[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense pas que ça fasse partie des critères de recrutement en ESC, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les profs ou responsables que j'ai rencontrés dans différentes écoles lors des entretiens et après pendant les cours ont l'air plutôt "équilibrés" justement, j'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient des requins et les cours n'allaient pas dans ce sens.

C'est tout simplement un des critères indirects de recrutement des cabinets ou des boîtes prestigieuses par contre, oui. Que ce prestige soit mérité ou non, le fait que les places soient rares et chères fait que ce sont ceux qui sont près à tout pour les obtenir qui les obtiennent, parfois au prix de toute vie privée pendant un moment. Dans les grandes banques d'affaire à la City par exemple, ce n'est pas rare que les stagiaires fassent du ~100H/semaine voire davantage avec une grosse pression (il y a eu un scandale y'a quelques mois/années avec un jeune stagiaire qui est mort après 3 jours de boulot non stop, exemple extrême) et ce n'est pas le cas qu'à Londres. J'ai eu un prof qui était banquier à Rothschild, et qui nous a dit qu'il avait cru mourir pendant son stage, il rentrait chez lui à 21H et bossait jusqu'à 3H du matin, ainsi que les week-ends. En Chine, dans le big 4 d'audit, les auditeurs chinois font du 110h/semaine à l'aise. Après c'est la garantie de pouvoir être embauché où on veut, avec des conditions de travail guère meilleures mais un "prestige"..

Alors effectivement, ne serait-ce que pour viser ces boîtes, être un requin doit aider parce que la compétition est tellement rude qu'il faut se forger un mental d'acier et malheureusement ça passe souvent par le dénigrement (conscient ou pas) des autres.

J'ai un peu le sentiment par contre que pour les cabinets qui infligent un tel temps de travail et une telle pression, il y a une manipulation des étudiants par le prestige ou les promesses d'une bonne situation future. Tout est fait pour que ces boîtes apparaissent inaccessibles et élitistes, justement dans le but d'avoir des gens corvéables à merci qui vont se battre comme des chiens pour avoir le droit d'effectuer une charge de travail monstrueuse pour une paie qui n'est pas si énorme une fois rapportée au nombre d'heures et à la pression. Alors certes une fois passé le cap des 40 ans ils deviendront des cadres sup avec de très grosses rémunérations et là la charge de travail s'est déjà allégée ; en revanche les responsabilités ont beaucoup augmenté.

C'est un choix, tu sacrifies une partie de ta vie privée pendant pas mal d'années, en retour tu as la garantie d'être très aisé, voire riche, et pourquoi pas s'offrir une retraite dorée derrière Mais quand je vois les gens qui deviennent effectivement des requins et se rendent pas compte qu'ils sont méprisants voire insultants dans leur propos, toujours à dénigrer la boîte ou l'orientation de l'autre, dans le meilleur des cas à demi-mots, je ne peux m'empêcher de penser que tu sacrifies une partie de ton âme, aussi
Citation :
Publié par Leni
J'ai un peu le sentiment par contre que pour les cabinets qui infligent un tel temps de travail et une telle pression, il y a une manipulation des étudiants par le prestige ou les promesses d'une bonne situation future. Tout est fait pour que ces boîtes apparaissent inaccessibles et élitistes, justement dans le but d'avoir des gens corvéables à merci qui vont se battre comme des chiens pour avoir le droit d'effectuer une charge de travail monstrueuse pour une paie qui n'est pas si énorme une fois rapportée au nombre d'heures et à la pression. Alors certes une fois passé le cap des 40 ans ils deviendront des cadres sup avec de très grosses rémunérations et là la charge de travail s'est déjà allégée ; en revanche les responsabilités ont beaucoup augmenté.
Pour ceux qui auront tenus le coup, pour ceux qui ne se seront pas fait poignardé dans le dos pour des histoires de politique interne, pour ceux qui auront planté des couteaux à qui mieux mieux, et qui sont suffisament bons, la place de partner.

Certains seront juste de la chair à canon, le plus grand nombre en réalité. Alors c'est cool tu bosses comme tu as du "prestige", un "gros" salaire, une bagnole de fonction. Tout ce qui faut pour te la pêter. Mais ton taff n'est pas ouf non plus, les dossiers intéressants sont pour les partners. Et surtout sans compromission pas d'avancement.

Pour faire plus simple, une boîte à viande même prestigieuse, reste une boîte à viande.
Citation :
Publié par Chafouin
Cela dit, quand je lis les propos équilibrés de Leni, je me dis que tout n'est pas perdu en effet. J'espère juste que tu auras de l'empathie avec ton N-1 qui n'en reste pas moins un être humain avec ses propres aspirations.
J'ai l'impression de pisser dans un violon quand je te réponds. Tu ne t'écoutes que toi même. Relis mes messages un peu ... jamais je n'ai laissé penser le contraire.

Citation :
Publié par Leni
J'ai un peu le sentiment par contre que pour les cabinets qui infligent un tel temps de travail et une telle pression, il y a une manipulation des étudiants par le prestige ou les promesses d'une bonne situation future. Tout est fait pour que ces boîtes apparaissent inaccessibles et élitistes, justement dans le but d'avoir des gens corvéables à merci qui vont se battre comme des chiens pour avoir le droit d'effectuer une charge de travail monstrueuse pour une paie qui n'est pas si énorme une fois rapportée au nombre d'heures et à la pression. Alors certes une fois passé le cap des 40 ans ils deviendront des cadres sup avec de très grosses rémunérations et là la charge de travail s'est déjà allégée ; en revanche les responsabilités ont beaucoup augmenté.
C'est 100% vrai oui. http://www.mergersandinquisitions.co...ies-mcdonalds/

Citation :
Publié par Leni
J'ai eu un prof qui était banquier à Rothschild, et qui nous a dit qu'il avait cru mourir pendant son stage, il rentrait chez lui à 21H et bossait jusqu'à 3H du matin, ainsi que les week-ends.
C'est malheureusement le cas de toutes les bonnes banques d'affaires aujourd'hui, même à Paris. Et pas question de rentrer à 21h. Tu rentres à 3h du matin aux frais de la boite. Mais faire 100 à 120h par semaine est totalement admis voire banal dans le domaine, aussi fou que cela puisse sembler.

Citation :
Publié par Casteau
Pour ceux qui auront tenus le coup, pour ceux qui ne se seront pas fait poignardé dans le dos pour des histoires de politique interne, pour ceux qui auront planté des couteaux à qui mieux mieux, et qui sont suffisament bons, la place de partner.

Certains seront juste de la chair à canon, le plus grand nombre en réalité. Alors c'est cool tu bosses comme tu as du "prestige", un "gros" salaire, une bagnole de fonction. Tout ce qui faut pour te la pêter. Mais ton taff n'est pas ouf non plus, les dossiers intéressants sont pour les partners. Et surtout sans compromission pas d'avancement.

Pour faire plus simple, une boîte à viande même prestigieuse, reste une boîte à viande.
Effectivement, extrêmement peu d'analyste deviendront partner. Mais c'est parce que ce n'est pas l'ambition de la plupart.
Beaucoup veulent passer par là pour montrer qu'ils ont été capable de subir les fouets et une charge de travail très importante (c'est mon cas) et rebondir en entreprise à un poste intéressant et où la vie de famille est totalement compatible avec le boulot

Dernière modification par Gexx ; 17/11/2014 à 13h17. Motif: Ajout réponse
Citation :
Publié par Nauth
C'est une constante les étudiants de Sciences Po/Commerce/Centrale qui crachent sur les autres, voir même sur les leurs ou ça fait parti des critères de recrutement?
C'est pour se préparer à leurs jobs une fois dans la vie active.
Citation :
Publié par Cycah²
C'est pour se préparer à leurs jobs une fois dans la vie active.
Encore un cliché parfaitement diffusé ;-)

Et que ce soit dit, les gens à l'université crashent tout autant sur les autres, rien à voir avec Pipo, les ESC ou les écoles d'ingé.
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
On devait pas être dans le même lycée

C'est intéressant ce débat qui mêle travail / argent / gloire / réalisation personnelle etc... Mais bon, le débat est biaisé mais la prégnance de la mentalité "classement" qui règne un peu partout.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
Effectivement ton lycée c'est pas le random lycée hein Perso je viens d'une ZEP et ça a été le gros gros événement quand une nana a été prise à Sciences Po Bordeaux Bon depuis j'ai un pote du même lycée qui a fait un master Sce Po alors que la nana a abandonné après six mois mais bon, elle a eu droit à son article dans le journal local haha. Si j'avais été pris à HEC j'te raconte pas le truc

Honnêtement HEC c'est clairement sélectif, jamais t'y seras pris en y allant en touriste, ou alors t'es un gros génie ou t'as de la chance sur tes sujets. La gueule que j'ai faite en voyant mes deux choix pour le sujet d'oral : le dialogue des civilisations ou l'histoire de la papauté J'ai pris le premier sous un angle de science politique et visiblement j'ai fait un hors sujet, les examinateurs m'ont dit que c'était un sujet d'histoire... alors que t'es pas censé avoir 2 sujets d'histoire il me semble, et que le deuxième en est clairement un. J'ai eu 4
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
T'étais où ?

Car même les meilleures term de H4/LLG placent pas "la moyenne de ses bacheliers S" à HEC
Citation :
Publié par Banane
Car même les meilleures term de H4/LLG placent pas "la moyenne de ses bacheliers S" à HEC
Qu'est ce que tu veux dire par "la moyenne de ses bacheliers"? Ce ce que je dis moi c'est que ceux qui ont été en "top école de commerce" étaient ni très bon ni moyens (y'avait pas de mauvais lawl) en terminale. Dans la moyenne quoi.

Dernière modification par Assurancetourix ; 17/11/2014 à 20h32.
Assurancetourix était à Henri le Grand IV on dirait. C'est un lycée secret pour l'élite de l'élite. Les moins bons de la classe ont fini à Sciences Po Paris, dans les moqueries et les railleries de leurs camarades.
Citation :
Publié par Leni
Assurancetourix était à Henri le Grand IV on dirait. C'est un lycée secret pour l'élite de l'élite. Les moins bons de la classe ont fini à Sciences Po Paris, dans les moqueries et les railleries de leurs camarades.
rigole mais à LLG, les 2-3 plus nuls de ma classe sont partis en fac et déchirent tout, le reste a fini soit en médecine/science po paris/tops MPSI, PCSI, ECS

et sinon ouais, je suis en ECS mais effectivement y'a aucune comparaison possible pour ceux qui en doutaient, c'est bien plus dur d'avoir l'X/Centrale/Ulm que HEC/ESSEC/ESCP
Citation :
Publié par Assurancetourix
Qu'est ce que tu veux dire par "la moyenne de ses bacheliers"? Ce ce que je dis moi c'est que ceux qui ont été en "top école de commerce" étaient ni très bon ni moyens (y'avaient pas de mauvais lawl) en terminale. Dans la moyenne quoi.
Mais sinon t'étais où au lycée ?
Citation :
Publié par Mimu
Ce qui serait intéressant de savoir c'est où ont atterri toutes ces personnes surdouancés après leurs études. Parce que c'est c'est comme si vous nous vantiez des futurs pro-gamers en nous donnant le descriptif de leur ordinateur irl.
CNRS et Google pour les aliens dont j'ai parlé. Nous autres pauvres mortels n'étions point surdouancés.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
Mouais, ça fait vraiment esprit français qui divinise le métier d'ingénieur et de professeur chercheur en math qui cours toute sa vie après une médaille fields en portant une lavallière. X/Centre/ENS Ulm c'est très chaud mais, mais je crois pas qu'HEC/ESSEC/ESCP soit moins dur. J'pense qu'il y a une impression qui se dégage du fait que la plupart des gens qui partent en prépa math sont des vrais cas sociaux (j'assume ce que je dis), des têtes de classes (ça par contre c'est pas négatif) qui ont été gurutisés par leur prof de math qui leur répétait tout au long de l'année "y'a qu'en ingénierie qu'y'a de l'embauche, les "commerciaux" c'est de la merde, ils connaissent pas le produit qu'ils vendent".

J'ai de très bon potes en prépa math sup/spé avant que j'me froisse avec la moitié du forum, mais la sélection sur les grosses ESC sont, sinon différentes, aussi redoutables que les top ingé.
Citation :
Publié par Assurancetourix
CNRS et Google pour les aliens dont j'ai parlé. Nous autres pauvres mortels n'étions point surdouancés.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir où t'étais au lycée sinon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés