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Mise à jour du soir – Mercredi 27 août 2014

Les amis,

Appelez cela comme vous le souhaitez ; nous sommes en retard. Pas besoin de se voiler la face, il y a du retard. Durant notre campagne Kickstarter, nous avons promis que nous serions toujours francs avec notre actualité, qu’elle soit bonne, mauvaise ou mitigée. Nous nous sommes engagés à la transparence et l’ouverture avec nos Backers, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui, avec les délais, et tout le reste, et renforcer notre engagement.

Nous sommes profondément désolés de devoir retarder l’ouverture de notre Alpha Test. Alors que cette date, comme toutes les autres, n’était qu’une estimation, cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous contenter d’un simple « Nous sommes en retard », et passer à la suite. Nous allons maintenant parler de la cause de ce retard.

Pourquoi sommes-nous en retard ? Comme nous l’avons dit dans d’autres mises à jour, nous n’avons pas pu recruter la majorité de nos développeurs avant Mai 2014. Nous pensions pouvoir remplir l’effectif d’ici fin 2013. Cela a donc mis en retard la production, ce qui nous a amené à :

1. Concentrer la majorité de nos ressources et développeurs sur les fondations du moteur.
2. Ralentir le processus de recrutement d’artistes et de créateurs d’environnements, comme cela est dépendant de l’évolution de notre tech.
3. Passer plus de temps à recruter pour les dirigeants et responsables du studio. Andrew et moi avons du passer bien trop de temps sur le recrutement et comme nous l’avons déjà dit, nous avons un processus approfondi pour cela.
Maintenant, est-ce que tout cela est une mauvaise nouvelle ? Non, nous avons aussi de bonnes nouvelles. Premièrement, tous nos ingénieurs répondent, voir dépassent, nos attentes. L’état du moteur de jeu et les améliorations apportées ont pu nous permettre de reprendre un peu de notre retard, mais pas assez, bien évidemment. Entre les BSC Days et ce jour, nous avons fait de nombreux ajouts sur le moteur et sur la tech. Certains de ces changements sont listés dans cette mise à jour. Par exemple, les bases de l’A.I.R. (Action, Interaction, Reaction) sont en places et fonctionnent depuis plusieurs semaines sur notre build IT, et nous planifions l’implémentation des prochaines étapes de ce système.

Comme annoncé, le processus de recrutement est ralenti, et, alors que cela nous a ralentis, nous avons aussi dépensé moins de budget que prévu. Comme pour notre retard sur les BSC Days, nous nous sommes engagés à sortir le jeu lorsque celui-ci sera prêt à être sorti. Nous aurions pu baisser nos attentes et prendre des décisions pourries et dire « l’Alpha commence maintenant ! », mais nous ne le ferons pas. Nous savons que nous devons nous tenir et chercher un haut niveau de qualité, en réponse à la confiance et l’engagement de nos Backers – et nous récompenserons cela non seulement en fournissant un grand travail sur le jeu, mais aussi par des actions telles que celles dont je vais parler maintenant.

Notre idée pour remercier nos Backers pour leur engagement passé, présent et futur et fait de plusieurs parties. La première et plus évidente est notre engagement à continuer à communiquer ouvertement et en toute transparence. Aujourd’hui j’ai fait deux Livestream sur les changements de l’Alpha, en plus de cet email. Alors que le deuxième stream était nécessaire suite au manque de clarté et les erreurs de communication faites dans le premier, c’est une chose que je souhaitais faire, et qui devait être faites. Même si j’espère que cela sera la dernière fois que j’ai à faire ça, le studio et moi-même ferons ce qui est nécessaire, et pas à la va-vite.

Cela étant dit, comment le reste va-t-il se faire ? La deuxième partie est la garantie Alpha. Si nous devons encore retarder l’Alpha, nous récompenserons tous nos backers avec des Founder’s Points, des CSE Points, et des jours d’abonnement. Ces récompenses seront, bien entendues, adaptées en fonction de votre statut, Builder, Founder et/ou abonné à vie, mais vous aurez une récompense, quoiqu’il en soit.

La date estimée de l’Alpha promise lors du Kickstarter est pour Février 2015. Il s’agit de la deadline importante pour nos Backers et pour nous-même concernant la garantie Alpha. Alors qu’il ne s’agit encore que d’une date estimée, si nous devions la repousser, nous répondrons à notre engagement et la garantie Alpha.

Même si nous savons que nous n’avons pas à promettre de telles choses, nous pensons qu’il s’agit de la bonne chose à faire. Les retards existent, mais si nous en avons encore plus, et bien, cela signifie que nous ne faisons pas notre travail comme nous devrions.

Alors qu’il serait simple de repousser la date et nous engager dans la garantie Alpha, nous avons réalisé que nous devions faire mieux. Et c’est là que nous avons pensé à une chose qui serait à la fois intéressante pour nos Backers et pour notre équipe.

Entre ce jour et le début de l’Alpha, nous ouvrirons périodiquement le jeu pour nos testeurs IT et Alpha pour différents tests, des plus petits, précis, au plus gros stress tests. Pour tous les amants de la nomenclature et du nommage, nous appellerons donc cela la Période de Pré-Alpha Test. Durant celle-ci, nous testeurs Alpha auront accès au jeu pour nous aider à tester les builds stables du jeu. Les IT continueront à avoir un accès exclusif aux builds en cours de construction.

Pour ceux qui ont écouté le premier Livestream, cela s’appelait initialement Alpha 1 et Alpha 2. Basé sur les retours (l’équivalent virtuel de regards perdus et hallucinés), nous avons décidé que « Période de Pré-Alpha Test » était plus compréhensible. Ce que j’appelais au début Alpha 1 (maintenant connu sous le nom de Période de Pré-Alpha Test) commencera dès lors que nous aurons ajouté certains éléments au moteur du jeu. Ces éléments seront détaillés plus bas.

Durant le dernier mois, alors que nous nous préparions à faire cette annonce, nous avons déplacées certains ressources afin de donner au moteur un côté plus « jeu ». Cependant, dans le même temps, cela nous a permis de travailler sur des parties importantes (et ce n’est qu’un échantillon) du jeu :

Des batailles plus grandes, avec projectiles, effets, et des animations, le tout se lançant plus rapidement. Pour le moment, le moteur du jeu et le système d’archétype sont fait pour avoir tout un tas de choses qui volent et se déplacent à l’écran (et pas juste des murs). Cela va permettre à Andrew et à l’équipe d’identifier et corriger les problèmes liés au nombre, et faire face à l’ajout de joueurs par la suite.

Les sorts peuvent interagir entre eux, suivant notre système A.I.R.

Nous avons multiplié par 4 la taille de la zone de jeu, et commençons à l’étoffer afin de mesurer l’impact sur les performances

Nous avons ajouté de nouveaux types de projectiles, de murs, et d’autres attaques qui contiennent des éléments-clés pour la suite

Beaucoup de ces modifications récentes étaient en préparation des Pré-Alpha Tests (PATs), et ceux-ci commenceront lorsque tous les éléments de la liste suivante seront en place. Les PATs seront ouverts à périodes intermittentes, afin d’arranger les joueurs des zones les plus représentés dans notre niche de joueurs. Comme nous l’avons dit et répété, notre Alpha Test est un réel Alpha Test, à l’ancienne, tout comme celui que nous avons pu faire pour Dark Age of Camelot. L’Alpha n’est pas fait, et n’est pas censé être une phase ressemblant à un jeu.

Nous aurons différents tests qui seront ouverts aux IT et Alpha, et d’autres qui seront limités à certains Alpha, en fonction de leur position géographique, de leur fuseau horaire (nous voulons nous assurer que le plus possible de joueurs pourront être disponible et en profiter), de leur niveau de disponibilité (certains tests devront durer plusieurs heures pour être effectifs), et d’autres facteurs.

En raison du grand nombre de testeurs Alpha (environ 9000), nous n’allons pas mettre en place tout un tas de serveurs, 24/7, pour accueillir la vaste majorité des joueurs dans les PATs. Cela serait une perte de temps et d’argent. En mettant en place des tests plus petits à des heures différentes et plus basée sur la région, nous pouvons mieux servir les joueurs et garder notre budget dans ses limites.

Ce n’est pas fait pour faire partie du « Club des Gens Cools » mais plutôt pour assurer à tous nos testeurs qu’ils auront un accès sans avoir à passer du temps dans des files d’attentes, pour arriver au final en fin de test. La plus grosse parties de nos Backers est la partie contenant l’Alpha. Ces tests additionnels n’étaient pas prévus dans le budget de base et nous devons les gérer proprement afin de ne pas le regretter plus tard sur le plan budgétaire.

Traditionnellement, beaucoup de studio limitent le nombre de joueurs pour ces phases. Alors qu’il serait simple de fixer une limite sur les serveurs et regarder comment les gens doivent faire face aux files d’attente et finir frustrés, nous ne voulons pas faire cela.

Nous surveillerons aussi nos AT afin d’identifier les joueur pouvant passer un peu plus de temps à essayer de casser et tester les choses afin de les inviter à des tests qui rentrent un peu plus dans les heures du studio. Cela répondra à nos attentes et besoins, tout comme les leurs.
Nous serons aussi prêts à inviter d’autres personnes aux phases IT.

La meilleure façon est de voir les premières parties des PATs comme des tests du noyau du jeu. Alors que nous nous rapprocherons de l’Alpha, nous ajouterons plus de fonctionnalités au gameplay, et des améliorations au jeu.

Le but de ces PATs est de mieux préparer l’Alpha. Beaucoup de choses sur la liste des PATs ne sont pas très « sexy » (sauf pour des développeurs) mais ce sont des éléments importants si nous voulons faire un grand jeu, et sur lesquels nous devons nous concentrer dès maintenant. Comme certains d’entre vous me l’aurons déjà entendu dire, si le jeu ne fonctionne pas au lancement, peu importe ce qu’étaient les idées et principes ; le jeu est mal fait.

Nous n’avons pas de date pour ces PATs, juste qu’ils doivent commencer avant l’Alpha. Voici la check-list à remplir avant le lancement de ces PATs (certains sont déjà en place ou très avancés) :

1. Système qui définit les capacités en fonction de la classe et de la race du joueur
2. Nouveaux archétypes – Mage, Support, Mélée.
3. 10 capacités par archétypes, avec différents bonus/malus en fonction du royaume
4. Suivi des projectiles
5. Capacité pour créer un mur, sélectionnable, avec un pool de vie
6. Mobilité des personnages en castant
7. VFX des capacités en fonction de leur nature
8. Tooltip des capacités
9. Nouvelle interface de création du personnage
10. Editeur de capacité (provisoire)
11. Déplacement des capacités dans la BDD
12. Vitesse de mouvement lié au terrain
13. Nouveaux objets physiques
14. Mise à jour dynamique des collisions en utilisant des meshes ou des formes basiques
15. Premier jet sur la configuration du personnage et du client
16. Persistance des personnages – position, vie, stats à la déconnexion
17. Premier jet du système de création de squelette d’animations
18. Animations en plusieurs parties pour supporter les différentes étapes de mouvements
19. Femelle Fir Bog
20. Système de mise à jour automatique du serveur
21. Liste dynamique de serveur « master »
22. Contrôle des Zones sur serveurs et re-zoning (phasage)
23. Mise en place du nouveau serveur (hardware/software)
24. Liste des serveurs à jours pour le serveur master/controller
25. Nouveaux modèles d’armes
26. Mise à jour des textures pour les personnages existants
27. Saut !
28. Multiplication de la taille du terrain par 4
29. Amélioration du shader de terrain
30. Amélioration de la hauteur de map et la précision
31. Amélioration de la distance de vue – fogging
32. Paramètres du ciel exposés dans l’éditeur
33. Jeu axé sur des objectifs
34. Nouveau site web et forums
35. Réparer les pertes de FPS pour les cartes graphiques de basse qualité
36. Réparer les erreurs avec les cartes AMD (arbres/transparences)
37. Rapports de crash côté client et envoi automatique à la base de données

C’est plutôt une bonne liste pour des PATs non ?

Encore une fois, pour être clair : Suivant nos autres posts/mises à jour sur l’Alpha de Février, celle-ci sera ouverte à tous nos IT et AT, mais nos serveurs ne seront pas ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout comme la majorité des Alpha pour un MMORPG.

Au nom du studio, et moi-même, toutes mes excuses pour ce retard. J’espère que notre ouverture et notre souci de faire les choses bien continueront longtemps encore.

- Mark

Je m’excuse aussi d’avoir dû faire un second livestream. J’aurais dû faire un meilleur travail de communication sur le processus que nous avons suivi ; ainsi que sur l’impact que cela aurait sur les tests. Mea culpa
http://camelotunchained.com/fr/mise-...-27-aout-2014/

Dernière modification par CSE Charles ; 28/08/2014 à 16h33.
Comme toujours, merci pour le boulot de traduction accompli

C'est bien que MJ ait compris rapidement qu'il fallait vraiment expliciter le déroulements à venir.
Merci pour la traduction

Je n'avais assisté qu'au premier livestream, c'est une bonne chose qu'il en ait fait un second pour clarifier certaines choses.
Citation :
Publié par skata/lirya
merci charles pour la trad, du coup j'ai encore plus envie de pouvoir y participer trop envie de tester et de pouvoir participer à la construction de tout ça ^^
C'est justement ca le problème pour moi, c'est que tel que c'est présenté, pour ceux qui ont pris l'accès alpha pour ca, bah tu vas jouer à la loterie pour pouvoir le faire vu que si tu n'arrives qu'à la phase 3, ce sera plus ou moins déjà fait.
Citation :
Publié par Shiffu
C'est justement ca le problème pour moi, c'est que tel que c'est présenté, pour ceux qui ont pris l'accès alpha pour ca, bah tu vas jouer à la loterie pour pouvoir le faire vu que si tu n'arrives qu'à la phase 3, ce sera plus ou moins déjà fait.

ouai j'en suis conscient et j'ai le même sentiment que toi mais j'ose espérer que même si on arrive en alpha 3 tout ne sera pas déjà trouvé corrigé et gravé dans le marbre
Citation :
Publié par Shiffu
C'est justement ca le problème pour moi, c'est que tel que c'est présenté, pour ceux qui ont pris l'accès alpha pour ca, bah tu vas jouer à la loterie pour pouvoir le faire vu que si tu n'arrives qu'à la phase 3, ce sera plus ou moins déjà fait.
Rien ne sera "déjà fait". Ce qui sera fait, ce sont les bases que l'on souhaite pour arriver au stade "Alpha". Comme on l'a dit, on aurait pu aussi très bien repousser l'Alpha et rien de plus, et tout le monde serait bloqué jusqu'en Février. A l'inverse, pour combler le retard et compenser, nous nous proposons d'inviter des utilisateurs, dans ces PATs, qui sont des phases "entre-deux" - nous aidant au développement du futur client Alpha définitif.

Encore une fois, il ne faut pas croire non plus qu'Alpha = jeu jouable on s'amuse on s'éclate. L'Alpha c'est un engagement pris, pour aider à debug le jeu et faire avancer le développement.

Pour souligner quelques points de la mise à jour :
- Nous avons environ 9000 utilisateurs Alpha. Ce chiffre est bien trop élevé pour le moment - et nous n'allons perdre du temps et du budget pour mettre en place une infrastructure qui pourrait accepter autant de joueur. Ce serait contre-productif
- Ces PATs sont des phases aléatoires, à durées encore non déterminées. Ca peut durer 15min, 1h, 10h... Rien de décidé (et d'ailleurs il en sera de même pour l'Alpha).
- Ces PATs auront des horaires aménagés. Je doute fortement que beaucoup puissent être disponibles pour les tests aux heures US, et vice-versa Outre-Atlantique avec les horaires EU
Citation :
Publié par CSE Charles
- Ces PATs auront des horaires aménagés. Je doute fortement que beaucoup puissent être disponibles pour les tests aux heures US, et vice-versa Outre-Atlantique avec les horaires EU
En fait, dans cet exercice de transparence, je pense que la plupart des mecs qui trainent ici régulièrement ou sur le forum backer ce qu'ils veulent savoir c'est comment CSE va sélectionner des mecs ayant backé l'accès alpha pour les intégrer au PAT. S'ils ont une chance réelle de faire partie de ces PAT, ou s'ils sont juste entrain de se faire un film pour rien.

Alors quoi, c'est une sélection random ? Faut envoyer son planning de dispo à qui ? On peut avoir un job ou mieux vaut être étudiant en psycho, voir rentier ? un CV + une lettre de motivation ? avoir scoré plus de 580 au TOEFL ? faut avoir de l'AMD pour test du #36 ?
Imo ta boite va rapido être inondée de MP suppliant " kikoo, moi moi moi" .
Pour citer la mise à jour:

Citation :
[...] en fonction de leur position géographique, de leur fuseau horaire (nous voulons nous assurer que le plus possible de joueurs pourront être disponible et en profiter), de leur niveau de disponibilité (certains tests devront durer plusieurs heures pour être effectifs), et d’autres facteurs [...]
En meme temps, un joueur européen qui travaille est disponible de 18h00 à 1h00, soit les horaires de "bureau" de CSE, l'idéal pour lancer des tests sans devoir rester toute la nuit dans les locaux...
Citation :
Publié par TURKAN
En meme temps, un joueur européen qui travaille est disponible de 18h00 à 1h00, soit les horaires de "bureau" de CSE, l'idéal pour lancer des tests sans devoir rester toute la nuit dans les locaux...
Oui, mais il n'y a pas que le vieux continent en ce monde
On est entièrement d'accord qu'il n'y a pas que le vieux continent, mais il existe aussi, et pour une fois on pourra peut-être apporter un peu en étant dans les horaires de travail du studio plutôt que de devoir jouer après minuit pour être aux heures américaines de jeu. (je parle surtout pour les travailleurs européens ayant des horaires standard)
Citation :
Publié par CSE Charles
Pour citer la mise à jour:
[...] en fonction de leur position géographique, de leur fuseau horaire (nous voulons nous assurer que le plus possible de joueurs pourront être disponible et en profiter), de leur niveau de disponibilité (certains tests devront durer plusieurs heures pour être effectifs), et d’autres facteurs [...]
Comment ferons t il pour obtenir ces renseignements? Ils comptent envoyer un formulaire?
Citation :
Publié par Jaïna - Callista
On est entièrement d'accord qu'il n'y a pas que le vieux continent, mais il existe aussi, et pour une fois on pourra peut-être apporter un peu en étant dans les horaires de travail du studio plutôt que de devoir jouer après minuit pour être aux heures américaines de jeu. (je parle surtout pour les travailleurs européens ayant des horaires standard)
Bien sûr, je précisais juste pour que les gens comprennent que les horaires ne seront pas fait que pour les EU, même si les horaires peuvent paraître 100% compatibles, cela ne donne pas 100% de garantie de participer sous prétexte d'être en europe

Citation :
Publié par Sharaliz
Comment ferons t il pour obtenir ces renseignements? Ils comptent envoyer un formulaire?
Pas de précisions à ce niveau pour le moment.
Un célèbre proverbe chinois disait : " keep up the good travail , don't succomb to la tentation même si c'est later osef " ( prononcé avec un accent franchouillard )

voila voila ........
Citation :
Publié par CSE Charles
Pour souligner quelques points de la mise à jour :
- Nous avons environ 9000 utilisateurs Alpha. Ce chiffre est bien trop élevé pour le moment - et nous n'allons perdre du temps et du budget pour mettre en place une infrastructure qui pourrait accepter autant de joueur. Ce serait contre-productif
Pour ramasser leurs $ ce n'était ni trop élevé, ni contre-productif.
C'est contre productif par rapport à l'état du jeu actuel qui est encore en stade IT et pas du tout en stade Alpha. Je pense aussi que c'est maladroit d’appeler ça Alpha 1 et 2 au lieu de IT 2 et 3, mais le fait qu'il offre la possibilité de récupérer ses sous montre bien que ce n'est pas fait dans le but de te prendre de l'argent juste pour avoir des sous.
Comme l'a précisé Pouloum, toutes les personnes souhaitant être remboursées le seront, c'est plutôt simple : nous contacter.

Je ne pense pas qu'il est très constructif d'insinuer ce genre de choses, surtout que nous avons prouvé depuis les débuts que nous ne sommes pas là pour "ramasser les $$" des gens. Mais ceux qui nous suivent le savent déjà.
Citation :
Publié par CSE Charles
Comme l'a précisé Pouloum, toutes les personnes souhaitant être remboursées le seront, c'est plutôt simple : nous contacter.

Je ne pense pas qu'il est très constructif d'insinuer ce genre de choses, surtout que nous avons prouvé depuis les débuts que nous ne sommes pas là pour "ramasser les $$" des gens. Mais ceux qui nous suivent le savent déjà.
/agree

vue comme ont a attendu pour pouvoir augmenter nos pledge initiaux
Citation :
Publié par CSE Charles
Mais ceux qui nous suivent le savent déjà.
En effet va falloir réduire le budget cocktails, hein Charles !
j' ai lu qu' ils parlaient de cadeaux (pour s' excuser) ça m' a fait penser:
il y a pas eu une histoire comme ça ou ils devaient nous filer des founders points ?
ça en est ou ?
c'étais une shame statue pour le report des BSC a tous les builder/founder pour leur maison, il me semble les FP c'étais en cas de report supplémentaire non ?
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