Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Oui mais est ce que ça tient au fait que c'est vraiment parce qu'il n'y a aucune faille ou parce que jusque là personne n'a tenté d'exploiter les failles ?

Moi l'exemple qui me vient de suite de tête, c'est le programme nucléaire iranienne et le virus (oublié le nom) qui ciblait les centrifugeuses. jusque là ça n'avait jamais été fait car personne n'y trouvait un intérêt. Sauf que ça a été fait, et ça eu de grosse conséquence.

Perso je ne vois pas qui empêcherait demain un état motivé ou un groupe de développer un programme qui permette de prendre le contrôle' à distance d'un véhicule par exemple pour faire une exécution "propre".

Ou alors je regarde trop de film à anticipation peut être

Tout simplement parce qu'il y a depuis des décennies des moyens beaucoup plus simples qui permettent d'arriver à un poil de cul près au même résultat. Pourquoi t'emmerder et perdre du temps à percer les failles du code d'un modèle/marque de voiture pour faire un méga accident, quand "il suffit" de choper le premier fusil semi-automatique venu pour faire un carton dans une école ? Mêmes conséquences auprès de la population et du gouvernement visé, 100 fois moins long à mettre en place, 100 fois moins coûteux...

Le coup de l'Iran, c'est tout de même assez différent. Le but était de les empêcher de continuer à travailler/découvrir le potentiel de leur "joujou", le tout en mode "007 ni vu ni connu j't'embrouille". Si un groupe terroriste veut "simplement" faire peur aux gens d'une région, ça fait des siècles qu'on sait faire sans en passer par des puces électroniques et une armée d’ingénieurs...
Citation :
Publié par Cefyl
Si la twingo en face est automatisée aussi, ton ordinateur pourra contacter celui de la twingo, et pourra le pousser à ralentir/s'arréter pendant que lui même freinera et changera de voie afin d'éviter le gamin.
Un bel exemple de faille potentielle
Citation :
Publié par Cefyl
Si la twingo en face est automatisée aussi, ton ordinateur pourra contacter celui de la twingo, et pourra le pousser à ralentir/s'arréter pendant que lui même freinera et changera de voie afin d'éviter le gamin.

En mode humain, c'est coup de volant + pédale de frein à bloc pour un résultat pas forcément judicieux.
Et la twingo envoie l'info a la voiture derrière qui freine, ect. 15 km de bouchon pour un gosse

ça finira comme les métro avec une sorte de pédale de l'homme mort pour toujours avoir un humain derriere la machine.
Ouai mais déjà que les piétons pensent être prioritaire en toute circonstances en te coupant la route, la tu roulera au pas et ça te coûtera cher en plaquettes
Ce qui sera folklo ca va etre la période de cohabitation conducteurs humains/automatique.
Genre toutes les grosses artères/périphs où ça roule avec un fort débit de véhicule, cad sans la moindre possibilité de respecter une distance de sécurité correcte à cette vitesse => bouchon (à voir peut être, avec un conducteur auto la distance de sécurité peut être réduite de bcp j'imagine vu le temps de réaction), et là le jacky qui laisse pas une machine de merde piloter, il va rager d'une force.
Tous les ralentissements potentiellement brusques en ville dès que y'a un truc qui bouge près des bagnoles garées le long des rues.
etc
Citation :
Publié par Valerdris
Sauf que les chances d'accidents impliquant la responsabilité du propriétaire d'un de ces véhicules est quasi nul car un ordinateur par définition ne se trompe pas.
lol

Qui connait l'expression "suicide par GPS" ?
Citation :
Publié par µBe
ça finira comme les métro avec une sorte de pédale de l'homme mort pour toujours avoir un humain derriere la machine.
On parle de voiture automatique, mais on a jamais parlé de voiture (totalement) sans chauffeur. Ce genre de voiture continuera à avoir des contrôle manuel pour les urgences (ou pour l'envie). Enfin j'espère...
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
On parle de voiture automatique, mais on a jamais parlé de voiture (totalement) sans chauffeur. Ce genre de voiture continuera à avoir des contrôle manuel pour les urgences (ou pour l'envie). Enfin j'espère...
Ah non moi je parle bien de voiture sans chauffeur, c'est bien ça l'objectif (et encore une fois, ça existe déjà).

Citation :
Qui connait l'expression "suicide par GPS"
J'imagine ce dont tu parles mais ce ne sont pas des erreurs d'ordinateur, ce sont les données fournies au gps qui sont pourries (ou un problème hardware). Le truc c'est qu'évidemment, on va pas se préoccuper de redondance ou d'extrême fiabilité pour un gps à la con à 50 €. Si on parle de contrôler la voiture par contre..
Citation :
Publié par µBe
ça finira comme les métro avec une sorte de pédale de l'homme mort pour toujours avoir un humain derriere la machine.
Je ne connais pas de métro automatique en France où il y a un pilote à l'intérieur du metro, que ce soit les VAL, Meteor, la ligne D du métro lyonnais dont j'ignore le nom du modèle ... C'est totalement automatisé. Mais ce sont des déplacements planifiés et contrôlé à distance, ca n'a rien à voir avec ce qu'il faudrait mettre en place pour les voitures.
Citation :
Publié par Dawme
Si on parle de contrôler la voiture par contre..
Tu as des fusées, comme la première Ariane 5 à je ne sais combien de millions qui ont explosé en vol ou raté leur cible à cause d'erreur de programmation.
Euh oui, t'as même des avions qui se crashent parfois, shit happens. Le risque reste énormément plus faible que d'être victime d'une erreur humaine (que ce soit la tienne en tant que conducteur ou en tant que victime d'une erreur d'un autre conducteur à laquelle tu as pas eu le temps de réagir).
Citation :
Publié par Dawme
J'imagine ce dont tu parles mais ce ne sont pas des erreurs d'ordinateur, ce sont les données fournies au gps qui sont pourries (ou un problème hardware). Le truc c'est qu'évidemment, on va pas se préoccuper de redondance ou d'extrême fiabilité pour un gps à la con à 50 €. Si on parle de contrôler la voiture par contre..
De toutes façons le gps il est probablement utilisé comme le fait un humain: pour savoir quel choix de direction/itinéraire faire, éventuellement pour un check supplémentaire limitation de vitesse/est-ce que j'ai le droit d'être là, mais pas pour savoir si il faut accélérer/freiner déboiter et cie.
Au pire tu vas te perdre, mais en fait non car si le gps déconne ça va très vite être incohérent avec les infos boussole/accéléromètre/tachymètre/reconnaissance de la route via la caméra.

Tiens un gag supplémentaire, qui paye les amendes? :>
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as des fusées, comme la première Ariane 5 à je ne sais combien de millions qui ont explosé en vol ou raté leur cible à cause d'erreur de programmation.
Ce qui compte c'est pas que les voitures autonome soit parfaite, c'est juste qu'elles soient meilleurs que les humains.

Il y aura surement toujours des accidents avec les voitures autonomes (bug, truc qui tombe sur la route au mauvais moment, hacker ) mais si on réduit de 99% les accidents, ca sera toujours ca de mieux.

Car le conducteur moyen est largement perfectible...
Pas du point de vue juridique du seul marché qui compte pour ce genre de techno : les USA. On parle du pays où des boîtes ont été ruinées pour n'avoir pas précisé qu'il ne fallait pas laisser les bébés sans surveillance sur les WC.
Le premier accident impliquant une voiture robot donnera un orgasme collectif à l'ensemble des avocats américains. Et les fabricants de bagnoles le savent parfaitement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas du point de vue juridique du seul marché qui compte pour ce genre de techno : les USA.
Le premier accident impliquant une voiture robot donnera un orgasme collectif à l'ensemble des avocats américains. Et les fabricants de bagnoles le savent parfaitement.
Ca demande juste un "ajustement" legal
On est capables de poser des avions sans aucune assistance humaine, ou minime (pour programmer, peser les boutons, sortir les volets et le train, des trucs qui peuvent être automatisés voir commandés à distance en fait).

Je pense que le juridique s'en sortira.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On est capables de poser des avions sans aucune assistance humaine, ou minime (pour programmer, peser les boutons, sortir les volets et le train, des trucs qui peuvent être automatisés voir commandés à distance en fait).

Je pense que le juridique s'en sortira.
L'avion il a souvent à gérer des travaux non prévus sur la piste d'atterrissage, des voitures garées en double file, des mioches qui courent derrière un ballon et des sangliers en rut ?

Hint : demandez à Christophe de Margerie ce qui se passe quand un avion, piloté certes, rencontre ce qui fait partie du quotidien systématique de n'importe quel conducteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as des fusées, comme la première Ariane 5 à je ne sais combien de millions qui ont explosé en vol ou raté leur cible à cause d'erreur de programmation.
Tu as aussi des clampins dans les garages qui ne resserrent pas bien une roue après changement. Ça surprend toujours quand une de tes propres roue te double toute seule sur la route .

Enfin pour le coup, faut rester chez toi... et j'espère que chez toi c'est un bunker digne de ce nom !

Un autre truc que j'imagine depuis des années moi, et qui serait carrément plus envisageable avec une technologie de voiture automatisée, c'est des feux de circulation "intelligemment connectées". Pas de voiture sur l'axe A-B du carrefour pour les 200 mètres précédant le carrefour, et une qui arrive sur l'axe C-D. Hop le feu passe direct au vert sur le bon axe. Niveau environnement, on pourrait presque se mettre à rêver de villes respirables (c'est bien de forcer les gens à éteindre le moteur si + de 3 minutes d'arrêt, mais à côté on a des millions de voitures qui s’arrêtent pour 15-30-59 secondes des dizaines de fois par jour à cause d'un feu qui suis son cycle comme un automate de 1920. Je sais pas combien de véhicules pourraient profiter de ce genre de choses, mais à mon avis ça ferait un bel écart de conso/pollution) !
Citation :
Publié par Aloïsius
Le point mentionné plus haut est vraiment problématique : dans certaines circonstances, vous allez demander à un ordinateur de choisir qu'il il tue : le petit garçon qui court derrière son ballon ou bien le passager qui sera broyé contre le platane au bord de la route, ou bien les passagers du scooter qui arrive en sens inverse ? Attention, vous avez 5 millièmes de secondes pour prendre votre décision, les avocats eux auront 5 ans pour vous extorquer des dommages et intérêts faramineux.
Il y a une raison que j'ai ratée, qui fait que ton assurance au tiers ne prendrait pas ça en charge ?
Citation :
Publié par Thesith
Perso je ne vois pas qui empêcherait demain un état motivé ou un groupe de développer un programme qui permette de prendre le contrôle' à distance d'un véhicule par exemple pour faire une exécution "propre".

Ou alors je regarde trop de film à anticipation peut être
Pour hacker il faudra avoir accès à la voiture. C'est pas possible sinon.
Sauf si tu es assez stupide pour créer exprès dans la voiture quelque chose qui utilise un réseau pour les décisions.

Citation :
Publié par Cefyl
Si la twingo en face est automatisée aussi, ton ordinateur pourra contacter celui de la twingo, et pourra le pousser à ralentir/s'arréter pendant que lui même freinera et changera de voie afin d'éviter le gamin.
Non, chaque voiture doit être autonome.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui connait l'expression "suicide par GPS" ?
N'empêche qu'il a raison techniquement.

Citation :
vous allez demander à un ordinateur de choisir qu'il il tue : le petit garçon qui court derrière son ballon ou bien le passager qui sera broyé contre le platane au bord de la route, ou bien les passagers du scooter qui arrive en sens inverse ?
Pourquoi pas ne pas choisir ? C'est à dire toujours essayer de sauver le civil tout en mettant autant d'énergie dans le sauvetage.
Les deux seront traités pareils, et le hasard décidera.

@Gardien: Un grand changement de mentalités. Accepter que parfois personne ne peut payer pour un problème.

Dernière modification par Xotraz ; 21/11/2014 à 18h27.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'avion il a souvent à gérer des travaux non prévus sur la piste d'atterrissage, des voitures garées en double file, des mioches qui courent derrière un ballon et des sangliers en rut ?

Hint : demandez à Christophe de Margerie ce qui se passe quand un avion, piloté certes, rencontre ce qui fait partie du quotidien systématique de n'importe quel conducteur.
Une voiture autonome gerera beaucoup mieux ces problèmes qu'un humain (qui sera en train de taper un texto coquin a sa maitresse pendant qu'il emmène ses momes à l'ecole etc).

Et le crash de l'avion de "Christophe de margerie" n'aurai peut être pas eu lieux si cela avait ete automatisé justement... D'autant plus si le vehicule laissé sur la piste avait lui aussi été automatisé et serait rentrer tous seul au garage.

Personnellement, je vois trop de défaillance humaine dans tous ce qui est transport pour me dire qu'un ordinateur ne puisse pas faire mieux...
Citation :
Publié par Aloïsius
L'avion il a souvent à gérer des travaux non prévus sur la piste d'atterrissage, des voitures garées en double file, des mioches qui courent derrière un ballon et des sangliers en rut ?
Ça se gérera, ça se gère d'ailleurs en avion, ça s'appelle le TCAS (collisions en vol). Au passage, c'est l'automatisation massive des avions qui a permis de faire baisser le taux d'accidents, alors que les prévisions de 1998 pour 2014, à taux d'accidents constant (donc sécurité identique), étaient d'un crash majeur par jour. Les même remarques ont été faites à l'époque. Alors oui de temps en temps tu as un avion qui se vautre parce que le logiciel Airbus l'a transformé en sapin de Noël. Ça reste plus sur au final.

Il y aura des choses plus simples en voiture, d'autres plus complexes. Mais globalement, ça se passera mieux.

Typiquement, la voiture garée en double file, c'est un non évènement, le mioche qui court derrière un ballon également (a moins que tu ne connaisses des ballons capables de cacher un gosse entièrement), d'autant plus que la vitesse de l'élément va forcément être prise en compte dans la logique (est-ce un obstacle immobile, est-ce que l'obstacle est survenu brutalement, est bien plus efficace que : est-ce un enfant ou un jouet dont on se fout), et pour le sanglier, tes capteurs pourront le détecter dès l'orêt de la forêt, pour réagir en conséquence, ce qui n'est pas le cas d'un conducteur humain. Même chose pour un gamin qui sort de derrière une rangée de voitures d'ailleurs.

Bref, arrêtez de prendre les ingénieurs pour des boulets. Les mecs bossent dessus depuis des 10 aines d'années, et s'il les gars ne sont pas parfaits et qu'il y aura forcément des erreurs, il n'en reste pas moins que si des cas de problèmes sortent en 2 jours sur un forum de jeux, ils ont été relevés, traités et documentés depuis bien longtemps.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 21/11/2014 à 18h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés