Mode tactique graphique

Répondre
Partager Rechercher
J'disais ca surtout parce que pour les combats ou ca a pas trop d'importance on peut faire sans le "demi-mode", et pour les cbt ou c'est vraiment vitale, j'pense pas que le demi mode sera suffisant pour le joueur en tout cas ^^

Apres c'est sur que ca serait plus agréable pour le joueur également, mais je pense que l'interet principale reste pour le spectateur et plus particulierement pour les streameurs lors des tournois
Citation :
Publié par Morphyish
J'disais ca surtout parce que pour les combats ou ca a pas trop d'importance on peut faire sans le "demi-mode", et pour les cbt ou c'est vraiment vitale, j'pense pas que le demi mode sera suffisant pour le joueur en tout cas ^^

Apres c'est sur que ca serait plus agréable pour le joueur également, mais je pense que l'interet principale reste pour le spectateur et plus particulierement pour les streameurs lors des tournois
Perso, je joue en mode tactique TOUT LE TEMPS, vu que je n'ai plus l'habitude de me battre sur les maps colorées :'(
@thalvyn
"Bah ptete que si, vu que le mode tactique est automatisé, leur logiciel maison sait où c'est coupe-vue/inaccessible, si en plus il peut trier les tiles en fonction de ce caractère, ça doit être faisable. Par contre si c'est pas fait pour, quelque chose me dit que c'est du développement trop important pour que ce soit fait, vu que ça touche à un outil de prod directement..."

Justement leur logiciel se base sur les informations de chaque cases, les traduisant graphiquement pour obtenir une nouvelle image différente de l'originale il me semble que le problème viens du fait que recouper les informations des cases et l'apparence graphique des objets "mobilier qui sont dessus consomme trop de mémoire.

Devblog 26/09/11 : "Au niveau technique, il a fallu trouver le juste milieu entre performance (pour l'affichage rapide du mode) et rendu des différentes zones (suppression des blocs, calculs des positionnements …). "

Donc mettre en transparence les objets coupe-vue ne me semble pas possible.

@'Radigan_-
"Ou alors utiliser un motif pour distinguer (à voir, là j'ai pris une croix comme exemple)"

C'est déjà ce qui est fait pour le mode tactique et dans ma proposition :
une case cernée d'un contour blanc = ligne de vue mais pas mouvement
Une case cernée d'un contour blanc en forme de bloc = ligne de vue sans possibilité de mouvement

@Clepsydre -> Morphyish
Je trouve qu'un tel mode s'adapterait parfaitement aux joueurs qui veulent profiter des graphismes tout en jouant, et je ne suis pas le seul, j'en suis sûr !

+1
Le problème deviens de plus en plus pressant si l'on considère que Dofus veux avoir une bonne image dans le domaine de l'E-sport mais c'est surtout pour le confort des joueurs !
Message supprimé par son auteur.
Si vous voulez un conseil et pour rendre votre idée un peu plus réaliste, essayez plutôt sur autre chose que des maps "optimisées" pour des combats tactiques.
Que se passe-t-il s'il y a une maison de 500px de haut sur la map, 4 maisons ? Un avant plan ?

La map utilisée dans le premier post du topic est parfaite pour vous mener sur une fausse piste car elle n'utilise que des pictos cellulaires. Au cas par cas, on est capable de faire des choses très cool, mais dans les faits c'est beaucoup plus compliqué que de poser des cubes dans Photoshop sur la map parfaitement adaptée pour ça..!

Pour répondre à ceux qui parlaient de ne l'utiliser que sur les maps Goultar & co, ça fait cher le développement si ce n'est pas utilisable sur toutes les maps du jeu.
__________________
@Aasimar
Je persiste à trouver que le mode tactique est le seul à être réellement lisible en toute généralité. Je comprends que c'est dommage, avec pas mal de maps qui sont très travaillées du point de vue graphique, de les masquer, mais le mode tactique est vraiment devenu incontournable.

(Après, sur énormément de maps, le mode semi tactique proposé ici serait effectivement une alternative intéressante - mais comme alternative supplémentaire)
Je suis assez d'accord.
Je compléterais en disant qu'il y a 2 aspects relatifs au mode tactique. Le premier est lorsque l'on joue, ou très franchement les alternatives ne sont pas forcément nécessaires puisque l'intérêt est d'avoir le maximum d'information, sans trop d'incertitudes.

Et il y a le second lié à la retransmission en streaming, où il y a dans ce cas un compromis entre la lisibilité pour les spectateurs, et la beauté des graphismes. C'est clairement dans ce cas là que se pose la viabilité des alternatives au mode tactique.

Et imho, les maps oranges sont pires que les maps normales, puisqu'elles ne sont pas plus lisible, mais sacrément plus moche. Comparons par exemple à la map jardin d'hiver du goulta de l'année dernière qui envoyait du paté.
C'est vrai que ça me fait un peu mal au coeur de perdre tout l'aspect graphique, mais le mode tactique est tellement plus lisible

Le post de Nascentia laisse croire que c'est réalisable, avec les bordures blanches brillantes que l'OP a mis ce serait parfait pour plus de visibilité si ça reste dans le domaine du possible.
Citation :
Publié par Aasimar
Pour répondre à ceux qui parlaient de ne l'utiliser que sur les maps Goultar & co, ça fait cher le développement si ce n'est pas utilisable sur toutes les maps du jeu.
Ces maps sont quand même les maps sur lesquelles on passe le plus de temps et qui sont le plus utilisés.

Elles sont de véritables vitrines du jeu via l'e-sport. Et elles ont été considérées comme tel en leur faisant un design particulier cette année spécialement pour éviter le fameux mode tactique.

L’idée n'est pas de créer une nouvelles fonctionnalité mais juste de modifier les images de quelques maps et leurs objets "mobilier" (ceux qui sont des cas faciles justement).

Cela demande du temps mais pour ces maps justement ça vaut peut être le coup.
Citation :
Publié par khun.
Ces maps sont quand même les maps sur lesquelles on passe le plus de temps et qui sont le plus utilisés.

Elles sont de véritables vitrines du jeu via l'e-sport. Et elles ont été considérées comme tel en leur faisant un design particulier cette année spécialement pour éviter le fameux mode tactique.
Ça me semble surestimer dramatiquement l'importance du Goultar, et plus généralement de l'"e-sport" sur Dofus.

Des joueurs de Dofus, il y en a des dizaines de milliers. Les gros streams Goultar font quoi? 2000 vues? Si on intègre sur l'année, il y a beaucoup, beaucoup plus de temps passé à faire des combats sur des maps normales qu'à regarder des streams ou des vidéos de replay (et heureusement, parce que franchement, à mon avis, jouer à un jeu vidéo, ça a tendance à être vachement plus intéressant que de regarder quelqu'un y jouer - mais il me manque manifestement un gène,
sinon il n'y aurait pas autant de gens pour regarder des vidéos de jeux)
Citation :
Publié par Aasimar
...
Je ne sais pas comment sont conçues les maps, mais est-ce qu'un système de choix de transparence est envisageable ? Idéalement il faudrait pouvoir distinguer le sol et les obstacles dans le mode normal "graphique" sur lequel on ajouterait les éléments bloquants du mode tactique.

J'ai déjà vu ce système de transparence sur une carte interactive. Si par dessus on peut ajouter des données (comme on voit les routes redessinées sur Google Maps par exemple en vue satellite) pour les obstacles, ça peut être intéressant.
Citation :
Publié par khun.
Ces maps sont quand même les maps sur lesquelles on passe le plus de temps et qui sont le plus utilisés.
??

Le but du set Goultarminator, qui a été créé cette année pour l'occasion, c'était de trouver un entre deux entre un mode graphique et le mode tactique.
Il rempli sa mission dans le sens où on arrive mieux à voir ce qui se passe sur ce genre de maps, plutôt que sur des maps du type Kolizeum. (En mode graphique)
Il n'a pas pour vocation de remplacer le mode tactique, car clairement rien ne peut être aussi lisible que ce mode, c'est la simplicité de base.

Le problème c'est que quoi qu'il arrive, pour jouer vous aurez envie de garder le mode tactique car c'est ce qui a vos yeux est le plus lisible, et vous avez raison.
Nous, on veut faire de belles maps, le problème c'est que pour faire de belles maps, il faut de gros pictos, donc par défaut, c'est incompatible avec la lisibilité dans un jeu isométrique, sans rotation de caméra, dans un mode pvp tactique où il nous faut des blocages cellulaires.

Le mode Goultarminator n'est pas fait pour égaler graphiquement le Xélorium ou tout autre zone du jeu, il est là pour être simple, avec des cubes, du contraste.

Vous n'aimez pas le orange, on le changera si il faut quand on aura le temps, mais en soit, ça me parrait assez improbable qu'on change radicalement pour encore autre chose le set Goultarminator, car quoi qu'il arrive, on ne sera jamais aussi lisible que le mode tactique.

Ce que vous voulez, c'est de belles maps comme on en fait régulièrement (Je l'espère du moins), mais aussi lisible que le mode tactique, ça n'existe pas les gars, sinon on l'aurait déjà fait.
__________________
@Aasimar
Citation :
Publié par Aasimar
Le but du set Goultarminator, qui a été créé cette année pour l'occasion [...]
Il n'a pas pour vocation de remplacer le mode tactique, car clairement rien ne peut être aussi lisible que ce mode, c'est la simplicité de base.

C'est un peu comme avoir à choisir entre une mobylette et un semi-remorque ... la plupart des gens aiment bien avoir un entre deux

L'idée c'est une sorte d'alternative au "set Goultarminator" adaptée au Kolizéum.
En aucun cas je veux voir disparaître le mode tactique qui est "le must" de lisibilité.
Perso, même sur des maps koli comme celle prise en exemple par l'OP, je ne trouve pas ça trés lisible. Mettre en avant le contour des blocs est globalement mieux, mais dans plusieurs cas de figure il y a ambiguïté (cf screen).

En effet, sur la bulle du haut, on ne sait pas si l'obstacle est directement derrière l'eni, ou légèrement décalé laissant l'axé à l'eni pour reculer.
idem, on ne voit pas la case de départ rouge au milieu de la map, et si à la place il y avait un bloc, ce dernier ne serait que peu lisible aussi.

En fait, dés qu'on a des blocs qui sont les un derrière les autres, on perd clairement en visibilité. A ça s'ajoute le fait qu'à titre perso, je ne compte pas aussi aisément le nb de cases qui séparent les joueurs, les trait de séparation des cases étant moins lisible qu'en tactique.

Perde un peu de temps à compter les distances + des petits manques de visibilité à droite à gauche, font que je switcherai et resterai en tactique même avec la suggestion de l'OP.

Avis perso, mais je ne vois pas l’intérêt de se prendre la tête à trouver un compromis, qui fera que par soucis d'effort on passera en tactique car on hésite plus la moindre seconde quant à la nature d'un obstacle ou d'une distance. D'autant plus que, les suggestions ne seront surement pas facilement déployable sur l'ensemble des maps du jeu, alors que d’après les quelques réponses d'aasimar, c'est un critère important à respecter.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 1251x836
Poids : 332,4 Ko
ID : 230955  
Citation :
Publié par khun.
C'est un peu comme avoir à choisir entre une mobylette et un semi-remorque ... la plupart des gens aiment bien avoir un entre deux
En l'occurrence c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Il est tout de même vrai que je trouve ça vraiment frustrant de faire du PvM en mode tactique, ça gâche vraiment le plaisir du jeu et me laisse une sensation de "farm" parce qu'il faut "farm" sans profiter des décors.

C'est là que le compromis est censé intervenir !

Pour ce qui est des maps du Goultarminator, oui, il faut changer les couleurs.
De toute façon, les maps étaient plus lisibles, mais toujours aussi chargées, j'espère que l'année prochaine on autorisera les streams à utiliser le mode tactique, ou alors faire deux streams (tactique ou non).
Citation :
Publié par Clepsydre (Matt)

Pour ce qui est des maps du Goultarminator, oui, il faut changer les couleurs.
De toute façon, les maps étaient plus lisibles, mais toujours aussi chargées, j'espère que l'année prochaine on autorisera les streams à utiliser le mode tactique, ou alors faire deux streams (tactique ou non).
Euh pourquoi changer les couleurs? Le orange c'est quand même vachement lisible hein.. Moi j'trouve qu'au contraire sur ces maps-ci du goultarminator j'ai quasiment jamais mit le mode tactique (allez une ou 2 fois quand y avait 47 invo sur le terrain) mais sinon il n'y en a clairement pas besoin j'pige pas trop votre délire, surtout que c'est la même chose sur beaucoup de maps. Avant quand le mode tactique n'existait pas personne ne venait se plaindre.
@Tankounet :
Les maps lisibles sont les maps de l'époque, où il y avait un compromis entre lisibilité et graphismes.
Avec le mode tactique, les LD ont pu enrichir énormément le graphisme des maps, puisque c'est le mode tactique qui offre la lisibilité.

On retrouve ça au Goultarminator, même avec les nouvelles maps.
Ca me faisait mal aux yeux, et je trouvais ça barbant de suivre un combat dans de telles conditions.
Certains ont appréciés, d'autres non, mais il me semble qu'il y avait moins de plaintes les années précédentes.
Alors oui, l'équipe veut mettre en valeur les décors de Dofus pour exporter l'e-sport sur le jeu, ça se comprend.
Mais Dofus sans la grille, la transparence, et le tactique, c'est illisible et pénible à suivre.
Citation :
Publié par (Bow)Tankounet
Euh pourquoi changer les couleurs? Le orange c'est quand même vachement lisible hein.. Moi j'trouve qu'au contraire sur ces maps-ci du goultarminator j'ai quasiment jamais mit le mode tactique (allez une ou 2 fois quand y avait 47 invo sur le terrain) mais sinon il n'y en a clairement pas besoin j'pige pas trop votre délire, surtout que c'est la même chose sur beaucoup de maps. Avant quand le mode tactique n'existait pas personne ne venait se plaindre.
Mon ophtalmo n'est pas de cet avis.
Non franchement le orange pique les yeux, et les maps ne sont pas jolies. Et je trouve pas les maps orange plus lisible que les maps fleuries niveau ligne de vue.
Citation :
Publié par Clepsydre (Matt)
[B]
Mais Dofus sans la grille, la transparence, et le tactique, c'est illisible et pénible à suivre.
Chaud je joue sans transpa/tactique/grille j'trouve ça beaucoup plus esthetique et à force on perd quasiment rien, les maps / les ldv ça devient automatique, n'importe quel bon joueur peut trouver des LDV sans mode tactique (enfin bon quand je vois que certain galère déjà avec le mode tactique..) surtout qu'on distingue aisément les obstables masquant les ldv des autres


Citation :
Publié par Kalistos
Et sinon qu'est ce que vous pensez de zones assez épurées comme la MKT ?
Sans effets de brume/ rochers devant évidemment.
Moi je trouve ça beaucoup trop sombre, d'ou ma préférence pour le orange, mais ça après les goûts et les couleurs.
@Tankounet :
Je pense que l'habitude est en effet un facteur, et sur certaines maps c'est jouable (Le Grolandais Violent par exemple), mais sur d'autres, je ne sais pas comment tu fais !

@Kalistos :
Oui, voilà ce que j'appelle une map lisible sans mode tactique, une map pré-mode tactique.
Le fait que ce soit sombre contribue à la lisibilité, j'adore ce type de map.
Rien n'interdit d'ajouter quelques couleurs (mais dans les nuances froides ou du moins atténuées). Suivre un combat là dessus est très agréable.
Citation :
Publié par (Bow)Tankounet
n'importe quel bon joueur peut trouver des LDV sans mode tactique
Quand tu connais une map par cœur pourquoi pas swicher mais sinon c'est vraiment pas jouable de façon optimale.
ça dépend ce que vous appellez optimal, si c'est pour jouer ses tours en 3sec pour chercher le maximum de rentabilité autant jouer en mode tactique/creature/transpa/grille/qualité inf mais pour moi c'est pas ça dofus, j'préfère largement prendre mon temps et avoir une qualité top, après chacun sa vision du jeu après tout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés