Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil porte sur les attentats de janvier 2015 à Paris et en Île-de-France.

Vous êtes invités à discuter posément et avec retenue, ceci afin de maintenir dans cet espace un débat plaisant et instructif pour tous.

Quelques liens décrivant les événements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attent...2015_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attent..._Charlie_Hebdo

-----------------------------------------



http://www.lemonde.fr/societe/live/2...0635_3224.html

Une dizaine de morts au siège de Charlie Hebdo. L'actualité politique de la presse va être chargée.

Dernière modification par Silgar ; 15/11/2015 à 15h54.
Les informations sont variables, la police ne confirme que un mort et six blessés, mais cela n'ôte rien à la gravité des actes. J'espère qu'il ne s'agit que d'actes de déséquilibrés mais le fait qu'ils soient deux m'inquiète et me font croire à un attentat.

Il est urgent de défendre la laïcité si c'est encore une inspiration religieuse (de quelque camp qu'elle vienne) qui est la cause du carnage. Trente coups d'arme automatique !

EDIT : Non, dix morts déclare de nouveau le parquet de Paris.
Je ne peux pas comprendre comment des gens puissent être aussi inhumains pour accomplir ceci.
10 morts selon le parquet de Paris. C'est... enfin voilà quoi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
EDIT : Non, dix morts déclare de nouveau le parquet de Paris.
Je ne peux pas comprendre comment des gens puissent être aussi inhumains pour accomplir ceci.
IL n'y a pas à comprendre. Il faut juste admettre, et agir en conséquence. On a des dizaines de milliers de salafistes en France, dont bon nombre qui peuvent virer jihadistes n'importe quand. ce genre d’événements est amené à se reproduire régulièrement tant que rien ne sera fait.
Citation :
Publié par Orald
Pendant ce temps il y a eu une fusillade à Charlie Hebdo.

Six morts d'après certains journaux, 11 d'après le parisien.
"La situation géopolitique au Moyen-Orient : Daesh, Irak, Syrie, Minorités..."

Pour l'instant sa na pas grand chose a voir avec le sujet.
Citation :
Publié par Dawme
C'est du terrorisme, pur et simple. Après ça n'est pas inédit pour la France.

11 morts dans une attaque de type paramilitaire visant un organe de presse c'est inédit.
Mouais, tu mets beaucoup d'emphase sur la cible ou le mode opératoire, pour moi y a aucune différence entre ça ou foutre une bombe dans le métro, c'est du terrorisme à son sens le plus simple et avec des motivations politico-religieuses (si, évidemment, les motivations sont celles que tout le monde imagine).
Quelle emphase ? Plusieurs mecs cagoulés qui attaquent un journal satyrique à l'arme automatique, c'est de l'emphase ?
putain pas charlie hebdo. :/ C'est le seul journal que je lis quand je peux.

comme charb l'avait dit dans le passé: ce magazine n'est pas fait pour tout le monde. Passez votre chemin si ça risque de vous choquer.

Financierement, ce journal était dans la merde. ça m'aurait pas étonné qu'ils aient fait faillite dans peu de temps. Peu de gens le lisaient encore. Donc, bref, c'était vraiment pas nécessaire. (le premier qui dit que c'est un coup médiatique pour que le journal se fasse vendre, je le mord =F )

Ils avaient pas dit qu'il y aurait des policiers désormais devant les locaux du Charlie hebdo? C'est pas genre la première fois que ce journal est attaqué...
Citation :
Publié par Dawme
et avec des motivations politico-religieuses (si, évidemment, les motivations sont celles que tout le monde imagine).
Oui mais faut attendre avant d'affirmer sa, combien même c'est tentant.

Citation :
Publié par ShlacK
""Ils avaient pas dit qu'il y aurait des policiers désormais devant les locaux du Charlie hebdo? C'est pas genre la première fois que ce journal est attaqué...""
kalashnikov contre 9mm, bof bof....
Citation :
Publié par Meine
Quelle emphase ? Plusieurs mecs cagoulés qui attaquent un journal satyrique à l'arme automatique, c'est de l'emphase ?
Ce que je veux dire c'est que pour moi le fait que ça soit dirigé contre un journal plutôt qu'une rame de métro remplie de random ne change pas considérablement la nature de l'action. On sait que la menace terroriste en France s'est considérablement renforcée depuis quelques mois, d'autant plus que ce genre d'actions est plus facilement perpétrable par des individus isolés sans une grosse structure dérrière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Etheon
+1 avec Ronsard, faut pas déconner, l'organisation, la cible, la façon de faire, c'est pas un débile avec un couteau qui attaque la poste du coin hein.

Vigipirate attentat sur l'IDF en tout cas.
Non mais j'etais ironique....
Les autorités confirme l'acte terroriste et l'alerte terroriseme est au niveau le plus élevé.

Hollande est sur place.


J'espère que Charlie Hebdo continuera son travail satirique contre tous les extrémismes.
Citation :
Publié par ShlacK
Ils avaient pas dit qu'il y aurait des policiers désormais devant les locaux du Charlie hebdo? C'est pas genre la première fois que ce journal est attaqué...
Si deux, d'ailleurs ils sont morts.
Citation :
Publié par ShlacK
Ils avaient pas dit qu'il y aurait des policiers désormais devant les locaux du Charlie hebdo? C'est pas genre la première fois que ce journal est attaqué...
les deux policiers sont parmi les victimes
Citation :
Publié par Etheon
+1 avec Ronsard, faut pas déconner, l'organisation, la cible, la façon de faire, c'est pas un débile avec un couteau qui attaque la poste du coin hein.

Vigipirate attentat sur l'IDF en tout cas.
C etait de l ironie.
Excuse moi à tout les coups c'est des bonnets rouges en colère, ça n'a strictement rien à voir avec les menaces de Daesh contre la France et les Français.
Citation :
Publié par Idarn
Charlie Hebdo était pas en manque d'ennemis, du coup ce sont pas les suspects qui manquent...
Pffff... Genre, ce sont trois curés cacochymes et un membre de La Manif Pour Tous qui ont fait coup....

A 99,9999%, c'est un attentat islamiste. Après, est-ce qu'ils sont liés à Al Queda ou plutôt à Daesh ou bien encore autre chose, aucune idée. Mais les convictions des auteurs de l'attaque ne font pas grands doutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés