JDR par forum

Répondre
Partager Rechercher
On a pas mal parlé du JDR via skype, rolisteam et autres logiciels, mais avez-vous déjà essayé le JDR par forum ? C'est à dire : rien d'autre que le forum, pas de skype, pas de micro, pas de cam, et de toute façon même pas en simultané. Seulement du texte et strictement rien d'autre. Du play-by-post, donc. Certains en font même par mail (ce qui peut être un bon médium selon le genre, je suppose).

Je ne sais pas en France, mais je sais qu'il y a des forums anglophones dans le genre qui existent depuis des années et comportent des dizaines, voire des centaines de membres actifs. En France, je doute qu'on ait des sites aussi gros et aussi anciens.

Vous connaissez des "gros forums" dans ce domaine ? Et vous pensez quoi de l'expérience, si vous avez essayé ? Tant que c'est bien géré, je trouve ça "pas mal", à condition de savoir prendre son mal en patience et ça permet de développer un peu, mais après, on peut se retrouver avec le joueur "inspiré" qui va pondre deux pages au minimum pour une action qui prend à peine une ou deux minutes.
Je pratique pas mal le jeu par forum, que ce soit en MJ ou en joueur. C'est bien entendu plus lent qu'en vocal mais cela a d'autres bons côtés. Par exemple, je trouve qu'il est plus facile de bien interpréter un personnage par forum car on a plus le temps de réfléchir à une réponse qui correspond mieux à sa personnalité. De plus, le MJ spécifie généralement un rythme. Par exemple, un message/jour/joueur.

A ma connaissance, la plus grosse plateforme Française actuelle est espritjdr qui est très vivante. J'ai sept parties dessus... Il y a aussi Liber Mundi mais j'ai l'impression que cette plateforme se meurt petit à petit. Finalement, il y a Cerbère mais personnellement, je n'aime pas l'interface. Ma préférence va donc à espritjdr qui, je trouve, est le mieux fiche des trois et a une communauté très active. C'est aussi le plus jeune.
Il y a plusieurs années, j'ai pas mal joué sur la Taverne des Royaumes Oubliés (j'ai galéré pour le retrouver, content de voir qu'il existe encore).

Je connaissais pas spécialement le pitch ni l'univers avant de m'y mettre, mais au final j'avais rencontré pas mal de gens sympas et mon nain malin s'était fait une petite place.

Après, autant à l'époque ça me paraissait bien actif, autant maintenant je saurais pas dire ce qu'il en est.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elthachou!
Pourquoi ne pas en organiser un sur JoL ?
Ce serait pas mal, oui; en utilisant des règles disponibles (légalement) sur le net, genre D20 ou Simulacres, ça permettrait à tout ceux qui veulent de jouer.

Quoiqu'un Vampire: la Masquarade via forum ça doit être bien excellent, vu que ça permet de bien réfléchir aux plans et aux interactions, et que le système de MP est parfait pour les sales petits secrets...
C'est pas exactement ce que l'OP demande, mais si ça peut intéresser des gens:
J'avais codé y'as un p'tit temps un mini-RPG que j'avais fait pour 4chan. Le principe est de jouer sur un thread en utilisant des commandes dans les messages (join@MonNom, attack@1, heal@1, ...), et tu peux voir l'avancée du groupe (et le résultat des actions) sur un site à coté.
Le jeu est assez simple et straight forward, le groupe attaque et quand il a clean une room, il décide du chemin suivant et le chef du groupe peut choisir où va le groupe.
Voila l'exemple d'une partie en cours de déroulement: http://msptibiscuit.net/ofthreadsandrolls/public/b/5 et l'ensemble des règles se trouve sur http://msptibiscuit.net/ofthreadsandrolls/public/

J'avais laissé le projet de coté, mais je me dis que si des gens sont intéresser, je peux toujours essayer de l'adapter (Sans API de la part de JoL, ça va être dur, mais possible) pour y jouer ici, y'as moyen de se marrer.
Si y'as une demande, je peux aussi essayer de refaire quelque choses de plus complexes, avec un maître du jeu, des personnages et leurs caractéristiques, ...
Citation :
Publié par Idarn
Après c'est aussi un genre de RP particulier et il faut que tout le monde s'harmonise, sur le temps à utiliser par exemple, si un type conjugue tout au passé alors que les autres utilisent le présent, ça gâche.
Oui, il y a le temps de la narration et aussi la personne : si le premier parle à la première personne alors que le second utilise la troisième personne, ça va aussi faire un peu bizarre à la lecture.

Citation :
Publié par Selty
Généralement t'as un plugin sur le forum qui va roll les dés demandés. Quand c'est bien fait, tu ne peux pas éditer (ou alors ça l'affiche).
Exact. Forumactif propose ça, par exemple : le message du jet de dés est posté à part, avec le compte de l'admin, ce qui empêche toute triche (sauf si l'admin triche).

Par contre, j'ai déjà vu des forums avec un plugin moins top : le jet se trouvait dans le message du demandeur et une simple édition du message relançait les dés.

Il me semble que des forums de JDR Vampire : la Mascarade existent. En fait, les forums du genre pullulent, mais comme dit plus haut, la difficulté de cette activité, c'est de retenir les gens.
C'est un genre de forum qui a un énorme turn-over : les gens peuvent partir assez vite ou disparaître pour une durée indéterminée, avant de revenir pour encore disparaître.
A priori, il n'y a pas d'outils propre à JOL pour générer de l'aléatoire. Donc soit Mind est d'accord pour développer un hack pour ca (commencer à sacrifier les vierges, les enfants), soit ca va être le taf du MJ, soit il faut choisir un système qui ne nécessite pas de jet de dés.

Le truc plus important auxquels il va falloir faire très attention, c'est la motivation et le sérieux des impliqués. Sur internet, c'est très facile de laisser couler un truc pour lequel on s'est engagé, et ca veut dire planter l'intégralité des intervenants. Si vous voulez que ca dure, il va falloir s'astreindre à de la régularité et du sérieux (et à mon avis fixé une limite minimale d'intervention) sous peine de ne pas avancer et donc de décourager tout le monde.

Personnellement, j'ai fait un peu de PBEM. L'avantage, c'est que les joueurs n'ayant pas l'obligation de former un groupe tous ensemble, l'impact de l'absence ou de l'abandon inopportun d'un joueur est nettement moindre. C'est aussi moins convivial, forcément.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Par contre, je me suis toujours demandé comment on gérait les dés dans un JdR sur forum?
Pour les sites que je connais, cela dépend.

Autant que je sache, la plateforme cerbère ne les gère pas et c'est au MJ de se débrouiller.

Pour Liber Mundi, l'interface présente une icône. Lorsque l'on clique sur cette dernière, une fenêtre s'affiche et demande le nombre de dés à lancer, le seuil de difficulté et à qui l'envoyer (ou MJ ou aux assistants MJ). Mais ce site ayant été développé la base pour faire du Vampire, il ne gère que le d10.

Enfin, sur esprit jdr sur chaque post le MJ a une icône avec laquelle il peut demander un jet de dés à un joueur, à tous les joueurs, à ses PNJ etc. Il a aussi plusieurs options :
-Sélectionner un jet générique pour lequel il sélectionne le type de dés, leur nombre et le seuil de difficulté.
-Sélectionner un jet en rapport avec la feuille de personnage que le joueur à rempli.
De plus, il peut demander à ce que le jet soit secret, visible par tous ou seulement par le joueur effectuant le jet.
Citation :
Publié par harermuir
Le truc plus important auxquels il va falloir faire très attention, c'est la motivation et le sérieux des impliqués. Sur internet, c'est très facile de laisser couler un truc pour lequel on s'est engagé, et ca veut dire planter l'intégralité des intervenants. Si vous voulez que ca dure, il va falloir s'astreindre à de la régularité et du sérieux (et à mon avis fixé une limite minimale d'intervention) sous peine de ne pas avancer et donc de décourager tout le monde.
D'après mon expérience, je crois que le pire élément d'un JDR par forum (ou par e-mail), c'est la gestion du combat. C'est déjà potentiellement pénible sur table selon le système et la maîtrise de ce dernier qu'ont les joueurs et le MJ, mais sur forum, cela peut prendre littéralement des semaines, pour peu que les gens ne postent pas assez régulièrement. Un absent et on est bloqué jusqu'à son retour ou la décision de passer son tour...
Tu peux faire des macro combat, en ne jouant pas round par round et en déterminant leur issue sur juste quelques jets de dés à peine. En PBEM, en plus, les joueurs peuvent être séparés, ce qui fait que ceux qui sont impliqués sont assez souvent peu nombreux.
Pour les combats, vaut pas mieux passé sur un chat ou carrément par sms ?
Parce que faut que ça soit un minimum rapide pour pas que le jeux se retrouve bloqué
Citation :
Publié par Sance²
Pour les combats, vaut pas mieux passé sur un chat ou carrément par sms ?
Parce que faut que ça soit un minimum rapide pour pas que le jeux se retrouve bloqué
Les SMS, voilà qui me semble être une idée géniale, surtout si le jeu implique des joueurs de plusieurs pays .
De mon côté, pour les parties D&D ou Pathfinder, nous jouons normalement tous les tours. C'est en effet plus long mais je trouve que les descriptions écrites apportent un plus. Et puis si tous les joueurs ont un accès au site dans le journée, il devient assez facile de faire plusieurs rounds dans la journée. Après, en tant que MJ, je vais aussi mettre moins de combats que si c'était sur table mais essayer de mieux les travailler.
Au bout d'un an, rien à l'horizon sur JoL ?

Pour le questionnement sur les règles du jeu, les dès, etc :

J'ai eu quelques expérience, en étant meneur, et j'ai très largement mis en avant la narration, et je faisais les jets de dès éventuels dans mon coin. Les joueurs décrivent les actions qu'ils souhaitent entreprendre, mais ne stipulent que très rarement "je veux faire un jet d'agilité pour désarmer l'adversaire". Ils disent juste "je tente de désarmer l'adversaire", et bien souvent parlent à la troisième personne "Bob tente de désarmer le garde, en faisant un saut rapide sur le côté gauche, puis il attrape le bras armé de son adversaire pour le tordre vers l'arrière". Ensuite je fais la tambouille, puis je sers le plat à tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés