[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Casteau
Sous Assad ou sous Hussein tu n'étais pas torturé ou exécuté parce que chrétien ou chiite ou sunnites, non tu étais torturé ou exécuté parce que tu étais un opposant politique. Ce qui, selon ma grille de lecture personnelle, est à mon sens "moins" grave.
Tu raconteras ça aux survivants des massacres génocidaires commis par Saddam Hussein contre les Kurdes ou les Chiites (en particulier les "Arabes des Marais" du delta du Tigre et de l'Euphrate). Pour l'instant, l'EI n'a probablement pas tué le dixième de ce que Saddam a massacré. Bon, si on compte ceux qu'ils ont tué entre 2003 et 2014, si...
Citation :
Publié par Soya02
On a tout essayé avec ces gens, les trêves, les débats, les compromis, les discutions et j'en passe rien ne fonctionne, alors bien sur c'est utopique d'imaginer de pouvoir réduire leurs mouvements à 0 mais si on élimine 90% du problème les 10% restant martyrs ou non ils la fermeront sous peine d'en reprendre plein la tronche.
A quoi pensez-vous ? Je ne me souviens pas qu'on ait négocié ou même discuté de quoi que ce soit avec ces gens.
Citation :
Publié par Leni
Je pense qu'on a la solution contre les débiles de l'EI : bien insister via les dignitaires religieux musulmans que mourir de la main d'une femme prive du paradis, et envoyer des armées de femmes suréquipées leur trancher la bite.

Imo ça ira vite après.
D'ailleurs, parmi les pilotes des avions qui les bombardent (américains et français), y'aurai pas quelques femme-pilotes ?


Ca serait amusant de leurs larguer quelques tracts expliquant que ceux qui se font tuer par les bombardements ont de bonnes chances de se retrouver après la mort entre couilles, sans les 72 vierges.
Citation :
Publié par blackbird
A quoi pensez-vous ? Je ne me souviens pas qu'on ait négocié ou même discuté de quoi que ce soit avec ces gens.
Je propose qu'on t'envoie négocier toi. Comme tu es très malin, tu devrais arriver à négocier avec eux sans te faire égorger non ?
Citation :
Publié par Fur
Je propose qu'on t'envoie négocier toi. Comme tu es très malin, tu devrais arriver à négocier avec eux sans te faire égorger non ?
ça me fait drôle de prendre sa défense, mais je n'ai pas l'impression que BB ait appelé à négocier avec eux, non ?

Sinon, je plussoie l'idée postée plus haut. Un reportage (vaguement bidonné... le ratio homme-femme étant ce qu'il ait dans l'US air force...)à youtube sur les femmes pilotes américaines, ça peut leur déplaire...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, je plussoie l'idée postée plus haut. Un reportage (vaguement bidonné... le ratio homme-femme étant ce qu'il ait dans l'US air force...)à youtube sur les femmes pilotes américaines, ça peut leur déplaire...
Ca serait marrant, j’imagine l'instructeur un peu emmerdé pour répondre aux questions des mecs inquiets : oui bon alors non, effectivement, si c'est une femme dans l'avion, c'est niqué pour les 70 vierges, mais bon... comment ça ? Ah bah oui non c'est plus trop sur en fait. Been moi j'y peux pas grand chose les enfants. Comment ça vous êtes plus trop chauds ?
Citation :
Publié par Fur
Je propose qu'on t'envoie négocier toi. Comme tu es très malin, tu devrais arriver à négocier avec eux sans te faire égorger non ?
Non mais non.
Les bombardements ok, le nucléaire pourquoi pas, mais l'envoi de Blackbird tu vas trop loin là. Restons humains.
Citation :
Publié par Aloïsius

Sinon, je plussoie l'idée postée plus haut. Un reportage (vaguement bidonné... le ratio homme-femme étant ce qu'il ait dans l'US air force...)à youtube sur les femmes pilotes américaines, ça peut leur déplaire...
Il y a déjà une femme mais elle est des é...mirats.

http://www.france24.com/fr/20140925-...brite-twitter/

Dernière modification par Meneldut ; 25/09/2014 à 23h11.
Citation :
Publié par Meine
Ca serait marrant, j’imagine l'instructeur un peu emmerdé pour répondre aux questions des mecs inquiets : oui bon alors non, effectivement, si c'est une femme dans l'avion, c'est niqué pour les 70 vierges, mais bon... comment ça ? Ah bah oui non c'est plus trop sur en fait. Been moi j'y peux pas grand chose les enfants. Comment ça vous êtes plus trop chauds ?

J'ai pensé à ce chef d'oeuvre immédiatement :x.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Un jour le service public devra se résoudre a faire une émission en prime time pour expliquer l'Islam. Avec des intervenants du monde islamique qui explique a des laics, des juifs, des chrétiens, des athées et des politiques en quoi ces barbares n'ont rien de musulman.
Ca fait au moins 30 ans que, tous les dimanche matin, le service public consacre du temps ( 3h environ ) à l'expression des diverses religions ( à savoir le Boudhisme, l'Islam, le Judaïsme, le Protestantisme et le Catholicisme ).
Je me demande dans quelle mesure le droit de poursuite ne pourrait pas être invoqué. L'EI attaque le gouvernement irakien, ce dernier réclame de l'aide, la coalition qui lui vient en aide exerce un droit de poursuite contre l'agresseur à partir de l'instant où le pays où il se réfugie n'est pas en état de le combattre et de l'arrêter.

Je ne suis pas juriste, mais, face à l'opinion publique, ça doit pouvoir tenir. De toute manière, même si les Iraniens et les Russes peuvent râler sur la forme, personne n'ira prendre la défense de daesh, que ce soit en Irak ou en Syrie. Du coup, les Américains et leurs alliés peuvent les bombarder autant qu'ils veulent, ça ne donnera pas une crise diplomatique à l'ONU du style de celle de 2003.
En Irak il n'y aura pas de problème. La coalition intervient à la demande des autorités.

Par contre en Syrie cela sera beaucoup plus compliqué. Et d'un simple point de vue comptable, ce ne sont pas les rebelles du bon modèle qui seront en nombre suffisant pour faire le poids contre l'EI.
Le problème est qu'elle n'est pas très grosse, en tout cas pas suffisamment pour espérer régler le problème. Obama a exclu tout engagement au sol et les autres même réunis ne sont pas assez puissants pour le faire.

Rien qu'en Irak on peut se demander comment les troupes présentes pourraient arriver à reprendre une ville comme Mossoul. Alors en Syrie, contester les positions de l'EI semble impossible dans la configuration actuelle.

Je crois donc qu'il va falloir abandonner certains principes et se remettre au travail.
En fait je pense exactement le contraire, même si pour cela il faudra revoir un peu le fond de propagande actuel. Mais bon, comme il ne s'agit là que de mots, il y a des gens très compétents qui nous fourniront sans l'ombre d'un doute possible les éléments de langage nécessaires.

En fait c''est une simple question de coût humain et politique.

Intervenir au sol en Syrie demanderait au moins quelques dizaines de milliers d'hommes. Et politiquement il serait impossible de le faire sans passer par le Conseil de sécurité. Le souvenir de 2003 est encore trop vif et les plaies ne sont pas refermées.

Donc dans tous les cas de figure, il faudra en passer par le droit international, donc le Conseil de sécurité, et obtenir l'appui de Assad et de ses alliés. Autant donc prendre les choses par le bon bout et tenter de régler le problème à moindre coût.

Pour ma part je ne verrais aucun inconvénient à ce que cela soient les troupes de Assad qui supportent l'essentiel du choc.

Mais quoiqu'il en soit la messe est dite : l'EI doit disparaître. Les américains doivent aller au bout faute de quoi ils passeront pour des charlots. En tout cas cela s'annonce long et difficile.

Dernière modification par blackbird ; 28/09/2014 à 17h15.
Citation :
Mais quoiqu'il en soit la messe est dite : l'EI doit disparaître. Les américains doivent aller au bout faute de quoi ils passeront pour des charlots. En tout cas cela s'annonce long et difficile.
Et après il se passera quoi ? Enfin ce que je veux demander c'est a part les frappes US et l'armée (ou la pseudo armée) locale au sol y'a quoi ensuite ? Ca recommencera ailleurs ou y'a des éléments non militaire de mis en place ?
Je pense que ce qui se pose en filigrane c'est un vrai redécoupage de la région. Tous les acteurs (même l'Iran et Israël) doivent être impliqués. J'ai l'impression que même si l'on se contente d'une simple "destruction" de l'Etat Islamique, on va se retrouver dans 2 ans avec des nouveaux conflits. Surtout si l'on arme les kurdes.

Est ce que la création d'un Kurdistan ne permettrait pas d'avoir un nouvel acteur qui pourrait re créer un équilibre dans la région ? Ou tout du moins qui permettrait à terme de retrouver une situation un peu plus équilibrée bien que toujours tendu ?

Je me demande s'il n'y a pas un truc à tenter à ce niveau la.
Tu auras d'emblée un problème avec l'Iran et laTurquie, si ce Kurdistan se met à s'occuper de ses frères hors d'Irak (sans oublier les kurdes de Syrie ... kikou Bashar ).
Bref, ça peut être une idée. Mais en fait on nage à vue en ce moment. On ne sait absolument pas de quoi demain sera fait (et si la Turquie ne sera pas un boulet, en plus de l'Irak etc.).

Dernière modification par Diesnieves ; 29/09/2014 à 14h36. Motif: ortho
Citation :
Publié par Sonia Blade
Et après il se passera quoi ? Enfin ce que je veux demander c'est a part les frappes US et l'armée (ou la pseudo armée) locale au sol y'a quoi ensuite ? Ca recommencera ailleurs ou y'a des éléments non militaire de mis en place ?
La vérité est que l'EI n'est pas notre problème, mais celui des pays de la région. On peut toujours disserter sur la barbarie et les droits de l'homme, mais ils n'ont jamais suffi à eux seuls à déclencher des guerres.

L'EI doit disparaître parce qu'il menace les Saoudiens, les Jordaniens, les Syriens, les Libanais, les Irakiens sans parler de tous les groupes qui peuvent leur faire allégeance en Afrique ou ailleurs. Et bien entendu, si l'EI parvenait à ses fins, la sécurité de l'approvisionnement en pétrole serait compromis. En quelques mois l'EI est parvenu à modifier l'équilibre de toute la région et ce n'est certainement pas en faisant de la théologie qu'il a obtenu un tel résultat.

Il est donc dans notre INTERET de le combattre, même si nous ferons l'impossible pour que ce soient les principaux intéressés qui aillent les chercher. Il ne faut pas perdre de vue que ces gens ont montré de quoi ils étaient capables à Falloujah il y a une dizaine d'années. Il faut donc s'attendre à des combats très difficiles et cela déjà en Irak. Il y a fort à parier que reprendre Mossoul sera un cauchemar.

Par conséquent Obama doit non seulement réunir autour de lui la plus vaste coalition possible, mais il doit encore s'assurer que ce ne seront pas des soldats américains qui iront contester les positions de l'EI. De plus il est quasiment contraint de respecter le droit international compte tenu de l'ampleur de la mobilisation. Bref les choses sont loin d'êtres simples et cette guerre s'annonce longue et difficile.

Dernière modification par blackbird ; 29/09/2014 à 12h17.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense que l'on ne pourra pas faire l'économie d'un engagement au sol dans les années à venir.
Si on en arrive là, c'est que la guerre est déjà perdue sur le long terme. La guerre ne peut être gagnée que par les locaux (ce qui inclut les pays frontaliers, même ceux qui sont nos "ennemis" comme l'Iran), l'occident assurant un soutient. Si la coalition fait tout le boulot, les jihadistes réapparaîtront dès qu'on aura mis un pied dehors.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés