Mobilité interne

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Une simple question d'ordre juridique en fait...

Dans le cas ou un poste vient à s'ouvrir, est-ce que l'entreprise est légalement tenue de proposer en priorité le poste en interne à ses collaborateurs ou non ? Et dans le cas ou la mobilité interne est choisie, est-elle légalement obligée de passer par un appel d'offres pour le poste ou non ?

En gros, plusieurs postes se sont ouverts dernièrement dans ma boîte. Pour le premier, un mec s'est barré et ils ont pris un CDD à la place sans prévenir personne(j'ai été averti par un mail bienvenue machin dans la société). Deuxième cas, deux personnes promues d'un service A à un service B. Aucun appel d'offre, ils m'expliquent qu'ils voient pas l'intérêt de proposer le poste car ils savent qui ils veulent.

En gros dans le premier cas j'ai eu droit à "ouais mais bon c'est un CDD qu'on a pris, rien à voir"(évidemment le mec va passer en CDI sous peu), et dans le deuxième ils voient pas l'intérêt de faire un appel à candidature car ils savent qui ils veulent pour le nouveau poste. Vu que ma RH connaît aussi bien le code du travail que moi je connais la physique nucléaire(elle passe son temps à botter en touche et à noyer le poisson à la moindre question sans jamais être en mesure de me montrer le moindre truc écrit sur une convention ou code du travail), si vous avez 2/3 billes sur le sujet, merci d'avance
Pareil qu'au dessus, le patron est libre de recruter aussi bien en externe qu'en interne.

Et si il savait déjà qui il voulait ça ne sert à rien de passer un entretien.
On va supposer que tu es en France....

Ce que tu appelles "Appel d'offre" c'est un avis de recrutement interne.
De ce que j'ai compris de notre RH, ça dépend des conventions collectives et c'est obligatoire dans la notre si le poste est le même.
Après je ne sais pas si c'est applicable à toutes les tailles de boîte.
Pour le coup du CDD qui passe en CDI, ma femme a eu le même souci.
Elle bossait sur un lieu X en CDI. Ils l'ont envoyé sur un lieu Y qui rallonge fortement ses trajets. C'était en décembre.
En févriers l'ont remplacé sur le lieu X par un CDD.
Elle leur a expliqué que si ça se transformait en CDI c'était les prudhomme direct.
Et les RH lui ont dit entre deux portes qu'elle aurait effectivement du être prioritaire (c'était exactement le même poste, aux mêmes horaires), mais que ce choix a été imposé par les patrons. Du coup ils sont baisés et ne peuvent pas prendre la personne en CDI.


Petit complément d'info pour les voisins du dessus ;

Citation :
Embaucher : priorités de recrutement pour les candidatures internes
Avant de chercher des candidatures « dehors », l'employeur doit avoir en tête que le Code du travail le contraint à trouver des candidatures « dedans » en priorité.

Les publics appartenant à son entreprise ou lui ayant appartenu sont prioritaires

Lorsqu'un poste se crée (ou est susceptible de se créer), l'employeur est tenu :
de susciter des candidatures en rendant l'information publique :
soit au sein de son entreprise : affichage, courrier, Intranet, réunion de représentants du personnel ;
soit à destination d'anciens salariés ayant fait valoir, par courrier, leur volonté de bénéficier d'un accès prioritaire ;
de recevoir, étudier et satisfaire ces candidatures le cas échéant.
http://contrat-de-travail.comprendre...ndre/embaucher

Donc non, le patron ne fait pas ce qu'il veut.
Citation :
Publié par Nathos
Hum, dans ma boite lors de l'ouverture d'un nouveau poste, la RH nous expliquait qu'il devait d'abord ouvrir le poste en interne puis que seulement après il pouvait faire un appel à candidature externe.
Je pense qu'il s'agit d'une règle interne plutôt qu'une règle générale. Et ça me paraît plutôt intelligent pour le bien être des salariés de l'entreprise ...
Citation :
Publié par Gexx
Je pense qu'il s'agit d'une règle interne plutôt qu'une règle générale. Et ça me paraît plutôt intelligent pour le bien être des salariés de l'entreprise ...
Apparemment, cela vient de notre convention collective. Mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'en suis pas sur à 100%.
A à l'occasion, je demanderai à la RH.
Vive le liberalisme... ça me ferait chier qu'on me dicte comment recruté (même si comme je l'ai dis le recrutement en interne est la 1ere étape logique de sourcing pour une position).
Oui je suis en France, SSII de 60/70 personnes environ. Si je pose la question, c'est justement parce que j'ai vu et entendu tout et son contraire, et ça va de "je fait ce que je veux" à l'article qu'à linké Linou.

Dans la logique, c'est effectivement beaucoup plus intéressant de recruter en interne, sauf que pour des raisons que j'ignore, des fois ça se fait pas. Genre on a un poste d'admin réseau qui s'est ouvert, poste occupé par un prestataire depuis 2 ans et qui pour le moment n'a pas vocation à disparaître. A côté de ça, il y a du mouvement sur certains postes sans rien demander à personne. Et sur de rares offres, des appels à candidatures.

Je suis pas dans une logique de casser les couilles à mon employeur, juste de comprendre comment ça fonctionne pour savoir comment m'y prendre à l'avenir.

Et concernant ma RH, si ça peut vous donner une idée du niveau, elle a découvert le concept de congé parental à temps partiel pour le père y'a moins de 15 jours.
Citation :
Publié par Adriana
Et concernant ma RH, si ça peut vous donner une idée du niveau, elle a découvert le concept de congé parental à temps partiel pour le père y'a moins de 15 jours.

J'crois que des formations intensives s'impose là
Quand bien même, tu pourrais, se faire embaucher au forcing, je te le déconseille, tu peux être sûr de te faire défoncer par ton chef s'il t'a pris à contrecœur.

Tu dois plutôt te placer sur ce genre de poste en amont pour être le mec qu’ils voudront y placer avant même qu’un recrutement externe soit ouvert. Donc il faut que t’essaie de te renseigner pour avoir des infos (auprès de ton chef, lors des entretiens annuels, à la machine à café, en copinant avec un peu tout ce qui existe en terme de management etc…) pour qu’ils pensent à toi.

Si au final, on te propose jamais rien, ça veut dire que soit on considère que t’es bien à ton poste et que ça fait chier de te bouger, donc tu bougeras pas, soit les chefs te voient pas aux postes que tu convoites.
Si même en insistant, ça ne marche pas, ça veut dire que t’évolueras pas des masses dans cette boite et qu’il vaut mieux que tu te barres ailleurs.
Citation :
Publié par Doudou
...
C'est pas vraiment le débat, je souhaite juste savoir comment ça se passe d'un point de vue légal en fait. En l'occurrence je me suis positionné sur un poste actuellement(entretien à venir cette semaine), et je pige pas pourquoi certains sont ouverts alors que d'autres non.

C'est pas pour autant que je veux me faire embaucher de force ou que je veux leur taper un sketch, juste savoir si c'est la norme ou s'ils en font qu'à leur tête. Libre à moi ensuite de m'adapter et d'aller lécher des fions parce qu'ils sont trop cons pour fonctionner autrement qu'au copinage/cooptation sans voir ce qui se passe à côté ou de me casser.

Pour la convention, à une époque c'était la convention du textile(par rapport à l'activité primaire de la maison mère), maintenant que ça c'est externalisé, j'en sais rien. Ils bottent en touche quand j'essaye d'avoir l'info.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés