DEBAT : Le nombre de joueurs qui passent le nouveau contenu

Répondre
Partager Rechercher
J'essaye d'apporter ma petite pierre au débat : je suis un joueur plutôt casual, plutôt PvPm, quêtes, avec un mini de stuff et vraiment pas hardcore PvM.

C'est pourtant avec plaisir que j'ai découvert Xelorium hier, à la fois par ses quêtes, son musée, son premier donjon, etc.
J'ai été un des premiers de ma guilde à y accéder et, de fait, j'ai fourni montres et petit tuto sur le voyage entre les dimensions.
Les co-guildeux qui ont essayé ont adopté, l'univers est sympathique, joli, amusant, requiert un minimum de cerveau et n'est pas forcément difficile (je parle des zones 120-170 que j'ai testées) et est surtout ludique (la dernière nouveauté ludique était, pour moi, l'AvA).
C'est un endroit qu'on vient découvrir, où l'on prend plaisir à jouer sans forcément d'objectif dans un premier temps ET ça fait du bien du coup : du PvM ludique, je dis bravo messieurs les dévs (même si mal de crâne s'est pointé forcément).

Là où Merkator est fastidieux (et déserté), Srambad et Enutrosor avec leurs séries de quêtes qui s'emboîtent à rallonge, Xelorium est vraiment réussi comparé à ces premiers.
Le seul bémol serait le rangement des quêtes dans l'item "Dimensions Divines" et non "Dimension Xelorium" qui embrouille un peu dans la recherche.
Citation :
Publié par Dreffy
C'est sûr que tu sors beaucoup moins de la dimension et que t'as beaucoup moins d'aller retour à faire quand tu tentes de passer un donjon.....
Je vais même pas argumenter tellement c'est du non sens ta réflexion sur ce point.
Je ne vois pas en quoi c'est du non-sens, vu que je ne compare pas les deux, étant donné qu'on évoque ici un retrait des conditions.


Citation :
Publié par Dreffy
Tu aurai dû aller jusqu'au bout de tes idées dans ce cas.
La capacité à faire le tri dans les idées c'est aussi important que le fait de les avoir.

A mon sens, mettre une condition de quête c'est tout aussi contre l'esprit de liberté du jeu que certains veulent retrouver en demandant la suppression des conditions.

C'est forcer à faire un contenu qui est peut-être plus accessible mais pas forcément plus amusant, et qui, si on est obligé de le faire, va rapidement être ressenti comme pénible ou trop long par certains.

C'est une chose de faire des quêtes parce que tu trouves le bg sympa, une autre d'en faire parce que tu dois les faire pour équiper l'item que tu veux mettre. Sans compter la pression qu'il y aura pour faire les quêtes en question rapidement pour pouvoir équiper l'objet.
La plupart des gens appréciant les quêtes apprécient aussi de pouvoir les faire à leur rythme. Mais certains risquent de se sentir "obligés" de rusher à cause de la condition.
Ce qui est important ce n'est pas de savoir s'ils ont tort ou pas de ressentir ce sentiment, c'est de savoir qu'associer quêtes et condition va le provoquer.
Certains habitués à faire des quêtes sans aide risquent de vouloir utiliser des solutions pour pouvoir faire ça rapidement au lieu d'aller à leur rythme comme d'habitude.


Ajouter une condition "avoir fait telle série de quête" serait vécue comme un progrès par certains. Sauf que :
- Ca n'incite pas à se mesurer à la difficulté du donjon, ce qui est un des buts recherchés.
- Ca rend plus présent le concept de condition qui pose déjà souci.
- Ca peut obliger certains à faire les quêtes (en particulier ceux qui n'ont pas accès au donjon)
- Ca rend l'exclusivité moins attrayante et surtout les items plus accessibles, ce qui n'est pas forcément positif si le but est justement d'avoir une distinction.

Bref, à mon sens ça ne résoud pas le véritable problème.
pour pointer un peu plus le soucis des nouveaux contenus, je joue un iop (pour le coup une classe assez utile en pvm), très très optimisé (full parchos sorts/carac+ exos et différents stuffs), pourtant vu que je ne joue qu'un compte (ou deux quand j'ai envie de m'amuser avec ma nunu) il m'est impossible de faire seul les nouveaux contenu, jusque là pas de soucis, c'est un MMO, je dois donc trouver d'autres joueurs

c'est là qu'arrive le second soucis, les dj étant relativement peu interessant pour les joueurs opti mono (ils préférent pvp que pvm) ces derniers ne veulent pas aller faire ces dj, bon ben pas grave y'a bien des joueurs pvm qui multi qui pourrons m'aider, en fait non ceux ci préférent jouer uniquement leur team pour ne pas subir les contraintes liées à d'autres joueurs (possibilité d'afk entre deux salles sans faire chier, on perd pas de temps, pas de contraintes pour une nouvelle tentative)

sur mon serveur actuel (li crounch, enfin la situation était globalement la même sur brumaire) on est donc obligé de passer par le mercenaria, ce qui coute globalement un bras vu que ça fait chier le mercenaire de prendre des gens, qu'on fasse payer à mort un mec qui n'a pas le niveau/stuff pour le contenu ok, mais quand la personne va participer activement au dj faut pas déconner (j'avais payé un passage missiz sur brumaire pour finir mes quetes fri3, j'ai du expliquer au multi comment faire pour réussir le boss plus facilement ... et au final j'ai soloté la missiz quand il a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire avec son sram, et j'ai quand même payé)

bref les mono qui ont besoin du stuff lié font le dj une fois, et n'y remettent plus les pieds, ils refusent même de filler un coup de main aux autres monos qui auraient besoin du dit stuff, c'est quand même triste

le pire dans tout ça c'est qu'il dois y avoir une guilde de mono qui fait surtout du pvm TTHL pour 5 ou 6 serveurs, et que même sur le même serveur ces guildes n'aident pas les autres joueurs (avec les alliances sur brumaire j'ai pu bénéficier de l'aide de la guilde de mono là bas, sur li crounch ça existe même pas, bon courrage pour faire des dj à plus de 2 joueurs )



par contre je pense que le nombre de joueurs faisant le nouveau contenu est élevé, outre le mercenaria pas mal de team arrivent à faire les dj (dans ma guilde y'en a deja 3/4, mais bon comme ils jouent seuls dans leur coin ça profite à personne d'autre)
Les dimensions sont conçues comme un contenu élitiste, c'est bien là le soucis.
La majorité des retouches apportés au jeu tendait à niveler la difficulté et à offrir des activités faisables par tous. (sauvegarde, donjon modulaire, multiman etc)

Et là, on nous sort du contenu pour qu'une "élite" majoritairement composé de multicompteur avec team adaptée, puisse se distinguer.

et les succès ça sert pas justement à ça ?

fallait-il sortir un énième donjon a la stratégie tordue pour regonfler l'ego surdimensionné d'une poignée de joueur?

A quoi ça sert de faire un sondage sur la durée idéale d'un donjon si c'est pour sortir des donjons pareils qui durent des heures ?

Un jour ankama calibrera la difficulté de son jeu vers le monocompte en prenant en compte le fait que certaines classes font trois fois moins de dégât que d'autres.

si le multicompteur se fait chier sur dofus, il en est le premier responsable en esquivant la difficulté du jeu à plusieurs.
Avant d'arriver au stade "se faire chier", ces personnes vont tellement rouler sur le contenu que cela va créer des déséquilibres en tout genre : génération de ressources/items/succès qui n'auraient pas eu lieu sans eux. Et ça c'est problématique pour l'économie du serveur et l'intérêt du contenu : il suffirait d'attendre que 3 octo-compteurs reviennent jouer à chaque MàJ 2-3 semaines pour générer assez de ressources pour que le contenu soit déjà quasi-obsolète/sans intérêt pour le reste de la communauté : il y a déjà assez de ressources en circulation à leur (nouveau) départ.

Ce qui fait que ça ne marcherait pas. Et on l'a bien vu avec FII !
Plop,

Pour apporter mon avis sur ce nouveau contenus :

Merkator et ombre, rien à dire c'est du nouveau contenu, pénible certes mais sa passe encore, les donjons sont loin d'être ingérable même si ils sont vraiment bien relou. Ca sort du confort habituel mais à la limite pour ces donjons je peux l'accepter (quoi que...).

Par contre les dimensions divines, WTF ? Alors oui, la base de ces dimensions est de retrouver des donjons de l'ancien temps, sans sauvegarde et avec un nouveau système, les rondes qui s’en chaines.

Le premier point est à la limite acceptable, ca change et ajoute une pointe de piment au jeu. Cela ne fait pas forcement de mal. En revanche, le système de ronde est bien trop lourd/pénible. On récapitule, cela nous fait des combats d'une durée moyenne de 1 à 2h pour les plus mauvais. Lorsque on voit l'xp/drop rapporté c'est purement du troll (il aurait au moins fallu multiplié les drop par 5 sur les monstres vue qu'il y a 5 rondes de mobs et un bon x2 sur la pex ne ferait pas de mal non plus vue la longueur) ces donjons servent à rien au niveau du jeu en soit, leurs utilité se limite à deux choses :
- Le côté fun
- Le besoin des steufs

Pour le côté fun, on oublie très vite, une difficulté qui dépasse tout, avec une pénibilité hors norme. En effet, trouver le portail, aller dans la dimension, se taper un bonus/malus de merde, faire et refaire le donjon. Bref tout un tas de truc aussi lourd emmerdant comme il n'y a pas. Au final, avec les 1h ou 2 de donjon, le temps d'apprendre les mobs et tout ca, c'est plus 1h ou 2 qu'il faut mais une semaine (j'exagère légèrement mais je suis sur que pour certains je n'en suis pas loin). Bref juste pour ma phrase d'avant, et uniquement pour ca je n'irai jamais dans les dimension divine (bien que j'ai passé le nidas et la reine mais uniquement par nécessité pour le goultard).

-Pour le besoin des steufs, bon et bien la on en vient à se fameux débat sur la liaison des steufs. Non seulement la liaison partielle est pour moi inutile, cela incite encore plus les joueurs à ne pas faire les donjons et attendre une de-liaison. Mais bref, comme je l'ai dis au dessus, si je n'avais pas les besoins du goultard je n'aurai jamais fait ces donjons, j'aurai tout simplement attendu.

J'essai de rester bref dans ce que je dis, mais je pourrais en dire long sur les dimension divine, le système de base est une bonne idée, mais ajouté à cela des horreurs tel que l'accès (obligation de faire une chasse si pas de portail, et non attendre n'est pas une solution c'est une perte de temps, pas de TP, etc), c'est purement de la merde.

Je pense que AG devrait choisir entre diminuer la difficulté des donjons plus tôt que de nerf les quelques rare abus et augmenter la difficulté (coucou la reine) qui rendent ces donjons trop lourd pour les taper. Ou alors, on laisse la difficulté mais on améliore accessibilité en laissant la possibilité de pouvoir TP la team devant le donjon.

Pour finir, je vais passer sur les 3 nerf qu'il y a eu sur chaque donjon après les MAJ permettant à de rare personnes de pouvoir passer les donjons via c'est failles (raulbaque Nidas, fouet reine, et toussa²). Encore une fois, ca montre le talent de AG et leurs savoir faire qui n'est vraiment pas terrible lorsqu'ils se mettent à faire de la merde. Et j'ai envie de dire tant qu'ils ne changeront pas le fonctionnement des dimensions divine, cela restera ainsi.

Je serais curieux de savoir le pourcentage des personnes ayant un lvl 190 et plus qui ont passé les dimensions sans payer. On doit tourner autour des 10% et encore. Aujourd'hui je ne suis même pas sur que les boss des dimensions sont tué (et je dis bien tué et non essayé) 2 fois par semaine. Et c'est vraiment médiocre.

Et je ne dirais rien sur l'élaboration des donjons, aujourd'hui il n'y a même plus de plaisir à chercher les etats etc, il y en a de trop, on passe trop de temps dessus. Pour un joueur occasionnel (qui représente quand même une grande partie de la population) ou qui n'a pas envie de se focus sur un unique contenu, il l'a dans le cul. J'aime mieux un bon vieux donjon hardcore de l'époque tel que l'ougah (ba oui à l'époque avec les steufs que nous avions c'était dur de le gérer, avant la sortie de frigost). C'est nettement plus fun. Pour moi la il y a trop d'évolution. Mais quelque part c'est aussi à cause de l'évolution des steufs, on a des steufs bien plus abusé pour des donjons bien plus abusé c'est logique. Mais le problème des donjons, c'est que la difficulté n'est pas dût au mobs en soit par leurs dégât mais par leurs état. Un exemple simple d'un donjon difficile serait d'avoir par exemple un monstre sans état particulier ou alors avec un seul unique état. Mais qui t'arrache la gueule. Au final, la difficulté serait la, comment faire pour survivre et gagner, c'est la que le placement, ral etc retrouverais sont utilité dans le pvm.

Ou alors nous sortir du contenu du style des monstres de la baleine, j'avoue que c'est assez fun même si parfois c'est un poil fumé aussi.

EDIT : Et dire qu'à l'époque les états n'existé pas (invulnérable, inébranlable, lourd etc), aujourd'hui, le jeu ne vie que par ca. C'est quand même triste non ?

Dernière modification par kim-kanonne ; 24/09/2014 à 12h24.
C'est sûr ! c'est tellement plus sain de calibrer le contenu en fonction des multi-compo-cheat du moment, plutôt que de faire un jeu accessible aux mono-compte de TOUTE CLASSE !...

N'avaient-ils pas dit qu'à défaut de supprimer le multi-compte, ils allaient faciliter la vie aux mono ? Wait...


Je vais m'inspirer de FF XIV. Bon, il faut savoir que chaque dj fait tomber plusieurs items, et que chaque participant a une chance de tomber dessus (avec +de chance si tu joues la classe à qui est destinée l'item). ET, quand ils ajoutent un nouveau contenu (boss + news items), il n'est alors possible de choper QU'UN SEUL item par semaine. Moyen très simple de réguler la génération du nouveau contenu.


Pourquoi ne pas s'inspirer de cela, et tout simplement ne permettre le drop QUE une fois par semaine pour chaque donjon ? En+, ô magie, c'est cohérent avec le trousseau !
Le farm, c'est le mal, c'est anti-ludique... ça répond à la volonté du studio de "faire sortir les joueurs de leur zone de confort", ça leur fait varier le contenu, ET : ça régule la sur-génération de ressources/items des multi-compte. D'autant qu'il y a 4 succès par donjon qui eux-mêmes génèrent des ressources, ça serait pas la mort. La seule différence entre mono/multi sera peut être le nombre de donjons réalisés sur 1 semaine, mais ça reste une différence acceptable.

AINSI : on pourrait supprimer les conditions de port des items liés au contenu HC, sans craindre une sur-production de la part des uniques "géreurs", les items demeureraient donc rares et chers, sans contraindre personne à passer le donjon. Et cerise sur le gâteau, sans ce risque de sur-production, on pourrait même imaginer de l'ajout de contenu LUDIQUE, accessible à toute classe du niveau auquel cela se destine ! *Doux rêve*

Dernière modification par Bjorkio ; 24/09/2014 à 13h15.
Citation :
Publié par Deynis
Ce qui fait que ça ne marcherait pas. Et on l'a bien vu avec FII !
Non non, on l'a vu avec F2 parce qu'à l'époque, toutes les ressources d'une recette se dropaient dans le donjon et la zone du dit item. Rien qu'en enchaînant X fois le Glourséleste, tu étais assuré de pouvoir fabriquer X items.

Il n'y avait pas de diversité dans les recettes, et encore moins de galets. Ni d'objets de quête (tissus dimensionnels là pour les derniers, tourmalines et j'en passe). Les donjons n'étaient pas non plus modulaires, et donc jouer à 8 était encore possible/rentable. On est vraiment très loin de la situation actuelle. Donc je pense que c'est injustifié comme crainte.
Citation :
Pour le côté fun, on oublie très vite, une difficulté qui dépasse tout, avec une pénibilité hors norme. En effet, trouver le portail, aller dans la dimension, se taper un bonus/malus de merde, faire et refaire le donjon. Bref tout un tas de truc aussi lourd emmerdant comme il n'y a pas. Au final, avec les 1h ou 2 de donjon, le temps d'apprendre les mobs et tout ca, c'est plus 1h ou 2 qu'il faut mais une semaine (j'exagère légèrement mais je suis sur que pour certains je n'en suis pas loin).
Oui enfin ce point là quand même tu ne peux t'en prendre a toi même car le jeu est fait de telle maniere qu'avant d'attaquer le donjon tu as le choix de faire une série de quete (ou juste t'entrainer dans la zone avant ca marche aussi) qui te permettent justement d'apprendre les effets des mobs.

Le vrai problème c'est que 95% de la population sont de gros flemmards doublés de whinneurs et qu'à les entendre on devrait tout leur servir sur un plateau sans effort.

Citation :
Je serais curieux de savoir le pourcentage des personnes ayant un lvl 190 et plus qui ont passé les dimensions sans payer. On doit tourner autour des 10% et encore. Aujourd'hui je ne suis même pas sur que les boss des dimensions sont tué (et je dis bien tué et non essayé) 2 fois par semaine. Et c'est vraiment médiocre.
Chaque donjon 3 des dimensions est un donjon conseillé aux niveaux 200. ca parait donc normal que des gens qui n'ont pas le niveau ne gerent pas

Citation :
si le multicompteur se fait chier sur dofus, il en est le premier responsable en esquivant la difficulté du jeu à plusieurs.
Que dire de plus si ce n'est que je suis totalement d'accord avec ca. Une des bases majeures des problèmes qui font que les mono, non pas par leur manque de talent, ont un mal fou a monter une equipe pour les donjons de type endgame
@Radigan : C'est vrai aussi oui mais, comme quelqu'un l'a dit ici ou sur un autre thread, avec les nouvelles recettes hormis les ressources de boss il n'y a vraiment rien de très problématique à avoir en masse (ou du moins en grosse quantité). Donc on s'y retrouverait "presque" avec les nouvelles recettes actuelles.
Je ris lorsque je vois ces monocompteur rager comme ca sur les multi compte.

Je vais juste vous rappeler quelques points :

- Personne ne vous force à jouer mono
- Nous multi compteur ne venons pas vous casser du sucre comme ca à longueur de journée sur le dos
- Vous êtes bien content de nous trouver pour vous filer un coup de main pour passer tel ou tel donjon gratuitement ou même en payant (car tu crois quoi, que sur un serveur mono vous vous en sortirai mieux ? C'est beau de rêver, mais vous feriez au moins trouzmille échec avant d'y arriver, à défaut on vous fait au moins gagner du temps). Car oui tout le monde ne fait pas payer moi le 1er. Sur rykke tu pourra interroger tout les gens que j'ai aidé, personne n'a payé à part une ou deux personnes car ce soir la j'avais pas le temps ni l'envie de le faire. Ils ont donc décidé de me motiver autrement. Mais la n'est pas le problème.

Pour finir, les donjons dimension divines ne sont pas fait uniquement pour les lvl 200, mais bien pour la tranche 190-200. Cf les succès donc non, ce contenus leurs aient aussi attribué.

Bjorkio, je ne vois même pas l'intérêt de ce que tu propose pour un jeu qu'est dofus. On en revient à forcer les gens à faire des choses qu'ils ne souhaitent pas, ce qui est aussi contraire au souhait d'AG. Donc pour moi c'est useless. De plus le but n'est pas de copier un autre jeu, si ton jeu que tu cite est mieux, et bien va dessus et ne vient pas dire des bêtises ici. C'est comme ceux qui demandent à ce que dofus ressemble ou reprenne d'autre MMO. Arrêtez vous la. Dofus c'est dofus et son contenu "unique". Sinon ca ne serait pas dofus.
Citation :
Publié par Paile
Je ne vois pas en quoi c'est du non-sens, vu que je ne compare pas les deux, étant donné qu'on évoque ici un retrait des conditions.
Retirer les conditions ne va pas dans le sens du studio qu vise à faire découvrir le nouveau contenu, du coup vouloir simplement la déliaison pure et simple ça me semble être un débat perdu d'avance.

Du coup ceux qui n'aiment pas les aller-retour en général ils en feront quand même beaucoup plus en tentant le donjon qu'avec les quêtes.


Citation :
La capacité à faire le tri dans les idées c'est aussi important que le fait de les avoir.
Et pour juger de ces idées c'est bien aussi d'avoir fait le contenu, là depuis le début tu parles de choses que n'as pas fait du tout, je pense qu'avec du recul si tu avais galéré comme certains d'entre nous ont pu galérer tu comprendrais mieux mon point de vue.
J'remet pas en cause tes capacités de réflexion, mais entre voir et faire y a tout un monde.

Citation :
A mon sens, mettre une condition de quête c'est tout aussi contre l'esprit de liberté du jeu que certains veulent retrouver en demandant la suppression des conditions.
Oui mais si le studio ne veut pas revenir totalement là dessus l'idéal c'est d'avoir un choix supplémentaire sur cette contrainte.
Les quêtes seraient plus axées sur un jeu en monocompte avec interactions sociales et le donjon plus pour les multicompte qui aiment bien jouer au jeu sans avoir de contraintes.
Débattre sur le retrait des conditions uniquement ne m'intéresse pas parce que je sais que c'est perdu d'avance, je préfère voir des alternatives c'est bien plus constructif.

C'est forcer à faire un contenu qui est peut-être plus accessible mais pas forcément plus amusant, et qui, si on est obligé de le faire, va rapidement être ressenti comme pénible ou trop long par certains.


Citation :
La plupart des gens appréciant les quêtes apprécient aussi de pouvoir les faire à leur rythme. Mais certains risquent de se sentir "obligés" de rusher à cause de la condition.
De toute façon dans ce cas il faudra forcement attendre que le boss soit down et que les ressources arrivent sur le marché, et ça prend quand même un peu de temps cette situation donc non il n'y a pas d'obligation de rush les quêtes vu que le matos ne sera pas forcement dispo dès que les quêtes sont réalisées.




Citation :
Ajouter une condition "avoir fait telle série de quête" serait vécue comme un progrès par certains. Sauf que :
1- Ca n'incite pas à se mesurer à la difficulté du donjon, ce qui est un des buts recherchés.
2- Ca rend plus présent le concept de condition qui pose déjà souci.
3- Ca peut obliger certains à faire les quêtes (en particulier ceux qui n'ont pas accès au donjon)
4- Ca rend l'exclusivité moins attrayante et surtout les items plus accessibles, ce qui n'est pas forcément positif si le but est justement d'avoir une distinction.

Bref, à mon sens ça ne résoud pas le véritable problème.

Ca ne peut être qu'un progrès et ça ne peut pas créer de frustration (hormis les mercenaires qui ne vont plus pouvoir engranger 40m passage de donjon... ) vu que c'est un ajout et non pas un échange, on te propose de faire les quêtes OU le donjon.
Tu ne peux pas créer de la frustration en créant une alternative, tu ne peux que satisfaire un peu plus de gens par ce moyen.

1- Oui on oblige pas le donjon, mais ceux qui voudront craft leurs items à moindre prix devront quand même s'y aventurer, actuellement les quêtes ne sont pas obligatoires du coup c'est tout un pan du jeu qui est laissé à l'abandon là où on pourrait proposer l'un ou l'autre. Ca me semble plus intelligent.

2- Ca ne le rend pas plus présent vu que c'est un choix et non une obligation, au mieux tu peux t'affranchir du donjon, au pire rien ne change pour toi.

3- Ca permet à ces gens qui veulent les équipements d'avoir une alternative au donjon, qu'elle leur plaise ou pas ils ont un moyen plus ludique d'accéder au contenu.

4- On voit déjà la distinction avec les titres et ornements, ici encore une fois il peut y avoir l'exclusivité du drop des ressources de boss. Certains font payer le passage pour obtenir l'ornement baroudeur éminent, on voit bien qu'il y a aussi une réelle demande ici.
Les items sont plus accessibles pour les joueurs CAPABLES, actuellement c'est les CLASSES qui ont accès et ça c'est injuste et frustrant, le gros de la frustration elle vient uniquement de ce point.
Mon Steamer fait parti des plus optimisé de mon serveur, niveau capacité de jeu j'ai aussi une très bonne connaissance des mobs de leurs effets, des capacités de chaque classe du jeu et je joue très bien mon personnage.

Pourtant je ne peux pas avoir accès au contenu hors mulage parce que je n'ai pas d'autres personnages, j'ai des amis qui m'aident mais c'est toujours grâce à eux qui ont accès à toute les classes du jeu que j'ai la possibilité d'y arriver.


Donc, actuellement on est pas bloqué par de la difficulté, ce n'est pas élitiste, c'est compo-dépendant et ça ça change clairement tout.

Dooooonc, en attendant qu'ils arrivent à créer un équilibre global sur la capacité de chaque classes à avoir un intérêt en donjon proposer une alternative serait quelque chose de JUSTE.
Citation :
Publié par kim-kanonne
Je ris lorsque je vois ces monocompteur rager comme ca sur les multi compte.

Je vais juste vous rappeler quelques points :

- Personne ne vous force à jouer mono
- Nous multi compteur ne venons pas vous casser du sucre comme ca à longueur de journée sur le dos
- Vous êtes bien content de nous trouver pour vous filer un coup de main pour passer tel ou tel donjon gratuitement ou même en payant (car tu crois quoi, que sur un serveur mono vous vous en sortirai mieux ? C'est beau de rêver, mais vous feriez au moins trouzmille échec avant d'y arriver, à défaut on vous fait au moins gagner du temps). Car oui tout le monde ne fait pas payer moi le 1er. Sur rykke tu pourra interroger tout les gens que j'ai aidé, personne n'a payé à part une ou deux personnes car ce soir la j'avais pas le temps ni l'envie de le faire. Ils ont donc décidé de me motiver autrement. Mais la n'est pas le problème.
.
Mythique.

Le multi compte n'a jamais été la norme, n'est pas la norme et ne sera jamais la norme sur un MMORPG. Encore heureux que vous ne veniez pas "casser du sucre sur le dos des monos" qui eux, ne font rien de mal sur le jeu, c'est pas eux qui détruisent l'économie et autre. Et ton troisième tiret, j'pense que c'est sûrement le meilleur, c'est effectivement grasse aux multicompteurs que tout les monocomptes sont stuffés et lvl 200 actuellement, tout le monde le sait!

PS je joue 2 comptes aussi, et c'est quand je vois des gens comme toi balancer des énormités pareil que j'comprend la pseudo haine envers les multicompteurs.
Je ne vois pas trop l'intérêt de raviver le pénible débat mono/multi ici. La plupart des problèmes évoqués concernent les deux, et s'ajoutent aux habituels soucis spécifiques aux uns ou aux autres.
Bjorkio, je joue à FFXIV et leur système hebdomadaire est l'une des pires idées qu'ils ont eu. C'est une solution pauvre pour limiter la génération d'équipement et augmenter artificiellement la durée de vie du contenu. Je pourrai développer davantage sur tous les mauvais côtés de ce système mais ce serait hors-sujet.

Quant à l'obligation provisoire de passer un contenu pour porter un objet, personnellement ça ne me dérange pas. Peut-être est-ce à cause de l'habitude de jouer à des jeux avec du contenu de raid où, pour être équipé, il faut de toute manière passer les donjons soi-même et pas en mode "afk", "mercenariat", etc, et le faire plusieurs fois pour obtenir tout l'équipement (et là nous ne pleurons pas de mourir en boucle contre un monstre pendant 3 heures deux fois par semaine pendant un mois). Je ne dis pas qu'il faut ce système sur DOFUS, puisque justement c'est le contraire du libre-échange (et non échangisme, alors gardez votre conjoint), mais les conditions de donjon donnent temporairement un avantage à ceux faisant le contenu associés. Ils sont plus puissants pour faire les contenus suivants, plus efficaces lorsqu'ils affrontent d'autres joueurs dont les personnages sont moins bien équipés, etc. Lorsque les conditions sont retirées, leur avantage se transforme et devient lucratif s'ils font commerce des équipements.

Les autres joueurs, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire ces contenus élitistes n'ont qu'à attendre quelques mois en amassant suffisamment de richesse. Ça reste toujours bien plus souple comme système que ceux proposés par la majorité des autres MMORPG (pour reprendre l'exemple des raids, les joueurs qui ne sont pas attirés par ce type de contenu ou ne parviennent pas à les faire n'auront jamais les équipements associés, quoi qu'ils fassent).
J'ai lu les dernières pages en diagonale, mais y'a un truc que je ne comprend pas dans ton point de vue paille.

Tu souhaites avoir une récompense "méritoire" pour quelqu'un qui s'est fait chier a comprendre les monstres et passer le donjon. Normal.

Mais on a deux cas de figure :
1-Celui qui a la récompense méritée
2-Celui qui se fait muler.

Quel est l'aspect méritoire du second ? C'est un peu tout le problème aussi. En quoi est-ce que le contenu élitiste est un problème ? C'en est pas un s'il l'est vraiment. L'est-il ? Non, certains se font muler.

Qu'on veuille récompenser le type qui fait des efforts oui, mais certains n'en font pas et se contentent de payer. En quoi est-ce différent d'acheter des items ? En quoi est-ce que ca "sort les joueurs de leur zone de confort" de les forcer à faire un truc ou de toute façon, ils ne remettront pas les pieds tellement c'est chiant ? Juste du pur sadisme ?

La liaison des items est juste un gros fail. Ils ont voulu lier les items pour que les gens fassent des donjons difficiles. Tant que c'est de la difficulté, c'est sympa, quand ca devient de la chiantise, y'a un problème. Sur frigost, lier les items etait pas stupide (pour moi). Parce que c'etait sympathique, on pouvait retenter facilement. Sur les dimensions divines on a affaire a une contenu DUR, et CHIANT. Et long. Se taper 2h de combat pour perdre a la fin parce qu'on a viandé légèrement au début, c'est vraiment lourd. Sans parler de la chiantise pour retenter.

Vouloir sortir les gens de leur zone de confort, c'est bien. C'est encore mieux si c'est fait "régulièrement" (cad que le contenu hors confort est refait par la suite). Ca diversifie les possibilités du jeu, c'est cool. Mais désolé, les conditions ne servent à rien. Et certainement pas à ca. Et surtout, c'est franchement mal branlé. Si ca servait vraiment à sortir les joueurs de leur zone de confort, pourquoi n'est-ce pas adapté aux autres objets issus des dimensions divines ? Non, y'a que les stuff 200 comme ca. Pourquoi ?
Feuby : ben c'est justement parce que la liaison pose un souci que je souhaite trouver une récompense pour les méritants qui pose moins de souci

Quelque chose qui soit un peu plus que le symbolique ornement sans être dans le frustrant nécessaire. Un juste milieu.
Y'a pas mal de trucs ou une récompense justement dosée est une incitation à tenter le coup au moins une fois quitte à pas insister.

Idéalement, ça devrait donner envie d'essayer tout en ayant pas le sentiment de perte si jamais on peut pas. Et forcément limiter les cas ou les gens voudront se faire muler puisque ça devient moins nécessaire.
Citation :
Publié par Bjorkio
[...]Pourquoi ne pas s'inspirer de cela, et tout simplement ne permettre le drop QUE une fois par semaine pour chaque donjon ? En+, ô magie, c'est cohérent avec le trousseau !
Le farm, c'est le mal, c'est anti-ludique... ça répond à la volonté du studio de "faire sortir les joueurs de leur zone de confort", ça leur fait varier le contenu, ET : ça régule la sur-génération de ressources/items des multi-compte. D'autant qu'il y a 4 succès par donjon qui eux-mêmes génèrent des ressources, ça serait pas la mort. La seule différence entre mono/multi sera peut être le nombre de donjons réalisés sur 1 semaine, mais ça reste une différence acceptable.

AINSI : on pourrait supprimer les conditions de port des items liés au contenu HC, sans craindre une sur-production de la part des uniques "géreurs", les items demeureraient donc rares et chers, sans contraindre personne à passer le donjon. Et cerise sur le gâteau, sans ce risque de sur-production, on pourrait même imaginer de l'ajout de contenu LUDIQUE, accessible à toute classe du niveau auquel cela se destine ! *Doux rêve*
Citation :
Publié par Melancolie Ethael
Bjorkio, je joue à FFXIV et leur système hebdomadaire est l'une des pires idées qu'ils ont eu. C'est une solution pauvre pour limiter la génération d'équipement et augmenter artificiellement la durée de vie du contenu. Je pourrai développer davantage sur tous les mauvais côtés de ce système mais ce serait hors-sujet[...].
Mon but n'était pas de faire l'apologie de FF XIV, mais de ne pas sortir une idée qui ne m'était pas venue toute seule. Bien sûr que vu le système de drop, c'est une rustine assez chiante sur FF cette restriction de drop par semaine...

MAIS !!! Justement je trouve que ça s'intégrerait à merveille sur dofus !!! Quand on fait un donjon, non seulement y a le drop du boss qui va tomber, mais EN+, on en chope de façon fixe et déterministe, en validant les succès ! Ce qui fait que le mono-compte et/ou casual ne ressent pas de différence significative, il passe son donjon, et crafte sa panoplie. C'est la team multi qui le sent passer, et qui devra diversifier ses donjons pour multiplier le drop.

BREF : Deynis a raison, si on se contente juste de supprimer les conditions de liaisons, on court vers un scénario analogue à celui de la panoplie Glours ! (les bots font chuter le prix des galets, les succès permettent une génération accrue des ressources non-spécifiques inclues dans les recettes).

Si on limite la sur-génération de ressources de boss via un drop limité à 1x par semaine par boss, à chaque MaJ, les 1ers à passer les boss ne feront que crafter LEURS items, et le rab destiné à la vente se fera au compte goutte, donc au prix fort, donc... OH ! bah tiens donc, faudra faire un effort pour se les payer OU les fabriquer dans les 1ers. MAIS on aura le CHOIX. Il y aura un peu le même effet que pré-déliage et post-déliage, mais de manière +graduelle, et non-liberticide.


Mais bon... je crains que je fantasme là... il apparaît assez clair que le studio vise désormais à retenir ses multi-compteurs en les gavant de contenu hardcore, au détriment des monos et/ou joueurs +casuals, alors même qu'ils disaient vouloir réduire l'écart mono-multi.

Certains d'entre-vous se demandent pourquoi A.G. ne publie pas de stats sur son jeu ?... Peut-être tout simplement car leurs stats leur montrent que le jeu est de +en+ constitué de bots, et de teams multi-compte. Lequel serait la cause de l'autre, c'est un peu la question de l’œuf ou la poule
Citation :
Publié par Paile
Quelque chose qui soit un peu plus que le symbolique ornement sans être dans le frustrant nécessaire. Un juste milieu.
Y'a pas mal de trucs ou une récompense justement dosée est une incitation à tenter le coup au moins une fois quitte à pas insister.
J'ai l'impression qu'en fait, ce que t'essayes de faire, c'est exactement des... succès. Si tu y arrives pas, t'as pas le succès, tant pis. Si tu y arrives, t'as le succès, le bonus de ressources, tu peux crafter ta pano, t'es content.

Concrètement, ce que tu demandes, ca reviendrait en fait à augmenter la récompense de ceux qui passent pour la première fois (cad le succès "vaincre untel dans son donjon").

Idéalement, ca aurait consisté à donner 30x la ressource du boss "coucou tu l'as fait, voila ta pano". En pratique, faire ca sur tous les boss, ca donnerai un truc abusé, déja que certaines ressources valent plus rien. Donc faudrait faire ca que sur les boss 200.

Mais quoi qu'il en soit, le mécanisme que tu cherches est analogue a un succès :
-Utilisable une seule fois (pour ne pas gener le farmeur)
-Donne une récompense "intéressante" (si on fait un donjon faut une récompense liée au donjon : items/ressources)
-Donne la récompense quand on le fait dans les conditions choisies, cad dans le donjon.

Y'aura pas mieux qu'un succès. En même temps, combien de personnes ont réellement fait les succès alternatifs sur les boss nidas et compagnie ? Excepté le trivial "premier", qu'on fait de toute facon sur le nidas. Et sur la reine des voleurs. (Ca, c'est la faute au gameplay éternellement identique : la seule facon de neutraliser un truc c'est de le tuer, mais on dérive).

Donc franchement, augmenter la récompense du premier succès me semble pas tout a fait idiot non plus. Si, le mec, en faisant le donjon, se tape les 30 ressources de boss dont il a besoin pour craft la pano, il sera intéressé par faire des économies. Tout en ne payant pas le donjon bien sur. Mais après c'est aussi a ceux qui font passer le donjon de s'assurer que leurs prix sont alignés sur les ressources du boss
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'on se retrouve dans une situation similaire à la sortie de Pandala. A l'époque, les nouveaux objets sont sortis avec des conditions de grade afin d'inciter les joueurs de tester le nouveau PvP. Cela a dégénéré en commerce de mule à grand coup de "je te paye si tu laisses battre en agression". Cette attitude a été considéré comme inacceptable par Ankama et les objets ont vu leurs conditions de grade retirés.

Aujourd'hui, on a plus ou moins la même chose : les équipements ont une contrainte de devoir passer un certain donjon. Cela dégénère en commerce de passage de donjon à grand coup de "je te paye si tu m'embarques dans le donjon". Mais contrairement à la situation d'avant, cette attitude est considéré comme acceptable. Mais les conditions sont quand même retirés au bout de quelques mois.

Qu'est-ce que gagne un joueur à passer les donjons ? L'exclusivité des drops et des équipements qu'il peut concevoir afin de s'enrichir, divers succès et même un ornement il me semble, sans oublier la sensation d'avoir passé un contenu difficile et l'admiration d'une partie des joueurs. Je pense que les gains sont plus qu'intéressants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés