mois, je me bat aléatoirement avec des sous opti/joueurs corrects/excellents, puis pendant un mois je me bat avec des joueurs plus ou moins de mon niveau (grossièrement, c'est ça, le temps d'équilibrage). Pendant 50% du temps je gueule, pendant 50% je suis content.
Aujourd'hui, il y à 5% des joueurs qui ont une cote >18-1900 et qui sont mécontents. Tu vois où je veux en venir ? Un tel système n'a aucun intérêt.
Citation :
Publié par Tiwalax
Aujourd'hui, il y à 5% des joueurs qui ont une cote >18-1900 et qui sont mécontents. Tu vois où je veux en venir ? Un tel système n'a aucun intérêt.
J'adore les gens qui sortent des chiffres comme ça de leur chapeau. Avec en plus le culot de dire que tant pis pour eux (ces 5%), car ils sont minoritaires (alors qu'il s'agit souvent de gros joueurs, mais passons) ...

Je préfère largement des combats moins équilibrés que pas de combat du tout. Surtout que je connais de très bons joueurs qui Koli avec une cote "normale" autour des 1500-1600. Pendant que d'autres sont bloqués aux 1900-2000. C'est absurde.
Citation :
Publié par Gentsu'
Ce que vous proposez sont peut-être des solutions à votre niveau mais ça engendrerait plus de problèmes pour plus de joueurs.
.../...
Tu leur expliques que non tu ne peux pas appliquer leur idée nombriliste et tu te fais insulter de partout d'idiot. Démerdez vous avec le koli actuel, c'est la seule chose à dire vu que vous ne pigez pas qu'il n'y a qu'une seule solution pour cette feature avant d'en appliquer d'autres :|
Mais quels problèmes ça engendrerait ?
Quelles seraient les conséquences, si, aujourd'hui, on décidait que tous les 1800+ passent à 1700 (voire 1600) de cote ? En instaurant en parallèle une cote max à 1800.
Certains se retrouveraient avec des combats plus durs durant une période, perdrait en cote et reviendrait à la situation actuelle. (Ou s'améliorerait pour conserver leur cote actuelle, ce qui ne peut qu'être positif).
Les meilleurs retoucheraient rapidement les 1800, et pourraient en découdre sérieusement entre eux (puisqu'ils ne serait plus dispersés dans une zone allant de 1300 à 2100).

Et encore, pour cela, il serait quand même mieux de passer par une réinitialisation totale des cotes, pour repartir sur des bases plus saines. (Y'a qu'a voir le nombre de messages de joueurs opti goultard qui bloquent a 1300-1500 de cote, pour s’apercevoir qu'il y à un dysfonctionnement quelque part).

Je ne suis cependant pas pour une réinitialisation périodique de cote, qui enlève forcément de la précision au système. Par contre je serais plutôt pour une révision des cotes pour les inactifs (et de manière douce, cf la proposition de Radigan).


J'espère me tromper, mais plus le temps passe, plus je suis persuadé que le KIS ne sera JAMAIS implanté (aucun communication sur ce sujet depuis des lustres, c'est pas bon signe). Les solutions il faut les trouver ailleurs.


Sinon, concernant ton "Wtf", relis toi, tu n'expliques pas, tu donnes ton avis (et c'est très bien pour faire avancer le débat) mais sans apporter d'arguments (et forcément tu reçois des critiques négatives).


Et à tous ceux qui cherchent des ressemblances/différences avec LoL/random jeu, je ne pense que ce soit le sujet. Les jeux sont différents et ça n'apporte pas grand chose en terme de solutions.
Les comparaisons MMORPG/MOBA c'est rigolo mais faut pas en abuser sinon on croit que vous êtes sérieux.

Citation :
Publié par Apatride
Mais quels problèmes ça engendrerait ?
Quelles seraient les conséquences, si, aujourd'hui, on décidait que tous les 1800+ passent à 1700 (voire 1600) de cote ? En instaurant en parallèle une cote max à 1800.
Certains se retrouveraient avec des combats plus durs durant une période, perdrait en cote et reviendrait à la situation actuelle. (Ou s'améliorerait pour conserver leur cote actuelle, ce qui ne peut qu'être positif).
Les meilleurs retoucheraient rapidement les 1800, et pourraient en découdre sérieusement entre eux (puisqu'ils ne serait plus dispersés dans une zone allant de 1300 à 2100).
Le système répartit les joueurs de la même façon quelque soit l'échelle, si on diminue la cote maximum, ça va juste diminuer globalement la cote de tout le monde, et si on ne touche pas l'incertitude minimum, ça donnera plus de combats déséquilibrés (dans le même intervalle de µ on aura des joueurs de puissances plus hétérogènes).

Citation :
Publié par Apatride
(Y'a qu'a voir le nombre de messages de joueurs opti goultard qui bloquent a 1300-1500 de cote, pour s’apercevoir qu'il y à un dysfonctionnement quelque part).
J'ai pas de stat, mais quelque chose me dit qu'un des problèmes vient des joueurs qui trafiquent leur cote pour être sous-cotés.
Comme il y en a trop, ils perturbent tout le monde. À partir d'un certain seuil, ils finissent par se rencontrer fréquemment les uns les autres (d'autant que ce sont des joueurs assidus) et le système croient qu'ils ont la cote adéquate. Dès lors, c'est comme s'il fixait un nouveau plafond de cote, du coup, en plus du problème d'incertitude relative mentionné plus haut, les joueurs à haute cote sont moins nombreux, et le cercle vicieux est bouclé.
Mais ce cercle vicieux a commencé quand le koli s'est vu déserté. Au début, j'en connais pas un qui trichait sur sa cote. Puis je me suis retrouvé à 2272, et plus personne à combattre.
Alors oui, quand j'ai migré, j'en ai profité.

Au pire, tout le monde fait comme ça (enfin, pour ceux qui en ont la possibilité) et le soucis est partiellement réglé en attendant le fameux KIS...

Sérieusement, débattre à ce sujet n'a plus d'intérêt dès lors qu'on sait tous ce qui bloque, et ce qu'il faudrait pour débloquer.
Citation :
Publié par thalvyn
Le système répartit les joueurs de la même façon quelque soit l'échelle, si on diminue la cote maximum, ça va juste diminuer globalement la cote de tout le monde
Je ne comprends pas cette partie. En tout cas pas assez pour être d'accord.
Le système se base en premier sur la cote pour proposer des combats, diminuer l'échelle permettrait de regrouper plus de joueurs dans le même intervalle de cote.
Plus il y a de joueurs à une cote proche, plus tu proposes de combats, plus le système devient fiable.

Le problème vient bien des cotes trop hautes, qui ne trouvent pas de combat, et ne se réajustent pas.
Ce qui bloque aussi la tranche de cotes inférieure, puisqu'il n'y a plus d'adversaires " assez fort" pour faire monter leur niveau, ou au moins le revaloriser (a la hausse ou la baisse) plus souvent.

L'idée étant quand même qu'un écart se recreuse à terme entre les "bons" et les "moins bons", mais dans des proportions plus faibles, pour permettre de proposer plus de combats.

Concernant l'incertitude et le déséquilibre, je suis d'accord, mais ce serait temporaire, le temps que le système réajuste cette valeur pour chaque joueur. En tout cas c'est comme ça qu'il est sensé agir.

Je suis également d'accord avec toi pour dire que les joueurs qui bloquent leur cote faible nuisent au système (mais difficile de leur en vouloir si leur motivation est juste de trouver des combats), mais je pense que justement, en proposant de nouveaux combats (donc en faisait rentrer dans leur tranche de cote les 1700-2000+) permettrait de rééquilibrer en partie ce problème.
Citation :
Publié par Apatride
Je ne comprends pas cette partie. En tout cas pas assez pour être d'accord.
Le système se base en premier sur la cote pour proposer des combats, diminuer l'échelle permettrait de regrouper plus de joueurs dans le même intervalle de cote.
Plus il y a de joueurs à une cote proche, plus tu proposes de combats, plus le système devient fiable.
Nan, parce qu'il y a un problème d'incertitude relative. Admettons qu'à l'heure actuelle un joueur est considéré stable pour sigma_min = 5 et les combats équilibrés si les joueurs sont à µ+/-5, ça n'est vrai que pour si les joueurs sont répartis sur une échelle de µ entre 0 et 2000. En baissant µ_max, à 10 par exemple, on retrouve tous les joueurs dans l'intervalle de confiance, et plus aucun combat n'est équilibré. C'est le cas limite pour illustrer le problème, mais c'est pareil dès que tu touches à de µ_max sans toucher sigma_min. Et si tu touches aussi à sigma_min, c'est comme si t'avais juste rescale ton problème et la situation ne change pas.
Angry
Depuis l'implantation du kolizéum (été 2011), il y a eu de nombreux changements (dans le désordre) :

- le changement des maps de combat,
- les modifications de classe : TOUTES y sont passées, de façon +/- importantes
[COLOR="rgb(139, 0, 0)"]- carrément les refontes de classe !!! Ecaflip, Féca, Xelor...
- 2 nouvelles classes, Steamers & Eliotropes[/COLOR]
- la MaJ CaC
- les innombrables ajouts d'items
- l'invasion des bots en kolizeum !!!

A cela, on ajoute les arrêts, reroll, migrations, et désormais changement de classe... les joueurs qui "truquent" leur cote (par appât du gain, ou ras-le-bol de ne jamais trouver).

DEPUIS BIENTÔT QUATRE ANS, COMBIEN DE RESETS A-T-ON EU ?!!

Parce qu'un VDD en a parlé, et je suis d'accord : la tranche de cote dans laquelle se trouvent les "bons joueurs" a changé !!! Aux débuts du Kolizéum, j'avais une crâ lvl 15X avec >17xx de cote, et je jouais au milieu des 18x-200. Désormais, dès qu'on dépasse 850, on peut croiser des 199-200 équipés FIII/dimension...

PITIE... un grand coup de ménage, un reset GENERAL serait tellement salutaire

On le sait que le système peine à marcher comme il faut, par manque de participants... mais c'est complètement DEBILE de croire que le KIS sera l'unique solution. Ce n'en sera qu'une partie ! Donc si ce dernier peine à sortir, pourquoi RIEN n'est fait à côté ?

Et quid de la communication concernant les BOTS KOLIZEUM spécifiquement ?!! Parce que bon... ils sont bulletproof ceux-là !
Citation :
Publié par Bjorkio

Et quid de la communication concernant les BOTS KOLIZEUM spécifiquement ?!! Parce que bon... ils sont bulletproof ceux-là !
Sur pouchecot j'ai vu un modo clean les kolis pendant 30mn, le lendemain il étaient déjà revenu, c'est un combat sans fin et déjà perdu d'avance pour une modération bénévole.

Sinon +1 pour le reset ma roublard 130 à 1400 de côte n'est plus vraiment jouable là .
Je me suis fait un petit sacri en xp x 4 pour passer le temps et de mon lvl 11x à aujourd'hui 18x je ne rencontre quasi que des bots.

Le plus drôle c'est ma côte qui passe de 600 à 700, de 700 à 600 et de 600 à 900....

J'ai remarqué qu'il arrivait que ma côte descende lorsque je lvl up alors que la logique voudrait qu'elle augmente.
Les bots sont vraiment le fléau du koli, il n'y a même plus de motivation à générer des kolizétons tant leur prix est ridicule (100kk le parcho sort sur mon serveur).
J'ai décidé d'arrêter le jeu en partie à cause de ça et autres effets pervers des bots (et du marketing outrancier qui en découle; si c'est pas une excuse)
Il y a pas mal de personnes que le kolizéum motive, il serait temps qu'ankama suive ça..
Sur Farle je n'en vois plus du tout, ni 850, ni à 1100 ou 1200 de cote. Je n'ai pas regardé en spec pour voir la situation globale, mais y a ptete un patch en test qui marche.
Citation :
Publié par thalvyn
Nan, parce qu'il y a un problème d'incertitude relative. Admettons qu'à l'heure actuelle un joueur est considéré stable pour sigma_min = 5 et les combats équilibrés si les joueurs sont à µ+/-5, ça n'est vrai que pour si les joueurs sont répartis sur une échelle de µ entre 0 et 2000. En baissant µ_max, à 10 par exemple, on retrouve tous les joueurs dans l'intervalle de confiance, et plus aucun combat n'est équilibré. C'est le cas limite pour illustrer le problème, mais c'est pareil dès que tu touches à de µ_max sans toucher sigma_min. Et si tu touches aussi à sigma_min, c'est comme si t'avais juste rescale ton problème et la situation ne change pas.
Merci pour la précision, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Par contre ça me conforte dans l'idée qu'une solution EST possible. Il "suffit" juste de bien calibrer ces modifications.

Forcément il faudra quelques combats pour que le système re-calibre tout le monde, mais y'a aucune raison pour qu'il n'y arrive pas.
Citation :
Publié par Apatride
Merci pour la précision, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Par contre ça me conforte dans l'idée qu'une solution EST possible. Il "suffit" juste de bien calibrer ces modifications.

Forcément il faudra quelques combats pour que le système re-calibre tout le monde, mais y'a aucune raison pour qu'il n'y arrive pas.
la solution ça serait que les joueurs pratiquant le koli le pratiquent en continu, et pas épisodiquement (la majorité des joueurs ne fait pas plus de 1/2 koli une fois de temps en temps, nombreux sont ceux l'ayant pratiqué il y a 2 ans et qui n'y touchent plus, très rare sont les assidus à 7/8 matchs par jour, mis à part les bots), rien que ça ferait que la cote (en fait surtout le µ) des joueurs soit évaluée en permanence et pas juste de temps en temps, et c'est ce qui différencie dofus de tous les moba/rts/fps utilisant des systèmes similaires (elo ou trueskill), dans ces autres jeux les joueurs pratiquent quasi exclusivement le pvp et la plupart font plusieurs parties par jour, quasi tous les jours, on a donc un rapport de population active démesuré (une centaine de joueur par serveur en simultané pour dofus + des bots, contre plusieurs milliers pour les autres jeux), et un soucis de régularité des matchs

là ou le koli interserveur jouera c'est sur la population (on atteindra globalement des scores équivalents aux moba en heure de pointe), mais la régularité des joueurs y'a qu'eux qui peuvent influer dessus (ankama pourra pas vous forcer à jouer), et ça aucun trucage ne résoudra ce problème, si on reset les cote (comme je l'ai proposé plusieurs fois, tous les 3 à 6 mois, en augmentant sigma à 3 fois le µ pour tous les joueurs, et si le joueur n'a pas joué depuis le dernier reset on lui remet son µ à la valeur moyenne des joueurs de sa classe et de son niveau) et que les joueurs ne participent pas plus au kolizeum on aura encore une fois ce soucis de disparité et de non régularité


pour les bots par contre j'ai du mal à voir en quoi ils pourrissent le koli, normalement même des joueurs lvl 70 sont plus performants que des bots lvl 16X, du coup ils stagnent dans le bas du classement si des joueurs jouent, de la même façon si on a suffisament de joueurs leurs gains sont faibles et ils ne peuvent pas farmer les récompenses (limites de combats, gains limité si notre cote est très faible pour notre niveau etc...), là encore le fait que on retrouve des bots avec une cote élevée (vers 1000) et qui générent beaucoup de récompenses (parchos et galets sans valeur maintenant sur certains serveurs) c'est directement lié au fait que les joueurs ne pratiquent pas le koli régulièrement (contrairement aux bots)
Je me permets de remonter ce sujet pour faire une proposition assez simple à mettre en oeuvre et sans doute assez pratique pour certains d'entre nous.

Pour ceux qui aiment regarder en mode spectateur des combats il serait bien de pouvoir classer la listes des combats en cours en fonction de la cote moyenne des 6 combattants.

Un petit exemple en image vite fait :

76387744ex.png

Cette petite option de filtrage pourrait nous permettre de pouvoir voir les combats potentiellement les plus intéressants et ceci facilement. Cet ajout servirait aussi à nous faire rêver (lors du kolizéum interserveur) avec les équipe dominant le pvp game dofous .
J'avais 1300 de côte. J'ai perdu 2 combats de suite. Et puis je suis passé à 1600 de côte.


Combien d'années que ça ne donne pas satisfaction ? Combien d'années encore avant de faire un truc potable ? Et c'est sans parler de l'arlésienne du Coliseum interserveur.
Citation :
Publié par -Risor-
J'avais 1300 de côte. J'ai perdu 2 combats de suite. Et puis je suis passé à 1600 de côte.


Combien d'années que ça ne donne pas satisfaction ? Combien d'années encore avant de faire un truc potable ? Et c'est sans parler de l'arlésienne du Coliseum interserveur.
Ne dis pas ça, t'as quelques Joliens qui vont venir t'expliquer de long, en large et en travers le système de côte pour te dire que c'est normal .

Ce système est pourri, ça fait longtemps que pas mal de gens ne sont pas satisfaits du Kolizeum et de son matchmaking. Je ne sais même pas si le jeu existera encore quand leur Kolizeum interserveur sortira. Là, ça fait 4 ans que les gens attendent, c'est juste hallucinant. Autant je prends position pour Ankama dans pas mal de cas, autant là, la situation est juste inqualifiable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés