L'île mystérieuse slienne

Répondre
Partager Rechercher
Dernièrement j'ai lu "Le petit oiseau blanc" et "Peter Pan" de J. Barrie, des histoires qui content les aventures d'un jeune garçon qui habite une île mystérieuse, le "Pays-hors-du-temps".

Le parallèle avec Second Life est assez troublant et en de nombreux points nous retrouvons la même expérience. Mais mon attention s'est portée sur les contours de cette fameuse île que les enfants perdus habitent. J. Barrie apporte quelques précisions sur cette île :

Citation :
"Le Pays-hors-du-temps varient évidemment beaucoup d'une personne à l'autre [...] Les Pays-hors-du-temps ont un air de famille [...] les enfants qui jouent font toujours échouer leurs bateaux sur ces rivages magiques. Nous y sommes allés, nous aussi, et nous pouvons encore entendre le bruit des vagues, mais jamais plus nous y accosterons...
J. Barrie avait visiblement tord car Second Life permet de coloniser de nouveau l'île mystérieuse de notre enfance en mettant à disposition une Sim de 65536sq.m. Déjà êtes-vous d'accord avec ce raccourci ? Est-ce que Second Life est un monde hors du temps ? Un Pays imaginaire qui devient réalité pour le rêveur qui l'habite ?

Citation :
Le Pays-hors-du-temps est, de toutes les îles délicieuses, la plus accueillante et la mieux proportionnée : ni trop large ni trop baste, bien fournie, elle offre des distances acceptables d'une aventure à l'autre...
J. Barrie insiste sur la singularité des îles qui occupent l'imaginaire des enfants :

Citation :
Chez John, par exemple, il y avait une lagune que survolaient des flamants roses sur lesquels il tirait au fusil [...] John vivait dans une baraque retournée sur le sable, Michael dans une tente d'Indien, et Wendy dans une cabane de feuilles adroitement cousues ensemble...
Pour ce qui concerne Peter Pan, son île est composée de plusieurs parties toutes différentes, un lagon avec des sirènes, une forêt tropicale, un quartier de pirates avec un bateau, des arbres et des tunnels souterrains sans oublier les parties aériennes.

Et vous ? Elle ressemble à quoi votre île mystérieuse ?

Depuis 2007 nous nous interrogeons sur la spécificité de Second Life et moi le premier. J'ai parcouru de nombreux territoires virtuels mais aucun ne permet d'y habiter, sauf Second Life
c'est pas moi qui sera en désaccord avec ce que tu viens d'écrire, tit chaton ^^

nous sommes que des enfants dans une terre aux pixels magiques!
et c'est trop bien!
Citation :
Publié par Chafouin
J. Barrie avait visiblement tord car Second Life permet de coloniser de nouveau l'île mystérieuse de notre enfance en mettant à disposition une Sim de 65536sq.m. Déjà êtes-vous d'accord avec ce raccourci ? Est-ce que Second Life est un monde hors du temps ? Un Pays imaginaire qui devient réalité pour le rêveur qui l'habite ?
Hors du temps oui en quelque sorte puisqu'on n'y voit pas le temps passer, un peu comme quand on se plonge dans un bon bouquin.
Un pays imaginaire... Je dirais plutôt un pays imaginé, qui devient réalité pour le rêveur qui le fabrique.

Citation :
Et vous ? Elle ressemble à quoi votre île mystérieuse ?
Je la cherche encore.
En furetant on a quand même le plaisir de découvrir régulièrement des "iles" qui s'en rapprochent.
Et puis, par inadvertance, ou égoïsme, on omet parfois de parler d'une ile en particulier, pour se la garder bien à soi. Qui sait, c'est peut etre aussi ça la particularité d'une ile mystérieuse.
T'as le chic pour les sujets tordus toi

Enfant, j'avais adoré l'Ile mystérieuse de Jules Verne. et ton sujet qui combine cette histoire avec Peter Pan me donne effectivement à penser que mon Ile mystérieuse à moi se situe dans les limbes de mon passé.
Hors du temps car figé dans des souvenirs après lesquels je cours. Et en même temps diablement chronophage.
Après ... Est-ce que cette île devient réalité ? Cela voudrait dire que l'on retombe en enfance non ? Il y a sans doute là un risque mais je préfère penser que cette exploration de mon enfance est utile à l'adulte que je suis devenu (officiellement).
"...mais jamais plus nous y accosterons" je ne comprend pas trop non plus dans quel sens il dit ça, surtout qu' il y est bien retourné par le biais de son perso.
Toutes ces histoires d'aventures de gosses sont écrites par des adultes!
@Chafouin

Ce qui manque, dans le rapprochement intéressant que tu opères, c'est le complexe de Peter Pan et de Wendy, dont semblent atteints bon nombre de résidents.
Une consultation des notices Wikipédia sur le sujet s'impose.
Complexe de Peter Pan je ne sais pas, c'est un diagnostic un peu trop nébuleux, comme mon Thread apparemment
Meuh non mon petit Chafouin ton sujet est intéressant.
Mais dans la mesure où cela semble virer rapidos à "ya pas mal de résidents qui sont zinzins", tu comprendras que cela doit en refroidir quelques un(e)s de se livrer ici
Déjà êtes-vous d'accord avec ce raccourci ?
Est-ce que Second Life est un monde hors du temps ? Un Pays imaginaire qui devient réalité pour le rêveur qui l'habite ?

Oh que oui
Rêveur je suis, rêveur j'y suis
Et même si SL est hors du temps, la RL nous ramène toujours à la réalité du temps

Et vous ? Elle ressemble à quoi votre île mystérieuse ?

A celle où je me sens bien, à celle où je rêve hors du temps et j'y entends le bruit des vagues et le cri des mouettes ...


Et on peut très bien être un adulte mature et avoir gardé sa mémoire d'enfant
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés