Chanson française - Chanson à texte

Répondre
Partager Rechercher
D'accord

Un article excellent et très complet sur La Bande à Renaud. Article qui devrait, je pense, plaire aux détracteurs de l'album.

Je vous le conseille FORTEMENT si vous vous intéressez à Renaud.


Edit: et puisqu'on est dans l'ambiance Renaud!

Dernière modification par Kozanowski ; 24/06/2014 à 19h41.
Les moulins de mon coeur écrit par Michel Legrand interprétée par Kathleen Fortin a cappella.

Ouverture du film 'Tom à la ferme' de Xavier Dolan où le personnage principal se rend à l'enterrement de son amour.
Citation :
Publié par Kozanowski
Avec un peu de retard : même style musical ou même thème ? Essaye déjà le reste de la discographie des Fatals Picards !
Même style musical. Je connais très bien les Fatals Picards et c'est la seule dans ce style là, enfin je crois.
On l'a définitivement perdu... Sérieux comment un gars comme Renaud, quand on sait tout ce qu'il a pu dire dans ses chansons :

- se déplace pour un truc commercial dans lequel il chante une phrase et demie
- fait un feat avec Carla Bruni et d'autres gens à moitié chelous
- chante pour une cause presque plus ringarde que celles contre lesquelles il a pu se battre dans sa vie... nan sérieux Ebola qui y croit à ces conneries ? Notre ami Renaud regarde trop la télé depuis qu'il a arrêté d'écrire...

Bref ça me fait du mal toute cette merde auditive populaire.
Quelqu'un a écouté le dernier Thiéfaine ?


Je n'ai écouté que celle-ci, c'est pas mal, c'est du Thiéfaine (c'est plus du texte à chanson que de la chanson à texte, encore que la musique passe bien sur ce morceau ).

Comme toujours des paroles qui sortent du lot.

Citation :
Des visages incolores,des voyageurs abstraits
des passagers perdus, des émigrants inquiets
qui marchent lentement à travers nos regrets
nos futurs enchaînés, nos rêves insatisfaits
fantômes aux danses australes, aux rhapsodiques peurs
visages camés bleuis graffités par la peur
qui marchent lentement vers l'incinérateur
vers la métallurgie des génies prédateurs
c'est l'histoire assassine qui rougit sous nos pas
c'est la voix de Staline, c'est le rire de Béria
c'est la rime racoleuse d'Aragon et d'Elsa
c'est le cri des enfants morts à Karaganda

brumes noires sur l'occident, murmures de rêves confus
barbares ivres de sang, vampires au coeur fondu
qui marchent lentement au bord des avenues,
des mondes agonisants, des déserts corrompus
ça sent la chair fétide, le rat décérébré
le module androïde, le paradoxe usé

le spectre de mutant au cerveau trafiqué
qui marche en militant sur nos crânes irradiés
c'est l'histoire assassine qui rougit sous nos pas
c'est la voix de Staline, c'est le rire de Béria
c'est la rime racoleuse d'Aragon et d'Elsa
c'est le cri des enfants morts à Karaganda

des visages incolores, des voyageurs abstraits
des passagers perdus,des émigrants inquiets
qui marchent lentement à travers nos regrets
nos futurs enchaînés, nos rêves insatisfaits
peuples gores et peineux, aux pensées anomiques
nations mornes et fangeuses, esclaves anachroniques
qui marchent lentement sous l'insulte et la trique
des tribuns revenus de la nuit soviétique
c'est l'histoire assassine, qui rougit sous nos pas
c'est la voix de Staline, c'est le rire de Béria,
c'est la rime racoleuse d'Aragon et d'Elsa
c'est le cri des enfants morts à Karaganda
Toujours joyeux
J'en met qu'une mais putain qu'est-ce qu'il était génial ce conte musical. Je suis retombé dessus en soirée, c'est top pour du karaoké Retour en enfance immédiat.

J'aimerai bien faire une étude de texte sur ce titre de Léo Ferré :


Vous avez une idée ? Surtout la première moitié, jusqu'à "la nuit, c'est le jour, mais..."

La suite je comprends absolument tout, mais le début je trouve ça super vague.
Probable dgv, j'ai pas pris le temps de lire tout le sujet et j'avoue poster un peu pour faire remonter ce thread, et aussi parce que j'écoute pas mal de chansons françaises ces temps-ci.


edit : j'ai fumé un peu et le début de ton morceau de ferré me parle grave lba, si demain matin c'est toujours aussi clair j'essaierai d'expliquer mon ressenti. très belle chanson en tout cas

Dernière modification par Niallad ; 09/08/2015 à 04h05.
Citation :
Publié par Lba.
J'aimerai bien faire une étude de texte sur ce titre de Léo Ferré :

https://www.youtube.com/watch?v=KBt36Bw7_8Q

Vous avez une idée ? Surtout la première moitié, jusqu'à "la nuit, c'est le jour, mais..."

La suite je comprends absolument tout, mais le début je trouve ça super vague.
Je le vois simplement comme une description du ressenti qu'on peut avoir quand on se sent inadapté à la société qu'on cotoie. C'est pas très éloigné finalement du "People are strange when you're a stranger" des Doors. D'ailleurs c'est amusant à quel point c'est le même thème dans les 2 chansons mais je trouve celle de Ferré tellement plus riche.
De Léo Ferré mis en exergue, il faut mentionner l'Affiche Rouge, poème de Louis Aragon rendant hommage au groupe Manouchian qui fut fusillé en 1944, et qu'il interprète de manière parfaite.

Je devrais mettre les paroles. Mais elles ont bien plus d'impact si vous écoutez ce chant et qu'elles vous frappent sans avertir. Car il n'y a peu de chansons aux paroles plus fortes que celle-ci. On ressent la volonté d'Aragon de réhabiliter ceux qui étaient indûment brocardés, de la façon plus vive qu'il pouvait exprimer.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
De Léo Ferré mis en exergue, il faut mentionner l'Affiche Rouge, poème de Louis Aragon rendant hommage au groupe Manouchian qui fut fusillé en 1944, et qu'il interprète de manière parfaite.

Je devrais mettre les paroles. Mais elles ont bien plus d'impact si vous écoutez ce chant et qu'elles vous frappent sans avertir. Car il n'y a peu de chansons aux paroles plus fortes que celle-ci. On ressent la volonté d'Aragon de réhabiliter ceux qui étaient indûment brocardés, de la façon plus vive qu'il pouvait exprimer.

https://www.youtube.com/watch?v=6HLB_EVtJK4
Je connaissais et oui que dire à part que c'est magnifique. J'en ai des frissons à chaque fois que je l'entends.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés