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[Actu] Des licenciements au sein des équipes de The Elder Scrolls Online
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05/09/2014, 03h16 |
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C'est quelque chose de très courant dans l'industrie des jeux AAA hein les gens.
Ah la fin du dev et post release, les équipes sont restructurés, réduites etc. Rien de plus normal. |
05/09/2014, 08h56 |
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Alpha & Oméga
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Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal. Et considérer ça normal est faire bien peu de cas de travailleurs qui sont des être humains et qui mériteraient d'être traités comme tels.
Et le trip : "Dans le jeux vidéo : tu te fait dégager dès que le project est sorti", j'aimerai sincèrement savoir d'ou il sort. Parce que j'ai pas mal de relations dans pas mal de boites, et ça se passe pas vraiment comme ça. Il existe des studio de développement de jeux vidéo qui sont suffisamment responsables pour ne pas traiter leurs employés comme de la merde. Même si c'est un milieu où on surexploite un peu le côté passionné des gens. J'aimerai bien tes sources Corvanders parce que c'est pas vraiment ce que je vois de l'industrie des jeux AAA. Par contre il est vrai que c'est quelque chose qui a tendance a un peu trop se reproduire dans des boites aux ambitions démesurées qui veulent sortir le MMO a abonnement qui va grave rapporter de la thune. Mais je ne retrouve pas ce genre de choses dans les boites qui sortent des MOBA ou des jeux non MMO, ou alors qui s'orientent vers des business model moins irréalistes. Au passage Nyanko, Zenimax Media c'est pas que ESO hein ! Jette un coup d’œil ici si tu veux. Mais on est pas chez la petite bande de 10 passionnés qui a recruté 50 personnes pour essayer de lancer un jeu et qui s'est foiré. Et je doutes fort que les mecs qui se sont fait jeter on leur ai dit : "Bon les gars vous venez, vous allez bosser comme des chiens pendant 5 ans, mais après vous restez pas hein !" On leur fait miroiter un belle place stable chez un studio de dev reconnu pour les attirer. Dernière modification par Sisyphe ; 05/09/2014 à 12h19. |
05/09/2014, 12h13 |
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[Modéré par Crowzer : ] Dernière modification par Crowzer ; 05/09/2014 à 12h59. |
05/09/2014, 12h43 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Citation :
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05/09/2014, 12h47 |
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Tout a faire d'accord avec tes propos Sissyphe, c'est triste de voir que les fanboys de TESO pour défendre leur MMO favoris, en viennent à trouver normal des licenciements
Dernière modification par Taiko le chasseur ; 05/09/2014 à 13h16. |
05/09/2014, 13h11 |
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Taiko le chasseur |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Taiko le chasseur |
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Ce type de traitement de salariés reste, malgré tout ce que nous pouvons en penser, très courant dans les pays anglo-saxons.
La fameuse flexibilité du travail à l'anglo-saxonne est vraiment très éloignée de notre fameux "CDI" à la française avec toutes les protections salariales qu'il contient... Je trouve également très particulier de trouver une vague de licenciement normale, mais en tirer des conclusions reste de l'extrapolation hasardeuse du fait du peu d'informations précises dont nous disposons. Espérons que cette réduction d'effectif ne sera pas synonyme d'une réduction de la "qualité" du service client et d'une baisse de l'efficacité de la résolution des nombreux problèmes encore présents sur ce soft. Pour les développements futurs, je suis moins inquiet... PS : on peut tout à fait argumenter sur le sujet sans forcement parler des "fanboys de TESO qui défendent leur MMO favori"... Ceci est vraiment fatiguant à lire... |
05/09/2014, 13h34 |
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Citation :
Et en toute franchise je ne me fait pas de souci pour tout ceux qui se font licencier dans le monde du jeux vidéo , ça va ça vient c'est le type de job qui veut cela, il y a bien pire dans le monde du travail. ps: indigo ça coûte de l'argent en France' de virer des gens ,enfin tout dépend aussi du type de contrat . /drink bjerk buveur de bières |
05/09/2014, 14h20 |
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Citation :
on a aucune idée du type de contrats visés, ni de leur quantité .. ils recrutaient y'a 2 mois .. les jeux que tu cites, bah y'en a 2 qui ont le même dev, et les boites qui ont plusieurs équipes basculent leurs devs de l'une à l'autre en fonction des besoins. bref, y'a pas grand chose à en penser pour le moment, pas plus qu'à se paraphraser à l'infini, sauf se rassurer ou s’effaroucher .. sans règles dans le domaine, on verra bien la suite à donner IG. |
05/09/2014, 14h25 |
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Citation :
C'est normal d'avoir un gros effectif pour une release (surtout quand c'est le premier MMO) et de reduire apres x temps. A part le pvp qui est broken depuis le Day One, y'a quasi plus de bug qui sont reellement bloquants pour la progression dans le jeu. Y'aura surement les habituels joueurs qui savent pas mettre a jour des drivers ou utiliser une CB sur internet, mais en terme de jeu, on est loin des mecs bloques au niv 50 a cause de Vanus ou du Molag Bal qui se faisait plaisir en One Shootant tout le monde. Ca veut aussi dire que cote dev ca bosse bien et ca fix les soucis dans un temps correct. Bon courage a tout ceux qui se trouvent dans le petrin, c'est les risques de cette industrie. |
05/09/2014, 14h57 |
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Comme je l'ai dis pour SWTOR, pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas.
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05/09/2014, 15h29 |
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Le problème de SWTOR est ailleurs : Ca reste du Coop, ca n'a aucune dimension persistante ou massive. Du coup le F2P fonctionne bien, tu vends du cosmétique, deux trois bétises, ca devient rentable.
Sur un jeu comme TESO avec autant d'ambition.... je suis plus circonspect sur le fait de virer des développeurs. Clairement le jeu n'a pas touché autant qu'il aurait dû. Probablement parce que le MEUPORG que les nous avons connus est révolus et qu'aujourd'hui le mode de conso a évolué. Toujours est il que je pense qu'encore une fois, le jeu n'est pas sortis suffisamment finis. Soyons honnête, le RvR de masse nécessite des conditions réels pour corriger les différents bugs et problèmes de Gameplay. Problème, lorsque ce contenus est le endgame, son absence ce fait cruellement ressentir. Sincèrement, un niveau de difficulté du PvE relevé plutôt que des niveaux vétérans accolé à un système de Vaux aurait permis de maintenir les joueurs 2 mois de plus nécessaire pour faire les corrections in vivo. Peut être ce moi qui fait vieux con, mais personnellement, il me semble que les DEVS ont perdus de vue cette idée que le plaisir de jeu ne nécessite pas d'être niveau maximum. Simplement tout le monde veut accéder au même type de contenus à chaque niveau. C'était un peu ca le succés de WoW Vanilla, un leveling long, une séance de stuffing en T1 pour arriver sur le gras du contenus tout en laissant du temps pour développer le contenus futur. Que Monster X guilde de PGM tombe Pinpuoi le boss final, ca se fera, c'est devenus un objectif. Mais tout le monde veut faire comme Monster X, donc fidéliser cette game de joueur est plus important que tous le reste. |
06/09/2014, 00h10 |
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On va faire gaffe à ne pas tomber dans un débat style forum Licenciement= vilain vs licenciement= normal. Pour finir sur le débat HS,les licenciements ne sont jamais normaux: tous ceux en ayant subi un ou connaissant quelqu'un dans ce cas peuvent le dire. Et je doute que les mecs de ex-zenimax soient ravis de devoir essayer de se vendre. Bref...
On cause de Teso, svp, on peut même dire que Teso=bouse ou bombe, puisque ce serait en lien avec le sujet. Mais si vous voulez causer de l'économie libérale, go sur l'Agora |
06/09/2014, 01h43 |
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Ouais enfin, on se braque sur le terme de "licenciement", dans le sens : "virer des employés qui auraient du rester en activité", mais dans la citation de Zenimax sur Gameinformer, il n'est en fait question que "d'ajustement de l'équipe". On ne sait pas s'il s'agit de personnes employées à titre permanent (CDI) qu'on remercie brutalement. Aussi bien une bonne partie de cette équipe avait un contrat limité au temps du développement du jeu, plus quelques mois après la release pour corriger les principaux bugs. Arrivés au terme de leur contrat, ils quittent normalement leurs fonctions.
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06/09/2014, 09h18 |
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