La France devient-elle moche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fried
Je suis peut être un sale parigot, un gars de la ville, mais je suis heureux de vivre et je ne suis pas un aigri qui crache sur ses concitoyens, sa ville et son pays.
Je vais me faire violence et dire du bien de gens, pour une fois

La dernière irl à laquelle j'ai participé c'était à Paris et, clairement, en bon belge cabochard et gaulois, j'avais de gros à priori.
Mais sérieux, de gros.

Au final, j'ai passé une super soirée en compagnie de gens sympas (et je ne parle pas que des inconnus qui ont ramené le sac d'une jolienne en s'excusant platement pour le malentendu ^^).

Du coup, je pense que c'est plutôt le franco-français de base que j’exècre : le mec pas foutu de s'ouvrir un peu aux autres et qui reste persuadé que son (tout) petit pays représente le centre du monde.
Citation :
Publié par Toga
Oui Marseille je trouve ça moche (j'y passe souvent, je ne parlerais pas non plus du bordel en voiture...), mais toutes les grandes villes en fait sont moche pour moi (même Paris).

Si il serait possible de revenir sur Grenoble et sa décision de viré les panneaux pubs, pour avoir vos avis la dessus ce serait bien

http://www.lemonde.fr/societe/articl...8080_3224.html
Pourquoi pas, après ça veut dire des impôts en plus, sauf s'ils pouvaient se permettre de perdre la source de revenu que sont les redevances. Je sais pas combien ça représente, cela dit.
Citation :
Publié par Toga
Oui Marseille je trouve ça moche (j'y passe souvent, je ne parlerais pas non plus du bordel en voiture...), mais toutes les grandes villes en fait sont moche pour moi (même Paris).

Si il serait possible de revenir sur Grenoble et sa décision de viré les panneaux pubs, pour avoir vos avis la dessus ce serait bien

http://www.lemonde.fr/societe/articl...8080_3224.html
Faudrait voir quel serait le manque à gagner pour Paris. Perso, j'aime pas les pubs, mais si ça veut dire moins d'impôts et l'entretient d'infrastructures gratos (abris bus, auto lib, velib) , alors je m'en accommode.
Citation :
Publié par Leni
Pourquoi pas, après ça veut dire des impôts en plus, sauf s'ils pouvaient se permettre de perdre la source de revenu que sont les redevances. Je sais pas combien ça représente, cela dit.

De 600k ça devait passer à 150k d'après le maire. 150k qui sont amortis par la baisse de rémunération des élus. (baisse ou annulation de l'augmentation de 2008, au choix)
Citation :
Publié par Leni
Pourquoi pas, après ça veut dire des impôts en plus, sauf s'ils pouvaient se permettre de perdre la source de revenu que sont les redevances. Je sais pas combien ça représente, cela dit.
la valeur de la pub sur ce genre d'affichage est en très forte baisse. Les chiffres annoncés par la mairie parle de 100k à 150k€ à l'année soit rien pour une ville de cette taille.
Je m'autoquote du passé pour Marseille.

Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est surtout une ville de grande superficie, très disparate.
De la porte d'Aix aux calanques en passant par la Rose, Mazargue, Saint-barnabé, le Panier, la Plaine, le Roucas blanc (pour garder des noms connus et qui doivent bien google imager), ça varie pas mal.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Perso j'aime pas l'Haussmanien. Et je peux pas m'empêcher de trouver une certaine ironie au fait que 150 ans après on ait toujours des trucs construits par un mec qui voulait du renouveau/récent .
Ca fait de jolies avenues quand tout le quartier est conçu d'un bloc.

triple-ballet-avenue-de-l-opera.jpg

C'est comme tout l'urbanisme, des éléments disparates et des immeubles "haussmaniens" construits à l'époque par mode mais dans un environnement ou ils n'ont rien à faire, ca rend moins bien, fatalement.
Personnellement, j'adore Paris. J'ai beau avoir beaucoup voyagé, je trouve toujours que c'est la plus belle ville au monde. Ca fait Parisien méprisant de le dire, mais je le pense vraiment. Dommage que ça coûite aussi cher d'y habiter.
Le Haussmanien, ça sert surtout à faire du remplissage entre les monuments ou les bâtiments plus flamboyants ou anciens. Mais ça donne une cohérence à la ville.
D'une façon générale, j'aime les villes qui ont une cohérence, en dehors de Paris, il y a Vienne, par exemple qui a une architecture très cohérente et que j'aime beaucoup.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca fait de jolies avenues quand tout le quartier est conçu d'un bloc.



C'est comme tout l'urbanisme, des éléments disparates et des immeubles "haussmaniens" construits à l'époque par mode mais dans un environnement ou ils n'ont rien à faire, ca rend moins bien, fatalement.
On m'a dit y'a pas si longtemps que la photo n'était pas la représentation de la réalité. Accessoirement je bosse pas loin.

Mais c'est aussi l'intérieur que je n'aime pas. Ceci étant, un assouplissement de certaines règles de l'urbanisme serait bienvenu avant ça.
Citation :
Publié par Finiarel
C'est juste dommage que les abris bus soit encore sous contrat pendant un certain temps.
Le problème, c'est que déjà 150.000€ c'est clairement sous estimé. J'ai bossé dans le secteur et je peux vous affirmer que c'est nettement plus pour la ville de Grenoble. D'autre part, lorsque les autres contrats (autres que les 320 panneaux publicitaires) arriveront à leurs termes respectifs et ne seront pas reconduit également, les bancs, poubelles, toilettes publiques, vélibs, seront retirés car font partie du "package" proposé par les sociétés de mobiliers urbains.

Ces sociétés proposent en effet de financer du mobilier urbain par la publicité en laissant une marge à la ville. Moi sur le papier je trouve le deal assez intéressant. Vous êtes bien content d'avoir un abri quand vous attendez le bus et les mobiliers de JCDecaux (avec du verre et généralement au look assez moderne) ne "dépaysagent" pas non plus terriblement la ville ! Après j'avoue que les panneaux grand format c'est pas hyper sexy mais bon, si c'est le prix à payer pour avoir pleins de mobiliers urbains et des revenus faciles pour la ville franchement je vois pas le problème. Surtout en ces temps de crise.

Donc quand vous parlez des 150k€ financés par la baisse de rémunération des élus, je peux vous dire qu'il va falloir bien plus que ça pour financer tous les mobiliers "de confort" apportés par les grandes multinationales du secteur. Et ça passera nécessairement par une hausse des impôts locaux, ne soyez pas naïfs les gars.

Oui, je m'attends à me faire copieusement lapidé par les Joliens idéalistes qui veulent que les arbres respirent et qu'on mange bio, mais j'assume

Dernière modification par Gexx ; 25/11/2014 à 18h29. Motif: orthographe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Ça appartient pas aux communes ça? C'est loué? Wtf.
Ils devraient acheter tout ce qui est poubelles & abribus mais sans mettre de pub dedans... C'est bizarre cette façon de faire.
C'est pas loué, c'est offert en contrepartie du droit de poser des panneaux où l'on y met de la publicité.

En fait les grandes sociétés comme JCDecaux, pour remporter les appels d'offres, vont par exemple dire:
"On met X abribus avec de la publicité dessus. En contrepartie, on prends bien sûr en charge les abribus, mais on vous met également X bancs, X poubelles, des vélibs, X colonnes "morris" (pour les films au cinéma de la ville, etc.), et pleins de choses gratuites."

Ça permet aux mairies de ne pas avoir à acheter du matériel qui se dégrade. C'est tout bénéf, JCDecaux (et ses principaux concurrents américains Clear Channel et CBS) entretient les mobiliers et fait en sorte qu'ils soient beaux grâce à l'argent fait sur la publicité. De plus j'ajoute que dans les packages, une partie des panneaux publicitaires sont réservés à l'affichage de la mairie à l'attention des citoyens.
Et ça ne m'étonne pas que tu ne le saches pas, beaucoup de gens disent "je veux plus de publicités" mais ne se rendent pas compte que derrière ça permet d'éviter pas mal de dépenses aux communes -et donc directement moins de dépenses aux citoyens- !

Pour finir je dirais que pour une fois qu'on a une société française qui est leader mondial sur un segment, qui se porte bien, et dont la famille et les principaux actifs du groupe sont en France, on pourrait essayer au contraire de les encourager à se développer !
La fille de Grenoble disait qu'en gros, en plus de la rémunération des élus, ils avaient supprimé quelques voitures de fonction, frais de réception etc.

Et c'est marrant, parce qu'à aucun moment elle parle du mobilier urbain.

Ils sont ptet propriétaire de leurs bancs et de leurs poubelles
Citation :
Publié par Fio'
La fille de Grenoble disait qu'en gros, en plus de la rémunération des élus, ils avaient supprimé quelques voitures de fonction, frais de réception etc.

Et c'est marrant, parce qu'à aucun moment elle parle du mobilier urbain.

Ils sont ptet propriétaire de leurs bancs et de leurs poubelles
Sauf erreur, je crois qu'il est possible que le contrat stipule qu'à l'issue (donc maintenant quoi), les mobiliers sont acquis à la ville. Mais bon il faudra malgré tous les entretenir et les changer un jour et ça, ça coûtera quelque chose alors que ça n'aurait rien coûté. Et l'entretien des toilettes publiques s'il y en a, ça demande du personnel. Mais je vous dis ça j'oublie certainement d'autres choses.

Après tout est pas anti écolo, c'est plus de la pollution visuelle. Car certains abribus peuvent avoir des panneaux solaires (en plus d'offrir un relais wifi pour très bientôt, ce dont Grenoble se passera).

Après je précise que c'est un des contrats qui est concerné uniquement (320 panneaux qui arrivaient à terme maintenant), mais qu'il reste de la publicité sur d'autres mobiliers jusqu'à 2019 je crois.

Citation :
Publié par Attesa
J'ose me dire qu'ils ont calculés un minimum les pertes engendrés vs les gains. J'les vois pas trop voter la faillite volontairement, si ?
C'est aussi une bonne façon de se vendre comme un "anti capitaliste", qui respecte les principes verts (maire EELV). Mais je doute que les impôts locaux n'augmentent pas pour couvrir cela.

Puis Attesa tu sais, si toutes les décisions politiques étaient économiquement viables, ça se saurait ...
Citation :
Publié par Gexx
C'est pas loué, c'est offert en contrepartie du droit de poser des panneaux où l'on y met de la publicité.

En fait les grandes sociétés comme JCDecaux, pour remporter les appels d'offres, vont par exemple dire:
"On met X abribus avec de la publicité dessus. En contrepartie, on prends bien sûr en charge les abribus, mais on vous met également X bancs, X poubelles, des vélibs, X colonnes "morris" (pour les films au cinéma de la ville, etc.), et pleins de choses gratuites."
Y'a les avocats dans les packages, mais c'est là qu'on se rend compte que notre système est corrompu et complètement biaisé. C'est pas 200M€ ici et là d'économies sur les ménages qui vont résoudre les choses.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
C'est pas 200M€ ici et là d'économies sur les ménages qui vont résoudre les choses.
200K€ (pas M€, dieu merci !)

Certes mais si on commence à penser ainsi c'est la porte ouverte à tous les excès sur les budgets, sous prétexte que les ménages ne sont pas à ça près. Moi je suis pas du tout d'accord. Si on peut faire de l'argent facile sur des choses qui réclament presque pas d'effort c'est top.
On appelle ça la prostitution. Si tu veux finir dans une ville à la New-York (seul exemple en tête) avec des pubs partout c'est ton choix. Si tu préfère avoir un truc gratuit de merde plutôt qu'un truc payant de qualité amuses toi bien.
Citation :
Publié par Gexx
Le problème, c'est que déjà 150.000€ c'est clairement sous estimé. J'ai bossé dans le secteur et je peux vous affirmer que c'est nettement plus pour la ville de Grenoble. D'autre part, lorsque les autres contrats (autres que les 320 panneaux publicitaires) arriveront à leurs termes respectifs et ne seront pas reconduit également, les bancs, poubelles, toilettes publiques, vélibs, seront retirés car font partie du "package" proposé par les sociétés de mobiliers urbains.
Ce doit être suivant les villes alors.
Chez nous, c'est TPM (Toulon), qui s'occupe des bancs, des bus, des abris bus (et des poubelles qui vont avec) Pour ce qui est des toilettes publique, vu que c'est publique c'est la mairie, de même que les autres poubelles etc... Donc c'est plutôt cool ils peuvent viré les panneaux pub sans aucune incidence pour le reste
A noter que l'Opera Garnier a failli etre demoli parce que ses contemporains le trouvaient moche (comme quoi).

Mais plus generalement, le brutalisme, l'art nouveau, et l'architecture utilitariste sont a blamer. Avec une tendance artistique qui justifie de couper dans le gras (comprendre que faire un batiment sans aucune decoration c'est "cool"), faut pas s'etonner que tout ce qui est construit en style international soit abominable. L'art nouveau etait considere comme vulgaire pour les brutaliste, parce que trop facile a apprecier. Pour le coup je me retrouverais presque a maugreer avec Aloisius sur le fait que l'art moderne est une insulte a l'art populaire, et a toute logique. Au niveau de l'architecture il y a une congruence assez marquee.
Paris a surtout failli complètement disparaître en août '44, Hitler ayant donné l'ordre de faire exploser les monuments de la capitale. Voilà, pseudo-point Godwin et dans le sujet en plus.

J'adore l'Haussmanien. On devrait garder à peu près cette architecture et la moderniser pour de nouvelles habitations en ville, mais je me doute que cela doit coûter assez cher. D'ailleurs Haussmann avait fait des émules dans le reste de la France, il me semble que quelques villes ont un quartier de ce style. J'aime bien aussi la brique rouge de la mouvance des habitations ouvrières.

En fait, j'aime surtout la cohérence comme l'a dit Borh. Dans ma ville, Strasbourg, ils ont défiguré notre gare avec une horrible verrière, ainsi qu'une place du centre ville en recouvrant la facade d'un vieil immeuble avec du plastoc cheap...

magasin-printemps-strasbourg-architecturefr.jpg

Citation :
Publié par Gexx
Si on peut faire de l'argent facile sur des choses qui réclament presque pas d'effort c'est top.
J'ai du mal à voir de la gratuité là dedans, encore moins faire de l'argent facile. Ca reste les ménages qui paient au final en faisant leurs achats et en payant un surplus -que je ne trouve pas justifié- pour avoir de joli emballages et de la publicité PARTOUT.

D'ailleurs par curiosité, je ne trouve pas d'info là dessus, on connait la part qui va dans le marketing sur un produit alimentaire par exemple?

Sinon, vivant maintenant à la montagne, je ne trouve pas la France plus moche qu'avant, au contraire.
Citation :
Publié par Fio'
La fille de Grenoble disait qu'en gros, en plus de la rémunération des élus, ils avaient supprimé quelques voitures de fonction, frais de réception etc.

Et c'est marrant, parce qu'à aucun moment elle parle du mobilier urbain.

Ils sont ptet propriétaire de leurs bancs et de leurs poubelles
Moi ce qui me fait tiquer c'est qu'ils ont attendu d'enlever la PUB pour faire ça.

Enfin bon, c'est pas comme si les communes étaient reconnus pour leur bonne gestion.

Pour revenir au sujet, j'habite dans le Sud Est de la France et au contraire je trouve qu'elle s'est clairement embelli ces dernières années (encore heureux avec l'endettement que nous a collé nous gentil maire Niçois).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés