[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chafouin
C'est assez stressant vos échanges, cette obsession d'avoir la plus grosse, d'être dans LA meilleure école, dans le Top 3, etc. Est-ce que c'est la même chose ensuite lorsque vous gagnez un salaire ?
Il n'est pas question d'avoir la plus grosse, mais simplement d'avoir une carrière professionnelle excitante et en adéquation avec nos ambitions. Je peux comprendre que certains n'aspirent qu'à une vie sereine mais pourquoi tu n'es pas capable de comprendre que pour certains le goût du challenge et l'aspiration à des responsabilités puisse être un facteur d'accomplissement personnel ?
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
Ah j'ai eu galop de consti cette semaine ! Le sujet c'était : "La souveraineté populaire est-elle compatible avec la souveraineté nationale ?". J'aurais préféré un truc sur les révisions constitutionnelles j'aurai fait un carton mais ça va je m'en suis sorti j'crois.

D'ailleurs, mon chargé de TD en Histoire du Droit nous a donné une méthode implacable pour trouver une phrase d'accroche en deux coups de cuillères à pot : les termes antinomiques. Ça marche à chaque fois et ça permet de ne pas utiliser une citation déjà quotée 500 fois
T'es pas a Lille 2 toi ?

Citation :
Publié par Shyeluk
Bon alors Koc ce galop ?

Hum bah je sais pas enfaite, mon sujet c'était l'évolution des systemes politiques, donc déja je savais meme pas de quoi je devais parler j'allais partir sur les évolutions de régime, mode de scrutin et compagnie, puis j'ai vu le plan de la meuf devant et elle faisait sur le contrat social, et ca va c'est un sujet dans lequel il me restait les connaissances basiques avec Hobbes, Locke et Rousseau donc j'ai fais un truc, je mets les titres en raccourcis :
I - Nouveau systeme politique
A - Etat de nature
B - Philosophie contractualiste

II - Declinaisons des systeme
A - Hobbes et l'absolutisme
B - Locke, Rousseau, liberalisme encore présent aujourd'hui

Bon sinon j'ai un prof de constit anti libéral et mon chargé de td aime bien rappeler qu'il est l'un des seul prof de france dans sa matiere a faire la distinction entre separation souple, rigide et compagnie. Bullshit ou les autres profs de constit sont des liberaux qui ne traitent pas trop de la question car contraire a leurs idées ?
Citation :
Publié par Gexx
Il n'est pas question d'avoir la plus grosse, mais simplement d'avoir une carrière professionnelle excitante et en adéquation avec nos ambitions. Je peux comprendre que certains n'aspirent qu'à une vie sereine mais pourquoi tu n'es pas capable de comprendre que pour certains le goût du challenge et l'aspiration à des responsabilités puisse être un facteur d'accomplissement personnel ?
Effectivement, je ne comprends pas que l'on puisse articuler "accomplissement personnel" et compétition avec autrui, avec cette impression qu'il faut être plus fort que son voisin, être au-dessus de lui, l'écraser et viser la première place. Quand vous comparez vos écoles, etc oui j'ai l'impression que vous comparez vos bites, plus tard vous comparerez peut-être vos salaires, vos maisons, vos voitures, vos femmes, vos enfants, vos chiens, que sais-je encore.

Mais je ne suis pas du tout dans ce domaine, peut-être que je me trompe totalement et que vous prenez du plaisir autrement que dans la compétition ou le challenge comme tu dis. J'espère que ce métier apporte d'autres satisfactions, d'autres plaisirs, autre chose que le classement et l'argent je veux dire.
Citation :
Publié par Chafouin
Effectivement, je ne comprends pas que l'on puisse articuler "accomplissement personnel" et compétition avec autrui, avec cette impression qu'il faut être plus fort que son voisin, être au-dessus de lui, l'écraser et viser la première place. Quand vous comparez vos écoles, etc oui j'ai l'impression que vous comparez vos bites, plus tard vous comparerez peut-être vos salaires, vos maisons, vos voitures, vos femmes, vos enfants, vos chiens, que sais-je encore.

Mais je ne suis pas du tout dans ce domaine, peut-être que je me trompe totalement et que vous prenez du plaisir autrement que dans la compétition ou le challenge comme tu dis. J'espère que ce métier apporte d'autres satisfactions, d'autres plaisirs, autre chose que le classement et l'argent je veux dire.
Je te laisse relire mon message et me montrer où j'ai, et je te cite "articulé accomplissement personnel" et compétition avec autrui". Tu auras bien du mal car ce n'est pas le cas.
De plus je rigole doucement car tu parles de ce que tu connais absolument pas manifestement : les gens s'écrasent en permanence à l'université (du moins en droit & business) puisque tout le monde a en tête les places très restreintes en M2 (et donc l’écrémage permanent) alors qu'en école on est beaucoup plus solidaires et on travaille beaucoup plus en groupe pour le bien commun puisqu'on sait qu'on sera diplômé tous ensemble.

Ensuite, si tu n'es pas ambitieux c'est ton problème. Si t'as envie d’obéir docilement à ton N+1 toute ta vie c'est également ton problème. Mais s'il te plaît ne juge ceux qui ont fait un choix différent du tiens et soit plus ouvert d'esprit que tu ne l'es actuellement ...

Pour bien insister une fois encore sur cela, OUI, le goût du challenge peut être un moteur d'accomplissement personnel. Et gagner sa vie peut aussi être agréable, pardon d'oser le dire ... Je veux pas vivre dans un T2 à Trifouillie-les-oies mais dans un appart à Paris. Je fais quoi du coup ?
Citation :
Publié par Pride
On se demande qui juge qui quand même.
C'est vrai qu'en me relisant cela peut donner une telle impression mais pourtant, comme je l'ai dit dans mon premier message un peu plus haut, je comprends sincèrement ceux qui ne font pas le même choix que moi. Ce qui m'agace, c'est que l'on porte un jugement très négatif sur les choix que moi je fais en arguant que sous prétexte que je suis ambitieux, je suis un connard sans cœur prêt à tuer les orphelins d’Afrique ...

Citation :
Publié par Mimu
Je pense que tu es Banane et que tu as eu ton premier cours de philosophie aujourd'hui, axé autour de l'accomplissement personnel.
C'est un peu le rêve de tout un chacun d'être Banane mais hélas je n'ai pas cette chance
Citation :
Publié par Gexx
sous prétexte que je suis ambitieux, je suis un connard sans cœur prêt à tuer les orphelins d’Afrique ...
Bah c'est un peu ce que tu es enfaite vu que ton seul objectif est l'argent et la réussite et que tu acceptes pour cela des choses absolument pas éthique.
Citation :
Publié par Xotraz
Bah c'est un peu ce que tu es enfaite vu que ton seul objectif est l'argent et la réussite et que tu acceptes pour cela des choses absolument pas éthique.
Mais je n'ai jamais dit que c'était mon objectif. Déjà je n'ai jamais cité l'argent comme moteur. Même si j'admets vouloir gagner ma vie, je n'en fais pas un objectif clé de ma vie.

J'ai simplement dit que mon objectif était d'avoir un job engageant avec du challenge. Mais bon, on va arrêter là, je pense que ça suffit amplement pour aujourd'hui !

Et merci de t'être permis de me traiter de connard sans me connaître, t'as l'air d'être un type ouvert d'esprit et sympathique également !

Citation :
Publié par Xotraz
tu acceptes pour cela des choses absolument pas éthique.
Tu pourras me dire lesquelles à l'occasion stp ? A aucun instant il me semble avoir dit que j'étais prêt à faire des choses pas éthiques ? Je t'attends avec impatience armé de citations

Dernière modification par Gexx ; 16/11/2014 à 15h52.
Comment on peut être commercial et avoir le "goût du challenge" ?

Les écoles de commerce c'est des trucs dans lesquels tu peux rentrer qu'en ayant les moyens (ou en t'endettant, pas encore dans les moeurs) donc ça écrème vachement la compétition, dont les boulots manquent pas, payés très confortablement, une formation qui permet de voir du pays et respectée partout dans le monde, et finalement ne mettant en jeu aucun domaine réputé ardu et demandant de grosses compétences techniques/d'abstraction/de problem solving. Je passe sur le fait que tu vas bosser dans des locaux souvent confortables, assis, on va dire que les questions d'effort physique sont de second plan, ou que tu vas être en relation avec des gens de bonne compagnie et souvent intelligents.

Il est où le challenge ? Je comprends qu'un commercial, le soir devant sa bière et repensant à sa dernière présentation powerpoint, se dise "c'est pas toujours facile la vie lol", comme tout un chacun, mais défendre l'aspect challenge sur un forum public ça me dépasse.

Un LLCE Anglais-Espagnol par contre, ça c'est une formation où tu dois te battre et essuyer des coups, dans un secteur ultra-chargé pour une paie médiocre.

Dernière modification par Heathcliff ; 16/11/2014 à 16h04.
Citation :
Publié par Heathcliff
Comment on peut être commercial et avoir le "goût du challenge" ?

Les écoles c'est des trucs dans lesquels tu peux rentrer qu'en ayant les moyens (ou en t'endettant, pas encore dans les moeurs) donc ça écrème vachement la compétition, dont les boulots manquent pas, payés très confortablement, une formation qui permet de voir du pays et respectée partout dans le monde, et finalement ne mettant en jeu aucun domaine réputé ardu et demandant de grosses compétences techniques/d'abstraction/de problem solving.

Il est où le challenge ? Je comprends qu'un commercial, le soir devant sa bière et repensant à sa dernière présentation powerpoint, se dise "c'est pas toujours facile la vie lol", comme tout un chacun, mais défendre l'aspect challenge sur un forum public ça me dépasse.
Ecole de Commerce ça veut pas dire que tu deviens "commercial" obligatoirement. Tu peux faire un million de métiers en accord avec tes goûts. Tout est ouvert sauf les professions réglementées comme la médecine ou le droit.

Le conseil en stratégie, l'analyse financière (m&a, etc.) sont par exemple des domaines très stimulant intellectuellement. Mais il y en a bien d'autres et ça ne concerne pas que la finance.

Ensuite comme je l'ai dit avant, le principal critère de sélection des écoles (du top 6 ou top 8) est pas financier, mais c'est bien la difficulté du concours d'entrée. Je t'invite à relire mon post deux pages avant mais j'ai entièrement financé mon école grâce aux stages réalisés durant mon cursus. Et les boursiers d'Etat (CROUS) sont exonérés de frais à HEC. Et crois moi, la sélection dans les écoles de bonne qualité (post prépa) est tout sauf par rapport à l'argent.

Citation :
Un LLCE Anglais-Espagnol par contre, ça c'est une formation où tu dois te battre et essuyer des coups, dans un secteur ultra-chargé pour une paie médiocre.
Je sais pas si je dois répondre à ce magnifique troll mais bon, je vais quand même le faire : je pense que tu ne te rends pas compte de l'intense sélection qui règne dans une (petite) partie des ESC.

Dernière modification par Gexx ; 16/11/2014 à 16h14.
Citation :
Publié par Heathcliff
Comment on peut être commercial et avoir le "goût du challenge" ?

Les écoles de commerce c'est des trucs dans lesquels tu peux rentrer qu'en ayant les moyens (ou en t'endettant, pas encore dans les moeurs) donc ça écrème vachement la compétition, dont les boulots manquent pas, payés très confortablement, une formation qui permet de voir du pays et respectée partout dans le monde, et finalement ne mettant en jeu aucun domaine réputé ardu et demandant de grosses compétences techniques/d'abstraction/de problem solving. Je passe sur le fait que tu vas bosser dans des locaux souvent confortables, assis, on va dire que les questions d'effort physique sont de second plan, ou que tu vas être en relation avec des gens de bonne compagnie et souvent intelligents.

Il est où le challenge ? Je comprends qu'un commercial, le soir devant sa bière et repensant à sa dernière présentation powerpoint, se dise "c'est pas toujours facile la vie lol", comme tout un chacun, mais défendre l'aspect challenge sur un forum public ça me dépasse.

Un LLCE Anglais-Espagnol par contre, ça c'est une formation où tu dois te battre et essuyer des coups, dans un secteur ultra-chargé pour une paie médiocre.
Mdr, tu sais vraiment ce qu'on apprend en école de commerce?
J'ai fait une ESC top 10 (quand tu dis ça en général c'est que ton école est 10e ou environ ), je vais faire expertise comptable. Oui c'est stimulant intellectuellement, et ça demande beauuuucoup de connaissances ^^

Après est-ce que l'école m'a apporté énormément ? Oui et non. J'y suis allé parce que j'avais un master et que je savais toujours pas ce que je voulais faire. Pour le coup tu touches un peu à tout et ça te permet de trouver ce que tu aimes. Cela dit si j'avais su dès le départ que je me dirigerais vers ça j'aurais mieux fait de faire un Master CCA à la fac, je serais déjà expert aujourd'hui et j'aurais moins de difficultés à acquérir les connaissances dont j'ai justement besoin ^^'

Parce que la plupart de ceux qui prennent filière compta en ESC vont finir auditeurs dans un Big 5 (j'inclus Mazars qui recrute énormément en ESC), ces cabinets les forment de A à Z uniquement dans l'audit, donc en soi ça demande pas énormément de connaissances, en tout cas moins que l'expertise, et dans tous les cas c'est pas l'école qui va te filer ces connaissances. On ne t'y apprend que les bases, après c'est beaucoup de blabla, faire des présentations et travailler en groupe. C'est bien pour ça mais bon, en Finlande ils font ça depuis la primaire

Du coup je dois me démerder pour bosser DCG + DSCG en très peu de temps tout en faisant mon stage, mais c'est enrichissant et comme c'est un métier où tu es en contact avec la clientèle mais où tu passes aussi pas mal de temps tout seul en complète autonomie, ça me convient très bien

Ce que je regrette de l'école c'est la population, où y'a quand même énormément de fils et filles à papa superficiels qui pensent qu'à boire du champagne en groupes d'asso le weekend et sont corporate à fond sur l'école, pour le coup la réput' un peu sectaire des écoles de commerce s'est complètement confirmée pour ma part. Heureusement il y a aussi des gens intéressants, mais globalement j'ai préféré de loin les camarades de fac !
Bah la formation est sélective, mais les différentes prépa tout autant, ou médecine, ou droit, ou en fait n'importe quoi dès que tu veux chopper un bon master ou que t'es dans un secteur avec peu de boulot.
En plus t'as un filet de sécurité, si tu choppes pas ton TOP3 t'as toujours le TOP15, et toujours la (quasi-)promesse d'un boulot.

Le conseil en stratégie c'est en ça qu'on cherche à s'orienter quand on veut rien branler en école d'ingé, je suppose qu'on met pas la même chose derrière la stimulation intellectuelle.

J'veux bien revenir sur ce que j'ai dit : la sélection est pas tant monétaire que sur l'information. Certainement si tu y réfléchis sérieusement tu peux te payer l'école de commerce, de la même façon que n'importe quel bachelier peut devenir ingénieur (vu la sélection aux concours E3A et CCP) - mais si t'as pas été prévenu, que t'as pas une idée concrète de la difficulté dans le pire cas, tu prendras pas le risque post-bac d'aller dans une filière qui te demande de cracher 50k€ rien que pour les études (prob plus ?).
Donc la sélection elle opère avant même que les dossiers soient déposés en fait, sur les gens qui rentrent pas en prépa - mais c'est pareil en prépa scientifique.

N'empêche que l'orientation école de commerce ça a des tas d'avantages, c'est un choix sans risque du moment qu'on le sait, et des boulots bien tranquilles derrière, mais parler de challenge c'est le dernier terme qui me viendrait à l'esprit. Exactement pareil pour les ingés, hein, je crache pas particulièrement sur les commerciaux, mais j'irais jamais prétendre avoir un boulot difficile ou offrant du "challenge" parce que, bah, c'est pas le cas. 90% des gens à qui on demande pourquoi ils ont fait prépa c'est "lol j'savais pas quoi faire et j'étais fort en math", il y a pas de notion de jouer sa vie là, c'est une prise minimale de risque.

Oui il y a un concours et oui la meilleure école est difficile à obtenir, mais si la 50e convient tout autant c'est juste un jeu en fait. Si t'es au chômage quand t'es second (et p'tête que tu vas te rendre que c'est pas un troll pour le LLCE) c'est pas la même chose.

Dernière modification par Heathcliff ; 16/11/2014 à 16h25.
Ah et la sélection passé le top 5 c'est de la grosse blague, y'a que HEC/ESSEC/ESCP/EML/EDHEC qui sont sélectives ; pour les trois premières c'est de la vraie sélection (je me suis fait bien éjecter quand je suis allé à l'oral HEC sans avoir rien révisé du tout ), ensuite c'est largement faisable mais j'ai pas tenté, et derrière on prend un peu n'importe qui sur des critères un peu fantasmagoriques. L'écrit est complètement risible (j'ai fini 5e national sur l'écrit Passerelle en y allant en touriste..) et l'oral c'est pas trop dur du moment que t'es pas un sociopathe et que tu sais t'exprimer, après c'est un peu aléatoire.

Je me suis fait refuser à une école ~top 25 alors que j'ai été accepté partout ailleurs par exemple.
Citation :
Publié par Heathcliff
En plus t'as un filet de sécurité, si tu choppes pas ton TOP3 t'as toujours le TOP15, et toujours la (quasi-)promesse d'un boulot.
ouais mais pas du même boulot hein
Citation :
Publié par Heathcliff

Le conseil en stratégie c'est en ça qu'on cherche à s'orienter quand on veut rien branler en école d'ingé, je suppose qu'on met pas la même chose derrière la stimulation intellectuelle.
Je retrouve plus l'article mais y a pas longtemps un sondage plaçait le big five des cabinets de conseil en strat dans les 10 entreprises où les étudiants de X/Centrale voulaient le plus travailler

Le conseil en strat ça peut être très stimulant comme assez chiant, ça dépend des missions et des clients. Mais ça c'est le cas de quasi tous les métiers j'imagine.

Sauf que ça paye très (très très très) bien.
Citation :
Publié par Heathcliff
parler de challenge c'est le dernier terme qui me viendrait à l'esprit. Exactement pareil pour les ingés, hein, je crache pas particulièrement sur les commerciaux, mais j'irais jamais prétendre avoir un boulot difficile ou offrant du "challenge" parce que, bah, c'est pas le cas.
Le problème là, c'est que tu sais pas du tout, mais alors pas du tout de quoi tu es en train de parler.

Déjà arrête de dire les "commerciaux", car un étudiant en école de commerce n'est pas un commercial

Ça dépend ce que tu fais avec ton diplôme d'école de commerce / école d'ingé. Mais je t'en prie, vas sur Google et regarde ce que c'est du Conseil en Strat avant de me dire que c'est ce que font les gens en école d'ingénieur quand ils ont envie de se toucher.
Intégrer une boite comme McKinsey, BCG, ou bien une banque d'affaires comme JP Morgan requiert plus d'heures que tu n'en feras jamais dans une LLCE Anglais-Espagnol. Car non seulement tu dois être incollable sur des milliers de points techniques, mais en plus tu dois parler anglais et espagnol ! Les processus demandent parfois 5 ou 6 entretiens pour un simple stage avec des épreuves techniques en permanence.

Tout ça pour dire qu'il y a école de commerce et école de commerce. Il faut pas comparer HEC qui te forme à devenir ce que tu veux et l'ESG qui pour le coup est une boite à fric.

Citation :
Publié par Leni
Ah et la sélection passé le top 5 c'est de la grosse blague, y'a que HEC/ESSEC/ESCP/EML/EDHEC qui sont sélectives ; pour les trois premières c'est de la vraie sélection (je me suis fait bien éjecter quand je suis allé à l'oral HEC sans avoir rien révisé du tout ), ensuite c'est largement faisable mais j'ai pas tenté, et derrière on prend un peu n'importe qui sur des critères un peu fantasmagoriques. L'écrit est complètement risible (j'ai fini 5e national sur l'écrit Passerelle en y allant en touriste..) et l'oral c'est pas trop dur du moment que t'es pas un sociopathe et que tu sais t'exprimer, après c'est un peu aléatoire.

Je me suis fait refuser à une école ~top 25 alors que j'ai été accepté partout ailleurs par exemple.
Qu'est ce que tu fais en école TOP 10 (donc la 10ème tu l'as très bien dit ) si la sélection est ridicule hors top 5 ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés