Ce que tu trouves être des erreurs, d'autres trouvent que ce sont des améliorations.
La vraie erreur des MMOGs, c'est de penser que tu peux concilier des milliers de joueurs qui ont des goûts différents, et qu'une fois passé l'émerveillement du côté "massivement multijoueurs", ces joueurs vont se satisfaire de décisions en mi-teintes, cherchant à ne dégoûter aucune catégorie de joueur, mais du coup, n'en contentant aussi aucune parfaitement.
Ca tombe bien, les exemples qu'il cite sont des décisions en mi-teinte.
Quitte à donner une carte avec GPS et des téléporteurs partout pour aller d'une instance à l'autre, autant supprimer le monde et choisir les instances dans une liste. Soyons francs, le monde dans la plupart des MMO récents n'est qu'un lobby sans autre intérêt que du timesink sous forme de farm déguisé, le GPS casse toute possibilité d'immersion.
Quitte à pouvoir acheter et vendre n'importe quoi n'importe comment, autant le faire depuis l'inventaire. Même chose ici : timesink aucunement immersif.
Quitte à supprimer toute pénalité pour ne pas frustrer le joueur quand il met son avatar en danger sans précaution, autant le rendre immortel. Là c'est pire, les pénalités de mort ont été supprimées car elles sont un timesink parfois frustrant mais ils n'assument pas jusqu'au bout et ne suppriment pas complètement le timesink.
Etc...
Evidemment ça implique de revoir d'autres éléments de gamedesign (et le jeu final ne ressemblera plus à un MMO... c'est leur but d'origine) mais ce sont bien des décisions en mi-teinte : elles partent du principe que ce qui existait avant était mauvais (question de goût, c'était surtout inadapté aux gens qui n'aiment pas incarner un rôle dans un univers, donc inadapté à la majorité des gens : comme le JDR papier) mais qu'il ne fallait pas tout changer parce que ça permet d'avoir l'air différent du jeu multi-joueur classique... et de justifier un abonnement ou un cash shop.
Les seules vrai améliorations en matière de MMO depuis ces jeux sont d'ordre ergonomique. C'est pas rien, mais c'est loin d'être suffisant pour masquer les carences.
On est d'accord sur le fond, à savoir qu'à force de chercher à satisfaire tout le monde ils finissent par ne satisfaire personne, mais pas sur l'analyse
Dernière modification par Falith ; 24/11/2014 à 09h02.
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