Le mensonge sur le net.

Fil fermé
Partager Rechercher
Tiens pendant qu'on y est, est-ce que quelqu'un se souvient de l'histoire de cette jeune américaine malade qui communiquait pas mal sur l'Internet, qui tenait un journal, qui avait une communauté "autour" d'elle et qui s'est révélée être après sa "mort" une chimère inventée par sa "mère" ?

Il y a encore peu de temps je me souvenais encore à peu près du prénom mais là j'ai tout oublié :-/

Merci d'avance

edit : ah si je me souviens vaguement du prénom il me semble que c'était quelque chose du genre Kathleen...
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
caepolla, mais alors ça veut dire que tu ne peux pas te lier d'amitié avec des joueurs (sans les avoir vu) ? ça doit être un peu fadasse non?
Si bien sûr, je pense que c'est quand même compatible avec ce que je disais auparavant.
L'amitié pour moi c'est éprouver de la sympathie et de l'affection pour une personne, sans que cela déborde jusqu'à l'attrait sexuel. Et bien sûr qu'il y a des personnes que j'apprécie et que je considère comme amis, bien que je ne les ai jamais rencontrés. Sinon, en effet, comme tu dis, tout serait bien fade.
Simplement, je ne les considère pas comme tels pour ce qu'ils sont (l'internet nous rendant largement anonymes), ni pour ce qu'ils disent être (peu m'importe le sexe réel de mon interlocuteur, son âge, sa profession, etc.) car je prends ça plus pour un rôle qu'autre chose, mais pour ce qu'ils font et disent (paroles drôles ou sérieuses, pertinentes ou amusantes, etc.).

Je ne suis pas sûre d'être très claire là. Je pense bien qu'il y a amitié quand des personnes ont plaisir à se retrouver ensemble parce qu'elles aiment dialoguer ensemble. Même si ces paroles peuvent être dites dans le cadre d'une personne qui joue un rôle.
Pour prendre l'exemple Lara (que je ne connais pas, c'est juste à titre d'exemple) : même si la vie de qui tire les ficelles de Lara n'est pas ce qu'elle en dit (un homme au lieu d'une femme, etc.), il n'empêche que ce qu'elle dit et la façon dont elle se comporte sur les forums/jeux en ligne peut m'amener à nous considérer ami(e)s, simplement parce qu'on apprécie le fait d'être ensembles. Et je ne prendrais pas comme ça comme une trahison, d'apprendre après coup que la personne derrière n'était pas réellement ceci ou cela, cela ne change rien à ses comportements sur le forum qui me l'ont fait apprécié.


Dernière petite chose. Je déplore qu'on traite de "mythomane" des personnes qui ne font que jouer le jeu, c'est-à-dire qui jouent un rôle. Ces paroles acerbes sont souvent le fait de personnes qui confondent complètement la réalité et le jeu.
Si tu incarnes (exemple le plus courant) un avatar féminin, tu as très vite la question "dis t'es une vraie gonzes' ?". Et déjà, rien qu'à cette question tu sais que tu fais face à un lourd potentiel. Parce que même si c'est vrai, que tu es une "vraie" fille/femme derrière ton avatar, et que ça ne te coûte rien de dire la vérité, très vite d'autres questions vont suivre : "t'as kel age ?", "t'es bônne ?", "t'as 1 photo ?" "'tain, si t'as pas de photo c'est ke tu dois etre 1 thon!", etc. Inversement, si tu ne corresponds pas au rôle que tu joues : soit tu dis la vérité, et tu as des reproches parce que tu joues un rôle différent de ce que tu es "ah tu joues une nana, paske t'es 1 pedale ?" ; soit tu mens pour pouvoir jouer ton rôle tranquille (en jouant à, je fais comme si j'étais ceci ou cela...) et on te reproche d'être un mythomane.
Reste la dernière solution : la transparence complète, être ici totalement comme on est dans la vie quotidienne. Pour ma part, c'est ça que je trouverais un peu fade. Comme je disais au départ : un des charmes d'internet, c'est d'être une sorte de bal masqué où on s'évade l'espace d'un instant.

Voilà, j'espère que ça reste néanmoins clair.
Citation :
Provient du message de Lego
Le mensonge sur le net ne devrait pas exister....


Il ne devrait pas exister, tout simplement.

Citation :
Provient du message de LooSHA
edit : ah si je me souviens vaguement du prénom il me semble que c'était quelque chose du genre Kathleen.

Il y a combien de Kathleen aux USA quant à toi ?
Citation :
Provient du message de Mandor
Non seulement c'est bien elle, mais en plus c'est pas une fille.
Il parait qu'il est venu sans honte à des IRL.

Le pire c'est que les gars à l'IRL l'ont accepté...

A votre avis , combien de fille sur le net sont en fait des garcons ?

Pour moi , d'après l'xpèrience que j'ai sur les jeu online , j'ai remarqué que beaucoup de mec passait leur temp a se faire passé pour des filles , cela ma même nuit a moi en temp que fille .

Enfin , je joue beaucoup a DAoC pour le moment , et je pense que les gens ne devraient pas se faire d'idée sur la vrai vie des personnes avec qui ils jouent , qu'ils prennent les gens comme il viennent dans le jeu , le perso est féminin ? ok c'est une fille pour le moment , c'est un jeu de rôle jouons le rôle d'une fille...

N'oublions jamais que pour 90% des gens internet est un loisir , voir un jeu , certaines personnes ne joue pas spécialement au jeu online mais joue leurs rôle sur des forums ou des chats ...

Encore une chose , vous parliez plus haut de " malade " imaginé le gosse de 15 ans qui se fait passé pour une fille et qui s'amuse a draggé tout les mecs du forums , qui est malade ? le goss qui joue ou vous qui le croyez et rentrez dans un jeu qui peu des fois rendre bien malheureux .

J'ai connu beaucoup de gens sur diabloII et warcraftIII en particulier , je me rapelle de deux personnes avec qui je jouais , un jour une de ces deux personnes disa ' en fait je suis une fille et j'ai jamais voulu le dire avant blabla ' ... on continua à joué et l'autre personne tomba amoureux de la ' soi disant fille ' cela dura un gros mois , tout se passait bien , les amourettes sur internet , et un jour , la ' fille' cessa de joué , cessa de parlé sur msn , et envoya un mail à sa liste de contact disant ' je reprend les cours je me suis bien amusé et toi @@@@@ tes vraiment @@@ d'avoir cru que j'etais une fille .

Donc , meilleur chose a faire : joué , parlé , rien de plus et si quelqu'un essaye de se rendre interessant en se disant etre fille , mec , hermaphrodite , laissé le dire ...



p.s : Tres instructif se post !
Citation :
Provient du message de Caepolla
Je ne suis pas sûre d'être très claire là. Je pense bien qu'il y a amitié quand des personnes ont plaisir à se retrouver ensemble parce qu'elles aiment dialoguer ensemble. Même si ces paroles peuvent être dites dans le cadre d'une personne qui joue un rôle.
Pour prendre l'exemple Lara (que je ne connais pas, c'est juste à titre d'exemple) : même si la vie de qui tire les ficelles de Lara n'est pas ce qu'elle en dit (un homme au lieu d'une femme, etc.), il n'empêche que ce qu'elle dit et la façon dont elle se comporte sur les forums/jeux en ligne peut m'amener à nous considérer ami(e)s, simplement parce qu'on apprécie le fait d'être ensembles. Et je ne prendrais pas comme ça comme une trahison, d'apprendre après coup que la personne derrière n'était pas réellement ceci ou cela, cela ne change rien à ses comportements sur le forum qui me l'ont fait apprécié.
Je suis tous a fait d'accord, evidement essayer de faire croire a sa mort, etc. c'est n'importe quoi mais vouloir a tous prit savoir l'exact verité sur la personne avec qui l'on discute dans le fond n'a que peu d'interet si on apreçit sa discution...
J'ai des amis irl qui sont des enormes Marseillais, ce n'est pas parce que j'aprendrais qu'une des anedocte qu'ils m'ont raconter etait un mensonge de bout en bout que je me sentirais trahis.
au tout debut sur le net je m'etais fais passer pour une chaudasse sur un chat 1 seule fois, ct drole mais je trouve ca debile ... je prefere ne pas mentir sur le net .. (au cas ou j'oublie que j'ai dis un mensonge et que je me vende un jour ..:bouffon: )
Citation :
Provient du message de |< K0nn3k710n >|
Il y a combien de Kathleen aux USA quant à toi ?


Si tu connaissais l'histoire le prénom n'aurait aucune importance. C'est juste que je m'en souviens, au cas où ça évoque quelque chose pour quelqu'un...
Y'a combien de Hervé en France (là je cherche le nom d'un chanteur) ?
Moi j'ai deploré le fait que le joueur ai preferé faire mourrir sa "soeur" et blesser toput les gens qui l'aimaient beaucoup, plutot que d'avouer qu'il etait derriere elle.....
Moi j'ai deploré le fait que le joueur ai preferé faire mourrir sa "soeur" et blesser toput les gens qui l'aimaient beaucoup, plutot que d'avouer qu'il etait derriere elle.....
ca me rend pas triste ca me fait juste pitié moi


je fais un hs car j'ai trouvé quelque chose qui m a surpris à un plus au point !! Attention c'est hardcore
Coincoin pas encore floodeur (enfin pas beaucoup )
Citation :
Provient du message de LooSHA


Si tu connaissais l'histoire le prénom n'aurait aucune importance. C'est juste que je m'en souviens, au cas où ça évoque quelque chose pour quelqu'un...
Y'a combien de Hervé en France (là je cherche le nom d'un chanteur) ?
Hervé Villard ?
Citation :
Provient du message de Khorram
La confiance ne se gagne pas, elle se perd...
Nos avis divergent sur ce point.

Mon avis est que la confiance se tisse lentement au fur et à mesure d'une relation, virtuelle ou réelle et peut se perdre brutalement lorsqu'un des fils de ce dessin se rompt.
Ce comportement n'est pas nouveau, j'ai participé il y a 6 ou 7 ans à une émission radiophonique sur France Inter qui s'appelait "Allo Macha", je m'étais alors proposé pour écouter des personnes ayant des soucis.

Je fus appeler par une personne qui se faisait passer pour mourante, celà a durer trois semaines, puis je me suis rendu compte que c'était sans doute un canular, j'ai rappeler la radio, nous avons fait le point et renseignés les personnes qui avaient pu êtres émues...

Voyez donc, le net n'a rien créer, c'est seulement un monde sans barrières à ce niveau... Et l'on peut légitimement remettre en cause mes dires non ?


Cependant, une autre anecdote sur le net cette fois ci...

Du temps ou Goa plantait régulièrement pour l'accès à t4c, sue le chat d'entrée, je me suis fait passé pour beaucoup plus vieux que je ne suis réellement, au alentour de 75, 80 ans, j'ai mis fin au jeu au bout de 30 minutes...

Mais c'est vrai, il faut rester circonspect, prendre du temps, réfléchir, prendre du recul...
Elodia, je critique pas le fait que certaines personnes veuillent jouer des filles. C'est discutable, mais acceptable.

Par contre qu'une fille qui fait croire à tout le monde qu'elle a une grave maladie cardiaque et qu'elle a été dans le coma se pointe tranquillement à une IRL, je trouve ça assez limite.

En fait j'aurais bien imaginé que l'un des gars dont il s'est foutu lui décolle un tampon.
Je me repeterais peux etre mais je trouve que "lara" à fais un vrai sale coup. J'ai deja vu d'autres histoire dans le genre , comme une fois dans un forum de baldurs gate , le webmaster etait atteind d'une maladie rare et il fallait si on pouvait lui envoyer des dons. Resultat sa n'as pas pris la communautée n'était pas idiote , le site à changer de webmaster il est aller se cacher ;p
Perso je peux me lier d'amitié avec quelqu'un genre tout se raconter etc... et la plupart du temps je crois ce qu'on me dit sauf quand ça a l'air gros dès le début car comme je n'ai aucun attrait pour quiconque via le net je vois pas l'interêt de se faire passer pour quelqu'un que l'on est pas avec moi, a moins d'aimer se vautrer de honte devant des questions que je poserais et auxquels ils/elles ne pourraient répondre...
Aller pouf pouf expérience personnelle puisqu il en faut :P

Je rencontre sur un chat manga pas mal de personne forts sympathiques.Nous créons un cercle d'amis sur msn et nous parlons régulièrement.

Dans le lot Mlle X. On a exactement les memes gouts. S' en était mm effrayant. On lisais / écoutait / jouais au mm choses, alors forcement ca crée des liens. On a mm passé des nuits blanches a discuter. Jusqu au jour ou cette personne veut me recontrer.
Je paie les quelques 60€ de train me séparant d elle pour me retrouver seul a la gare.

Qq jours auparavant, son demi frere avait fait une tentative de suicide. De retour chez moi je trouve un mail me disant qu il avait recommencé. Se passe une semaine. Je me décide a l appeler et je la trouve en pleurs eu telephone. Son demi frere était mort.
Ne sachant que lui dire je lui propose de la rappeler plus tard.

De retour sur msn, je parle avec un "amis commun" qui me demande de ses nouvelles. Et la nous apprenons qu en fait elle nous avait monté le mm bateau a tous les deux.

Comme je n aime pas que l on se foute de moi, j ai retrouvé cette personne sur le net (Merci Mr DaoC), ainsi qu une personne qui devait etre son frere. Ayant décider de mettre la pression a ce fameux frere, je lui balance tout en send : son adresse, son numero de telephone, son prénom.....et je deco.

Je lui envoie ensuite un PM sur un forum lui balancant tte l histoire avec Mlle X.

La reponse fut rapide : Mlle X me racontait tte la vérité. Son frere était en fait son fiancé, elle avait joué la comédie depuis 2 mois, pas de demi frere, rien du tout.

Pourquoi ? Elle n en savait rien.

Cette Histoire sur Aphra m a rappelé cette expérience. Je n ai jamais pardonné a cette personne que je trouve abjecte.

Derriere un nom se trouve une personne qui a des sentiments, et jouer avec, c est vraiment dégueulasse.

Voila pourquoi je me suis senti concerné par le thread du Sieur Coincoin.

Bien a vous
Citation :
Provient du message de Ombre d'Hérésia
Perso je peux me lier d'amitié avec quelqu'un genre tout se raconter etc... et la plupart du temps je crois ce qu'on me dit sauf quand ça a l'air gros dès le début car comme je n'ai aucun attrait pour quiconque via le net je vois pas l'interêt de se faire passer pour quelqu'un que l'on est pas avec moi, a moins d'aimer se vautrer de honte devant des questions que je poserais et auxquels ils/elles ne pourraient répondre...
Perso j'ai pas trop l'impression de jouer un role quand je discute sur les fora ou avec qqun ( sauf in game). J'aime être franc et dans une amitié si quelqun ments c nul.......

***********************************
------>Thorgan
Bah voici encore une experience bien degueu de + .....
No comments.
A mon avis, c'est seulement une façon qu'à une personne de se croire, et de le faire croire à sa communauté, qu'elle est plus belle,intelligente,etc..

Faut croire qu'il y a vraiment des gens qui ne respectent pas, qui ne veulent pas montrer qui ils sont vraiment, ça me dégoûte. On naît comme on est, on ne peut rien y changer..
scusez, je m'adresse encore une fois à caepolla

mais, si tu joues pendant très longtemps avec quelqu'un, que tu trouves très sympa, que tu cotoies tous les jours, etc... et un beau jour tu apprendre qu'il est à l'hosto, tu vas pas avoir un pincement au coeur?
et si tu apprends encore après que c'était que des bêtises?
dans l'optique ou tu n'es pas "neutre" face à ce type, hein.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés