Comment comparer une quête solo et une quête de groupe ... /clap
Justement, c'est le point. Cette quête est devenue un moment un peu icônique du levelling dans les exp de WoW, en 10 ans on est passés d'une quête qui était difficile en groupe, importante, car pvp potentiel, à un truc complétement solo, super simple et sans grand intêret de gameplay. C'est juste une très bonne illustration de l'évolution du levelling au cours du temps. Bien, pas bien, chacun se fera son idée. Une chose est sûre, 8 ans après je me souviens très bien du spot de cette quête à BC, du moment où je l'ai faite avec mes guildmates en plein rush xp. J'ai déjà oublié celle de WoD.
Quêtes bonus, quêtes hebdomadaires, la chasse au trésor, refonte de l'artisanat, refonte des journas façon quête publique... Certes c'est des petites choses et certaines d'entre elles ne sont pas réussies, mais dire qu'il n'y a pas de nouveau systèmes c'est de la mauvaise foi. Mention spéciale à la création artistique où on a carrément eu de nouveaux modèles, alors soutenir qu'ils réutilisent les anciens modèles faut en avoir.
Sur les garrisons qui ne servent à rien, je suis aujourd'hui le mieux stuffé de ma guilde qui commence à s'attaquer aux raids, grâce à mes sujets nains. Ça ne fera qu'un temps, mais le fief va évoluer. Faut surtout savoir utiliser son fief pour y trouver un intérêt, je pense.
Les quêtes bonus, j'imagine tu parles des quêtes qui poppent quand t'arrives dans la zone cible ? Si oui, outre le fait que c'est une repompe d'un concept existant dans Warhammer Online y a 5+ ans, son implémentation est sans aucun intêret : c'est une quête sauf que y a pas de pnj pour la donner. Wouhou. Au moins les public quests de WOL étaient des mini scénarios par étapes..
Quêtes hebdomadaires, bon... ok on peut aussi faire des quêtes mensuelles, annuelles, c'est cool mais au final c'est une daily quest sur une fréquence différente.
Chasse au trésor ok, maxi repompe de GW2, j'imagine que ça peut être fun pour le public ciblé le premier levelling mais ce sera vite oublié.
Refonte de l'artisanat, je t'avoue que j'ai pas trop suivi. J'ai juste mis le building tailor et vu que j'étais gated par un maxi cooldown pour faire le moindre item, j'ai pas trop vu quel était l'intêret de gameplay de la chose.
Sur le fief, ok ça t'apporte du stuff mais c'est pas la question. Je parle d'intêret de gameplay moi. Bon, au début c'est rigolo mais au final ça consiste en quoi, à part clicker sur 3-4 boutons toutes les x heures ? Franchement, c'est le genre d'activités pour lesquels je développerais bien un mod pour le faire à ma place tiens.
Bref, j'aime cracher sur les choses mais tapez là où y'a matière ...
Ah non moi j'aime pas cracher sur le choses, j'ai passé des moments merveilleux dans ce jeu, je passe encore de bons moments maintenant, je dis juste que -pour moi en tout cas- WoW est passé d'un truc dans lequel j'ai joué pendant des mois à un truc qui fournit une ptite dose de fun tous les x mois (quand une exp sort, ou un gros patch en gros). L'envie de s'investir sur le long cours a complétement disparu vu que y a vraiment plus grand chose qui "récompense" l'investissement dans le jeu, tu peux te permettre de "consommer" le truc comme ça en revenant de temps en temps. C'est superficiel, mais c'est pas dramatique, ça reste un jeu, tous les jeux n'ont pas pour objectif d'avoir une quête de sens au long cours.
Je veux bien un éclaircissement sur ça, je n'ai pas très bien compris.
Bah je trouve que c'est le bordel dans le jeu pour faire simple. Le WoW originel était un truc où tout était à sa place, que ce soit dans le monde ou dans les systèmes de jeu, chaque chose avait été faites précautionneusement dans un objectif. Au fil du temps et des exp, le jeu a accumulé un tas de trucs qui font que ça ressemble plus à une brocante bordélique de place de village qu'à un monde fabriqué minutieusement. Après j'ai ptet cette sensation parce que j'ai connu le jeu à ses débuts aussi, c'est possible.
Il faudrait remettre un peu de cohérence dans tout ça en "nettoyant" le jeu : virer tout un tas d'items qui servent plus à rien, réorganiser de façon cohérente les moyens de se déplacer d'un continent à un autre, ect...
Après je pense que Blizzard a aussi conscience que le nombre de nouveaux joueurs de WoW est limité, donc c'est pas très grave si y a des trucs complétement broken dans le levelling vu que plus personne level de façon traditionnelle.
Sinon sur les profondeurs de classe, ouais clairement, j'ai l'impression que toutes les classes sont devenues purement rotation based donc ça a pas bcp d'intêret.
En fait, je reproche un peu au jeu cette espéce de méga standardisation façon usine. C'est joli propre tout ça mais c'est "trop" propre. Les items sont pile poil chargés comme ils doivent l'être, jamais incohérents en stats, les classes ont une rotation intended idéale, elles sont balanced pour arriver à peu près toutes au même niveau... Ca va vous faire rire mais WoW aujourd'hui ça me fait penser au film Bienvenue à Gattaca, y a un côté perfection qui enléve du fun au final je trouve. Parce qu'au final, pour éprouver du plaisir dans les bons moments d'un jeu, faut aussi qu'il y en ait des mauvais. Or y a pas vraiment de bon ou de mauvais dans WoW, tout est calibré pour être neutre.