alors qu'auparavant les anciennes générations de consoles étaient rétro-compatibles.
Alors là, non, pas d'accord.
La SNES était rétro compatible ? La N64 ? Le Gamecube ? La Megadrive ? La Saturn ? La Dreamcast ? Non, ou du moins, pas sans accessoires non officiels.
La PS2 a lancé la mode (ça existait déjà avec l'Atari mais bon) et la Wii ainsi que la 360 ont suivi le pas donc c'est en réalité très récent et, au final, seules les PS2 / PS3 (première version vendue très peu de temps) / 360 / Wii et WiiU sont rétro compatibles et d'une seule génération à chaque fois.
C'est donc un phénomène peu courant et pour les constructeurs, c'est une option qui peut s'avérer coûteuse surtout s'ils doivent flinguer de la place pour ajouter un PCB de la génération précédente à cause d'une émulation software trop délicate. Dans le cas de la PS3, ce serait impossible de l'émuler avec le matos de la PS4 pas du tout adapté car bien trop différent et sûrement pas assez puissant. Donc il faudrait placer un PCB de PS3 avec les composants afin d'avoir une rétrocompatibilité hardware et là, la note devient salée. Et dans ce cas de figure, ils auraient été obligés d'augmenter la taille de la console pour faire rentrer tout ça. Je suppose que les joueurs auraient adoré payer plus de 500€ leur PS4 pour une histoire de compatibilité avec les jeux PS3 alors que beaucoup avaient déjà la console chez eux.
Faut pas croire que la rétrocompatibilité, ça se fait en claquant des doigts pour 10 centimes.
Si jamais tu te demandes comment fait Nintendo, déjà ils ont génération de retard mais en plus, les trois dernières générations de consoles tournent sur une architecture PowerPC développée par IBM donc bien plus simple de prendre en charge les jeux de la console précédente même s'il est dommage que la WiiU ne soit pas compatible avec les jeux GC (sûrement de bonnes raisons à cela).
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