Warlords: des choix de game design discutables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NighT-[PkX]
Vous pensez quoi du nouveau modèle 2 raids/gros patchs par extension (sensée durer 1 année ? )
Yop

C'est pas mal SI le contenu est à la hauteur. Parce que si c'est pour balancer une énième version de l'ile du temps figée avec du free loot et des élites qui repopent plus vite que les mobs standards et une réput à monter en tuant 42000 hérissons, les gens vont se barrer en courant.

A+
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NighT-[PkX]
Vous pensez quoi du nouveau modèle 2 raids/gros patchs par extension (sensée durer 1 année ? )
Ca dépend de la durée entre les 2 raids !
Perso, j'aimerai pas faire du progress sur 2 raids en simultanées !
Tant qu'on tape autre chose que des gronns, des ogres et des orcs c'est cool. Parce que là je sature.

Et pls, remettez les montures volantes, c'est insupportable de traverser ses zones mal foutues à terre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
Tant qu'on tape autre chose que des gronns, des ogres et des orcs c'est cool. Parce que là je sature.
Mettez nous des morts vivants, des trolls ou des orcs par pitié ! Un peu d'originalité que diable.
Je sais pas trop ou poser ma question donc je tente ici :

Es ce que l'histoire des quêtes va nous mener dans les donjons ? en gros on va savoir pourquoi on y va. Ou alors faut tag le donjon quand on lvl up des que celui ci est dispo ?
Je vais éviter de me spoil alors ^^

Merci pour l'info
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
Tant qu'on tape autre chose que des gronns, des ogres et des orcs c'est cool. Parce que là je sature.

Et pls, remettez les montures volantes, c'est insupportable de traverser ses zones mal foutues à terre
mec ça fait 1 mois qu'il est sorti x)
Je rejoue un peu depuis quelques jours, j'ai passé une phase de levelling assez agréable même si vraiment très courte et sans aucune difficultés : tout fait en solo, même les quests pour 3 joueurs, ptet mort 3 fois hors pvp et encore, c'est bien parce que je faisais pas gaffe. J'ai dû faire 90 -> 100 en moins de 20h de played alors que je connaissais rien à l'exp alors que j'étais en stuff 1er tier raid de mop en gros. Je disais d'ailleurs à un pote qu'on pouvait voir l'évolution du game design dans la fameuse quête de l'aréne qui est un classique de chaque exp, sa première version c'était dans BC et à un full group sans stuff le dernier boss était pas évident évident, et maintenant toute la quête est soloable et complétement triviale.
Bon pas grand chose à dire sur la phase de levelling, c'est la recette classique de WoW qui fonctionne tjrs bien. Les zones outdoor sont sympas, les 5m de levelling sont sans intêret par contre. Le truc de la garrison, c'est un bon time sink, c'est marrant même si ça sert pas à grand chose au final.
Le truc qui me saute le plus aux yeux, c'est que je trouve le jeu de plus en plus "déstructuré". C'est devenu un amoncellement de systèmes et sous systèmes qui se sont empilés les uns sur les autres au fil du temps, ça devient vraiment bordélique. Mais bon, c'est le mal commun à tous les projets qui accumulent les années.
Je trouve aussi qu'ils abusent un peu sur le recyclage de contenu, j'ai l'impression que plus les extensions passent, moins y a de création artistique et plus y a de réutilisation d'anciens models, maps, concepts... Parce que bon concrétement, je peux citer dans les premières extensions un tas d'innovations tech ou artistiques, autant là dans WoD euh... y a la garrison, à part ça pas grand chose. Ah si, y a le scenar Proving Grounds que j'ai trouvé sympa et qui permet de tester des choses dans des conditions un peu plus réalistes qu'un training dummy.
J'ai pas encore raid mais ça a l'air pas mal, comme d'hab.

Bref, rien de bien révolutionnaire et je serai gavé dans 1 mois sans doute. WoW est devenu pour moi depuis pas mal d'années la définition même du MMO fast food, et il continue sur cette ligne. C'est pas désagréable, j'aime bien bouffer un bon big mac de temps en temps mais je me vois pas passer des semaines et des semaines là dedans. C'est un peu comme une journée à disney land, ça brille et c'est marrant 1 fois tous les 6 mois.

Ah si, dernier truc que je trouve bien, c'est le regroupement de la partie compétitive PvE en un seul format, le split 10-25 était une dramatique erreur, elle est réparée, tant mieux. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à suivre les progress races de l’extérieur même si j'ai plus le temps d'y participer depuis longtemps, la 1ère de WoD a été très sympa.
Citation :
Publié par Dawme
...

Totalement d'accord avec toi. Et tu sais le plus drôle ? Les Proving Grounds sont même pas une innovation, ça date de MoP. (Le même au pixel près, sauf que c'était lvl 90 bien sur)
Citation :
Publié par Dawme
Je disais d'ailleurs à un pote qu'on pouvait voir l'évolution du game design dans la fameuse quête de l'aréne qui est un classique de chaque exp, sa première version c'était dans BC et à un full group sans stuff le dernier boss était pas évident évident, et maintenant toute la quête est soloable et complétement triviale.
Comment comparer une quête solo et une quête de groupe ... /clap

Citation :
Publié par Dawme
Je trouve aussi qu'ils abusent un peu sur le recyclage de contenu, j'ai l'impression que plus les extensions passent, moins y a de création artistique et plus y a de réutilisation d'anciens models, maps, concepts... Parce que bon concrétement, je peux citer dans les premières extensions un tas d'innovations tech ou artistiques, autant là dans WoD euh... y a la garrison, à part ça pas grand chose. Ah si, y a le scenar Proving Grounds que j'ai trouvé sympa et qui permet de tester des choses dans des conditions un peu plus réalistes qu'un training dummy.
Quêtes bonus, quêtes hebdomadaires, la chasse au trésor, refonte de l'artisanat, refonte des journas façon quête publique... Certes c'est des petites choses et certaines d'entre elles ne sont pas réussies, mais dire qu'il n'y a pas de nouveau systèmes c'est de la mauvaise foi. Mention spéciale à la création artistique où on a carrément eu de nouveaux modèles, alors soutenir qu'ils réutilisent les anciens modèles faut en avoir.
Sur les garrisons qui ne servent à rien, je suis aujourd'hui le mieux stuffé de ma guilde qui commence à s'attaquer aux raids, grâce à mes sujets nains. Ça ne fera qu'un temps, mais le fief va évoluer. Faut surtout savoir utiliser son fief pour y trouver un intérêt, je pense.

Bref, j'aime cracher sur les choses mais tapez là où y'a matière ...

Citation :
Publié par Dawme
Le truc qui me saute le plus aux yeux, c'est que je trouve le jeu de plus en plus "déstructuré". C'est devenu un amoncellement de systèmes et sous systèmes qui se sont empilés les uns sur les autres au fil du temps, ça devient vraiment bordélique
Je veux bien un éclaircissement sur ça, je n'ai pas très bien compris.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Comment comparer une quête solo et une quête de groupe ... /clap
C'est justement là que Dawne souhaite en venir, les quêtes de l'arène sont passées de quête de groupe à BC à une quête solo maintenant ce qui montre bien l'évolution du jeu concernant le leveling qui est devenu complètement solo alors qu'à Vanilla/BC il y avait encore pas mal de contenu de groupe.
C'est juste un constat.
Dawme à raison sur bien des points, j'ai fait le même constat, c'était super à la release, le pex agréable même si pas dur, la lore tout ça.
Là je me fais déjà mega-chier alors que je joue pas énormément... Raid ou pas. Après en raid ce qui me gonfle le plus, c'est le gameplay des classes. Elles ont toutes été tellement passée à la moulinette que... ben tu t'ennuis dessus. 3 pauvres skill en général en gros avec une séquence burst plus ou moins chiadée dans la séquence. Gameplay du pauvre, vraiment.
Et en raid les aoe sont tellement visibles et longues avant de déclencher... Je joue sans DBM sinon je me ferai tétrachier (y a qu'en mythique que ça vaut le coup), enfin... si je l'ai mis hier soir en désactivant tout sauf les annonces raid lead parce que ça le gonflait de faire le pull sur TS plutôt qu'au DBM pull (sérieux quoi).

Tu sens que ça a été design pour se scale sur le stuff et uniquement, et pas une énorme difficulté d'exécution si tu as le stuff requis. Y a qu'en stuff inférieur/limite que là ça demande de se sortir les doigts, donc en gros c'est vraiment les raids des guildes PVE-HL qui s'amusent, parce que le raid du commun des mortels... c'est d'un nobrain affligeant.

La garrison concrètement ça sert à rien en temps que tel, ça a saboté le craft ça oui. Et ils me foutraient une apply tel pour le gérer ce serait bien mieux.
C'est pas les pauvres missions des followers qui te font être stuff. Tu vas faire le raid en PU NM / LFR et tu fais un peu de farm trashraid HM et c'est bon t'es op pour faire le HM avec 645 ilvl.

Perso ça commence même à me faire chier de faire le tour des minerais/fleurs et pourtant j'en ai qu'un seul.

Le seul truc où c'est impératif d'avoir plusieurs garrison lvl 3, c'est le barn. Un seul barn et si tu veux t'auto-suffire en savageblood, c'est juste de l'utopie.
Il m'en sort max 1 par jour (avec le follower skinner épique dedans) c'est juste de la daube.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/12/2014 à 08h57.
Citation :
Publié par skajin
C'est justement là que Dawne souhaite en venir, les quêtes de l'arène sont passées de quête de groupe à BC à une quête solo maintenant ce qui montre bien l'évolution du jeu concernant le leveling qui est devenu complètement solo alors qu'à Vanilla/BC il y avait encore pas mal de contenu de groupe.
C'est juste un constat.
Je suis d'accord de montrer que le contenu multi est devenu solo, mais pourquoi alors comparer la difficulté "le boss pas facile en groupe" et la difficulté " complétement triviale" en solo ?

Citation :
C'est pas les pauvres missions des followers qui te font être stuff.
Je suis 645 sans être sorti en raid, donc oui les followers vont te stuff.

Pour le fun :

Citation :
Après en raid ce qui me gonfle le plus, c'est le gameplay des classes. Elles ont toutes été tellement passée à la moulinette que... ben tu t'ennuis dessus. 3 pauvres skill en général en gros avec une séquence burst plus ou moins chiadée dans la séquence. Gameplay du pauvre, vraiment.
Tu jouerais pas chasseur ?

Mais sinon je suis d'accord sur l'aspect palier de stuff évoqué, si je prends les héros en exemple, je me suis régalé jusqu'à ilvl625~, j'ai trouvé ça dur à tanker, fallait vraiment pas dormir, sortir ses cds et prier un bon coup. Passé ce palier, tout est devenu vraiment beaucoup plus simple, je n'ai même plus besoin de sortir mon bouclier saint tellement ça fait pas mal. Manquerait un équilibrage à ce niveau là, pour faire en sorte de pas rouler sur tout au bout de 2semaines.
Non je ne joue pas chasseur, mais franchement, toutes les classes c'est du pareil au même. Avant y avait des classes "légendaires" pour la pauvreté du gameplay, maintenant toutes sont pauvres à ce niveau donc bon
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Non je ne joue pas chasseur, mais franchement, toutes les classes c'est du pareil au même. Avant y avait des classes "légendaires" pour la pauvreté du gameplay, maintenant toutes sont pauvres à ce niveau donc bon
Moi ça me va, j'ai l'impression de rejouer mon Tueur : Ass Brut -> Fin inex -> Affol -> Affol -> same. xD

Non je déconne, c'est vrai que déjà que sur MoP je trouvais qu'il n'y avait pas énorme de skills à utiliser là c'est pire.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Comment comparer une quête solo et une quête de groupe ... /clap
Justement, c'est le point. Cette quête est devenue un moment un peu icônique du levelling dans les exp de WoW, en 10 ans on est passés d'une quête qui était difficile en groupe, importante, car pvp potentiel, à un truc complétement solo, super simple et sans grand intêret de gameplay. C'est juste une très bonne illustration de l'évolution du levelling au cours du temps. Bien, pas bien, chacun se fera son idée. Une chose est sûre, 8 ans après je me souviens très bien du spot de cette quête à BC, du moment où je l'ai faite avec mes guildmates en plein rush xp. J'ai déjà oublié celle de WoD.

Citation :
Quêtes bonus, quêtes hebdomadaires, la chasse au trésor, refonte de l'artisanat, refonte des journas façon quête publique... Certes c'est des petites choses et certaines d'entre elles ne sont pas réussies, mais dire qu'il n'y a pas de nouveau systèmes c'est de la mauvaise foi. Mention spéciale à la création artistique où on a carrément eu de nouveaux modèles, alors soutenir qu'ils réutilisent les anciens modèles faut en avoir.
Sur les garrisons qui ne servent à rien, je suis aujourd'hui le mieux stuffé de ma guilde qui commence à s'attaquer aux raids, grâce à mes sujets nains. Ça ne fera qu'un temps, mais le fief va évoluer. Faut surtout savoir utiliser son fief pour y trouver un intérêt, je pense.
Les quêtes bonus, j'imagine tu parles des quêtes qui poppent quand t'arrives dans la zone cible ? Si oui, outre le fait que c'est une repompe d'un concept existant dans Warhammer Online y a 5+ ans, son implémentation est sans aucun intêret : c'est une quête sauf que y a pas de pnj pour la donner. Wouhou. Au moins les public quests de WOL étaient des mini scénarios par étapes..
Quêtes hebdomadaires, bon... ok on peut aussi faire des quêtes mensuelles, annuelles, c'est cool mais au final c'est une daily quest sur une fréquence différente.
Chasse au trésor ok, maxi repompe de GW2, j'imagine que ça peut être fun pour le public ciblé le premier levelling mais ce sera vite oublié.
Refonte de l'artisanat, je t'avoue que j'ai pas trop suivi. J'ai juste mis le building tailor et vu que j'étais gated par un maxi cooldown pour faire le moindre item, j'ai pas trop vu quel était l'intêret de gameplay de la chose.
Sur le fief, ok ça t'apporte du stuff mais c'est pas la question. Je parle d'intêret de gameplay moi. Bon, au début c'est rigolo mais au final ça consiste en quoi, à part clicker sur 3-4 boutons toutes les x heures ? Franchement, c'est le genre d'activités pour lesquels je développerais bien un mod pour le faire à ma place tiens.

Citation :
Bref, j'aime cracher sur les choses mais tapez là où y'a matière ...
Ah non moi j'aime pas cracher sur le choses, j'ai passé des moments merveilleux dans ce jeu, je passe encore de bons moments maintenant, je dis juste que -pour moi en tout cas- WoW est passé d'un truc dans lequel j'ai joué pendant des mois à un truc qui fournit une ptite dose de fun tous les x mois (quand une exp sort, ou un gros patch en gros). L'envie de s'investir sur le long cours a complétement disparu vu que y a vraiment plus grand chose qui "récompense" l'investissement dans le jeu, tu peux te permettre de "consommer" le truc comme ça en revenant de temps en temps. C'est superficiel, mais c'est pas dramatique, ça reste un jeu, tous les jeux n'ont pas pour objectif d'avoir une quête de sens au long cours.

Citation :
Je veux bien un éclaircissement sur ça, je n'ai pas très bien compris.
Bah je trouve que c'est le bordel dans le jeu pour faire simple. Le WoW originel était un truc où tout était à sa place, que ce soit dans le monde ou dans les systèmes de jeu, chaque chose avait été faites précautionneusement dans un objectif. Au fil du temps et des exp, le jeu a accumulé un tas de trucs qui font que ça ressemble plus à une brocante bordélique de place de village qu'à un monde fabriqué minutieusement. Après j'ai ptet cette sensation parce que j'ai connu le jeu à ses débuts aussi, c'est possible.
Il faudrait remettre un peu de cohérence dans tout ça en "nettoyant" le jeu : virer tout un tas d'items qui servent plus à rien, réorganiser de façon cohérente les moyens de se déplacer d'un continent à un autre, ect...
Après je pense que Blizzard a aussi conscience que le nombre de nouveaux joueurs de WoW est limité, donc c'est pas très grave si y a des trucs complétement broken dans le levelling vu que plus personne level de façon traditionnelle.

Sinon sur les profondeurs de classe, ouais clairement, j'ai l'impression que toutes les classes sont devenues purement rotation based donc ça a pas bcp d'intêret.
En fait, je reproche un peu au jeu cette espéce de méga standardisation façon usine. C'est joli propre tout ça mais c'est "trop" propre. Les items sont pile poil chargés comme ils doivent l'être, jamais incohérents en stats, les classes ont une rotation intended idéale, elles sont balanced pour arriver à peu près toutes au même niveau... Ca va vous faire rire mais WoW aujourd'hui ça me fait penser au film Bienvenue à Gattaca, y a un côté perfection qui enléve du fun au final je trouve. Parce qu'au final, pour éprouver du plaisir dans les bons moments d'un jeu, faut aussi qu'il y en ait des mauvais. Or y a pas vraiment de bon ou de mauvais dans WoW, tout est calibré pour être neutre.
Je comprends toujours pas de quelle "quête d'arène qui est passée de groupe à solo" vous parlez.

Au-delà de ça, c'est pas nouveau que WoW pique les bonnes idées des concurrents. Et peut-être que si les concurrents étaient un peu plus malin et avaient fait de même, WoW serait pas le seul géant du MMORPG (à l'Ouest). Le marché du MMORGP est ce qu'il est parce que les éditeurs sont des grosses baltringues (et aussi parce que le jeu est devenu un marché comme un autre, avec ses contraintes de ratio financier qui mettent le retour sur investissement avant la qualité).

Et conséquemment, Blizzard peut se permettre n'importe quoi et n'importe quelle connerie parce que de toute façon la concurrence est pire.

Après perso je ne reproche pas à WoW d'être "lisse", mais par contre de manquer de choix et de personnalisation, si, clairement. Ils diront ce qu'ils voudront, mais les arbres de talents donnaient un bien plus grand sentiment de liberté que l'actuel choix de talent. Et la manière dont la transmog est foutue est juste nulle (même s'ils font tout ce qu'ils peuvent pour pousser les gens à transmog en mettant un T17 dégueulasse). Un exemple con, Ragnarok, c'est kikou chapeau ce jeu, c'est genre le seul truc où tu personnalises ton apparence (et la palette de couleur aussi, en serveur privé). Bien rien que comme ça tu as déjà le sentiment d'une apparence personnalisée 1000 fois plus profonde que le transmog.
L'homogénisation c'est clairement dommage. Toutes les classes font tout. Jouer palatank ou Warrior protect, c'est exactement les mêmes spells avec le même cycle, juste le nom est différent.

Dernière modification par Alleria Windrunner ; 23/12/2014 à 11h13.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je comprends toujours pas de quelle "quête d'arène qui est passée de groupe à solo" vous parlez.
Y en a pas 50 je crois, la série de quêtes où tu affrontes 4 ou 5 boss d'affilée dans une arène qui rapporte une tonne d'xp. http://www.wowhead.com/npc=18471 ce pnj pour la version BC. La version WOD est à nagrand aussi.

Citation :
Au-delà de ça, c'est pas nouveau que WoW pique les bonnes idées des concurrents. Et peut-être que si les concurrents étaient un peu plus malin et avaient fait de même, WoW serait pas le seul géant du MMORPG (à l'Ouest). Le marché du MMORGP est ce qu'il est parce que les éditeurs sont des grosses baltringues (et aussi parce que le jeu est devenu un marché comme un autre, avec ses contraintes de ratio financier qui mettent le retour sur investissement avant la qualité).
C'est vrai sauf que Blizzard avait plutôt pour tradition de reprendre les idées concurrentes et les refaire en beaucoup mieux. En gros ils voyaient la bonne idée mal exploitée chez la concurrence, ils en faisaient une version vraiment agréable à tous points de vue. J'ai pas vraiment le sentiment que ce soit le cas dans les exemples de features citées pour WoD. C'est pas les public quests façon WoD qui vont définir un nouveau standard pour faire des public quests dans un MMORPG, ect..
Ben c'est un peu le problème, à l'époque il fallait qu'ils s'installent comme leader en proposant mieux que les concurrents, et le jeu vidéo était encore un univers de passionnés avant d'être un marché (même si la transition s'est faite dans la foulée).
Aujourd'hui des concurrents y en a plus, les mecs se touchent la bite trankillou pendant que les décisions sont prises par la financial team qui explique à l'équipe développeur à coup de ROI (return on investment) qu'il faut leverage leurs assets pour avoir un impact sur l'operating margin. Bref, en gros, qu'il faut en faire le moins possible pour en tirer le max de pognon.
D'où un fief qui se contente du minimum, mais bientôt disponible sur vos tablettes !
Citation :
Publié par Dawme

Sinon sur les profondeurs de classe, ouais clairement, j'ai l'impression que toutes les classes sont devenues purement rotation based donc ça a pas bcp d'intêret.
En fait, je reproche un peu au jeu cette espéce de méga standardisation façon usine. C'est joli propre tout ça mais c'est "trop" propre. Les items sont pile poil chargés comme ils doivent l'être, jamais incohérents en stats, les classes ont une rotation intended idéale, elles sont balanced pour arriver à peu près toutes au même niveau... Ca va vous faire rire mais WoW aujourd'hui ça me fait penser au film Bienvenue à Gattaca, y a un côté perfection qui enléve du fun au final je trouve. Parce qu'au final, pour éprouver du plaisir dans les bons moments d'un jeu, faut aussi qu'il y en ait des mauvais. Or y a pas vraiment de bon ou de mauvais dans WoW, tout est calibré pour être neutre.
A la limite, si la rotation était vraiment chiadé, avec des buff / debuff / dot / stack à maintenir ou faire monter ça ne me dérangerait pas. (plusieurs cumulés hein, pas juste un des 4).
Mais actuellement c'est très simpliste.
Tu prends un caster, tu as un skill filer, 1 ou 2 proc, un ou deux skill annexes, éventuellement un pet et puis voilà.

Exemple : le mage, les gameplay ont été atomisés par exemple.
Fire c'est une purge. Maintenant tu fireball, tu lances une merde et t'attends les procs pyro youhou et tu fais ta combu sans avoir à check la value des dots.. D'ailleurs personnes ne la joue.
Arcane... non en fait je vais éviter d'être grossier.
Frost, tu as le waterjet du pet hors GCD (youhou \o/), la frost bomb à mettre quand tu as des proc IL, et sinon t'as la phase burst qui est un poil plus "chiadée" dans la mise en place (avoir proc IL et un frostfire bolt au moins c'est bien du coup tu as un proc si ta pas de proc au frozen orb, images miror, frozen orb / icy veins, crystal, frost bomb sur le crystyal), mais après... tu spam IL et tu grimpes à 50-60k en burst avec 645 ilvl en mono youhou.

Et ça c'est pareil pour toutes les classes, c'est quand même très pauvre, perso le war j'ai arrêté de le jouer tellement je m'emmerdais.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/12/2014 à 11h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés