Help - Sortie de stock et compte de résultat

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je bosse dans une petite boîte industrielle et il y a un truc que je ne comprend pas au niveau du compte de résultat : à chaque fois qu'on déstocke, on perd de l'argent.

C'est illogique ; normalement si on vend un produit fini, on réintègre les charges neutralisées sur les mois précédents (lors du stockage), et on y ajoute la marge, ce qui devrait faire qu'on gagne de l'argent.

Pourtant quand je modélise ça sur excel, je constate bien un résultat amélioré les mois où on stocke, et une dégradation les mois où on déstocke.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui cloche ? où est la faille dans mon raisonnement ?

Merci d'avance
Perso mais dans ma boite on fait beaucoup d'envoi de facture et les clients ne payent pas de suite donc la plupart du temps quand le stock est bas et que personne nous a payé et bien on a moins "d'argent".
Par contre le stock est valorisé à un certain prix donc ça vient sûrement de la.
Citation :
Publié par Elvara
Perso mais dans ma boite on fait beaucoup d'envoi de facture et les clients ne payent pas de suite donc la plupart du temps quand le stock est bas et que personne nous a payé et bien on a moins "d'argent".
Par contre le stock est valorisé à un certain prix donc ça vient sûrement de la.
C'est compensé par la ligne "créance" (dette clients) dans la compta normalement.

Ce qui rentre aussi en jeu ce sont les "variations de stock" (stock début, stock fin):
http://www.actes6.com/compta/variation_de_stock.htm

Ils sont loin mes cours de compta/gestion
Oui, attention, je ne parle pas de trésorerie, mais de compte de résultat : que le client paye ou pas, je m'en fiche, la facture est enregistrée.

Quand je parle de déstockage, je parle juste de vendre les produits finis qu'on a fabriqué et stockés sur les mois précédents. Il ne s'agit pas de promo ou autre.
Tout est vendu au prix normal.

Ce sont bien les variations de stock qui me foutent la merde : elles intègrent une part de frais fixes en ce qui concerne la valorisation des produits finis, améliorent mon résultat les mois où on stock, et le dégrade les mois où on déstocke.

Mais ce phénomène est illogique : le mois où on vend le stock, en face des charges qu'on réintègre, on devrait avoir la marge correspondante, donc on devrait gagner de l'argent.
Quel méthode de valorisation applique tu as ton stock ?

Si tu obtiens une perte en cas de destockage, c'est que ton coût de valorisation des encours ou de tes produits finis n'est pas bon.
Tu as une surévaluation de ta valeur stock par rapport au prix de vente réel.

Valeur du stock 100 / Prix de vente 98 soir une perte constatée 2 lors du destockage.
Je vais reprendre une exemple chiffré c'est plus simple :

- Coût stock : 100

- Prix de vente : 123 (tes 23% de marge)

- Prix de valorisation du stock : 125


Lorsque tu stock, tu intégre donc une marge excédentaire (125-123) fictive, qui va disparaitre lorsque tu destock.
Donc lorsque tu es en période de stockage tu enregistre une marge de 25 et lorsque tu destock ta marge se régularise à 23 (voir moins avec la compensation des 25).

Je pense que tu devrais revoir la valorisation de ton stock, tu n'a pas répondu sur la méthode utilisée pour cette valorisation d'ailleurs.
Les stocks sont valorisés en pmp.

Comment je peux partager un fichier excel ?

Avec le modèle construit, ce sera plus facile à comprendre.

Pour moi, le problème ne vient pas d'une valo de stock supérieure au prix de vente, mais de l'intégration d'une part des frais fixes dans cette valorisation.

Je suis d'accord avec le principe que tu énonces, mais dans mon modèle, et dans mon compte de résultat, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
En compta ton compte 71355 doit enregistrer la même valeur au crédit au moment du stockage pour une quantité X de produits, qu'au débit au moment du déstockage pour la même quantité, c'est l'écriture de vente qui fait augmenter le résultat (dsl, juste lu le premier post).

Ton souci c'est que vous constatez pas d'augmentation du résultat au moment de la vente ?
A ce que j'ai compris, il constate des pertes au lieu d'équilibrer.
Globalement, en période de surproduction, il a des excédents et les périodes de sous production, il constate des pertes qui somme toutes, doivent s'annuler.
De là, je supposais des produits constatés d'avance qui n'ont pas été contre passés.
Pas forcément des pertes, mais un résultat inférieur quand on déstocke, et au contraire un résultat amélioré quand on stocke, par rapport à la moyenne sur la période.

Cf le fichier excel.
De visu, tu as des excédents qui se balladent. Si tu reportes tes excédents chaque mois, tu équilibres l'écriture mensuelle à zéro et le mois du déstockage, ton incident s'équilibre avec la réintégration des excédents, dès lors que tes éléments sont fiables, comme sur ton fichier.
Du coup, tu auras une ligne de cumul à ajouter ou changer, selon que tu as besoin ou non de l'info.
Ta ligne "total variations de stock" devient "cumul variations de stock" ou la précède.
Cette ligne ne fait pas partie du compte de résultat, elle n'est qu'une somme que j'ai placé en dessous.

Pour le reste de ton message, je n'ai pas compris. :/
Quand tu as des produits constatés d'avance, l'écriture doit bien être contre passée à un moment ou à un autre. Dans ton cas, quand tu vides ton stock.
Le cumul des excédents devrait correspondre à ton résultat d'exploitation déficitaire.
euh oui ok, mais la question n'est pas là.

1+1+1-3 = 0

On est tous d'accord là dessus.

Le problème vient du fait de faire un moins bon résultat quand on déstocke.
Quand on y réfléchit, c'est aberrant.
On vend à un prix supérieur à la valorisation du stock, on a la marge qui devrait augmenter le résultat.
Pourquoi on ne voit pas ça dans le compte de résultat ?

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de produits constatés d'avance, ça n'a rien à voir avec le stock. Des charges constatées d'avance, à la rigueur je veux bien qu'on interprète la variation de stock ainsi.
ouh la ... on reprend depuis le début.

Quand je produis plus que je ne vends, j'engage des frais pour lesquels je n'ai pas encore reçu le produit.

Les écritures de variations de stock sont là pour ne faire apparaître dans le compte de résultat que les charges liées aux marchandises vendues.

Donc quand je stock, je neutralise les charges correspondantes aux produits non vendus. On peut rapprocher ça de la notion de charges constatées d'avance.

Quand je déstocke, je relâche d'une certaine façon ces charges constatées d'avance, et les fait apparaître dans le compte de résultat au moment où la vente est effectuée.

Normalement, sur ces ventes, je réalise un bénéfice, mon prix de vente étant supérieur à mon coût de revient.

Or je constate un résultat dégradé en cas de déstockage => illogique.
C'est juste un problème de période de reconnaissances des coûts, non?

Dans ta modélisation ton revenu reste constant. Seules les charges varient.

Tu "ignores" volontairement une partie des charges pendant 4 mois et tu les reconnais "soudainement" toutes au 5ème mois, au moment du déstockage. Donc le total des charges au 5ème mois est plus grand. Et donc l'EBIT plus petit.
Mais en face de ces charges que je "reconnais" au 5ème mon CA, j'ai un produit plus grand : mon CA.

Mon stock est valorisé à un coût de revient inférieur à mon prix de vente. Quand je déstocke massivement, je devrais constater une amélioration de mon résultat, non ?

Et pourquoi quand je n'intègre pas de frais fixes (ou frais indirects) dans ma valorisation de stock, tous les mois sont identiques en terme de résultat ?
Citation :
Publié par Rooyo*

Normalement, sur ces ventes, je réalise un bénéfice, mon prix de vente étant supérieur à mon coût de revient.

Or je constate un résultat dégradé en cas de déstockage => illogique.
tu t'emmêles peut être parce que tu comptes deux fois ta charge alors ? Lors de l'achat et lors de ton "déstockage" ?

j'avoue ne pas comprendre du tout ta logique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés