Création d'une structure roleplay pour les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai pour projet la création d'une structure rôle play multi-jeux (je sais c'est évasif mais c'est volontaire), pour cela j'organise une réunion le dimanche 11 janvier à 18h00 sur le Ts de jol afin d'en débattre avec vous.

Je pense que le contenu d'un mmo ce consomme mais que les joueurs avec un peu d'imagination peuvent largement augmenter la durée de vie de leurs jeux préférés. Cette réunion a pour but de réunir des rôlistes de tout horizon afin de trouver ensemble comment rendre nos jeux plus immersif.

Tout les joueurs sont les bienvenus mais je recherche principalement d'ancien maitre de jeu de rôle papier ou des rôliste aguerris.

Merci de me préciser par MP votre présence (je vous ferais passer les informations du vocal.)
Citation :
Publié par Titan.
Je ne suis pas modérateur, mais c'est une section très peu suivi içi, où ne se rassemblent que l'élite et les kikoo et pas vraiment tournée vers le RP, je pense que tu devrais essayer une section plus adapté pour trouver ton audience.
Tu te trompes, il y a de bons RPistes dans cette section aussi. Maintenant, c'est une section peu peuplée... et aussi... comment dire?

Ce n'est que mon avis et je ne veux pas être décourageant, mais en temps que ancien rôliste et MJ sur table, cela fait longtemps que j'ai conclu que les MMOG tels qu'ils existent sont totalement inadapté au RP de qualité.
Attention, je n'entends pas là que les joueurs RP mal sur les MMOG, mais plutôt que le jeu qu'est le jeu de rôle ne peux pas prendre son essor sur ces jeux.

En fouillant dans cette section justement, on pourrait retrouver facilement deux trois fils où les gens ont discuté de ce qu'il manque au MMOG pour marcher en tant que JDR. Voici comment je résumerais ce qui s'y est dit:



S'il est très possible de RP sur un MMOG, c'est parce que la base même du RP est l'imagination du joueur, et donc peut avoir lieu presque n'importe où. Un gamin qui se prend pour Ronaldo sur un terrain de foot fait une forme de RP, par exemple.

Cependant, le JDR tel qu'il existe à l'origine sur table n'est pas que s'inventer un personnage et l'incarner. C'est vivre une aventure dans laquelle ce personnage aura toute la liberté de s'exprimer et de choisir le chemin par laquelle il abordera et ira au bout de cette aventure: si un ennemi lui fait front, il peut le combattre à l'épée, le séduire, le duper, le contourner furtivement, le corrompre, ou plein d'autres choses exotiques comme par exemple foutre le feu au château pour qu'il quitte son poste garde sous la panique.

Ce qui implique deux choses: un scénario d'intrigue, commun à tous les joueurs, et un certain contrôle sur le monde, pour le faire réagir aux actions des joueurs à hauteur de leur imagination, ce qu'aucun cas une IA ou un système scripté ne peut suffire à faire.
Et si un scénario peut encore se faire avec un MJ sur un MMOG, pour le second élément, c'est là que le bas blesse.

Le MMOG est inadapté tel qu'on le connait, est inadapté à donner à un joueur (fût-ce le MJ) le contrôle sur le monde. La plupart des MMOG ne donnent qu'un très faible lot d'actions possibles, scriptées, qui en retour n'affecte le monde que d'une façon très marginale (pour ne pas gêner la progression des autres)... si par exemple un joueur veut mettre le feu au château pour faire diversion, et bien la plupart du temps, le MMOG ne le prévoiera pas, donc le château ne sera jamais en flamme, et donc le garde ne quittera pas son poste.

Cela signifie que les MJs sur un MMOG sont incapables, comme dans des titres de jeux vidéo plus pensés pour eux, style comme NwN ou V:TM, de prendre le contrôle de PNJs pour les faire réagir, de l'environnement pour l'altérer, ou autres choses... et donc de faire réagir cet environnement aux inventions des joueurs.

Très vite, on se retrouve donc très limité: parce qu'il y a une représentation à l'écran, inaltérable, et qui a un impact réel sur le personnage du joueur, celle-ci limite le RP: Le joueur peut bien prétendre qu'il a réussi sa diversion grâce à l'incendie provoqué, au final le PNJ dirigé par un script dénué de conscience restera planté devant la porte et s'il est assez fort, empêchera le joueur de la franchir pour continuer le scénario.
La représentation même du monde virtuel devient alors un obstacle, et non une aide, au RP... alors que sur table, le monde n'est que peu représenté, ce qui permet à l'inverse de tout lui faire subir, puisqu'il n'est qu'imagination.

La vérité, c'est que seul l'esprit humain peut réagir correctement à l'esprit humain. Il faut donc, pour donner la liberté totale aux PJs, et donc retranscrire la richesse du "vrai" JDR sur un support online, disposer d'un jeu où un joueur (le MJ) peu TOUT contrôler de l'environnement, ou presque.

Ce genre de titre est très rare dans le monde vidéoludique, on pourra citer NwN1 et NwN2 a titre d'exemple, ou V:TM, et s'accompagne le plus souvent d'un double client de jeu: un pour les PJ et un pour les MJ, celui des MJ ne faisant pas apparaitre de "personnage" pour le MJ et lui donnant à la place le contrôle sur à peu près sous tout ce qu'il y a dans l'environnement: monstres, placable, cours du temps, statut des personnages joueurs, etc.

Mais il n'y a aucun MMOG qui soit basé sur ce principe, et donc, le RP faisable sur les MMOG sera toujours limité, frustrant, décourageant pour les vrais MJ et la plupart des rôlistes expérimentés, qui sentiront en permanence le côté étouffant du monde scripté et monolithique du jeu qui les entoure.
La plupart de ceux qui ont essayé ont fini par renoncer à RP sur les MMOG, et ne reviendront pas à ce RP là. Les autres peuvent s'entêter, mais ils ne retranscriront jamais l'intensité et la richesse du JDR sur table, car ils ne seront jamais "libres" de leurs actions face à ce monde virtuel qui se contrefout de leurs inventions RP."
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les MMOG ne sont pas adaptés au jdr. Ça dépend lesquels. Ceux où un bon rp peut se mettre en place sont effectivement rares. Je connais des gens qui ont fait du rp sur Wow, ou guildwars 2... et ben chapeau, parce qu'effectivement, je vois difficilement comment on peut construire de vrais histoires et ne pas être démoralisé par les mécanismes de jeux qui ne sont clairement pas là pour ça... Et pour le rp sur GW2 chaque fois que j'ai croisé des "rôlistes" j'ai fuit, on aurait dit des caricatures...

Mais dans quelques jeux plus underground, il y a du RP de qualité qui peut se faire. En français, il y a Landes Eternelles et Ryzom par exemple ; en anglais, on m'a dit du bien de Planetshift et Tale of Desert. Il parait que LOTRO permet aussi de faire du bon roleplay ?

Mon expérience est limitée, mais en contradiction avec cette idée que le rp est impossible dans un mmorpg. J'ai joué longtemps au JDR papier (en tant que joueuse et en tant que MJ), puis j'ai joué à Ryzom, avant la fusion des serveurs, et l'expérience était aussi exaltante qu'autour d'une table de jeu ; différente pour certains aspects, certes, mais un rp de qualité quand même, où notre avatar peut vivre des aventures, évoluer, bref avoir une vraie histoire. Pas une histoire que tout le monde peut vivre, répétée mille fois, mais son histoire, à lui, unique. Certains évènements se partagent à plusieurs et là, on a quelque chose qu'on ne retrouve ni en jdr (y'a jamais autant de monde autour de la table) ni en GN (parce que les barbares rachitiques en pagne-toile cirée ça m'a toujours coupé l'immersion...), qui ne peut se faire que grâce à cet aspect "MMO" qui se lie au côté "RPG".

Sur Ryzom, nous avons régulièrement réussi à organiser des petits et grands évènements, avec ou sans l'aide de l'animation, qui ont influencé le monde par la suite, et qui étaient RP, du vrai RP, où chacun incarne son personnage. Certes, il y a des joueurs plus ou moins bon, parfois aussi du drama avec ceux qui ne prennent pas assez de distance (m'enfin ça j'en ai aussi vu autour des tables de JDR ) ; parfois l'immersion est vraiment bonne, et on vit des moments intenses, où on tremble de ce qui va arriver, où on reste debout bien trop tard parce qu'on veut savoir la suite... parfois c'est balourd, cousu de fil blanc et dirigiste, aussi ! Cependant ce role-play est possible, il est d'une qualité qui m'a surpris et qui m'a permis de remplacer le jdr papier : je trouvais des gens aussi "bons acteurs" avec qui partager des aventures, mais avec bien moins de contraintes temporelles puisqu'il suffisait de se connecter, de voir qui était en ligne ce soir-là, et de suivre un fil ou un autre...

Pour ce que j'en ai vu, et pour avoir échangé avec des rôlistes qui avaient aussi essayé d'autres MMORPG, ce qui permet au jdr de se faire tient beaucoup à la place que la direction du jeu va donner aux rolistes. Sur Ryzom, comme sur Landes Eternelles ou Planetshift, on peut, dans certains cas, avoir le soutien de l'animation et donc faire poper des éléments qui demandent des pouvoirs de maitre de jeu. Le fait que les MJ soient présents (même si ce n'est jamais assez) compense le côté scripté du monde. Mais surtout, même sans l'intervention de l'animation, les rôlistes ont une place pour s'exprimer, ce qu'ils font est "vu" et peut avoir un impact sur le monde. Ces mondes évoluent, d'ailleurs, et ne sont pas figés : ce que les rôlistes font, s'ils dépassent la sphère individuelle, s'ils agissent à un niveau qui concerne l'univers, va changer ce dernier. Sur les trois jeux que j'ai cité, on peut aussi remarquer que niveau gameplay, c'est très très sobre... Bref si on ne se créé pas ses propres aventures, on n'a pas vraiment "d'attraction" sans cesse renouvelée pour occuper. Mais c'est aussi, du coup, un espace vierge qu'on peut remplir facilement. En fait, si on ne fait pas de RP... on risque un peu de s'y ennuyer au bout de 40H de jeu...

Dans d'autres jeux, les rolistes n'ont aucun impact dans ce qu'ils font, ils n'ont aucun soutien de l'animation, alors leurs histoires restent en vase clos, et finissent souvent moqués par les autres joueurs... Mais hey, faut avouer... C'est des MMO, pas forcément des RPG au sens noble du terme C'est triste dans le cas de mondes comme WoW, Guild Wars, Dofus, car l'univers de jeu est complet et étoffé, mais n'a pas été pensé pour être exploité par les joueurs, c'est juste un décor en plâtre... Au final, je me dit que si les concepteurs s'étaient contentés d'un monde banalisé, sans chercher à avoir des histoires dans les coins, ils auraient gagnés du temps et de l'argent et n'aurait pas perdu de joueurs pour autant... Sur GW2 (auquel j'ai un peu trop joué aussi, mais sans rp cette fois), il y a des PNJ qui racontent des histoires (sans lancer de quêtes), des tas d'éléments qui pourraient être exploités, de beaux endroits où on a envie de se poser et regarder le paysage... mais le jeu n'est pas fait pour ça, c'est une invitation permanente à faire des choses non RP, à tel point d'ailleurs que quand une quête est finie, peu de joueurs savent qu'en restant, les pnjs qu'ils ont accompagnés parlent de ce qu'ils viennent de vivre, qu'ils continuent de mener leur vie... Et là, sur des jeux de ce genre, je rejoint ton avis Moonheart, c'est inadapté au JDR, en grande part parce que le joueur ne peut agir que dans un comportement scripté et qu'en dehors de ça, il perd son temps...

Pour le projet de base d'une structure de roleplay multi-jeu... Je suis super dubitative. Le roleplay dépend d'un background, de possibilités de jeu, ce qui est applicable dans un jeu ne l'est pas dans l'autre. Personnellement, je n'ai pas envie d'adhérer à une centrale de rôliste, et me retrouver guildée d'office en arrivant dans un jeu, me retrouvant ainsi en vase clôs, avec une conception monolithique du JDR. Si un jeu a un serveur RP, je commencerais par aller sur celui-là, et je verrais bien ce qui se passe. Une bonne part du plaisir du MMORPG est l'imprévu, les rencontres et ce qu'elles apportent.
Les jeux que j'ai cité ne sont pas encore fermés. Je ne dirais pas que ce sont des MMORPG récents et pleins de vie, hein... faut être honnête, mais ça reste des espaces où le RP a du sens, et qui continuent d'avoir des serveurs qui tournent. Le calendrier officiel de Ryzom 4 events RP d'ici la fin du mois (et c'est donc que les morceaux les plus officiels, pas toujours les plus interactifs) ; c'est donc pas encore du passé ^^

Une preuve en tout cas que "c'est possible" de faire du RP sur un MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés