[Brainstorming] Vos suggestions pour rendre JOL plus roxxant

Fil fermé
Partager Rechercher
Pouvoir créer des blogs de joueurs où l'on peut raconter nos expériences de Mmo, ca permettrait de savoir à quel genre de joueur on s'adresse quand on discute avec quelqu'un sur un fil, je sais pas je trouve ca sympa
Citation :
Publié par Kenron
C'est sûr que regrouper/créer des sections par genre ça serait déjà mieux que le bordel actuel.

Exemple : Les Hack&Slash.

Actuellement il y a Diablo 3, Path of Exile, et dernièrement Grim Dawn qui commence à faire parler de lui.

Or, D3 a sa propre section, PoE est dans les mondes libres, Grim Dawn a un thread sur le salon. Bonjour l'organisation.

D'ailleurs les forums généraux c'est une bouillie illisible et confuse, pour y aller il faut VRAIMENT en avoir envie car c'est tout sauf attractif.

Alors autant faire des sections par genre du type :

MMORPG
MMOFPS
FPS
TPS
RTS
H&S
...

Accessoirement les filtres ne donnent pas envie de les utiliser et souvent le placement de certains sujets porte à discussion. J'ai du mal à considérer un wiki sur les rasoirs comme de la "mode".
C'est une tres bonne idée les sections par genre.

Sinon pour les rasoirs, ça fait partie de l'apparence donc c'est pas non plus illogique dans mode. Ou sinon tu créé un wiki sur le shampoing et le dentifrice et on pourra avoir une catégorie hygiène corporelle.
Citation :
Publié par Doudou
Ce sujet ne concerne pas la modération, mais plutôt l'organisation des forums, les sites, ce que vous aimeriez voir sur JOL, si vous aimeriez contribuer d'une quelconque façon et comment etc etc.
Petit rappel quand même, pour les remarques sur la modération, ma boite à mp est ouverte, pas de discussion publique sur le sujet, comme d'hab quoi.
Même si je poste assez peu sur JOL, je vais essayer d'apporter mon point de vue que j'espère constructif...

Sur l'organisation des sections et sous-sections des forums divers tout d'abord, la solution mise en place sur la taverne entre autre est plutôt bonne. La mise en place de filtres (cocher les catégories qu'on veut voir ou cacher) pourrait être un plus, même si personnellement je ne m'en servirais pas.
Ce système de catégorie pourrait éventuellement être mis en place dans d'autres sections, par exemple l'agora ("politique", "économie", "international" etc.) ou plus simplement sur l'hôtel des ventes ("achats", " ventes", "estimations").

Je rejoins les remarques de Kenron sur le salon et plus globalement les sujets sur les jeux n'ayant pas leur propre section. C'est un peu le bordel actuellement entre le salon, la croisée, les mondes libres et l'entre-deux. Si on s'intéresse à tous les genres de jeux, ça fait pas mal de clics pour se renseigner dans les différentes sections et ça peut vite être le bordel en cas de jeux difficilement classables...
Ma solution, pas forcément la meilleure j'en conviens, serait de tout rassembler (y compris le salon) dans une section "jeux divers" au même rang que "forums divers" qui regrouperait tout ce qui n'a pas sa propre section JOL, avec les sous-catégories un peu remaniées. Ainsi les forums généraux resteraient plus... généraux justement, on pourrait y greffer le forum support.
A ce niveau il y a plusieurs solutions, je pense par exemple à des sous-sections par plateforme (Sony, Microsoft, Nintendo, PC, mobile, multiplateformes) et à l'intérieur des catégories par type de jeu (MMO P2P, MMO F2P, MOBA, simulation, RPG...). Ou l'inverse... L'idée est juste d'avoir une vraie partie "jeux video" ne parlant pas que de jeux en ligne tel qu'on l'entend habituellement (jeux multijoueurs), sachant que les jeux sont de plus en plus connectés ils rentrent désormais presque tous dans cette définition.

Enfin, quelques remarques en vrac sur le fonctionnement du forum en général :
- comme dit par d'autres, le template commence à dater et n'est plus trop au goût du jour
- la gestion des cookies sur le site me semble étrange : il m'arrive régulièrement de parcourir les forums et au bout d'un moment il m'indique tous les sujets comme lus, ce qui est assez gênant. C'est le seul forum sur lequel j'ai rencontré ce problème quelle que soit la machine et la gestion des cookies de mon navigateur.
- en parlant de cookies justement, certaines personnalisations mériteraient peut-être d'être liées au compte et pas à la machine via des cookies (couleur du thème, etc.). Mais je suis mitigé tout de même : d'un côté ça me gonfle de ne pas avoir la même couleur du site d'un PC à l'autre, de l'autre ça me permet d'avoir un thème différent et plus pratique sur tablette...
- ...mais cette hésitation n'aurait pas lieu d'être si JOL disposait d'une bonne application mobile ! Il faudrait quand même y réfléchir un jour.
Ah, je rejoins Korteks pour les cookies.
C'est vraiment super pénible de devoir re-trier/supprimer/réduire les sous forums à chaque fois que ça saute (surtout sur tel) ou qu'on change de bécane.
J'en suis venu à détester la croisée des mondes à force de devoir virer son bloc à chaque passage d'adw cleaner.
La communauté de JOL ne va pas avec la communauté des jv.
Pour avoir montré le forum à plusieurs pote <20, c'est clairement pas l'ambiance qui leur plait.
C'est trop sérieux, la modération est sévère et c'est relativement inactif.

Donc, soit donner envie aux jeunes de venir, soit dire aux vieux coucou ici y'a d'autres vieux tu peux venir.
J'ai pas dit qu'y avait pas de jeunes, tout le monde n'a pas la même mentalité.
Je dis juste que le jeune typique qui joue aux mmo aujourd'hui ne serait pas forcement intéressé par un forum comme J0L.
A partir de là, on vise une communauté spécifique, il faut donc chercher à attirer ces joueurs là.
Il faut faire de la pub pour jol, rendre le forum plus pratique si personne ne vient, ça fait plaisir à ceux qui sont déjà là mais ça rend pas le forum plus actif.

Et au passage tiens, pour rendre la lisibilité des sondages plus pratique, pouvoir classer par %age ce serait cool, quand y'a beaucoup de résultats c'est chaud de voir qui a gagné :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1269066

Dernière modification par Cotino ; 31/07/2014 à 22h51.
Clairement, JoL, c'est l'élite. Pas les kikoolol qui montent la classe la plus jouée avec le stuff le plus joué. Enfin, c'est ça qui m'a fait venir sur JoL, cette impression d'élitisme et de volonté de ne pas être dans la masse.
Citation :
Publié par Diot
Clairement, JoL, c'est l'élite. Pas les kikoolol qui montent la classe la plus jouée avec le stuff le plus joué. Enfin, c'est ça qui m'a fait venir sur JoL, cette impression d'élitisme et de volonté de ne pas être dans la masse.
Non. En tout cas plus maintenant.

Maintenant JoL est un repère de vieux comme on l'a dit, qui sont majoritairement des joueurs occasionnels pour ne pas les traiter de casus, qui pour certains passent plus de temps sur les forums (pendant leurs heures de boulot hein ) que sur le jeu en question, et qui souvent ne savent pas de quoi ils parlent.

Cela ne les empêche pas de polluer les discussions et de se prêter à des quotes wars sans fins pendant leur temps libre, polluant de ce fait une section.

La pseudo élite des groupes optis (qui selon ta définition sont des kikoolol car ils recherchent l'opti à tout prix) adeptes du beau PvP @ 8v8 Agramon, c'est un temps révolu.

C'est un peu le paradoxe jolien. Se croire supérieur à la plèbe, se gargariser, circle jerk sur son forum, alors qu'au final... ingame y a plus grand chose. Ca se saurait si JoL attirait encore une population se voulant hautement compétitive. Ceci n'est pas du ressort de Mind mais de la communauté elle même.

Autre paradoxe, vouloir se pavaner d'une maturité supérieure, et pourtant cracher sur certains titres à la moindre occasion. Prenons l'exemple de WoW, il suffit de le mentionner pour qu'au moins 2 ou 3 mecs viennent dire que "c'est de la merde" "lol wow" "mmo de nul" ce qui n'est pas une attitude très mature.

Alors se prétendre l'élite, meilleur joueur, plus mature et intellectuellement doué, d'accord. Mais comme on dit quand on l'ouvre autant faut pouvoir back up your claims à un moment.

Selty : je n'avais pas vu, j'avais encore le souvenir de PoE dans les mondes libres. Bonne chose que l'ouverture d'une section dédiée à ce titre.
Citation :
Publié par Diot
Clairement, JoL, c'est l'élite. Pas les kikoolol qui montent la classe la plus jouée avec le stuff le plus joué. Enfin, c'est ça qui m'a fait venir sur JoL, cette impression d'élitisme et de volonté de ne pas être dans la masse.
Euh, c'est peut-être pas le cas sur les autres sections mais en tout cas, sur la section wow c'est vraiment pas l'impression qui s'en dégage. Systématiquement, à chaque news, on droit à un déferlement de haters qui viennent cracher sur le jeu pour le principe de cracher sur le jeu, quasi toujours des types qui n'ont jamais joué ou ne jouent plus depuis des années, c'est pas vraiment ce que je qualifierais de comportement élitiste.


Édité par Doudou

Dernière modification par Doudou ; 31/07/2014 à 20h40.
Je pense que le sujet d'amélioration de JoL aurait du être créé sur PQS. Et le fait que ce forum n'ait pas été retenu montre qu'il ne sert à rien, et qu'il pourrait tout à fait dégager.

Un sujet sur la modération aurait du aussi être créé.
C'est un sujet central.
Sauf que l'idée à la base, c'était d'avoir l'avis des posteurs des divers sur comment améliorer l'organisation des forums divers et JOL en général (filtres, disposition des forums etc), histoire d'avoir un truc plus représentatif que l'avis des habitués de PQS.

Et si je ne l'ai pas ouvert sur PQS, c'est pour ne pas que ça dérive en une énième discussion sur la modération.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés