Je ne suis pas d'accord sur le fait que les MMOG ne sont pas adaptés au jdr. Ça dépend lesquels. Ceux où un bon rp peut se mettre en place sont effectivement rares. Je connais des gens qui ont fait du rp sur Wow, ou guildwars 2... et ben chapeau, parce qu'effectivement, je vois difficilement comment on peut construire de vrais histoires et ne pas être démoralisé par les mécanismes de jeux qui ne sont clairement pas là pour ça... Et pour le rp sur GW2 chaque fois que j'ai croisé des "rôlistes" j'ai fuit, on aurait dit des caricatures...
Mais dans quelques jeux plus underground, il y a du RP de qualité qui peut se faire. En français, il y a Landes Eternelles et Ryzom par exemple ; en anglais, on m'a dit du bien de Planetshift et Tale of Desert. Il parait que LOTRO permet aussi de faire du bon roleplay ?
Mon expérience est limitée, mais en contradiction avec cette idée que le rp est impossible dans un mmorpg. J'ai joué longtemps au JDR papier (en tant que joueuse et en tant que MJ), puis j'ai joué à Ryzom, avant la fusion des serveurs, et l'expérience était aussi exaltante qu'autour d'une table de jeu ; différente pour certains aspects, certes, mais un rp de qualité quand même, où notre avatar peut vivre des aventures, évoluer, bref avoir une vraie histoire. Pas une histoire que tout le monde peut vivre, répétée mille fois, mais son histoire, à lui, unique. Certains évènements se partagent à plusieurs et là, on a quelque chose qu'on ne retrouve ni en jdr (y'a jamais autant de monde autour de la table) ni en GN (parce que les barbares rachitiques en pagne-toile cirée ça m'a toujours coupé l'immersion...), qui ne peut se faire que grâce à cet aspect "MMO" qui se lie au côté "RPG".
Sur Ryzom, nous avons régulièrement réussi à organiser des petits et grands évènements, avec ou sans l'aide de l'animation, qui ont influencé le monde par la suite, et qui étaient RP, du vrai RP, où chacun incarne son personnage. Certes, il y a des joueurs plus ou moins bon, parfois aussi du drama avec ceux qui ne prennent pas assez de distance (m'enfin ça j'en ai aussi vu autour des tables de JDR
) ; parfois l'immersion est vraiment bonne, et on vit des moments intenses, où on tremble de ce qui va arriver, où on reste debout bien trop tard parce qu'on veut savoir la suite... parfois c'est balourd, cousu de fil blanc et dirigiste, aussi ! Cependant ce role-play est possible, il est d'une qualité qui m'a surpris et qui m'a permis de remplacer le jdr papier : je trouvais des gens aussi "bons acteurs" avec qui partager des aventures, mais avec bien moins de contraintes temporelles puisqu'il suffisait de se connecter, de voir qui était en ligne ce soir-là, et de suivre un fil ou un autre...
Pour ce que j'en ai vu, et pour avoir échangé avec des rôlistes qui avaient aussi essayé d'autres MMORPG, ce qui permet au jdr de se faire tient beaucoup à la place que la direction du jeu va donner aux rolistes. Sur Ryzom, comme sur Landes Eternelles ou Planetshift, on peut, dans certains cas, avoir le soutien de l'animation et donc faire poper des éléments qui demandent des pouvoirs de maitre de jeu. Le fait que les MJ soient présents (même si ce n'est jamais assez) compense le côté scripté du monde. Mais surtout, même sans l'intervention de l'animation, les rôlistes ont une place pour s'exprimer, ce qu'ils font est "vu" et peut avoir un impact sur le monde. Ces mondes évoluent, d'ailleurs, et ne sont pas figés : ce que les rôlistes font, s'ils dépassent la sphère individuelle, s'ils agissent à un niveau qui concerne l'univers, va changer ce dernier. Sur les trois jeux que j'ai cité, on peut aussi remarquer que niveau gameplay, c'est très très sobre... Bref si on ne se créé pas ses propres aventures, on n'a pas vraiment "d'attraction" sans cesse renouvelée pour occuper. Mais c'est aussi, du coup, un espace vierge qu'on peut remplir facilement. En fait, si on ne fait pas de RP... on risque un peu de s'y ennuyer au bout de 40H de jeu...
Dans d'autres jeux, les rolistes n'ont aucun impact dans ce qu'ils font, ils n'ont aucun soutien de l'animation, alors leurs histoires restent en vase clos, et finissent souvent moqués par les autres joueurs... Mais hey, faut avouer... C'est des MMO, pas forcément des RPG au sens noble du terme
C'est triste dans le cas de mondes comme WoW, Guild Wars, Dofus, car l'univers de jeu est complet et étoffé, mais n'a pas été pensé pour être exploité par les joueurs, c'est juste un décor en plâtre... Au final, je me dit que si les concepteurs s'étaient contentés d'un monde banalisé, sans chercher à avoir des histoires dans les coins, ils auraient gagnés du temps et de l'argent et n'aurait pas perdu de joueurs pour autant... Sur GW2 (auquel j'ai un peu trop joué aussi, mais sans rp cette fois), il y a des PNJ qui racontent des histoires (sans lancer de quêtes), des tas d'éléments qui pourraient être exploités, de beaux endroits où on a envie de se poser et regarder le paysage... mais le jeu n'est pas fait pour ça, c'est une invitation permanente à faire des choses non RP, à tel point d'ailleurs que quand une quête est finie, peu de joueurs savent qu'en restant, les pnjs qu'ils ont accompagnés parlent de ce qu'ils viennent de vivre, qu'ils continuent de mener leur vie... Et là, sur des jeux de ce genre, je rejoint ton avis Moonheart, c'est inadapté au JDR, en grande part parce que le joueur ne peut agir que dans un comportement scripté et qu'en dehors de ça, il perd son temps...
Pour le projet de base d'une structure de roleplay multi-jeu... Je suis super dubitative. Le roleplay dépend d'un background, de possibilités de jeu, ce qui est applicable dans un jeu ne l'est pas dans l'autre. Personnellement, je n'ai pas envie d'adhérer à une centrale de rôliste, et me retrouver guildée d'office en arrivant dans un jeu, me retrouvant ainsi en vase clôs, avec une conception monolithique du JDR. Si un jeu a un serveur RP, je commencerais par aller sur celui-là, et je verrais bien ce qui se passe. Une bonne part du plaisir du MMORPG est l'imprévu, les rencontres et ce qu'elles apportent.