[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
@Galopin : ma préférée est la troisième, la mer, belle ambiance. Peut être cadrée un peu différemment, et un sujet en plus sur le bas

@Soir : Bon je vais balancer les critiques méchantes !

1. Trop serrée ; essaye de cadrer un peu plus large même sur les plans serrés (laisse un peu d'espace sous le menton, quitte à couper le front) là ça fait trop décapitée. Ou sinon, tu le fais mais à fond en serrant encore plus et en cadrant le reste par rapport aux yeux.
Le traitement... y'a un truc bizarre. J'arrive pas à dire si la map est un peu foireuse, ou si y'a un effet de "flou" d'appliqué ! J'ai l'impression car on dirait que les cils sont nets. Là comme ça ça me fait penser à de la clarté négative appliquée avec un pinceau sur LR. En tout cas, le résultat a un côté trop "artificiel".

2. Le cadrage et la compo ok (attention au coude quand même), par contre le regard ça passe pas pour moi. Pas flatteur du tout pour la demoiselle

3. J'aurai bien vu en prenant la photo un peu plus d'en bas, histoire de moins l'écraser avec l'arrière plan. En relevant un peu le menton peut être, et révéler un peu plus des jambes. Là une fois que tu t'es posé la question si elle était cul de jatte ou pas tu vois plus que ça de l'image
La peau tire un peu sur le vert, d'ailleurs.

4.

Waiting for more !



De mon côté, une de la journée. Je l'aime bien, je sais pas trop pour quoi. Pourtant, elle était pas voulue, elle regardait si elle avait marché sur une araignée ou non ! J'ai essayé de la refaire en faisant porter le regard plus sur les ballerines mais je suis finalement resté sur la première version.

Soubrette-1.jpg
Citation :
Publié par Erlum
En dehors de toute critique technique, c'est bien la seule que je trouve réussie perso donc bon.
Idem. Certes la compo pourrait être plus classique et plus efficace, mais même ainsi, elle rend bien.

Citation :
Publié par Soir
Une après-midi avec Rita, modèle pro :
Tout comme Dez, autant sur le cadrage que sur la MAP (1). Le regard fait effectivement un peu « tache » sur la photo et le coude me dérange plus que Dez, apparemment. (2). Quand à la position sur la chaise, ces genoux gonflés sont clairement tout sauf flatteurs, ce qui est dommage car dans l'ensemble elle aurait pu être très sympa. Le traitement me semble aussi un peu fadou : soit ça veut être un peu dans cet esprit et faut l'assumer clairement, un peu vintage, soit l'image mériterait d'être un peu plus exposée et contrastée je trouve.


Citation :
Publié par Dez
De mon côté, une de la journée. Je l'aime bien, je sais pas trop pour quoi. Pourtant, elle était pas voulue, elle regardait si elle avait marché sur une araignée ou non ! J'ai essayé de la refaire en faisant porter le regard plus sur les ballerines mais je suis finalement resté sur la première version.
Effectivement, très chouette l'expression, d'autant plus quand on sait que ce n'était pas voulu ! Par contre je la trouve assez incompréhensible comme photo. Ça fait un peu « je mets un modèle en tutu dans une maison en ruine, comme ça pour le fun ».
Ces critiques ne sont pas "méchantes", elles ne sont pas gratuites . Donc merci d'avoir pris le temps de le faire.

Je ferai la différence entre les matières de goût et de pure technique. Par exemple, question goût, pour la première photo, j'ai aussi pris des plans un peu plus larges. Le modèle et la majorité des 6 photographes qui m'accompagnaient on préféré les plans serrés (en parlant juste de la composition, pas de la netteté). Idem pour celle avec la chaise, qui a beaucoup plu. Elle transmet plutôt une impression de mélancolie, avec le regard, le côté replié sur soi et le cadrage qui comprime un peu. L'esthétique du corps entre moins en ligne de compte dans l'intention de cette photo. Pour la photo où une partie du coude est invisible, il est permit de couper, du temps que l 'on voit le côté intérieur de l'articulation.

Cela dit, Dez, tu as immédiatement remarqué les défauts techniques des photos. J'ai fais une grosse erreur qui fait que presque toute ma série de photos pur portrait comme la 1 est à jeter à la poubelle . De la mesure AF-S à un seul point, avec un objectif à 1.8, en cadrant le visage... et en ne faisant pas attention à la place du point de focus ! Résultat, là, ce n'est pas calculé sur les yeux. Et comme la profondeur de champ est très réduite, les cils sont précis et les yeux non ! J'ai effectivement essayé de rattraper cela, d'où le résultat mitigé et artificiel, bien vu, Dez. J'ai une autre photo avec un oeil précis et l'autre flou .

Pour la deux, elle me va bien à l'exception de l’œil sur la droite de l'image, plus foncé et on dirait cerné. Si je savais me servir de Photoshop je pourrais peut-être rattraper cela.

Et la 3 tire un peu trop sur le vert, effectivement.

Pitit Flo, j'essaierai un autre traitement, plus nostalgique, pour voir ce que cela donne, pour la 3.


Pour ta photo, Dez j'ai un peu la même impression que Pitit Flo -TMP, elle manque de sens, j'aurais bien vu la nana isolée. Cela dit, quand je prendrai des photos de la même qualité, je serai content .

Dernière modification par Soir ; 28/07/2014 à 11h55. Motif: Correction, merci Erlum.
Merci à vous pour vos critiques. Je vais me concentrer sur la composition à l'avenir.

Pour infos tous ces clichés ont été pris avec un objectif des années 70 :-p
Bonjour,

Voici une photo prise lors de mon séjour à Tokyo. C'était lors d'une rencontre de Rock-a-Billy à Yoyogi.

Les exifs pour les personnes intéréssé :

Canon EOS1100D + 50mm f/1,8
f/2,8 - 1/500 - ISO 100

J'ai fait tout le séjour avec 1 50mm, j'ai voulu avoir un point de vue assez original sur cette photo en focalisant sur le tatouage (et la pose qui avec) plutôt que d'opter pour un cadrage plus classique.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9408.jpg
Taille : 2848x4272
Poids : 1,95 Mo
ID : 228325  

Dernière modification par Fredouille ; 01/08/2014 à 13h36. Motif: Correction car j'avais écrit comme un goret
Première vrai séance de photos sérieuses de 2014, j'ai couvert un groupe de pote à un festival local.


J'ai bien aimé cet exercice...et j'aurais bien besoin d'un flash pour palier au défaut de lumière... sauf que j'y connais rien.

14826283971_fc1329def2.png

Plein de photos à trier, j'ai testé d'en faire en RAW voir ce que ça offre comme autre retouche possible tout ça... en pratique. ^^
C'est un panoramique d'une vingtaine de photos, 24mm f/2, 2000 ISO, 20s. Flash déporté à 1/128e pour la compo sur le bas, et pour la filante, j'ai triché. Elle était sur une des photo qui n'était pas dans le pano, mais ça allait tellement bien avec le thème que je l'ai ramenée ici.
Citation :
Publié par Reginglard
Première vrai séance de photos sérieuses de 2014, j'ai couvert un groupe de pote à un festival local.

J'ai bien aimé cet exercice...et j'aurais bien besoin d'un flash pour palier au défaut de lumière... sauf que j'y connais rien.

Plein de photos à trier, j'ai testé d'en faire en RAW voir ce que ça offre comme autre retouche possible tout ça... en pratique. ^^
Déjà que le RAW est quasi obligatoire pour n'importe quelle pratique en photographie, en concert faut même pas réfléchir, c'est RAW direct, vu comme les bdb, expo et tout le reste vont vite être là ramasse.
Et tu as besoin de tout sauf d'un flash, à mon avis. Déjà parce que c'est souvent interdit, vu que les groupes apprécient moyennement la rafale de flash dans les dents, et surtout parce que ça te foirera la bdb, rendra une lumière dégueu et perdra toute l'atmosphère, à mon avis.

Citation :
Publié par Dez
Deux première d'un WE qui fut très productif...
Génial, j'adore les deux. Cependant, j'aurais parié que la filante était rajoutée, elle m'a un peu gênée, même si l'idée est évidemment superbe.

Citation :
Publié par Un Mec Sans Dents
Un photo prise lors d'une patrouille a Tombouctou au Mali
Pas grand intérêt, il me semble. Le premier soldat est flou, le drapeau est coupé, la compo pas terrible...
Citation :
Publié par Reginglard
..et j'aurais bien besoin d'un flash pour palier au défaut de lumière... sauf que j'y connais rien.
Autant que je sache, la plupart du temps on n'utilise pas de flash pour les photos de concert.

Dez, il y a deux aspects aux critiques, un aspect technique et un aspect ressenti. Le premier est subjectif mais a des éléments objectifs, le second purement subjectif.

Pour ta 2eme photo, d'un point de vue technique, je la trouve impressionnante. A de nombreuses lieues de ce que je suis capable de faire ! Pour le ressenti, par contre, elle me laisse un peu froid, avec un côté trop propre ou artificiel pour moi. Un peu comme la mise en scène dans l’entrepôt, il y a un côté "clip"

La première, c'est un peu l'inverse. Bien que techniquement - à mes yeux - irréprochable, je ne suis pas impressionné comme pour la seconde. Par contre, cette photo me transmets quelque chose de plus fort, de plus touchant, et je la préfère à la 2eme.
@Ptit Flo. Oui je connais ton opinion sur le RAW.
Après moi je suis plus photoréalisme.
C'est pas mon kif de flouter telle ou telle partie de la photo, de l'éclaircir, d'appuyer certaines couleurs. J'aime bien avoir dans mon boitier ce que je vois devant moi. Même si les retouches peuvent permettre ça aussi... mais j'y connais pas encore assez. ^^
dbd = ?



Ok pour le flash... mais vous avez déjà shooté un concert pendant le crépuscule ? ^^

Parce que bon... Soleil qui gâche les lumière, lumière pas assez forte en attendant qu'il fasse vraiment nuit... quelle galère. C'est ça qu'il me faudrait.



Sinon j'ai déjà vu beaucoup de gens shooter avec un flash dans des clubs, salles de concert... et ça faisait des superbes photos. Conditions équivalentes à une scène imo.

Si seulement j'avais un boitier qui monte à plus de 800iso sans rendre les photos catastrophiques.
Citation :
Publié par Reginglard
@Ptit Flo. Oui je connais ton opinion sur le RAW.
Après moi je suis plus photoréalisme.
C'est pas mon kif de flouter telle ou telle partie de la photo, de l'éclaircir, d'appuyer certaines couleurs. J'aime bien avoir dans mon boitier ce que je vois devant moi. Même si les retouches peuvent permettre ça aussi... mais j'y connais pas encore assez. ^^
Vaste débat. Mais le photoréalisme au sens où tu l'entends n'existe pas. Tu préfères laisser ton boitier faire lui-même les retouches que tu ne veux pas faire (car je suppose que tu es en balance des blancs automatique et en mode de mesure spot ou central pondéré). Moi je préfère choisir moi-même ce que je veux comme rendu, plutôt que de confier ça un boitier qui fera souvent des choix hasardeux.

Citation :
dbd = ?
BdB. Balance des blancs.



Citation :
Ok pour le flash... mais vous avez déjà shooté un concert pendant le crépuscule ? ^^

Parce que bon... Soleil qui gâche les lumière, lumière pas assez forte en attendant qu'il fasse vraiment nuit... quelle galère.
Je doute que le flash soit utile pour résoudre ce type de problème.

Citation :
Sinon j'ai déjà vu beaucoup de gens shooter avec un flash dans des clubs, salles de concert... et ça faisait des superbes photos. Conditions équivalentes à une scène imo.

Si seulement j'avais un boitier qui monte à plus de 800iso sans rendre les photos catastrophiques.
Tu as quoi comme objo ? Un objo très lumineux aiderait sans doute bien plus dans un premier temps.
Ah j'aime quand tu me réponds de façon pas trop condescendantes


Donc ouais balances des blancs, j'avais finis par comprendre.
Ok pour la remarque sur le flash.
Pour la bdb et la mesure spot c'est les prochains trucs que j'ai en tête à étudier.

Et pour conclure, tu as raison c'est l'ouverture à 4 qui me bloque sur mon 24-105 et avoir un 24-70 1.8 aurait juste trop changer la donne.
Car j'aurais plus ouvrir plus et moins longtemps, donc moins monter en Iso et avoir de meilleures photos.


J'upload 2-3 photos du concert ce soir pour vous montrer.
Si j'ai le temps, mais bientôt c'est sûr.
Le flash en concert, c'est moyennement apprécié quand même.
Objectif lumineux et/ou une bonne montée en ISO ne sont pas du luxe pour de bonnes photos dans ces conditions qui sont très difficiles.

Pour le "voir dans le boîtier ce que je vois devant moi", malheureusement la plage dynamique des capteurs n'en est pas encore à ce niveau là

@Un Mec Sans Dents : si d'un point de vue "technique" ça se discute (cadrage, sujet, etc), moi la photo me parle. T'en as d'autre du style ? (hésite pas à les héberger sur jol en directe, ça évitera d'avoir une immense photo dans la page !)


Toujours de ce dernier WE, Golden hour !

https://lh3.googleusercontent.com/f1md-AS6OBWL5xvZd9V4fc7m09FRhttZidSjDZETCz8=s800
Tssss fait pas ta mauvaise langue tu as bien compris ce que je voulais dire

J'aime bien celle-là, un poil sombre peut-être mais j'ai un écran de merde.
Pas fan du traitement. Un peu sous ex à mon goût et le traitement un peu vintage / couleurs passées est soit pas assez assumé, soit trop présent, un peu au milieu du gué, donc, pour mon ressenti.
Mais chouette quand même, évidemment
Faut que je recalibre la luminosité de mon écran, je crois, car pour moi ça me choque pas l'expo. Plus clair, je vais cramer des zones sur la modèle. Et je tenais à laisser au ciel son aspect très sombre.
Pour les couleurs, ma référence c'est la couleur de peau que j'essaye de rendre le plus naturel possible. Le ciel je n'y a pas touché, reste l'herbe que j'ai un peu fait virer vers le jaune, car le vert criard ça tranchait trop. Il y a quoi dans l'aspect de l'image qui te fait penser à du "vintage" ?

Autre essai de traitement, radicalement différent pour le coup (éwai, les boîtiers ça se mouille !)
La lumière se réfléchissait très fort sur elle, en résulte un "glow" l'entourant 'achement difficile à limiter....

fullSize_Deep_001.jpg

Dernière modification par Dez ; 07/08/2014 à 00h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés