[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kwild
En même temps, est-ce qu'on peut vraiment jeter la pierre à nos autorités ? Les mecs devaient être dans un avion, la Turquie ne prévient pas qu'ils les ont foutus dans un autre, qui je crois n'atterrit même pas au même endroit.
Je doute pas non plus que les autorités auraient pu les interpeller rapidement.
- Ils ont pris un autre avion plus tard donc en ne les voyant pas arriver à Paris sur le vol prévu il aurait fallu téléphoner à la Turquie et c'était bon pour les chopper à marignane.
- Un logiciel est en panne et ça justifie qu'ils arrivent à passer tranquille.
- Publier un communiquer de presse pour se vanter de les avoir arrêtés alors qu'ils sont encore dans la nature.
Citation :
Publié par blackbird
Où voulez-vous en venir exactement ?
Au fait que même la Suisse est menacée. Donc, bombarder ces tarés ne change rien au risque. Au contraire : moins ils seront nombreux, plus ils seront battus là-bas, moins ils risque de pouvoir attirer des recrues et envoyer des volontaires.
En revanche, si on les laisse se développer tranquilou, une fois qu'ils n'auront plus de Yazidis à égorger et de chiites à crucifier, ils iront voir ailleurs s'il n'y a pas d'autres infidèles à carboniser.

Au passage, je viens de lire un article parlant d'un groupe islamique des Philippines ayant prêté allégeance à l'EI. Prévenez-moi quand vous verrez des soldats philippins en Irak, hein...
Je crois que vous confondez une chose essentielle. Ce n'est pas la France qui est menacée, mais les Français en tant que tels.

A part ça, nous ne faisons pas exception : nous avons aussi nos tarés.
Citation :
Publié par blackbird
Je crois que vous confondez une chose essentielle. Ce n'est pas la France qui est menacée, mais les Français en tant que tels.
Je te laisse deviner de quoi est faites la France. Indice : ce ne sont pas ses cailloux ou ses forêts, même si on les aime beaucoup aussi.

En tant que Suisse, ou en tant que Français, ou Italien, ou Thaïlandais, ou n'importe quoi qui ne soit pas certifié "sunnite salafiste, de préférence arabe et rallié au califat", tu es une cible pour les suivants de l'EI. Que ton pays bombarde ou pas ce dernier ne change rien à l'affaire.

Partant de là, si on a le choix entre dépenser des millions pour payer des rançons et dépenser des millions pour pulvériser des jihadistes, je choisis la 2e option. In fine, les victimes civiles seront moins nombreuses (même si on essaiera de nous faire croire le contraire à grands coups de drones qui ciblent volontairement les enfants et de massacres jihadistes qui sont "normaux" et donc sans échos médiatiques au bout d'un certain temps).
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui ce matin, ultime humiliation ils sont venus d'eux mêmes se présenter à une gendarmerie.
" vous nous cherchiez tellement de partout que nous voici , puisque vous n'êtes pas foutus de nous trouver on vient de nous mêmes "

Je me demande si cela ne fait pas encore plus de dégâts qu'une attaque en fait.
Et s'ils servent d'appat pour les services de securité pendant que leur potes terroriste sont rentrés et préparent un attentat?

Cette perspective me fait tres peur.
Citation :
Publié par Aloïsius

Partant de là, si on a le choix entre dépenser des millions pour payer des rançons et dépenser des millions pour pulvériser des jihadistes, je choisis la 2e option. In fine, les victimes civiles seront moins nombreuses (même si on essaiera de nous faire croire le contraire à grands coups de drones qui ciblent volontairement les enfants et de massacres jihadistes qui sont "normaux" et donc sans échos médiatiques au bout d'un certain temps).
Ouah .. on va finir par croire que vous êtes vraiment très forts.

A part ça je ne pense pas qu'on vous laisse le choix et je suis persuadé que la France dépense autant de millions pour libérer ses otages que les autres pays, bien que son gouvernement s'en défende.
Citation :
Publié par blackbird
Ouah .. on va finir par croire que vous êtes vraiment très forts.

A part ça je ne pense pas qu'on vous laisse le choix et je suis persuadé que la France dépense autant de millions pour libérer ses otages que les autres pays, bien que son gouvernement s'en défende.
Plus, en fait.
Message supprimé par son auteur.
En fait 1, 3, 4 j'ai pas de probleme avec.
1. En procedure normale, un passager ne devrait jamais se retrouver sur un vol pour une destination differente. On ne peut pas en meme temps se plaindre de la societe de surveillance et demander que l'etat sache ou sont tous les passagers tout le temps par moyen informatique et flicage automatique. Du coup, ca depend de la bonne volonté des turques de donner l'info.

3. Une fois dehors, plutot que de tenter une arrestation musclee inutile, c'est aussi bien d'attendre 4. Si ils viennent pas, ca sera toujours le moment de faire 3.


Par contre, le coup du controle a la frontiere, WTF.
C'est clair que cette histoire de retour de djihadistes pas vue est clairement la loose.

Nos services passent pour des rigolos. Les djihadistes pour des héros "sympathiques" genre arsène lupin.

En prime, vu qu'ils "rentrent" alors que les combats sont loin d'être finis, et qu'ils ne font pas spécialement d'efforts pour se cacher, ce sont peut être des déçus, voire des déserteurs de l'EI, et il y avait des infos à recueillir et de la communication à exploiter sur cette histoire.

Une occasion ratée.
Je ne pense pas que vos services soient inefficaces, ils sont simplement confrontés à une tâche très difficile. Ils ne peuvent pas tout contrôler et partout.

Dans une situation comme celle-là, l'avantage sera toujours à l'agresseur. Personne ne sait qui il est, combien ils sont et où ils vont.

Les services de sécurité doivent donc étendre un filet en espérant que personne ne passe au travers. Autant dire que c'est impossible dans le cas d'individus isolés.
Citation :
l'otage français Hervé Gourdel a été décapité par ses ravisseurs annonce l'AFP
Ils ont mis leur menace a exécution, on a notre premier mort de cette nouvelle guerre en Irak
Pour le coup , si ils l'ont déjà buté, ils sont mauvais en com et en stratégie à long terme. Maintenant ils n'ont plus rien à échanger et beaucoup de griefs contre eux. Quels noobs.
Les otages c'est comme le pinard ; un an de cave minimum sinon ça a pas d'goût. Là , les mecs passent pour des bouchers sanguinaires inaptes à la négociation, impatients et plus dangereux qu'un traditionnel groupe mafieux ... ils vont avoir des problèmes.
Citation :
Publié par Noriel
Pour le coup , si ils l'ont déjà buté, ils sont mauvais en com et en stratégie à long terme. Maintenant ils n'ont plus rien à échanger et beaucoup de griefs contre eux. Quels noobs.
Les otages c'est comme le pinard ; un an de cave minimum sinon ça a pas d'goût. Là , les mecs passent pour des bouchers sanguinaires inaptes à la négociation, impatients et plus dangereux qu'un traditionnel groupe mafieux ... ils vont avoir des problèmes.
Ils avaient dit qu'ils le tueraient sous 24h si la France n'arrêtait pas ses frappes. Tu voulais qu'ils fassent quoi, demander une rançon ? C'est pas leur problème immédiat...

Faut voir si y'a une chasse à la capture d'autres otages là.

Pour... l'anecdote... Je suis censé partir en Jordanie dans 10 jours, rejoindre une expat en mission humanitaire. Le bruit qui courait hier c'est que les expats pourraient être assignés à la capitale pour raisons de sécurité et ça puait l'annulation (non remboursable). Aujourd'hui, ça va, finalement. Un peu de prudence mais ça devrait le faire. Je suis un peu inquiet que ça rechange en particulier après ça. La Jordanie est normalement un pays assez safe, mais ça les inquiète quand même...
La bêtise et la folie ont en commun de n'agir qu'en dehors de tout cadre rationnel. Il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.
Citation :
Publié par Noriel
Pour le coup , si ils l'ont déjà buté, ils sont mauvais en com et en stratégie à long terme. Maintenant ils n'ont plus rien à échanger et beaucoup de griefs contre eux. Quels noobs.
Les otages c'est comme le pinard ; un an de cave minimum sinon ça a pas d'goût. Là , les mecs passent pour des bouchers sanguinaires inaptes à la négociation, impatients et plus dangereux qu'un traditionnel groupe mafieux ... ils vont avoir des problèmes.
Par forcément mal joué au contraire, avec cette action il prouve au monde qu'ils reculent devant rien.

Si demain on apprends qu'un bus d'expat ou de touriste a été pris en otage qu'elle sera la réaction de la population ? Qu'importe la nationalité des otages, le gouvernement en question sera obligé de transiger.
Négocier c'est mettre en danger d'autres ressortissants de la même nationalité. Si les barbus savent que le gouvernement de tels pays ne paye pas, alors ils cibleront des ressortissants de pays payeur.
C'est malheureux à dire mais sur le long terme, payer des rançons c'est contre productif puisque tu mets en danger tes ressortissants...sans compter que tu contribues directement à financer l’ennemi.
Clair qu'en le tuant aussi vite et en demandant un truc clairement impossible (genre la France capitule) cela montre bien qu'ils voulaient le tuer de toute façon.

Sûrement des amateurs criminels minables, et qui avaient hâte de se débarrasser de leur colis encombrant....
Citation :
Publié par Stelteck
Clair qu'en le tuant aussi vite et en demandant un truc clairement impossible (genre la France capitule) cela montre bien qu'ils voulaient le tuer de toute façon.
Ouais. Puis bon le délai de 24h donné, je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu obtenir...

J'ai une amie qui a bossé en Algérie pour Suez jusqu'à cet été, et la région (Kabylie) où le français s'est fait chopper était une région absolument interdite par la sécurité de Suez... C'est quand même dingue de lire que ce gars était parti en randonnée là-bas...

Cela dit, ces gens sont des fous furieux et ils ne reculeront devant rien. Et on ne parle même plus de cellules dormantes...
Citation :
Publié par Episkey
J'ai une amie qui a bossé en Algérie pour Suez jusqu'à cet été, et la région (Kabylie) où le français s'est fait chopper était une région absolument interdite par la sécurité de Suez... C'est quand même dingue de lire que ce gars était parti en randonnée là-bas...
Il était parti avec des Algériens. Il devait penser qu'avec des potes, il ne risquait rien. Sauf que c'est un coin de l'Algérie pourri par les gangs, et que des centaines d'Algériens se sont faits enlevés dans la région. Il suffit qu'un mec ait passé un coup de fil "j'ai vu Mohammed partir avec Ilies et un français, ils sont dans une peugeot verte", et c'est fini.
On va nous sortir la ritournelle de la lutte contre le terrorisme...quand c'est qu'on change notre diplomatie vis à vis de l'Arabie Saoudite et du Qatar ?
On s'attaque débilement aux conséquences en faisant ami ami avec nos bourreaux, génial.
Citation :
Publié par Ex-voto
On va nous sortir la ritournelle de la lutte contre le terrorisme...quand c'est qu'on change notre diplomatie vis à vis de l'Arabie Saoudite et du Qatar ?
On s'attaque débilement aux conséquences en faisant ami ami avec nos bourreaux, génial.
Pakistan, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit... Le problème, c'est que les gouvernements de ces pays sont plus modérés et raisonnables que leurs populations. Ou du moins que la population qui a le droit de s'exprimer sans risquer de se faire égorger/lapider.
Du coup, on n'a pas 36 solutions vis à vis de ces pays :
1) On fait comme s'ils étaient nos potes, en leur demandant de se modérer un peu avec d'amicales pressions.
2) On intervient militairement contre eux pour leur imposer la démocratie, en mode Bush. Ce qui impliquerait de se retrouver soit avec des régimes fantôches encore plus faibles que l'Irak, soit avec de véritables califats islamistes.
3) Nuke them from orbit, it's the only way to be sure. Ouais... Je vous laisse mesurer l'intelligence réelle de génocider deux ou trois cent millions de personne pour éviter quelques dizaines de milliers de morts annuels...

Conclusion : notre attitude actuelle envers eux est pratiquement la seule possible, et ce, sans même tenir compte du problème "pétrole", du droit international ou de la réaction du reste de la communauté internationale.
Citation :
Publié par Kwild
Citation :
Publié par Noriel
Pour le coup , si ils l'ont déjà buté, ils sont mauvais en com et en stratégie à long terme. Maintenant ils n'ont plus rien à échanger et beaucoup de griefs contre eux. Quels noobs.
Les otages c'est comme le pinard ; un an de cave minimum sinon ça a pas d'goût. Là , les mecs passent pour des bouchers sanguinaires inaptes à la négociation, impatients et plus dangereux qu'un traditionnel groupe mafieux ... ils vont avoir des problèmes.
Ils avaient dit qu'ils le tueraient sous 24h si la France n'arrêtait pas ses frappes. Tu voulais qu'ils fassent quoi, demander une rançon ? C'est pas leur problème immédiat...

Faut voir si y'a une chasse à la capture d'autres otages là.

Pour... l'anecdote... Je suis censé partir en Jordanie dans 10 jours, rejoindre une expat en mission humanitaire. Le bruit qui courait hier c'est que les expats pourraient être assignés à la capitale pour raisons de sécurité et ça puait l'annulation (non remboursable). Aujourd'hui, ça va, finalement. Un peu de prudence mais ça devrait le faire. Je suis un peu inquiet que ça rechange en particulier après ça. La Jordanie est normalement un pays assez safe, mais ça les inquiète quand même...
Je ne connais que ton pseudo et honnêtement je te le déconseille. C'est beaucoup trop dangereux.

Apres je ne connais pas les détails et tu es un adulte responsable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés