Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Encore une fois: disparition du travail =/= disparition de l'emploi.

Le travail peut disparaître que vous pourrez toujours vous trouver un emploi dans la société. La réflexion de base de ce topic, c'est comment transiter.

Le travail n'a pas toujours existé, contrairement à l'emploi qui est intrinsèque à l'humanité, il existe du moment qu'un groupe d'êtres humains cherche à vivre ensemble.

Or aujourd'hui nos économies sont basées en partie sur le travail. Comment assurer cette transition? C'est ca le sujet du topic.
Citation :
Publié par Ron J.
Le travail n'a pas toujours existé, contrairement à l'emploi qui est intrinsèque à l'humanité, il existe du moment qu'un groupe d'êtres humains cherche à vivre ensemble.

Or aujourd'hui nos économies sont basées en partie sur le travail. Comment assurer cette transition? C'est ca le sujet du topic.
Tiens j'aurais dit le contraire (mais c'est un pinaillage sémantique), que le travail est intrinsèque à notre nature, et que le fait de catégoriser le travail en silos (ou en "emplois" justement) est la nouveauté depuis la révolution industrielle
Moi je dirais le contraire.

Le travail a toujours existé. C'est l'emploi qui peut disparaître. L'emploi c'est un travail rémunéré. Le travail ça peut être n'importe quoi. Un mec qui cultive son jardin il travaille, un mec qui prend des leçons de piano il travaille.
C'est l'emploi salarié qui est particulièrement menacé. Pourquoi payer un être humain quand tu peux acheter une machine ?

Le soucis, c'est que dans nos sociétés capitalistes, l'emploi salarié constitue la subsistance de l'énorme majorité de la population, puisque les moyens de production, l'accès aux capitaux, l'accès aux innovations, l'accès aux médias de publicité et les ressources naturelles sont accaparés par une toute petite minorité.

Alors, ouais, internet et les imprimantes 3d... Sérieusement, il y a certes moyen pour une petite fraction de s'extraire de la dépendance/exploitation/domination et de rejoindre les classes dominantes, mais la mobilité sociale est très réduite.

Du coup, la disparition (déjà entamée hein... les 3 millions de chômeurs, ce ne sont pas juste des branleurs...) du travail salarié, c'est une catastrophe sociale pour l'humanité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, la disparition (déjà entamée hein... les 3 millions de chômeurs, ce ne sont pas juste des branleurs...) du travail salarié, c'est une catastrophe sociale pour l'humanité.
Alo ou comment résumer le topic en 3 phrases Bravo !

C'est (ça serait) une catastrophe si nos politiques prenaient le mur de plein fouet en continuant d'essayer les recettes du siècle dernier. Bon, ils le font, mais qui attend encore un avenir de cette caste de parasites ...?

Des initiatives existent ici et là. Et s'y intéresser commence par prendre conscience du problème et chercher des solutions. Je suis persuadé qu'on trouvera une issue. En même temps, c'est pas comme si on avait vraiment le choix ...
Quand je dis "emploi" j'entends utilité de l'individu dans un groupe. Il me semble que l'emploi dans le sens travail n'est pas le sens premier du mot.

Cette transition devrait déjà être au cœur du débat politique et c'est là dessus que devrait s'axer les courants politiques.
Soit on va transiter vers l'autoritarisme soit on va gagner en liberté individuelle.

Je souhaite que cette disparition du travail soit une émancipation pour l'humain, mais si on se prend le mur ce sera justification à toujours plus de contrôle de nos vies.
Y'a quand même des jobs difficilement remplaçable par des machines où ca risque de coincer non ?

Autant je peux comprendre qu'un ingénieur par exemple continue de faire ca par passion, même sans le chèque à la fin (dans une société ou bien sur tous les besoins seraient satisfaits sans avoir recours à l'argent).
Mais prenons par exemple quelqu'un qui fait des soins à des personnes âgées en maison de retraite, je doute qu'il ait envie d'aller torcher le cul à des vieux s'il n'a pas besoin du chèque à la fin du mois. Et même si on arrive à créer un robot pour ça (ce qui n'est pas encore gagné), il ne remplacera pas le contact humain qui est bien souvent super important pour nos retraités.
C'est juste une question de temps avec qu'on ait des IA capables de vraiment dialoguer comme des humains. Et quand tu vois comment les vieux (et les moins vieux) s'attachent à leurs animaux ou à leurs plantes, tu imagines facilement qu'un robot autonome capable de dialoguer serait le graal pour eux.

Et sinon la robotisation continue à marche forcée chez Amazon, c'est assez impressionnant.
http://pro.clubic.com/entreprises/am...entrepots.html

Dernière modification par Galirann ; 02/12/2014 à 09h38.
Citation :
Publié par borgorn28
C'est quoi cette volonté d'assistanat? Si aujourd'hui, nous en sommes arrivé là, c'est grâce au travail. Il est la base de tous les êtres vivants sur terre.
La base de tous les êtres vivants sur terre c'est de manger, dormir, chier et se reproduire.

Les Grecs par exemple utilisaient des esclaves pour faire tout le boulot, ça ne leur a pas empêché d'inventer les mathématiques, la philosophie, la démocratie, etc...

Quand tu tu as réussi à t'affranchir de devoir passer 10h/jour pour payer ta bouffe et le toit de ta maison, tu as du temps pour réfléchir à des choses plus intéressantes et progresser intellectuellement ou culturellement pour ton bien personnel et celui de la société entière.

Le travail ne fait pas le bonheur contrairement à ce qu'on nous rabâche sans cesse depuis 150 ans.
Citation :
Publié par Galirann
Quand tu tu as réussi à t'affranchir de devoir passer 10h/jour pour payer ta bouffe et le toit de ta maison, tu as du temps pour réfléchir à des choses plus intéressantes et progresser intellectuellement ou culturellement pour ton bien personnel et celui de la société entière.
Dans le meilleure des cas oui, dans l'autre tu peux aussi passer ton temps à foutre le bordel. Le travail est un véritable pilier pour un grand nombre d'individus
Entendu hier soir, une personne qui a acheté pour la première une baguette dans un distributeur, dans la rue. Et au supermarché près de chez moi, des caisses automatiques ont remplacé la plupart des caissières.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chafouin
Dans le meilleure des cas oui, dans l'autre tu peux aussi passer ton temps à foutre le bordel. Le travail est un véritable pilier pour un grand nombre d'individus
Non, l'argent est un pilier. Je vois peu de rentiers pleurer sur leur propre sort et foutre le bordel... Idem, ce ne sont pas les retraités non plus qui foutent le bordel...
J'avais compris ton raisonnement mais les philosophes étaient également mathématicien. Ils représentaient une minorité des grecs.

Si on arrive à produire des robots capablent de se gérer, de s'administrer et de se maintenir. Ils seront sûrement doués d'une certaine intelligence. Ils resteront pas longtemps à nos pieds. On aura le droit à un scénar d'un terminator/Spartacus.

La réflexion c'est un travail, pas manuel mais intellectuel.

Pour en terminer avec la comparaison de la Grèce Antique, ils avaient sûrement moins de distraction que nous aujourd’hui. La télévision rempli de conneries qui défoncent le cerveau humain, internet etc... L'humanité se distraira de manière superficielle et non productive.

Je me permet de dévier un peu du sujet, je préférais un retour à la vie archaïque en harmonie avec la nature. L'homme de Neandertal est un exemple a suivre. Il est pour le moment l'Homo à la plus grande longévité ( actuellement deux fois plus longue que la notre), il a su respecter son environnement.

Nous sommes des êtres défaillants, notre plus gros défaut c'est notre perpétuelle frustration dû à notre mauvaise intelligence. Elle nous mènera à notre perte. On l'appel l'Extinction de l'Holocène. La probabilité qu'on disparaisse à court/moyen terme est plutôt élevée à mon avis.
Citation :
Publié par borgorn28
C'est quoi cette volonté d'assistanat? Si aujourd'hui, nous en sommes arrivé là, c'est grâce au travail. Il est la base de tous les êtres vivants sur terre.
Donc le jour où tu as un cancer tu refuseras l'assistanat du chirurgien par son robot?

http://www.futura-sciences.com/magaz...rologie-56253/

d7f738113d_robot_da_vinci_AFP_PHOTO_FRANCOIS_GUILLOT.jpg
Citation :
Publié par Ron J.
Donc le jour où tu as un cancer tu refuseras l'assistanat du chirurgien par son robot?
La robotique intervient lorsque les compétences de l’homme sont dépassés ( précision chirurgicale, force...). Je suis pour l’atténuation de la labeur pour l'homme mais pas pour l'assistanat. Il y a une nuance entre les deux.
Citation :
L'humanité se distraira de manière superficielle et non productive.
L'humanité regorge d'artistes, sportifs en tous genres qui pratiquent pour le plaisir. La France regorge aussi de bénévoles et d'associations très vivantes dans un peu tous les domaines ( http://www.la-croix.com/Actualite/Fr...3-06-18-974959 ). Tu as d'innombrables clubs qui regorgent d'adhérents et j'en passe. Du coup, je suis loin de ton constat. Je pense même que sans le poids de leur boulot journalier, beaucoup s'éloigneront de leur poste de télé...
Citation :
Publié par borgorn28
La robotique intervient lorsque les compétences de l’homme sont dépassés ( précision chirurgicale, force...). Je suis pour l’atténuation de la labeur pour l'homme mais pas pour l'assistanat. Il y a une nuance entre les deux.
Elle est où la nuance ? L'appréciation personnelle ? A quelle moment on dit qu'un homme peut le faire tout seul et à quel moment on dit qu'une machine peut le remplacer ?

Un caddie de course ? Bah c'est de l'assistanat ça, tu peux les porter tout seul tes sac de course ! Et une voiture ? Bah c'est pareil ! Tu peux rentrer à pied !
Citation :
Publié par borgorn28
La robotique intervient lorsque les compétences de l’homme sont dépassés ( précision chirurgicale, force...). Je suis pour l’atténuation de la labeur pour l'homme mais pas pour l'assistanat. Il y a une nuance entre les deux.
Je pense que nous avons un problème dans la définition de l'assistanat.

Tout ce qui est assistance robotique ou d'ingénierie est de l'assistanat. C'est déjà répandu et ca le sera encore plus demain.
Que veux tu faire figer la société et stopper le progrès?
Citation :
Publié par borgorn28
La robotique intervient lorsque les compétences de l’homme sont dépassés ( précision chirurgicale, force...). Je suis pour l’atténuation de la labeur pour l'homme mais pas pour l'assistanat. Il y a une nuance entre les deux.
Si j'ai bien compris, tu veux dire qu'il vaut mieux laisser faire une tâche sans intêret et de façon moins productive, plus coûteuse, plus lente et moins efficace par un homme plutôt que pour une machine au nom de .. quoi ? la beauté intrinséque du travail humain et -brrrr- la peur de l'assistanat ? Belle vision de la société, on sent les années d'intoxication capitaliste qui font leur effet.
J'avoue pas avoir compris le bonhomme là

Si un gus coute 20 000€ par an, et le robot pour le remplacer (qui est plus fiable, ne tombe pas malade, ne dort pas, ne mange pas) coute 10 000€ par an, la logique c'est de remplacer le gus par le robot, au grand dam des chiffres du chômage
Citation :
Publié par borgorn28

Je me permet de dévier un peu du sujet, je préférais un retour à la vie archaïque en harmonie avec la nature. L'homme de Neandertal est un exemple a suivre. Il est pour le moment l'Homo à la plus grande longévité ( actuellement deux fois plus longue que la notre), il a su respecter son environnement.

Nous sommes des êtres défaillants, notre plus gros défaut c'est notre perpétuelle frustration dû à notre mauvaise intelligence. Elle nous mènera à notre perte. On l'appel l'Extinction de l'Holocène. La probabilité qu'on disparaisse à court/moyen terme est plutôt élevée à mon avis.
Aurais tu un lien sur le sujet? Car tout ce que je trouve pour le moment confirme une longévité similaire a nos ancêtres, avec peu d'adultes dépassant les 40/50 ans.

http://www.britannica.com/EBchecked/...thal-behaviour
Citation :
The difficult existence of the Neanderthals is reflected in their high frequency of traumatic injury. The remains of all older individuals show signs of serious wounds, sprains, or breaks. There are abundant signs of nutritional deprivation during growth, more than 75 percent of individuals showing evidence of growth defects in their teeth. Life expectancy was low; few Neanderthals lived past 40 years of age, and almost none lived past 50. Still, they were able to keep severely injured individuals alive, in some cases for decades. This again reflects a more-advanced social organization.
Pour ce qui est de ton idéologie, je ne peux partager ton triste constat: vivre esclave du travail ou esclave de la nature.
L'homme disparaîtra peut être, mais j’espère qu'on fera tout pour survivre et dominer notre environnement afin que l'on se consacre a nos passions, nos loisirs sans être esclaves de la nécessité ou des éléments.
Il parlait sans doute de la longévité de l'espère, pas de l'espérance de vie de chaque individu.
Mais bon ça ne veut de toute façon pas dire grand chose. Neanderthal a fait pschitt tout comme les dinosaures qui ont pourtant vécu pendant 300 M d'années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés