[Moteur de jeu] Comment ca marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
alors que dès le premier on peut apprendre d'autre plus facilement.
je suis pas sur d'avoir compris, tu veux dire qu'à partir du C++ il peut facilement appréhender d'autres langages? dans ce sens je suis tout à fait d'accord.

apprendre un langage permet d'apprendre les mécanismes de la programmation, quelque soit le langage, après c'est une question de syntaxe etc...

ah tiens je viens de tomber sur un article daté de hier sur gamedev.net, quel langage utiliser?
http://www.gamedev.net/page/resource...do-i-use-r3318

Dernière modification par elmonki ; 01/08/2014 à 01h16.
Citation :
Publié par elmonki
apprendre un langage permet d'apprendre les mécanismes de la programmation, quelque soit le langage, après c'est une question de syntaxe etc...
Oui et non. Oui, programmer dans un langage permet d'avoir des bases dans la programmation en général (et donc de mieux appréhender les autres langages).

Cependant, de très nombreuses notions caractérisent chaque langage. Un exemple est le typage. Dans de nombreux langages, il faut par exemple définir le type d'une variable (parmi nombre entier, nombre flottant, lettre/mot, objet...). On ne peut donc mettre dans une variable de type nombre entier que des nombres entiers. Essayer d'ajouter un mot sortirait une erreur du compilateur. C'est ce qu'on appelle des langages fortement typés.

Exemple :
Code:
//
// Du langage C++
//
// On définit une variable i qui est un entier (integer) et on initialise i à 0
int i = 0;

i = "hello";
// Erreur de compilation !

std::cout << i << std::endl;
A l'inverse, en PHP ou en JavaScript, il est possible de définir une variable sans donner son type et y mettre successivement des valeurs en plusieurs types.

Exemple :
Code:
//Du JavaScript

// On définit la même variable i à 0
var i = 0;

i = "hello";
// Tout marche !

console.log(i);
// Affiche ' hello '
On peut penser que le fort typage est donc une mauvaise chose, mais en programmation, être forcé à la rigueur est une bonne chose. Ainsi, quand on crée une fonction pour afficher l'inventaire d'un joueur, on va pouvoir forcer les autres programmeurs (et nous-même) à ne donner en paramètre que le joueur, et pas "kikoo", un string qui aurait pour effet de faire exploser le code.

De plus, comprendre et être à l'aise avec un langage à fort typage permet d'être autant à l'aise avec les langages des deux types, alors qu'autrement, malgré un background de programmeur, vous auriez du mal à comprendre un langage fortement typé.

Tout ceci pour dire : apprendre un langage rigoureux dès le début EST une bonne idée. Le C++ est un langage bien plus facile et amusant que le C mais permet de se former à la programmation en général de façon accessible. Une forte communauté est présente et de très nombreux outils sont faits pour.
Question annexe (parce que cela m'intéresse directement). Vous conseillez quel langage pour quelqu'un qui veut se mettre au jeu sur Unity ?
De ce que j'ai vu il y a le C#, une espèce de JS et le BOO principalement.

Tiré d'un forum (je ne sais pas ce que cela vaut) :
Citation :
Maximum Features
C#
Boo

Simplicity
Boo
UnityScript

General Language Documentation
C#

Unity Specific Tutorials
UnityScript
C#

iPhone development
UnityScript
C#
Citation :
Publié par Toro
Question annexe (parce que cela m'intéresse directement). Vous conseillez quel langage pour quelqu'un qui veut se mettre au jeu sur Unity ?
De ce que j'ai vu il y a le C#, une espèce de JS et le BOO principalement.

Tiré d'un forum (je ne sais pas ce que cela vaut) :
J'utilise personnellement le C#, n'ayant aucune notion en BOO et ne voulant pas me mettre à du pseudo JS. Le C# ressemble beaucoup au Java/C++, ce qui est du coup une bonne chose.
Pareil Toro, surtout qu'en C# tu peux écrire des choses qui peuvent se greffer à Unity3D, par contre il me semble qu'il faut la licence pro pour les plug in et tout (à voir ça dépend de ce qu'on fait, c'est pour la partie dev du plugin).

exemple:
http://stackoverflow.com/questions/1...rary-inclusion

https://code.google.com/p/stateless/

Bon, il faut le voir dans une optique long terme, mais tu peux t'amuser à créer des trucs simples, comme pour gérer des conversations texte entre le server et le client (RPC mode), et l'interaction entre ton npc et ton joueur...

exemple d'un plug in fait par un francais:

https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/15508

Peut-être que ça serait bien d'écrire un petit tuto!?
J'en ai commencé un en C++, sur les bases et un mini game AI

a ++

Dernière modification par elmonki ; 03/08/2014 à 06h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés