[Débat]Les Exos, aussi aléatoire que ça ?

Répondre
Partager Rechercher
Une fois j'ai pensé (si si sans échauffement ) et si tout simplement il y avait un système pour tout les serveurs en même temps qui fait que 1/100 des tentatives exotiques seulement passent, vu que il y a constamment une belle blinde de personnes qui exos cela est possible !
[Débat]Les Exos, aussi aléatoire que ça ?
Je pense que le succès n'est pas sur l'item pour la simple et bonne raison que je fais des séries de 100 tentatives, et qu'à chaque série j'ai plus ou moins 1 item qui passe, j'en suis à 4 séries et j'ai 5 items, qui ont donc chacun eu 4 tentatives faites dessus.
Quel beau sujet que voilà... Si Jol Dofus n'existait pas, il faudrait l'inventer


Bon visionnage!

PS: 1%, point. Oui c'est aléatoire, et oui c'est débile. Nul besoin d'épiloguer et de chercher des solutions métaphysiques à un problème de gamedesign.
comme dofus est un programme, il est probablement soumis à la rng (http://en.wikipedia.org/wiki/Random_number_generation),
sauf si dofus utilise des random basé sur des évènements physique aléatoire, ce qui m'étonnerai fortement. Donc oui a priori, l'exo passe aussi par la rng, mais avec tellement de paramètres que ça doit être assez compliquer de trouver ce influence réellement §
Ce qui n'est pas bon, c'est de s'acharner.

Moi ça fait longtemps que je FM, j'ai passé énormément d'exos, et je continue à être régulier à coup de 30 à 50 tentatives par jour, pas plus. Je ne crois pas avoir connu une seule semaine sans aucun succès ... par contre, des jours très heureux (3 ou 4 succès), on s'en souvient !
Citation :
Publié par Revivals
comme dofus est un programme, il est probablement soumis à la rng (http://en.wikipedia.org/wiki/Random_number_generation),
sauf si dofus utilise des random basé sur des évènements physique aléatoire, ce qui m'étonnerai fortement. Donc oui a priori, l'exo passe aussi par la rng, mais avec tellement de paramètres que ça doit être assez compliquer de trouver ce influence réellement §
Du coup, si c'est par RNG et en connaissance des lags qui peuvent arriver IG sur les périodes de pointe on peut en déduire que le défilement des nombres sont plus avantageux la nuit, il faut donc exo la nuit .

Si ça passe mieux à l'étage c'est aussi parce que moins de gens y sont, donc moins de lag, tout s'explique !
j'fm qu'entre 2 et 6 h du matin, et sur toutes nos tentas avec mon teamer (environ 1500 runes), rien n'est jamais passé. On a même payé un mage après 250 ec sur un item qui l'a passé en trois runes. Bref c'est surtout un facteur chance quoi, sinon le rng se foutrait un peu de nous
La forgemagie est à la fois aléatoire et non aléatoire : tout dépend du nombre d'essai que l'on prend en compte.

Sur quelques centaines de tentatives, le système est très aléatoire alors que sur plusieurs dizaines de milliers, on sera quasiment à 1 exo toutes les 100 tentatives.

Pour avoir beaucoup pratiqué la chose, je dirais qu'à partir du moment où sa masse de kamas permet de compenser plusieurs "malchances" d'affilé, il n'y aucune raison de ne pas s'y mettre.

Par contre, l'exo demande des qualités que peu de gens ont : patience, rigueur, connaissance de la forgemagie, endurance, etc ...

Il faut aussi comprendre qu'en moyenne on ne passera pas les exos au bout de 100 essais. Ça passera souvent avant 70, parfois après 150, mais le nombre moyen de tentative avant de réussir ne tourne pas autour de 100 (une rune ayant 1% de chance d'être obtenue sur un item ne tombera pas en moyenne sur le 100e).
Citation :
Publié par Jeece712
Sur quelques centaines de tentatives, le système est très aléatoire alors que sur plusieurs dizaines de milliers, on sera quasiment à 1 exo toutes les 100 tentatives.
Ouais c'est aléatoire quoi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres

Citation :
Il faut aussi comprendre qu'en moyenne on ne passera pas les exos au bout de 100 essais.
Ben si 1% en moyenne tu le passes à la centième...
Citation :
Publié par Dark'
D'accord avec Shugga c'est un peu ridicule votre débat, surtout que la plupart d'entre vous ne se basent pas sur des connaissances en informatique ni en probabilité.
Fixed.
On est d'accord, c'est assez dingue ce que peuvent sortirent comme connerie les gens ne connaissant pas vraiment les maths (et encore la c'est pas à un niveau poussé).
Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais c'est aléatoire quoi

Ben si 1% en moyenne tu le passes à la centième...
Citation :
Publié par Shuggananas
1% c'est 1% mec alors je veux bien voir ta démonstration pour rire
Citation :
Publié par Dark'
D'accord avec Shugga c'est un peu ridicule votre débat, surtout que la plupart d'entre vous ne se basent pas sur des connaissances en informatique.
Il suffit d'avoir des connaissances élémentaires en proba pour comprendre ça : en moyenne les exos ne passeront pas autour de la 100e rune.

Quand vous avez 4% d'avoir une rune sur un objet, vous en pétez 25, vous en aurez donc en moyenne 1 par lot de 25. Mais ce n'est pas en moyenne autour de la 25e rune que ça tombera.

Pareil pour l'exo : regardez la distribution des exos que vous avez fait : la majorité des exos ne sont pas passés entre le 90e et la 110e rune, pourtant vous restez à 1 exo tous les 100 runes en moyenne.

Si vous persistez dans votre méconnaissance peut-être que je vous démontrerai ça mais en attendant j'ai un bi-cursus master 1/licence 2 scientifique à assurer

EDIT : thx neocrypte

Dernière modification par Jeece712 ; 19/09/2014 à 23h54.
Il y a eu un malentendu je pense dans ce cas.

On sait tous que ça ne passe pas toujours à la 100e rune (ou proche de la 100e). Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en prenant un très grand nombre X de runes, il est fort probable qu'on réussisse à passer X/100 exo.

Corrigez moi si je me trompe, mais je pense être dans le bon !

D'ici 5 ans, j'aurai l'expérience et acquis les connaissances du monsieur au-dessus, et je vous sortirai aussi une démo qui sait.

ps :
Citation :
Publié par Jeece712
Quand vous avez 25% d'avoir une rune sur un objet, vous en pétez 25, vous en aurez donc en moyenne 1 par lot de 25. Mais ce n'est pas en moyenne autour de la 25e rune que ça tombera.
Si la moyenne est de 1 par lot de 25, c'est pas plutôt 4% ?
Même avec la notion d'équiprobabilité entre chaque tentative (= indépendantes), on peut quand même calculer la probabilité d'avoir au moins un succès en enchaînant les tentatives. (Car forcément x+n essais > x essais)

En gros il y a la même probabilité d'avoir au moins un succès que d'avoir que des échec à la 69ème rune (loi binomiale; pour n essais, p(69)=1-0,99^69 = ~0,5 donc 0,5) donc on a bien potentiellement 50% de chance de passer l'exo en 69 runes.

Du coup pour 100 runes ça ferait 1-0,99^100 = donc 63% de chance que ça passe.

Edit :
Faut pas se dire qu'en moyenne il faut 100 runes pour passer un exo car 1/100 +1/100..
J'vais prendre un exemple simple (qui n'a rien à voir) pour montrer qu'un calcul ''intuitif'' ça marche pas forcément.
=> Une voiture doit parcourir 240km. Elle fait 120 km à 60 km/h puis 120 km à 120km/h.
En moyenne elle va pas faire du 90km/h comme on pourrait le penser en faisant (60+120)/2..

Bah pour les proba c'est le même principe faut pas faire une addition mais ça se calcule quand même, car plus on fait d'essais plus nos chances d'atteindre un succès se multiplient.
Et quand le nombre d'essais n tend vers l'infini la probabilité P tend vers 1 (= 100%).

Dernière modification par Winda ; 19/09/2014 à 23h44.
Citation :
Publié par Maniae
Je tenais juste à dire que ce topic contient le plus gros nombre de conneries que j'ai pu lire sur JoL
P'tet que si on renommait la forgemagie Forgemath moins de monde croirait aux p'tits lutins porte bonheur et aux "DOFUS LE DETESTE: UN COLLEGIEN ASSOCIAL A UN TRUC INFAILLIBLE POUR PASSER SES EXOS A 100% DE REUSSITE VOICI SA TECHNIQUE"

Dernière modification par Madpunk ; 20/09/2014 à 00h40.
Citation :
Publié par Maniae
Je tenais juste à dire que ce topic contient le plus gros nombre de conneries que j'ai pu lire sur JoL
On t'invite dans ce cas à rectifier le tir plutôt que de troller bêtement.
Citation :
Publié par Jeece712
Il suffit d'avoir des connaissances élémentaires en proba pour comprendre ça : en moyenne les exos ne passeront pas autour de la 100e rune.
Il suffit d'avoir des connaissances élémentaires dans le langage des probabilités, pour comprendre ca: ta phrase n'a, mathématiquement, pas de sens.

Ce qui a un sens, c'est, par exemple: les exos ne passeront que rarement entre la 90e et la 110e rune. Effectivement, sans faire le calcul exact, ça doit tourner autour de 10% dans cette tranche.

Ce qui a un sens, c'est, par exemple: le nombre moyen de runes avant le passage de l'exo, n'est pas de 100. (ça a un sens, mais c'est faux; le nombre moyen de runes avant le passage, réussite comprise, est exactement de 100 - loi géométrique, pour ceux que ça intéresserait mais qui ne le sauraient pas encore).

Citation :
Quand vous avez 4% d'avoir une rune sur un objet, vous en pétez 25, vous en aurez donc en moyenne 1 par lot de 25. Mais ce n'est pas en moyenne autour de la 25e rune que ça tombera.
L'idée est très correcte, c'est juste le "en moyenne" qui est critiquable ici Il vaut mieux dire que c'est rarement autour de la 25e, plutôt que "en moyenne" qui n'a de sens que si on prend une espérance...
Je comprends pas pourquoi vous vous trituré l'esprit ...

1% certes en réel ne fait 1 sur 100, mais la logique veut que ce soit 1 sur 100..

Moi je part toujours sur une base de 100 runes en me disant "dans le tas y en a une qui va passé" , des fois sa marche des fois non..
C'est des proba' et sa veut dire ce que sa veut dire : probabilité !

Depuis plusieurs années on cherche le chiffre exact (c'est dans la nature humaine de vouloir toujours avoir une explication) , le truc c'est que sur la forgemagie par exemple ont aura jamais de chiffre sûr (dû au codage informatique et aux lois mathématiques) point barre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés