Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

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Citation :
Publié par Divine
"Could you give me SOW plz ?"
C'est la phrase que j'ai du le plus dire dans EQ...
Spirit of Wolf héhé, ca me fait penser aux rares quêtes , comme les Journey Man's Boot, avec le ancient ring du ancient cyclop a récup, quasi 24H de farm pour moi des Place Holder avant qu'il pop , le pire c'est qu il fallait CC (camp check) avant car il y avait une file de joueur avant soi, on était fou à cette époque, tu propose ça aujourd'hui les joueurs ils te lynchent ! (moi le premier lol)

Des détails qui tuent comme je ne sais plus quel plan ou lorsque tu tuais par accident les mauvaises créatures, ton perso en était banni à vie à cause de la faction, et certaines etapes de quetes d' armes épiques de classe il me semble était sur ce plan (plain of Air je crois), mais j'ai un peu de mal à m'en souvenir

Dernière modification par szyl ; 21/11/2014 à 09h30.
Citation :
Publié par szyl
Quelque soit la qualité des MMOs à venir, plus jamais je ne pourrai ressentir la même chose Ca ne se vit qu'une fois ...
Je ne pense pas. Lorsque j'ai débuter les "mmorpg", je me suis tourné en premier vers guild wars et c'est un jeu que j'ai adoré. Par la suite j'ai eu l'occasion de jouer à dofus et lineage II et j'ai de nouveau adoré.
Ce qui fait que ces 3 jeux m'on procurer un grand plaisir et que les mmo ne m'en produise plus un simple, c'est l'originalité de ces jeux.
Entre guild wars, lineage II et dofus, il y avait d'énorme différence de gamedesign, de représentation et d'univers, donc l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, à laquelle je n'ai pas de repère peut se faire.
Le mmo est au point mort depuis longtemps et on nous sort toujours et encore la même soupe tiède qui devient plus fade d'année en année.
Citation :
Publié par Neova
Je ne pense pas. Lorsque j'ai débuter les "mmorpg", je me suis tourné en premier vers guild wars et c'est un jeu que j'ai adoré. Par la suite j'ai eu l'occasion de jouer à dofus et lineage II et j'ai de nouveau adoré.
Ce qui fait que ces 3 jeux m'on procurer un grand plaisir et que les mmo ne m'en produise plus un simple, c'est l'originalité de ces jeux.
Entre guild wars, lineage II et dofus, il y avait d'énorme différence de gamedesign, de représentation et d'univers, donc l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, à laquelle je n'ai pas de repère peut se faire.
Le mmo est au point mort depuis longtemps et on nous sort toujours et encore la même soupe tiède qui devient plus fade d'année en année.
En fait ce que j'ai expliqué c'est ma découverte du MMO , un nouveau type de jeu à l'époque à travers EQ, et comme dit pour moi c'est sur , je ne revivrai plus de telles émotions sur un autre MMO , car ça ne sera plus la première fois. Ca ne m'a pas empêché d’apprécier les MMOs auxquels j'ai joué, et je ne suis pas tombé dans le piège de comparer les expériences avec celle d'EQ, puisque la nostalgie de la première découverte aurait faussé mon jugement.
J'avais bien compris, mais je tenais à préciser que même si on peut avoir une affection particulière avec son premier mmo, il ne faut pas penser que si on trouve les mmo médiocre (pour être gentil) depuis pas mal d'année, ce n'est pas juste parce que l'on n'est plus dans la découverte d'un genre. Les mmo souffrent de réelles erreurs de gamedesign qui sont devenu avec le temps des codes qui se retrouvent depuis une dizaine d'année dans la quasi-totalité des mmorpg (mini-map, hv, mort sans conséquence, etc.).
Tssss, revoir des images de EQ ca fait toujours plaisir . C'était tellement fou à l'époque ! Vraiment l'impression de jouer à un vrai jdr en jeux vidéo, tout y était tellement épique.... Se balader avec les cartes imprimées sur les genoux et prier pour pas se faire OS par ces putains de gardes quand on était KoS partout .

Et les débuts de DAoC et du Rvr c'était vraiment magique.

Quand on y repense y'avait une entraide folle et une communauté génial.... On ne retrouve plus trop ça...
Citation :
Publié par Perforine
Tssss, revoir des images de EQ ca fait toujours plaisir . C'était tellement fou à l'époque ! Vraiment l'impression de jouer à un vrai jdr en jeux vidéo, tout y était tellement épique.... Se balader avec les cartes imprimées sur les genoux et prier pour pas se faire OS par ces putains de gardes quand on était KoS partout .

Et les débuts de DAoC et du Rvr c'était vraiment magique.

Quand on y repense y'avait une entraide folle et une communauté génial.... On ne retrouve plus trop ça...
comme on dit "c'était mieux avant"

mais se balader avec une carte au genoux je n'avais pas connu ça, ça doit procurer plus d'immersion dans le jeu



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Dernière modification par Uther ; 24/11/2014 à 14h05.
Citation :
Publié par novartis
comme on dit "c'était mieux avant"

mais se balader avec une carte au genoux je n'avais pas connu ça, ça doit procurer plus d'immersion dans le jeu
minimap (dont parlait justement Neova) + localisation ingame sur une carte, ça a tué ce genre de délire, mais j'avoue que ça ne me dérangerai pas de revoir un jeu te forcer d'avoir des cartes IRL, ca rajoute en effet du piquant ! (la carte sur les genoux c'était bien fun ).
Un détail mais dans le cycle jour/nuit si tu étais humain c'etait obligé d avoir une torche , sinon tu voyais que dalle dans le noir (au moins au début quand tu commençais, après il y avait des sorts), et ça dans les voyages long c'etait à prendre en compte.
En fait quand j'y pense dans chaques zones à EQ tu avais de véritable dangers , un monstre bien au dessus de tous les autres de la zone capable de OS qui se promenait .

perforine, te souviens tu du griffon et du massacre qu il pouvait faire dans le tunnel ? . Ou de Cazel le geant nommé à OASIS of marr ? (etc ..)
Citation :
Publié par szyl
perforine, te souviens tu du griffon et du massacre qu il pouvait faire dans le tunnel ? . Ou de Cazel le geant nommé à OASIS of marr ? (etc ..)
Yup & Yup.

Et je me souviens surtout des cons de monk humain qui trainaient les guards au tunnel pour voir tout le monde, sauf les afk, décamper et essayer de zoner.

Ou encore des trains au Karnor Castle: "Inc train right !!!!" "WTF, you train left !!!"
Bien sympa ce LFG, merci Krayn d'avoir mis du Anarchy Online, c'était mon premier MMO en 2002, ça à rappellé beaucoup de merveilleux souvenirs.

J'aime beaucoup ton analyse, cette impression d'être lâché dans un monde complètement inconnu et immense , de galèrer pour comprendre les mechanismes du jeu, ne pas être pris par la main.

Bref pleins d'émotions dans ce petit moment de nostalgie
Citation :
Publié par Neova
J'avais bien compris, mais je tenais à préciser que même si on peut avoir une affection particulière avec son premier mmo, il ne faut pas penser que si on trouve les mmo médiocre (pour être gentil) depuis pas mal d'année, ce n'est pas juste parce que l'on n'est plus dans la découverte d'un genre. Les mmo souffrent de réelles erreurs de gamedesign qui sont devenu avec le temps des codes qui se retrouvent depuis une dizaine d'année dans la quasi-totalité des mmorpg (mini-map, hv, mort sans conséquence, etc.).
Ce que tu trouves être des erreurs, d'autres trouvent que ce sont des améliorations.

La vraie erreur des MMOGs, c'est de penser que tu peux concilier des milliers de joueurs qui ont des goûts différents, et qu'une fois passé l'émerveillement du côté "massivement multijoueurs", ces joueurs vont se satisfaire de décisions en mi-teintes, cherchant à ne dégoûter aucune catégorie de joueur, mais du coup, n'en contentant aussi aucune parfaitement.

Le MMO idéal de l'un est le plus nul des MMO pour l'autre.
J'ai souris qd j'ai vu AO aussi.

Somme toute j'ai bcp aime cet episode. Deja ta diction est bien meilleure, c'est moins speed/stress. Certes tu parles plus vite que d'habitude mais on te sens pas rush ce qui change tout.

Mais j'ai ete decu/triste que ca finisse si vite, j'etais en plein dedans, tu commences a mentionner le craft, je me dis "chouette!"et boom! fin.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce que tu trouves être des erreurs, d'autres trouvent que ce sont des améliorations.

La vraie erreur des MMOGs, c'est de penser que tu peux concilier des milliers de joueurs qui ont des goûts différents, et qu'une fois passé l'émerveillement du côté "massivement multijoueurs", ces joueurs vont se satisfaire de décisions en mi-teintes, cherchant à ne dégoûter aucune catégorie de joueur, mais du coup, n'en contentant aussi aucune parfaitement.
Ca tombe bien, les exemples qu'il cite sont des décisions en mi-teinte.
Quitte à donner une carte avec GPS et des téléporteurs partout pour aller d'une instance à l'autre, autant supprimer le monde et choisir les instances dans une liste. Soyons francs, le monde dans la plupart des MMO récents n'est qu'un lobby sans autre intérêt que du timesink sous forme de farm déguisé, le GPS casse toute possibilité d'immersion.
Quitte à pouvoir acheter et vendre n'importe quoi n'importe comment, autant le faire depuis l'inventaire. Même chose ici : timesink aucunement immersif.
Quitte à supprimer toute pénalité pour ne pas frustrer le joueur quand il met son avatar en danger sans précaution, autant le rendre immortel. Là c'est pire, les pénalités de mort ont été supprimées car elles sont un timesink parfois frustrant mais ils n'assument pas jusqu'au bout et ne suppriment pas complètement le timesink.
Etc...

Evidemment ça implique de revoir d'autres éléments de gamedesign (et le jeu final ne ressemblera plus à un MMO... c'est leur but d'origine) mais ce sont bien des décisions en mi-teinte : elles partent du principe que ce qui existait avant était mauvais (question de goût, c'était surtout inadapté aux gens qui n'aiment pas incarner un rôle dans un univers, donc inadapté à la majorité des gens : comme le JDR papier) mais qu'il ne fallait pas tout changer parce que ça permet d'avoir l'air différent du jeu multi-joueur classique... et de justifier un abonnement ou un cash shop.

Les seules vrai améliorations en matière de MMO depuis ces jeux sont d'ordre ergonomique. C'est pas rien, mais c'est loin d'être suffisant pour masquer les carences.
On est d'accord sur le fond, à savoir qu'à force de chercher à satisfaire tout le monde ils finissent par ne satisfaire personne, mais pas sur l'analyse

Dernière modification par Falith ; 24/11/2014 à 09h02.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce que tu trouves être des erreurs, d'autres trouvent que ce sont des améliorations.
Je veux bien en débattre avec eux alors, parce que j'ai hâte de connaître leur argumentation en faveur de la minicarte qui fait le café, de l'hv et de la mort non punitive.
Citation :
Publié par Neova
Je veux bien en débattre avec eux alors, parce que j'ai hâte de connaître leur argumentation en faveur de la minicarte qui fait le café, de l'hv et de la mort non punitive.
Neova,
je pense que c'est entre autre pour gagner du temps, moi ça ne me dérangeait pas à l'époque de passer autant de temps, mais ce gain de temps, tu le payes en perdant de l'immersion et de l'investissement personnel.
On veut aller à l'essentiel avec ces aides, mais quel est il (cet essentiel)?

Le leveling ?
l'exploration ?
le loot ?
le farm ?
les quêtes ?
les builds ?
Communiquer avec ses amis IG ?


J'avoue que j'ai du mal à cerner...
si vous avez des suggestions, allez y (faut que je bosse un peu tout de même )

Dernière modification par szyl ; 24/11/2014 à 09h54.
Citation :
Publié par szyl
Neova,
je pense que c'est entre autre pour gagner du temps
Je parlerai plus de simplification plutôt que de gain de temps. Les trois exemples que j'ai donné sont des features qui simplifie le jeu dans le but d'une ouverture à un publique plus large. L'hv simplifie le commerce, la minicarte simplifie l'exploration/les déplacements/etc et la mort non punitive simplifie la progression. Hors, les contraintes que nous propposent un jeu sont nécessaires pour pousser le joueur à coopérer avec d'autres joueurs. C'est un comble de pouvoir explorer, progresser et commercer sans même avoir besoin de parler avec d'autres joueurs. Le comble du comble est que même lorsque l'on a besoin de coopérer avec d'autres joueurs, lors d'une instance ou de pvp, on a une feature qui nous groupe automatiquement.
Bref, j'attend toujours la personne qui arrivera à me démontrer que toutes ses features sont bénéfiques pour le genre.

Dernière modification par Neova ; 24/11/2014 à 10h48.
Citation :
Publié par Falith
Ca tombe bien, les exemples qu'il cite sont des décisions en mi-teinte.
Quitte à donner une carte avec GPS et des téléporteurs partout pour aller d'une instance à l'autre, autant supprimer le monde et choisir les instances dans une liste. Soyons francs, le monde dans la plupart des MMO récents n'est qu'un lobby sans autre intérêt que du timesink sous forme de farm déguisé, le GPS casse toute possibilité d'immersion.
Chacun sa vision là encore. Certains sont très heureux sur des MMOG type arcade et s'en contrefoutent de l'immersion.
Pas moi mais j'en connais, et je ne suis pas du genre à reprocher aux autres leurs goûts ludiques où à aller prétendre qu'ils n'ont pas leur place sur un MMOG.

Le point principal qui cause débat sur débat sur JOL depuis 10ans, c'est que chaque joueur de MMOG voit dans le MMOG une chose différente de son voisin.
Et pas mal de JOLiens ont du mal à intégrer ce fait: pour eux, les devs se plantent parce qu'ils n'agissent pas comme -eux- le voudraient. Ils oublient juste qu'ils ne sont pas seuls, et que choisir de suivre l'opinion des autres n'est pas plus une erreur que de suivre la leur.

Dernière modification par Moonheart ; 24/11/2014 à 11h05.
Pour l'hotel des ventes je n'y vois que du bénéfique: : spam. arnaque , zone de pnj afk, site spécialisé de trade ne me manque pas.

Ceux qui veulent spéculer avec l'HV pendant des heures le peuve, ceux qui veulent vendre / acheter rapident sans spam des heures WTS / WTB xxxxx gagne un temps précieux pour le reste du jeux ou autres.
L'hv tue l'idée même d'être un commerçant dans un mmo puisque l'hv "gamifit" très mal le commerce.
D'ailleurs, tu le dis très bien, "ceux qui veulent spéculer". Je ne veux pas être un trader, mais un commerçant qui doit spammer le chat comme un maraîcher qui crierai "5€ mon poisson !" dans la vrai vie et qui peu arnaquer une personne ne connaissant pas les prix si l'envi lui prend.
Citation :
Publié par Neova
Bref, j'attend toujours la personne qui arrivera à me démontrer que toutes ses features sont bénéfiques pour le genre.
Il faudrait déjà démontrer que ne pas avoir ses features soit bénéfique, ce qui sera très loin d'être l'avis de tout le monde.

Ce que tu appelles "simplification", j'appelle ça "suppression de timesink ou de contrainte anti-amusement", on n'est pas sur un jeu pour perdre son temps avec des concepts qui sont tout sauf "amusants" et dont le seul intérêt et de faire perdre du temps aux joueurs.

La minimap par exemple, est quelque chose que les joueurs veulent dans leur grande majorité, je me souviens d'add on dans des jeux pour ajouter des minimap non proposées en direct par le jeu, c'est pas pour rien que ça a été ajouté.

Bref, encore un pseudo nostalgique qui confond difficulté avec perte de temps et galères. Lorsque la simplification supprime un coté chiant dans le jeu, c'est bénéfique, et sur les 3 exemples que tu as donné, c'est 100% le cas (ça ne plait pas à tout le monde, là chacun ses goûts, mais bon, ça plait à une très large majorité des joueurs, donc c'est bénéfique).
Citation :
Publié par Xenobia
Il faudrait déjà démontrer que ne pas avoir ses features soit bénéfique, ce qui sera très loin d'être l'avis de tout le monde.

Ce que tu appelles "simplification", j'appelle ça "suppression de timesink ou de contrainte anti-amusement", on n'est pas sur un jeu pour perdre son temps avec des concepts qui sont tout sauf "amusants" et dont le seul intérêt et de faire perdre du temps aux joueurs.
Je me répète, mais l’intérêt de ne pas avoir ces features n'est pas de faire perdre du temps.
La mort punitive entraîne de la satisfaction, un sentiment de réussite et d'accomplissement. Il pousse également les joueurs à s'entraider en formant des groupes par exemple.
Un système économique sans hv pousse les gens aller à la rencontre d'autres joueurs.
La minimap réduit le plaisir de l'exploration au plus bas et donne la sensation de ne jamais être perdu dans un monde qui nous est pourtant parfaitement inconnu.

Citation :
La minimap par exemple, est quelque chose que les joueurs veulent dans leur grande majorité, je me souviens d'add on dans des jeux pour ajouter des minimap non proposées en direct par le jeu, c'est pas pour rien que ça a été ajouté.
Les joueurs ont également apporté des hack complètement gamebreaker comme l’invincibilité, le wall hack, les bots et j'en passe. Pourquoi les joueurs rajoutes de telles choses ? Parce que ça simplifie le jeu. Est-ce que c'est bénéfique sur le long terme ? Non.
Ton argument ne tien pas.

Citation :
Lorsque la simplification supprime un coté chiant dans le jeu, c'est bénéfique, et sur les 3 exemples que tu as donné, c'est 100% le cas (ça ne plait pas à tout le monde, là chacun ses goûts, mais bon, ça plait à une très large majorité des joueurs
Ah... alors ça doit être mon imagination qui me faire voir que les mmo pré wow ont eu une durée de vie longue alors que les mmo post wow sont désertés au bout de quelques semaines/mois, voir 1 ou 2 ans pour les plus téméraires. En effet, la formule des mmo moderne à vraiment l'air de satisfaire la très large majorité !

Dernière modification par Neova ; 24/11/2014 à 14h07.
Je vais donner mon avis,
je pense que en effet avec simplification on dispose plus rapidement d'une partie du contenu mais que :

1) l'on s'en lasse plus vite.
2) on a vite l'impression de tourner en rond

L'apprentissage des mécanismes et la découverte du monde sont pour moi le coté intéressant , car il s'agit d'un apprentissage et qui ne me lasse pas.
J'exagère un peu mais EQ je l'ai un peu vécu comme le jeu solo "Don't Starve" pour ceux qui connaissent.

Après je fais le distinguo de ce que j'ai appris du type de jeu MMO et du jeu en lui même, mais à l'époque toute cette connaissance à accumuler sur EQ était passionnante .
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