[Wiki] Refonte Feca 2.23

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gentsu'
L'eni aussi.

Que ce soit pvp ou pvm, l'eni, le xel et le feca avaient une utilité sur au moins un de ces pans. On peut pas en dire autant du cra ou du sadi
Boarf, le Crâ est cool en PvM ! Pour avoir joué longtemps avec un Crâ, je l'ai toujours trouvé plutôt bon. Il peut permettre de gentiment temporiser en envoyant de mégas baffes à distances

Bon par contre, il souffre horriblement de toutes les conditions de placements et autres choses qu'on voit beaucoup actuellement en PvM, genre en Comte c'est juste l'enfer à jouer.

Le sadi lui par contre est HYPER bridé en pvm pour peu qu'on veuille pas jouer pendant 3 jours le même combat.

Côté PvP, les deux classes sont sympas ... mais uniquement combinées à une ou deux classes précises, en dehors desquelles elles sont juste mauvaises.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et je pense que les modifs Xélor ne méritent pas d'être aussi larges que celles du Féca.
Je comprends tes craintes.

Citation :
Publié par apprentisoigneur
au moins eux, ils étaient utiles.
L'eni l'était aussi, avant l'érosion.
ça dépend de comment tu joue, jouer un sadi dans une compo type zobal/iop/eni/panda ça n'a rien de plaisant, le jouer avec cra/enu ça donne tout son sens à la classe, c'est juste que les gameplay cra/sadi sont très loin du gameplay de beaucoup de classes (notament les DD), du coup ben c'est moins rapide (bien que souvent plus safe)


perso j'ai arrété de joué ma sadi à cause de fri3, et de la necessiter de se tapper trop de contraintes de placement sur une classe non mobile sur quasi tous les boss, mais un dj comme le nidas j'adore (plus ça dure et plus les invocs sont fortes, la map est grande, on joue de loin, le ret pm est utile, bref tout est bien pour un sadi)


après toutes les classes si jouées dans un seul but sont chiantes à jouer (xel ret pa, eni soins, DD monoélément), par exemple pour le xelor jouer avec un peu de retrait (100-110 environ) permet en pvm de virer quelques pa avec les sorts d'attaque et donc virer une action à chaque monstre (via poussière temporelle notamment que je trouve excellente dans cette optique), en pvp c'est vraiment différent, et je suis toujours pas convaincu que le mode full retrait pa soit le meilleur
Tout à fait d'accord avec toi pour la panoplie de classe.

Ça pourrait aussi être sympa d'avoir au moins un petit retour sur les dernières remarques qui ont été faite, juste histoire de savoir ce qu'ils en pensent et pourquoi c'est envisageable ou non.

(Oui, j'ai espoir de voir encore 1 ou 2 modifications avant le déploiement de la mise à jour ) glyphe optique please please
Message supprimé par son auteur.
Il suffit de faire un c/c d'un de ces résumés que tu as le courage de nous faire à chaque page. Inutilement, manifestement...

Je ne pense plus qu'il soit bon d'attendre de quelconques modifications d'ici la fin de la maj. Comme beaucoup l'ont dit, d'ici 6 mois à 1 an, avec de la chance...
Citation :
Publié par Neocrypte
Il suffit de faire un c/c d'un de ces résumés que tu as le courage de nous faire à chaque page. Inutilement, manifestement...

Je ne pense plus qu'il soit bon d'attendre de quelconques modifications d'ici la fin de la maj. Comme beaucoup l'ont dit, d'ici 6 mois à 1 an, avec de la chance...
On se disait la même chose il y a 5 ans Mais sinon même ton avatar de féca est mort

Pour un résumé de nos propositions en générale c'est le travail d'Un 48 de faire ceci pour communiquer aux devs notre ressenti mais bon on voit bien que même certain 48 s'en balance le fion quoi: ils sont déjà entrain de baver devant la nouvelle classe qui arrive en jeu le 23sept et qui supprimera le féca.
Citation :
Publié par Drakonne
Pour un résumé de nos propositions en générale c'est le travail d'Un 48 de faire ceci pour communiquer aux devs notre ressenti mais bon on voit bien que même certain 48 s'en balance le fion quoi: ils sont déjà entrain de baver devant la nouvelle classe qui arrive en jeu le 23sept et qui supprimera le féca.
Je trouve que tu y vas un peu fort compte tenu de l'investissement dont à fait preuve Aurelesk vis à vis de cette refonte.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Au final, je regretterai juste qu'il n'y ait eu qu'un seul retour sur les modifications proposés car il y a vraiment des points qui "paraissent" (On sera fixé d'ici 2-3 mois d'exploitation) encore très bancale et il y avait encore des propositions intéressantes.

J'ai l'impression qu'on est vraiment a quelques détails d'un truc qui contenterai beaucoup de joueurs, j'espère juste que les ajustements, s'il y en a besoin, on ne les attendra pas 3 ans. Au mieux, on peut espérer comme pour les Écaflips : un petit peu avant le prochain Goultarminator.
Les modif à la baisse sont faites avant le goulta, à la hausse non.

Mais non, on est très loin d'un feca qui satisfasse tout le monde. Pour moi s'il n'y a pas de retour c'est que beaucoup veulent un feca AV alors que le choix du studio a été d'en faire un tout autre. A partir de là, c'est un dialogue de sourd. S'il n'y a pas de retours supplémentaires c'est que le premier a déjà fixé toutes les propositions en suspend.
MEG dispensable --> pas un soucis
Armure faiblarde --> volonté

A partir de là c'est un peu vain de relancer le sujet tout les 2 jours, et non, vu que le serveur est en héroïque, il n'y aura plus de modif.
La modif de lancement des glyphes le rend jouable (ce qui n'était pas le cas en première version), donc on a déjà obtenu des choses... mais parce que ça restait dans leur vision de la nouvelle classe et non de l'ancienne.

Le rôle d'un 48 c'est aussi de filtrer ce qui est potentiellement acceptable et non d'être forcément le relai de tous les ayatollah.
Citation :
Publié par Drakonne
Pour un résumé de nos propositions en générale c'est le travail d'Un 48 de faire ceci pour communiquer aux devs notre ressenti mais bon on voit bien que même certain 48 s'en balance le fion quoi: ils sont déjà entrain de baver devant la nouvelle classe qui arrive en jeu le 23sept et qui supprimera le féca.
Toussote.

Vous pouvez aussi vous investir pour la communauté sans attendre qu'un représentant fasse le travail. Votre implication sera retenu et vous augmenterez sûrement vos chances d'être recruté à la prochaine vague de recrutement des 48.

A part ça, tu demandes de faire un travail que j'ai déjà fait. La synthèse est envoyée depuis longtemps en zone 48. Ils ont les impressions que je retrouve le plus souvent et les miennes. Je ne vais pas en rajouter une couche, ça serait de l'acharnement. Ils sont assez grands chez Ankama pour relire le sujet sans que je sois obligé de devoir répondre à nouveau en insistant sur certains points (surtout qu'en fait : j'ai déjà répondu en insistant). J'attend juste une réponse.
C'est comme pour les potions de Cité : je considère qu'elles ne doivent pas devenir un objet de luxe. Mais le redire serait de l'acharnement. Ils ont décidé d'en faire des potions de luxe. Soit, l'idée me semble pas bénéfiques aux joueurs mais l'idée elle-même n'est pas mauvaise. Je n'ai pas l'influence de remettre en cause leurs choix. L'idée est transmise, c'est à eux de jouer.

La seule raison qui fait que je ne répond plus aussi souvent qu'avant c'est que les arguments tournent en rond et que j'ai déjà donné mon point de vue dessus.

Après, la zone 48 c'est du bénévolat. J'ai la chance d'avoir du temps libre donc j'ai pu consacrer beaucoup de temps. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et on est loin d'être 48. Si je compte les joueurs qui ont répondu récement sur l'officiel depuis les 3 derniers mois, on se retrouve être... 8 (Mavelot, ShosuroPhil, Microplay, Auraclea, Arhylia, LuneVirtuelle, Zoha, Judow et moi). Il se peut que j'en oublie (c'est bien possible).
Citation :
Publié par Jeriane
Les modif à la baisse sont faites avant le goulta, à la hausse non.

Mais non, on est très loin d'un feca qui satisfasse tout le monde. [...]
C'est pas tout le temps à la baisse en fait.
Si ma mémoire est bonne (et après vérification elle l'est : Mai 2011), le calcul des réductions suivant le niveau et Fraction (qui était bien plus craqué à sa sortie qu'aujourd'hui, ne l'oublions pas) sont apparus avant un Goulta'.

Après, c'est évident qu'il y aura toujours des déçus, l'important c'est de satisfaire une majorité, et la, je suis d'accord qu'en l'état ce n'est pas le cas, mais c'est aussi ce qu'il se passe à chaque modification de classe ou de mécanique importante dans le jeu. Au final, on s'y fait.

C'est pourquoi je veux bien leur laisser le bénéfice du doute, même si clairement, je pense qu'il manque quelques trucs à notre nouveau Féca.

La protection indirecte c'est très bien et je trouve l'idée intéressante, mais en l'état, c'est basé sur une mécanique contenant encore de l'aléatoire (Retrait PA/PM) qui plus ait totalement annulable et donc potentiellement peu pénalisante (car un joueur expérimenté saura quand il peut tenter de rentrer ou non dans les glyphes sans trop s'exposer aux contraintes). Et c'est là toute la problématique.
Le problème vient surtout du fait que les dev's perçoivent nos propositions comme un up drastique de la nouvelle classe qu'ils proposent, la rendant ainsi presque aussi craquée que le Feca (je ne parle même plus d'AV ou autre, puisque après la maj, ça ne sera plus un Feca).

Bien entendu, après quelques tests, ils se rendraient compte de leur erreur. Et qu'on ne me fasse pas croire qu'ils craignent que laisser le sort rempart à une réduction de 14 sur alliés permette tout de même des combats aussi long qu'actuellement. C'est de fraction, que venait le problème. En plus, ils ont bien nerf l'imu/rds. De quoi justifier un up à 14 du rempart.

Citation :
Publié par Drakonne
Mais sinon même ton avatar de féca est mort
Le personnage avec. Les funérailles furent émouvantes, tout le monde a pleuré.
Citation :
Publié par Mike-key
.............

Après, c'est évident qu'il y aura toujours des déçus, l'important c'est de satisfaire une majorité, et la, je suis d'accord qu'en l'état ce n'est pas le cas, mais c'est aussi ce qu'il se passe à chaque modification de classe ou de mécanique importante dans le jeu. Au final, on s'y fait.

C'est pourquoi je veux bien leur laisser le bénéfice du doute, même si clairement, je pense qu'il manque quelques trucs à notre nouveau Féca.

La protection indirecte c'est très bien et je trouve l'idée intéressante, mais en l'état, c'est basé sur une mécanique contenant encore de l'aléatoire (Retrait PA/PM) qui plus ait totalement annulable et donc potentiellement peu pénalisante (car un joueur expérimenté saura quand il peut tenter de rentrer ou non dans les glyphes sans trop s'exposer aux contraintes). Et c'est là toute la problématique.
Bah en fait la majorité elle est satisfaite hein, c'est juste que cette majorité sont pas des féca

La plupart veulent juste des combat rapide sans classe casse-cul, quand tu voit que t'as un xélor, eni, féca ou osa (pillier du goulta ) bah certains veulent déjà abandonner le combat. Donc on sait déjà par exemple, que le retrait de pa du xélor sera drastiquement diminué et compensé par des sorts à placement avec du gros damage deal... Jvoit bien momification up version lotof.

Ensuite tu parle de protection indirecte mais sérieux va falloir arrêter d'utiliser ce terme qui ne veut rien dire et qui est utilisé sans cesse par les devs.

Mon Iop est mon meilleur protecteur indirecte car il a colère qui peut os un adversaire en koli et de ce fait il réduit d'un tier le potentiel de dégâts subit sur sa team...

Mon Crâ protège mieux que mon féca avec des flèches à -50 dom comparé à mon féca qui fait du petit vol de stats.

On va éviter de parler des sorts type chance, invi etc sinon on a pas fini.

Le fécatrof le malus de ces glyphes peuvent être contré totalement et à coté t'as le crâ, enutrof, xélor qui eux ont des sorts à retrait directe et permanent hors debuff.

Et comme à dit Jeriane c'est un dialogue de sourd; Le studio à une vision différente du nouveau Féca

Pour eux c'est une classe qui ''protège indirectement'' par l'entrave tout comme le xélor, le crâ et l'enutrof. De ce fait ils admettent qu'il n'y a pas grande différence entre ces quatre classes au niveau de la protection. Alors que le zobal ce retrouve seul dans les VRAI protection. Ça c'est honteux pour le féca et c'est pour ça que ce n'est plus un féca mais un Fécatrof.
Même le roxx c'est une protection indirect, un mob mort ne tapera plus Ceci ne fait pas de l'iop une classe protectrice

Edit : Toute les classes ont des sorts de protection indirect, qu'il s'agit de puissant rox, ou d'entrave. De mon point de vue le Feca mérite plus de sort de protection direct ! Pourquoi pas des sorts de protections spécial ? Une protection contre le débuff, une protection contre l'entrave (style renvoi de sort). Y'a pas que du roxx qu'on peut se proteger.
Citation :
Publié par Drakonne
Pour un résumé de nos propositions en générale c'est le travail d'Un 48 de faire ceci pour communiquer aux devs notre ressenti mais bon on voit bien que même certain 48 s'en balance le fion quoi: ils sont déjà entrain de baver devant la nouvelle classe qui arrive en jeu le 23sept et qui supprimera le féca.
Citation :
Publié par Jeriane
Le rôle d'un 48 c'est aussi de filtrer ce qui est potentiellement acceptable et non d'être forcément le relai de tous les ayatollah.
Faut aussi voir qu'en tant que 48, on peut avoir une approche du jeu qui est la bienvenue sans avoir forcément une connaissance du jeu étendue.
Je peux donner des avis sur certains points du jeu qui me sont familiers mais je ne connais pas en profondeur le jeu féca, et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir transmettre tout ce qui est retour passé un certain point de détail.

Donc c'est difficile pour moi de transmettre plus que des grandes lignes qui semblent globalement faire consensus et d'argumenter en faveur de changements dont j'ai forcément du mal à mesurer la portée parce que ça reste très théorique.

De surcroit, on est pas très nombreux donc ça n'aide pas non plus.

L'autre point c'est comme l'évoque Aurelesk, on va pas faire de l'acharnement : ça n'est pas notre rôle. Notre rôle c'est de remonter des soucis et des remarques, suggérer des améliorations, faire des retours.
Ca a beaucoup plus de chance d'obtenir une réponse, même si ça n'est pas celle qu'on voudrait, que si on entre dans un dialogue agressif.

En particulier dans le cas de changements comme celui-ci qui mettent du temps à être appréhendés, testés ou intégrés, sur lesquels on doit apporter du recul.
La communauté peut s'exprimer et souhaiter un changement, nous on doit aussi faire en quelques sortes des bilans et ne pas réagir uniquement dans l'urgence.

Le gros avantage de la situation c'est que le studio suit quand même les différents forums et ne se base pas que sur les 48. L'inconvénient c'est que ça ne veut pas dire qu'ils changeront d'avis pour autant.

Citation :
Publié par Aurelesk
C'est comme pour les potions de Cité : je considère qu'elles ne doivent pas devenir un objet de luxe. Mais le redire serait de l'acharnement. Ils ont décidé d'en faire des potions de luxe.
Je suis pas vraiment d'accord avec ce constat. A mon avis, on a de la marge avant d'en arriver à un produit de luxe, vu le prix et le nombre de pépites en circulation. Ca me parait une bonne mesure pour réguler les stocks de pépites, quitte à adapter la recette ensuite.

Ce qui me parait important c'est que la potion de rappel conserve un prix raisonnable.
A propos de "prix raisonnable", est-ce que quelqu'un a mentionné les recettes d'objet d'elevage, toutes identiques excepté la ressource de boss, qui fait qu'en cas de pénurie (ou de truc particulièrement lourd tel que les feuilles de bambuto sacré) on est dans la merde ?

Parce que diversifier les types d'objet, c'est une bonne idée. Envoyer des ressources de boss pour créer de la demande, c'est bon. Mais tout foutre sur la même recette c'est débile et surtout, pour le meme prix d'ingrédients secondaires lourds, on ira sur les meilleurs boss (et donc ca nique le craft des objets sur des boss moindres).
En ce qui me concerne, je vais probablement tester ce nouveau Féca. Je n'ai pas eu le privilège de le tester en Bêta, n'ayant joué qu'une seule foi Féca et ne disposant que d'un lvl95 stuffé un peu à l'arrache, ce qui ne permets pas de réellement le tester. Je ne peux donc pas prétendre apporter un véritable témoignage, mais j'aimerai donner mon ressenti aussi, maintenant que j'ai lu l'intégralité du thread. Je tiens également à préciser que mon message concerne uniquement le nouveau Féca en PVPM. Je ne PVM pratiquement jamais alors je ne suis pas trop en mesure de dire quoi que ce soit à ce sujet.

Je ne trouve personnellement (et j'ai l'impression d'être un des seuls) pas mauvaise l'idée de valoriser un rôle de protection via de la protection indirecte.
C'est probablement le meilleur moyen d'apporter un véritable côté stratégique à la protection.
Parce que les résistances fixes et en pourcentages sont des buffs qu'on va lancer avec un ou deux sorts sans vraiment réfléchir, et (trop) souvent redoutables d'efficacité. Ce n'est pas pour rien qu'en PVP elles sont souvent légions dans les équipements optimisés. Les réductions fixes sont terribles sur tout les sorts/armes à ligne et les sorts faibles mais à petit coût en PA, et les résistances en %age sont à l'inverse terrible sur les gros jets. Tout le monde le sais, mais c'est toujours bon de le rappeler, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens considèrent Rempart comme ridicule en invoquant des arguments tels que "Oui mais quand un Iop viens te tabasser, il s'en bat les couilles de tes réductions pourries"

C'est surement vrai mais il n'y a pas que des classes DD. Même réduire du 70 (je donne un chiffre approximatif) par exemple, c'est conséquent face à des classes qui ne frappent qu'en appoint. Réduire du 70 sur des sorts tels que LdP/Ronce/Sournoiserie/Ancrage/Aiguille/Poing Enflammé/Flamiche et j'en passes et des meilleures c'est conséquent. Je ne dis pas que c'est un truc de malade, je dis que ça se ressent et c'est déjà bien suffisant à condition qu'en tant que classe protectrice, le Féca aie d'autre moyens de réduire le potentiel offensif en face et au vu des sorts présentés, c'est le cas.

Et je n'apprends à personne que ces réductions fixes sont encore plus efficace sur toutes les armes et les sorts à ligne. Les Sacrieurs vont quand même souffrir sur Rempart, des sorts tels qu'Embuscade aussi et des armes comme la Hache Zoth ou la Poolache se passent de commentaire.

Du reste, on parlais des Iop et de toutes les classes DD qui n'en avaient "rien à faire de Rempart", mais pour eux, il existe le bouclier Féca qui malgré sa modification restera un sort qui va clairement changer la donne.

Pour MeG j'avoue comme d'autres ici être dans l'incompréhension. Le boost est certes conséquent mais les pertes sont trop lourdes à côté par rapport au gain. Je le vois bien utile en fin de match pour passer dans un rôle de finisher mais en dehors de ça...

En ce qui concerne le débuff, ok, c'est une faiblesse majeure mais le débuff à la base est un des spells les plus puissant du jeu et n'est donc en toute logique détenu que par un nombre limité de classe, les suivantes :
Pandawa/Enutrof/Roublard/Sadida. (J'ai oublié personne non?)
On notera que le seul des 4 a pouvoir utiliser le débuff de manière optimale c'est l'Enutrof. Le Sadida ça demande une ligne et ça a aussi une relance importante.
Le Pandawa ça demande de venir au contact, et le Roublard est-ce que je dois réellement commenter?

Donc au final il n'y a que l'Enutrof qui va se révéler réellement capable de casser le jeu Féca mais quelle classe n'a pas de bête noire? (En dehors des Ecas, naturellement, leur seule bête noire c'est eux-même )

En ce qui concerne les glyphes, je ne nie pas que, du moins sur le papier, ils ont l'air très difficile à jouer efficacement pour un Féca seul. Mais dans ce cas, ça pose un réel souci uniquement en 1vs1 et il me semble que l'équilibrage ne prends plus du tout en compte ce facteur là.
Parce qu'en PvPM, ces glyphes me semblent être surtout la naissance de très nombreuses synergies pour le Féca. Des synergies avec des classes de placement (Sacrieur, Pandawa, Crâ [oui je considère que quand t'as des sorts du calibre de dispé/recul tu peux jouir d'un statut de placeur]), des synergies avec des classes de ret PM pour clouer l'ennemi dans les glyphes (Sadida, Enutrof, Crâ), des synergies avec des classes qui peuvent profiter efficacement du map control (Steamer, Roublard). Je peux évoquer aussi les combos possible avec un Double blindé de tacle ou même un simple Wastapanda ou avec des sorts tels que Rembobinage.

Il doit exister beaucoup plus de possibilités que ce que j'ai évoqué jusque là. Et en ce qui me concerne, ce sont des synergies qui demandent beaucoup plus de réflexion que l'ancien "Mdr armure/fraction spam MEG boubou féca sur moi comme ça en face il vont pas me focus xd voila go taper les gars en face ils nous mettront plus grand chose". Et ça, c'est une avancée considérable.
Ah, et en plus, ça me parais beaucoup moins craqué. Parce que oui n'ayons pas peur des mots l'ancien Féca était pété. Et à mon sens si il y a autant de plaintes après cette refonte c'est aussi parce que le nouveau Féca demande beaucoup plus d'investissement, tant au niveau optimisation qu'au niveau réflexion pour être utilisé de manière optimale et pas vraiment pour plus d'efficacité qu'avant. Forcément, ça fait grincer des dents, mais c'est surement pas un mal.

Dernière modification par Extraitame ; 23/09/2014 à 02h44.
Citation :
23 Septembre 2014

Féca :

  • La classe est supprimé en profondeur et s'appelle désormais Fécratrof.
  • Le gameplay de la classe change en conséquence.
Aujourd'hui sera la journée nationale des Féca à jamais.

R.I.P Féca: 2004 - 2014

Amen
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drakonne
Aujourd'hui sera la journée nationale des Féca à jamais.

R.I.P Féca: 2004 - 2014

Amen
Avec la fatigue, j'y ai cru pendant 1 seconde...

Au moins j'dois pas me farcir otomai et les dopeuls pour tout virer, faut voir le bon coté !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés