[Actu] Des licenciements au sein des équipes de The Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est dans la suite logique des choses, même si ça fait de la peine pour ceux qui sont concernés.

Comme il a été dit plus haut maintenant que le jeu est lancé, les prochains addons et mises à jour demanderont forcément moins de monde que de développer un jeu entier.
Ça n'a rien à voir avec la crise, et ça ne veut pas dire que le jeu se porte mal, c'est juste que s'ils veulent rentabiliser leur produit ils ne peuvent pas se permettre de garder autant de monde, à moins de prévoir des mises à jour aussi conséquentes que le jeu de départ, mais ça risque pas d'arriver
Citation :
Publié par nèche
Mais pour un dev , une fois le jeu lancé , n'a-t-il pas envie d'aller sur un autre projet , un autre challenge , plutôt que de rester , ce qui doit être moins palpitant ??
Pas nécessairement. Faire vivre un projet peut être aussi intéressant que de le mettre en place. Et même dans ce cas, on peut trouver un autre projet pour le dev dans l'entreprise, pas le jeter comme un malpropre quand arrive le retour sur investissement.
Citation :
Publié par Sisyphe
Pas nécessairement. Faire vivre un projet peut être aussi intéressant que de le mettre en place. Et même dans ce cas, on peut trouver un autre projet pour le dev dans l'entreprise, pas le jeter comme un malpropre quand arrive le retour sur investissement.
Le problème c'est que Zenimax n'existe que pour ESO. Donc pas vraiment de moyen d'utiliser les employés ailleurs quand la demande est moins forte pour le jeu. Si c'était Bethesda, là oui ils pourraient remanier les équipes. Mais je pense que certains membres de l'équipe savaient qu'ils n'allaient pas rester pour longtemps, notamment les artistes qui, une fois qu'ils ont fait la plus grosse partie du boulot, savent qu'il est temps de trouver un autre studio de dev.
C'est quelque chose de très courant dans l'industrie des jeux AAA hein les gens.

Ah la fin du dev et post release, les équipes sont restructurés, réduites etc.

Rien de plus normal.
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal. Et considérer ça normal est faire bien peu de cas de travailleurs qui sont des être humains et qui mériteraient d'être traités comme tels.

Et le trip : "Dans le jeux vidéo : tu te fait dégager dès que le project est sorti", j'aimerai sincèrement savoir d'ou il sort. Parce que j'ai pas mal de relations dans pas mal de boites, et ça se passe pas vraiment comme ça. Il existe des studio de développement de jeux vidéo qui sont suffisamment responsables pour ne pas traiter leurs employés comme de la merde. Même si c'est un milieu où on surexploite un peu le côté passionné des gens.

J'aimerai bien tes sources Corvanders parce que c'est pas vraiment ce que je vois de l'industrie des jeux AAA. Par contre il est vrai que c'est quelque chose qui a tendance a un peu trop se reproduire dans des boites aux ambitions démesurées qui veulent sortir le MMO a abonnement qui va grave rapporter de la thune. Mais je ne retrouve pas ce genre de choses dans les boites qui sortent des MOBA ou des jeux non MMO, ou alors qui s'orientent vers des business model moins irréalistes.

Au passage Nyanko, Zenimax Media c'est pas que ESO hein ! Jette un coup d’œil ici si tu veux. Mais on est pas chez la petite bande de 10 passionnés qui a recruté 50 personnes pour essayer de lancer un jeu et qui s'est foiré.
Et je doutes fort que les mecs qui se sont fait jeter on leur ai dit : "Bon les gars vous venez, vous allez bosser comme des chiens pendant 5 ans, mais après vous restez pas hein !" On leur fait miroiter un belle place stable chez un studio de dev reconnu pour les attirer.

Dernière modification par Sisyphe ; 05/09/2014 à 12h19.
Citation :
Publié par Sisyphe
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal. Et considérer ça normal est faire bien peu de cas de travailleurs qui sont des être humains et qui mériteraient d'être traités comme tels.
Tu as raison, je pense que ce que les gens veulent dire est que, ce n'est pas normal, mais logique. C'est un domaine dans lequel je n'aimerai pas travailler, vu la qualité "éphémère" des projets.
Si on connait d'avance les conditions , il n'y a pas de problème (sauf s'il y a eu des promesses non tenues) .
mais un dev du niveau d'un tel jeu , connait quand même très bien son milieu et sait à quoi s'attendre , il y va quand même pour l'expérience .
C'est comme un travailleur saisonnier ou quelqu'un en cdd
Ce type de traitement de salariés reste, malgré tout ce que nous pouvons en penser, très courant dans les pays anglo-saxons.
La fameuse flexibilité du travail à l'anglo-saxonne est vraiment très éloignée de notre fameux "CDI" à la française avec toutes les protections salariales qu'il contient...

Je trouve également très particulier de trouver une vague de licenciement normale, mais en tirer des conclusions reste de l'extrapolation hasardeuse du fait du peu d'informations précises dont nous disposons.

Espérons que cette réduction d'effectif ne sera pas synonyme d'une réduction de la "qualité" du service client et d'une baisse de l'efficacité de la résolution des nombreux problèmes encore présents sur ce soft. Pour les développements futurs, je suis moins inquiet...

PS : on peut tout à fait argumenter sur le sujet sans forcement parler des "fanboys de TESO qui défendent leur MMO favori"... Ceci est vraiment fatiguant à lire...
Citation :
Publié par nèche
Si on connait d'avance les conditions , il n'y a pas de problème (sauf s'il y a eu des promesses non tenues) .
mais un dev du niveau d'un tel jeu , connait quand même très bien son milieu et sait à quoi s'attendre , il y va quand même pour l'expérience .
C'est comme un travailleur saisonnier ou quelqu'un en cdd
merci de le rapeller .. y'en a qui prennent un peu trop les choses à coeur, en généralisant n'importe comment ..

c'est un secteur gentil je pense, niveau conditions et salaires, car outre le saisonnier ou cdd, y'a qu'à jeter un oeil sur certains secteurs comme le BTP, la restauration ou l'entretien qui sont à des lieues de ces conditions ..
Il est courant qu'une boite de jeu licencie mais pas "normal". Quand je dis courant, ça arrive plus ou moins vite selon le succès rencontré. Des licenciements après 4 mois d'exploitation ? Non ce n'est pas banal. Dans le cas de ZO avons nous toutes les données ? Non bien sur, peut-être étaient-ils en sur-effectif ? j'en doute, ça coûte aussi de l'argent de virer des gens et c'est en général décidé en dernier recours.

Cependant a chaque fois que c'est arrivé, cela a été de mauvaise augure pour les jeux concernés SWTOR 6 mois après le lancement, on sait tous pourquoi, AOC, 6 mois, TSW 2 mois.

Maintenant vous avez le droit de ne pas y voir une mauvaise nouvelle parce que soyons cynique mais réaliste, le joueur profitera de son jeu de la même façon. Mais lire la façon dont vous banalisez la chose est décevante

Je vous invite à remonter dans le temps pour évaluer les expériences des jeux qui sont passés par là très tôt. Vous tomberez sur des articles après-coup qui expliquent pourquoi la compression de personnel et qui sont bien loin du bullshit rassurant resservi à chaque fois du genre "nous sommes persuadés d'avoir placé notre jeu dans une bonne position pour continuer à le développer dans le bon sens car il y a encore plein de bonnes choses à venir dans un futur proche pour toute l'équipe et pour les joueurs"
Citation :
Publié par Sisyphe
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal. Et considérer ça normal est faire bien peu de cas de travailleurs qui sont des être humains et qui mériteraient d'être traités comme tels.
tsss tssss c'est la dur loi du monde du travail , l'humanisme n'y existe pas.

Et en toute franchise je ne me fait pas de souci pour tout ceux qui se font licencier dans le monde du jeux vidéo , ça va ça vient c'est le type de job qui veut cela, il y a bien pire dans le monde du travail.

ps: indigo ça coûte de l'argent en France' de virer des gens ,enfin tout dépend aussi du type de contrat .

/drink

bjerk buveur de bières
Citation :
Publié par lndigo
Il est courant qu'une boite de jeu licencie mais pas "normal". Quand je dis courant, ça arrive plus ou moins vite selon le succès rencontré. Des licenciements après 4 mois d'exploitation ? Non ce n'est pas banal. Dans le cas de ZO avons nous toutes les données ? Non bien sur, peut-être étaient-ils en sur-effectif ? j'en doute, ça coûte aussi de l'argent de virer des gens et c'est en général décidé en dernier recours.

Cependant a chaque fois que c'est arrivé, cela a été de mauvaise augure pour les jeux concernés SWTOR 6 mois après le lancement, on sait tous pourquoi, AOC, 6 mois, TSW 2 mois.

Maintenant vous avez le droit de ne pas y voir une mauvaise nouvelle parce que soyons cynique mais réaliste, le joueur profitera de son jeu de la même façon. Mais lire la façon dont vous banalisez la chose est décevante

Je vous invite à remonter dans le temps pour évaluer les expériences des jeux qui sont passés par là très tôt. Vous tomberez sur des articles après-coup qui expliquent pourquoi la compression de personnel et qui sont bien loin du bullshit rassurant resservi à chaque fois du genre "nous sommes persuadés d'avoir placé notre jeu dans une bonne position pour continuer à le développer dans le bon sens car il y a encore plein de bonnes choses à venir dans un futur proche pour toute l'équipe et pour les joueurs"
la normalité d'un licenciement économique (si c'en est), c'est dans la taverne qu'il va falloir en discuter .. c'est pas en 2 remarques et 3 slogans qu'on va faire le tour du problème.

on a aucune idée du type de contrats visés, ni de leur quantité .. ils recrutaient y'a 2 mois .. les jeux que tu cites, bah y'en a 2 qui ont le même dev, et les boites qui ont plusieurs équipes basculent leurs devs de l'une à l'autre en fonction des besoins.

bref, y'a pas grand chose à en penser pour le moment, pas plus qu'à se paraphraser à l'infini, sauf se rassurer ou s’effaroucher .. sans règles dans le domaine, on verra bien la suite à donner IG.
Citation :
Publié par lndigo
Il est courant qu'une boite de jeu licencie mais pas "normal". Quand je dis courant, ça arrive plus ou moins vite selon le succès rencontré. Des licenciements après 4 mois d'exploitation ? Non ce n'est pas banal. Dans le cas de ZO avons nous toutes les données ? Non bien sur, peut-être étaient-ils en sur-effectif ? j'en doute, ça coûte aussi de l'argent de virer des gens et c'est en général décidé en dernier recours.

Cependant a chaque fois que c'est arrivé, cela a été de mauvaise augure pour les jeux concernés SWTOR 6 mois après le lancement, on sait tous pourquoi, AOC, 6 mois, TSW 2 mois.

Maintenant vous avez le droit de ne pas y voir une mauvaise nouvelle parce que soyons cynique mais réaliste, le joueur profitera de son jeu de la même façon. Mais lire la façon dont vous banalisez la chose est décevante

Je vous invite à remonter dans le temps pour évaluer les expériences des jeux qui sont passés par là très tôt. Vous tomberez sur des articles après-coup qui expliquent pourquoi la compression de personnel et qui sont bien loin du bullshit rassurant resservi à chaque fois du genre "nous sommes persuadés d'avoir placé notre jeu dans une bonne position pour continuer à le développer dans le bon sens car il y a encore plein de bonnes choses à venir dans un futur proche pour toute l'équipe et pour les joueurs"
Il m'avait semblé avoir lu que dans le jeu video, et notamment les boites de dev de MMO, qu'il etait courant de recruter quelques effectifs "temporaires" pour renforcer les equipes principales pour le developpement d'avant sortie du jeu ainsi que pour les correctifs post-sortie
Citation :
Publié par karismo
Si les services de support clients sont touchés par ces licenciements cela laisse supposer que les objectifs prévus par Zenimax n'ont pas été atteints.
Ou que le jeu fonctionne mieux (en terme de bugs / bots etc) qu'a la release et que y'a plus besoin de X personnes pour gerer X emails.

C'est normal d'avoir un gros effectif pour une release (surtout quand c'est le premier MMO) et de reduire apres x temps.

A part le pvp qui est broken depuis le Day One, y'a quasi plus de bug qui sont reellement bloquants pour la progression dans le jeu. Y'aura surement les habituels joueurs qui savent pas mettre a jour des drivers ou utiliser une CB sur internet, mais en terme de jeu, on est loin des mecs bloques au niv 50 a cause de Vanus ou du Molag Bal qui se faisait plaisir en One Shootant tout le monde.

Ca veut aussi dire que cote dev ca bosse bien et ca fix les soucis dans un temps correct.

Bon courage a tout ceux qui se trouvent dans le petrin, c'est les risques de cette industrie.
Quand Bioware a viré des gens 6 mois après il ont servi les mêmes raisons : Nous avons gonflé nos effectifs pour la sortie/ Il est temps d'ajuster notre force de travail à présent que le jeu est en bonne position/ Nous poursuivons notre investissement et nous avons de grands projets pour le jeu Quelque semaines plus tard EA reprenait les choses en main pour le pire ou le meilleur.

Difficile du coup de démêler l'info de l'intox ou l’enrobage des discours . Chaque fois que ce genre de nouvelles tombe on s'interroge et c'est normal parce qu'à chaque fois ça n'a pas été anodin.
Citation :
Publié par Hinya
Il m'avait semblé avoir lu que dans le jeu video, et notamment les boites de dev de MMO, qu'il etait courant de recruter quelques effectifs "temporaires" pour renforcer les equipes principales pour le developpement d'avant sortie du jeu ainsi que pour les correctifs post-sortie
Probablement, mais les effectifs temporaires ont des contrats à durée déterminée et n'ont pas vocation à être licenciés mais à aller au terme de leur contrat sans forcement être reconduits.

Un licenciement me semble correspondre plus à une adaptation d'effectif d'entreprise à un nouveau contexte qui n'était pas anticipé.
Au détail près que ceci est un point de vue "français" qui ne correspond pas forcement à une vision "anglo-saxone" de l'entreprise bien plus libérale.
Citation :
Publié par lndigo
Quand Bioware a viré des gens 6 mois après il ont servi les mêmes raisons : Nous avons gonflé nos effectifs pour la sortie/ Il est temps d'ajuster notre force de travail à présent que le jeu est en bonne position/ Nous poursuivons notre investissement et nous avons de grands projets pour le jeu Quelque semaines plus tard EA reprenait les choses en main pour le pire ou le meilleur.

Difficile du coup de démêler l'info de l'intox ou l’enrobage des discours . Chaque fois que ce genre de nouvelles tombe on s'interroge et c'est normal parce qu'à chaque fois ça n'a pas été anodin.

D'un autre côté si je dis pas de bêtise (j'ai suivis le jeu de loin après les premiers mois) OK il est passé en F2P mais le suivi du jeu et les différentes extensions sont sortis dans les temps et ont été de qualité non?
Ce que je veux dire c'est que les chiffres n'ont pas été aussi bon que prévu, mais les licenciements n'ont pas du être sur le coeur de leur équipe de dévs comme ça a été le cas avec Funcom par exemple (qui n'a jamais réussi elle a récupéré son passif d'image du à la sortie d'aoc)
Au niveau de SWTOR, le jeu est rentable depuis le passage en F2P, mais je pense qu'il n'a pas rempli les prévisions et que donc ils ont fait des licenciements. C'est qu'après que le jeu est devenu plus rentable (Passage en F2P) qu'il y a eu les divers extensions.

Du coup, je pense que ça confirme un peu le truc. Les licenciements ne sont pas un truc tellement standard, mais quelque chose d'assez courants dans les MMOs qui ne remplissent pas les prévisions ou qui perdent des joueurs de manière lente.
Le problème de SWTOR est ailleurs : Ca reste du Coop, ca n'a aucune dimension persistante ou massive. Du coup le F2P fonctionne bien, tu vends du cosmétique, deux trois bétises, ca devient rentable.

Sur un jeu comme TESO avec autant d'ambition.... je suis plus circonspect sur le fait de virer des développeurs. Clairement le jeu n'a pas touché autant qu'il aurait dû. Probablement parce que le MEUPORG que les nous avons connus est révolus et qu'aujourd'hui le mode de conso a évolué.

Toujours est il que je pense qu'encore une fois, le jeu n'est pas sortis suffisamment finis. Soyons honnête, le RvR de masse nécessite des conditions réels pour corriger les différents bugs et problèmes de Gameplay. Problème, lorsque ce contenus est le endgame, son absence ce fait cruellement ressentir. Sincèrement, un niveau de difficulté du PvE relevé plutôt que des niveaux vétérans accolé à un système de Vaux aurait permis de maintenir les joueurs 2 mois de plus nécessaire pour faire les corrections in vivo.

Peut être ce moi qui fait vieux con, mais personnellement, il me semble que les DEVS ont perdus de vue cette idée que le plaisir de jeu ne nécessite pas d'être niveau maximum. Simplement tout le monde veut accéder au même type de contenus à chaque niveau. C'était un peu ca le succés de WoW Vanilla, un leveling long, une séance de stuffing en T1 pour arriver sur le gras du contenus tout en laissant du temps pour développer le contenus futur.

Que Monster X guilde de PGM tombe Pinpuoi le boss final, ca se fera, c'est devenus un objectif. Mais tout le monde veut faire comme Monster X, donc fidéliser cette game de joueur est plus important que tous le reste.
On va faire gaffe à ne pas tomber dans un débat style forum Licenciement= vilain vs licenciement= normal. Pour finir sur le débat HS,les licenciements ne sont jamais normaux: tous ceux en ayant subi un ou connaissant quelqu'un dans ce cas peuvent le dire. Et je doute que les mecs de ex-zenimax soient ravis de devoir essayer de se vendre. Bref...

On cause de Teso, svp, on peut même dire que Teso=bouse ou bombe, puisque ce serait en lien avec le sujet. Mais si vous voulez causer de l'économie libérale, go sur l'Agora
Ouais enfin, on se braque sur le terme de "licenciement", dans le sens : "virer des employés qui auraient du rester en activité", mais dans la citation de Zenimax sur Gameinformer, il n'est en fait question que "d'ajustement de l'équipe". On ne sait pas s'il s'agit de personnes employées à titre permanent (CDI) qu'on remercie brutalement. Aussi bien une bonne partie de cette équipe avait un contrat limité au temps du développement du jeu, plus quelques mois après la release pour corriger les principaux bugs. Arrivés au terme de leur contrat, ils quittent normalement leurs fonctions.
Citation :
Il est courant qu'une boite de jeu licencie mais pas "normal". Quand je dis courant, ça arrive plus ou moins vite selon le succès rencontré. Des licenciements après 4 mois d'exploitation ? Non ce n'est pas banal. Dans le cas de ZO avons nous toutes les données ? Non bien sur, peut-être étaient-ils en sur-effectif ? j'en doute, ça coûte aussi de l'argent de virer des gens et c'est en général décidé en dernier recours.
Cependant a chaque fois que c'est arrivé, cela a été de mauvaise augure pour les jeux concernés SWTOR 6 mois après le lancement, on sait tous pourquoi, AOC, 6 mois, TSW 2 mois.

Maintenant vous avez le droit de ne pas y voir une mauvaise nouvelle parce que soyons cynique mais réaliste, le joueur profitera de son jeu de la même façon. Mais lire la façon dont vous banalisez la chose est décevante

Je vous invite à remonter dans le temps pour évaluer les expériences des jeux qui sont passés par là très tôt. Vous tomberez sur des articles après-coup qui expliquent pourquoi la compression de personnel et qui sont bien loin du bullshit rassurant resservi à chaque fois du genre "nous sommes persuadés d'avoir placé notre jeu dans une bonne position pour continuer à le développer dans le bon sens car il y a encore plein de bonnes choses à venir dans un futur proche pour toute l'équipe et pour les joueurs"
wow, gw2, aion etc... aussi vire des employer après quelques mois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés