Le débat qui tue (v1.0) = Sauvez les animaux des bêtes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Après avoir appris ce jour que l'on pouvait peser un avatar (ce qui je n'en doute pas va bientot faire réagir BiHeLle), je pensais à tout ce qui est pour la sauvegarde des animaux.

Effectivement sur SL nous pouvons trouver des terrains dans ce sens, avec de beaux liens, toussa toussa, pitié un peu de pognons pour eux ...

1ere question : Mais existe t il des terrains Ingame ou des groupes pour la protection des animaux contre justement les "scientifiques" ou autre pervers de ce genre, qui vont les étudier RL ?
cad à mon avis : les ennuyer dans leur ecosysteme.

Je ne parle pas des 5 derniers rhino, mais par exemple le pauvre éléphant pépère ou le chien de prairie à touffe brune

Et tout d'un con, euh, tout d'un coup, un reporter arrive avec sa gueule pleine d’empathie pour te raconter à toi public comme est malheureux ce pauvre animal dans la lutte contre les vicissitudes de la vie de la jungle.

2eme question : devrait on ouvrir un terrain/groupe de ce type en valorisant que l'animal serait bien plus heureux sans visite humaine ?

3eme question : peut on tout faire sur SL sans risquer de s'attirer les foudres de la RL tout en restant dans le cadre de la loi et du TOS ?
Hello

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
1ere question : Mais existe t il des terrains Ingame ou des groupes pour la protection des animaux contre justement les "scientifiques" ou autre pervers de ce genre, qui vont les étudier RL ?
cad à mon avis : les ennuyer dans leur ecosysteme.

Je ne parle pas des 5 derniers rhino, mais par exemple le pauvre éléphant pépère ou le chien de prairie à touffe brune

Et tout d'un con, euh, tout d'un coup, un reporter arrive avec sa gueule pleine d’empathie pour te raconter à toi public comme est malheureux ce pauvre animal dans la lutte contre les vicissitudes de la vie de la jungle.
Je ne sais pas si ça existe mais c'est probable que oui vue la multitude de groupes et sims et parcelles dédiés à une foultitude de choses.

Citation :
2eme question : devrait on ouvrir un terrain/groupe de ce type en valorisant que l'animal serait bien plus heureux sans visite humaine ?
Imagine un terrain avec des bestioles virtuelles, si tu veux promouvoir leur tranquillité (ou plutôt la tranquillité de leurs homologues réelles), pour être en accord avec tes idéaux tu ne peux pas ouvrir la sim au public, ni y aller toi même.
Donc un terrain avec 4 chaises et 3 panneaux d'information. Bof...

Citation :
3eme question : peut on tout faire sur SL sans risquer de s'attirer les foudres de la RL tout en restant dans le cadre de la loi et du TOS ?
Ben oui pourquoi pas ?
J'pige pas trop ?
Protéger les animaux CONTRE les scientifiques qui vont les étudier ?


Heu ... Ça va Maxwell ? T'as attaqué les fêtes de fin d'année avec pas mal d'avance toi ...
Et franchement je ne vois pas trop ce que fera SL dans cette histoire ...

Je dirais juste que si nous perdions moins de temps dans les trucs virtuels qui bouffent pas mal de matières premières et d'énergie, les habitats naturels de ces mêmes animaux s'en porteraient certainement mieux.
Mea culpa donc.
Je vais tenter d’éclaircir le message :

Partant du principe que l'on trouve de tout sur SL, et surtout de l'anti-tout, une réflexion sidérante à l'échelle humaine m'impose un virage tacite dans ma manière d'absorber le contenu imposé aux masses dans le cadre du bien pensant populaire organisé par un diktat totalitaire.

Une telle introduction ne laissant place à aucune contestation possible, voici la suite.

Dans un cadre bien précis, celui des animaux, je vais tenter un parallèle avec l'homme : imaginons qu'une race (le mot race étant très tendance en ce moment, je ne pouvais que l'utiliser) extraterrestre se pointe de temps en temps sur terre, pour faire un reportage sur notre manière d'aller au WC ou pire, notre façon de nous reproduire.

T'es entrain d'agir, décontracté, sur madame, et paf, on te colle des cameras sur le dernière pour analyser tous les muscles en action ... voilà on vient de s'introduire dans ton écosysteme à toi public.

Le cheminement de ceci m'amène naturellement aux questions pré-citées ci-dessus dans un esprit bon enfant pour interpeller l'opinion et déterminer si oui ou non SL accueille ce type de message et où dans ce cas ?
Une sorte de hunt solidaire en gros.

Accessoirement et en filigrane subliminale, ça fait bouger le forum avec 5 intervenants déjà, c'est cool
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Je vais tenter d’éclaircir le message :

Partant du principe que l'on trouve de tout sur SL, et surtout de l'anti-tout, une réflexion sidérante à l'échelle humaine m'impose un virage tacite dans ma manière d'absorber le contenu imposé aux masses dans le cadre du bien pensant populaire organisé par un diktat totalitaire.

Une telle introduction ne laissant place à aucune contestation possible, voici la suite.
Je ne contesterai donc pas.

Citation :
Dans un cadre bien précis, celui des animaux, je vais tenter un parallèle avec l'homme : imaginons qu'une race (le mot race étant très tendance en ce moment, je ne pouvais que l'utiliser) extraterrestre se pointe de temps en temps sur terre, pour faire un reportage sur notre manière d'aller au WC ou pire, notre façon de nous reproduire.

T'es entrain d'agir, décontracté, sur madame, et paf, on te colle des cameras sur le dernière pour analyser tous les muscles en action ... voilà on vient de s'introduire dans ton écosysteme à toi public.

Le cheminement de ceci m'amène naturellement aux questions pré-citées ci-dessus dans un esprit bon enfant pour interpeller l'opinion et déterminer si oui ou non SL accueille ce type de message et où dans ce cas ?
Une sorte de hunt solidaire en gros.
Vision très anthropomorphique

Citation :
Accessoirement et en filigrane subliminale, ça fait bouger le forum avec 5 intervenants déjà, c'est cool
Là je m'incline. Gaffe toutefois, tu risques rapidos d'être accusé de trolling ou de vouloir tirer la couverture à toi à trop vouloir (r)animer cette section.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter

1ere question : Mais existe t il des terrains Ingame ou des groupes pour la protection des animaux contre justement les "scientifiques" ou autre pervers de ce genre, qui vont les étudier RL ?
cad à mon avis : les ennuyer dans leur ecosysteme.
Pour info, actuellement, étudier les animaux dans leur écosystème permet justement de comprendre leurs besoins, leur reproduction, leurs moeurs, de les recenser, de sensibiliser le public et de mettre en place des politiques de protection de leur éco-système.
De plus, ces scientifiques font de leur mieux pour ne pas perturber ces animaux ce qui fausserait le résultat de leurs études.

Bref, vouloir s'opposer à cela est ridicule.
La politique de protection de l'ecosysteme n'a pas besoin d'envoyer régulièrement un paquet de personnes pour voir et répéter sans cesse la meme chose. S'extasier devant un babouin qui pouille un autre babouin n'est plus depuis longtemps un mystere ni une révélation.

Coller une camera dans le terrier d'un animal et s'extasier devant les coquilles qui se cassent ... me fait penser au sketch de Timsit : tu laisses 2 secondes un scientifique tout seul et il te greffe une oreille sur une souris...

Pour effectuer un parallèle végétal, il y a un groupe SL qui recueille des fonds pour la sauvegarde et la réimplantation d'arbres dans les forets dévastées. Ils vont pas faire des saignées à ces arbres ou les pourrir avec leurs engins à essences pour surveiller leur croissance :

Alors là nous assistons à un fait incroyable : une feuille pousse, si si! (puisqu'on vous le dit), on voit nettement la goutte de rosée freinée dans son elan millénaire par une émergence végétale sur son parcours ...

Bref, continuer les sempiternelles mêmes études sur les même sujets me parait ridicule
(admire le retour d’ascenseur )


@Yongho : bien sûr que ça peut s'apparenter à un Troll, c'est le jeu lucette, si on trouve des exemples SL ça durera un peu, sinon ça sera catalogué comme troll et on passera à autre chose. De toute façon la seule chose qui est sûre, c'est qu'un post qui n'est pas trash, n'attire pas les foules ni les reponses, alors je ne me fait aucune illusion sur ce petit pied de nez qui a au moins eu le mérite de me faire rire en le rédigeant.
Citation :
Publié par Yennefer
Pour info, actuellement, étudier les animaux dans leur écosystème permet justement de comprendre leurs besoins, leur reproduction, leurs moeurs, de les recenser, de sensibiliser le public et de mettre en place des politiques de protection de leur éco-système.
De plus, ces scientifiques font de leur mieux pour ne pas perturber ces animaux ce qui fausserait le résultat de leurs études.

Bref, vouloir s'opposer à cela est ridicule.
Pas tant que ça.
Les animaux se sont toujours très bien débrouillés sans nous et ce bien avant nous.
Si nous nous sentons obligés de préserver leur éco-système c'est que nous sommes responsables de sa destruction. En tant qu'aquariophile j'en sais quelque chose, nous sommes pas mal à avoir dans nos bacs des espèces en attente utopique de retrouver leurs rivières polluées d'où leurs congénères ont disparu. Enormément d'espèces n'existent plus qu'en aquarium, hélas.
Bref, de là pourraient s'installer divers débats philosophiques tout à fait passionnants, j'en ai d'ailleurs deux ou trois en tête que j'adorerais aborder si c'était le lieu.
Pour revenir à la transposition de ce sujet sur SL, ça pourrait peut-être intéressant d'utiliser, par exemple, la virtualité pour voir comment justement observer sans déranger, reconstituer des populations pour étudier les déséquilibres éventuels, etc... Mais je doute à peine que ça se fait déjà, avec des outils bien plus efficaces que second life. Et puis est-ce bien là qu'il faut agir ou dans nos propres comportements ? Je pense, tout à fait personnellement, que s'occuper des misères des animaux sans gérer la source du problème c'est comme vouloir coller des rustines à une passoire. Il serait plus intéressant d'apprendre aux gens à respecter l'environnement.
A titre informatif, pour donner exemple de l'autre coté de la barrière, j'en connais hier soir qui se sont fait attaquer par un serpent à amazon river et se sont fait tej chez eux juste après.
Comme quoi tout arrive...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ps : y en a meme un qui s'est retrouvé dans un temple indien entrain de se faire prendre en levre**e, histoire de laisser un souvenir je suppose, puis effectivement éjecté à son home.
De là, je soupçonne fortement la 1ere personne de ne pas avoir dit toute la vérité sur son court passage chez l'indien avant l'ejection
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
La politique de protection de l'ecosysteme n'a pas besoin d'envoyer régulièrement un paquet de personnes pour voir et répéter sans cesse la meme chose. S'extasier devant un babouin qui pouille un autre babouin n'est plus depuis longtemps un mystere ni une révélation.
Tu confonds manifestement recherche scientifique et une forme de tourisme qui se veut écolo-scientifique.

Après il y a parfois aussi des recherches redondantes ...
Mais quand tu vois l'inertie phénoménale de la bêtise et l’obscurantisme, perso cela ne me choque pas vraiment.
Et puis, simple exemple ... Si Konrad Lorentz avait été tout seul pour bosser sur le comportement animal, tout le monde l'aurait traité de vieux fou ...
D'autres ont repris son travail, l'ont confirmé et sont allés plus loin.
La recherche est un travail d'équipe notamment dans le domaine animal. Kkun ébauche une théorie ou émet des hypothèses. Il faut vérifier. Confronter. Discuter. Et parfois patatras on se rend compte que le protocole expérimental était foireux et avait influé sur les conclusions ... Ou qu'un chercheur a volontairement trafiqué ses observations pour que ce soit plus vendeur.
Et c'est reparti pour une nouvelle campagne d'observation et de récoltes de données .

PS : je connais très bien ce jeu, te bile pas
Je confonds absolument pas, j'englobe un peu par contre.
Pis bon, même si le fond du post me les brise quand même, je reconnais quand même le besoin scientifique à un certain niveau, pis c'est pas non plus un post à prendre au pied de la lettre, just un pied de nez, un poil sérieux, mais pour faire sourire quand même.
T'englobes, tu généralises, tu mélanges un peu tout quoi.
Je te rassure, il y a aussi sans doute des recherches doublonnées ou triplonnées bien inutiles ...
Mais merde quoi ... Le mérou au fond de sa rade s'emmerderait grave sans le passage régulier de quelques scientifiques désireux de savoir si ses moustaches sont aphrodisiaques ou si ses pets menacent la couche d'ozone.
Non ?
Citation :
Publié par Loee
Pas tant que ça.
Les animaux se sont toujours très bien débrouillés sans nous et ce bien avant nous.
Si nous nous sentons obligés de préserver leur éco-système c'est que nous sommes responsables de sa destruction. En tant qu'aquariophile j'en sais quelque chose, nous sommes pas mal à avoir dans nos bacs des espèces en attente utopique de retrouver leurs rivières polluées d'où leurs congénères ont disparu. Enormément d'espèces n'existent plus qu'en aquarium, hélas.
Bref, de là pourraient s'installer divers débats philosophiques tout à fait passionnants, j'en ai d'ailleurs deux ou trois en tête que j'adorerais aborder si c'était le lieu.
Pour revenir à la transposition de ce sujet sur SL, ça pourrait peut-être intéressant d'utiliser, par exemple, la virtualité pour voir comment justement observer sans déranger, reconstituer des populations pour étudier les déséquilibres éventuels, etc... Mais je doute à peine que ça se fait déjà, avec des outils bien plus efficaces que second life. Et puis est-ce bien là qu'il faut agir ou dans nos propres comportements ? Je pense, tout à fait personnellement, que s'occuper des misères des animaux sans gérer la source du problème c'est comme vouloir coller des rustines à une passoire. Il serait plus intéressant d'apprendre aux gens à respecter l'environnement.
Et c'est exactement pour cette raison, parce que nous détruisons leur éco-sytème, que nous devons en mesurer les répercussions pour lutter contre ces destructions, en étudiant ces espèces, sur lesquelles, n'en déplaisent à Maxwell, nous avons toujours beaucoup à apprendre et sur laquelle nos connaissances évoluent, se précisent, sont corrigées.

Je rejoins l'opinion de Yongho.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés