Light Novels/Web Novels

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

je lis ces bêtises depuis quelques mois et ai pu me rendre compte que je ne suis pas le seul, mais il y a pas encore de sujet dédié. Sans être un spécialiste, voici toujours une présentation rapide.

Une Web Novel, c'est une histoire publiée sur Internet, constituée de nombreux chapitres mis à jour régulièrement. On peut penser aux fanfics, mais avec un scénario original (sic). C'est de la littérature divertissante mais peu recherchée, en général l'auteur assouvit divers fantasmes en écrivant, avec un protagoniste godlike ou assimilé, une ambiance de harem et des univers fantasy, SF ou VRMMORPG (wai).

Une Web Novel à succès sera souvent éditée (ça en fait une Light Novel), et peut être adaptée en mangas et/ou en anime. A ce que j'en sais, aucune Light Novel n'est traduite en français pour le moment, et je ne sais pas si une maison d'édition a les droits mais j'en doute.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises, je ferai un autre post un peu plus tard pour parler de ce que je lis.

Dernière modification par Heathcliff ; 24/07/2014 à 23h32.
Un light novel n'est pas quelque chose d'écrit sur internet : ce sont des web novels. Tu confonds entre les deux, il arrive seulement que lorsqu'un web novel devient extremement populaire il soit adapté par une maison d'édition en light novel : c'est le cas de SAO, Mushoku tensei, Mahouka et Re : monster ( j'ai que ces 4 là de tête ).

En conséquence bah, ta description n'est ni vrai ni fausse, on retrouve plein de genre dans le LN, du shonen normal ( black bullet ), des shoujo ou des seinens et avec pleins de structures différentes.

Suffit d'imaginer Harry potter en moins populaire écrit avec des moonrunes, t'a un light novel.
Citation :
Publié par Heathcliff
Une Web Novel à succès sera souvent éditée (ça en fait une Light Novel), et peut être adaptée en mangas et/ou en anime. A ce que j'en sais, aucune Light Novel n'est traduite en français pour le moment, et je ne sais pas si une maison d'édition a les droits mais j'en doute.
Disons que le cuisant échec avec Suzumiya Haruhi ne doit pas arranger les choses

Certains sont en revanche disponibles en anglais, dont Suzumiya, Spice & Wolf, Sword Art Online et bientot Index si j'ai bien suivi
Le LN peut encore revenir, y a des projets qui se monte qui semble plutôt sérieux pour avoir des LN français (et de manière officiel hein ).

D'ailleurs, je ne sais plus quel éditeur devrait lancé Sword Art Online. Bon, SAO on en pense ce qu'on veut mais si ça peut marcher en France ça peut donner l'idée à d'autre d'avoir certaines licences en français.
Alors, voici grosso modo les LN/WN que j'ai lu en partie :

Legendary Moonlight Sculptor
Les aventures d'un jeune homme jouant professionnellement à un MMORPG en réalité virtuelle.
C'est le premier que j'ai lu donc je saurais difficilement me distancer, mais c'est plutôt cool. D'un côté, on a bien le héros godlike, de l'autre c'est un enfoiré et un pingre. Il y a énormément de répétitions, dans les aventures vécues, les réactions des personnages, les péripéties, et le style d'écriture est naïf, parfois jusqu'au ridicule, mais ça reste lisible.
Les points intéressants sont :
- l'ambiance MMORPG. Au contraire de la plupart des oeuvres que j'ai pu lire avec un setting MMORPG, il ne s'agit pas juste d'une excuse pour un univers fantasy. Le grind est au coeur du jeu, mis en avant et glorifié, les stats sont omniprésentes et exploitées judicieusement.
- la diversité des activités : le perso principal se bat seul, accompagné, est marchand, artiste, cuisinier, flagorneur, politicien, général...
- la personnalité du personnage principal, c'est un min-maxeur des pires qu'il soit, ça change des héros au grand coeur.

Re : Monster
Un homme possédant de nombreux pouvoirs meurt et est réincarné en gobelin. Il a conservé son pouvoir d'absorption, qui lui permet d'apprendre les techniques de ce qu'il mange.
Adapté en manga. C'est de la merde. On est vraiment dans la réalisation de fantasmes, le héros est une coquille vide en terme de personnalité, il a tous les dons et tout lui tombe dans la bouche. Aucune péripétie digne de ce nom.

Ark
Les aventures d'un jeune homme jouant professionnellement à un MMORPG en réalité virtuelle.
Une pâle copie de LMS, avec deux ou trois éléments intéressants / différents. J'aime bien LMS donc Ark me plaît également mais l'auteur n'a fait quasiment aucun effort d'originalité.

Mahouka Koukou no Rettousei
Un frère et sa soeur entrent dans une prestigieuse université de magie. Cependant, la soeur est un génie et le frère est passé de justesse et relégué dans la classe des échecs.
J'aurais aimé donner sa chance à cette LN, j'aurais vraiment aimé. Le système de magie est original, a des limitations et tient debout, les personnages secondaires sont assez attachants, les péripéties sont relativement bien construites, mais... Le personnage principal est simplement trop puissant (et une coquille vide). Au départ, c'est limité et la lecture est plaisante, mais plus la lecture avance et moins l'auteur le restreint. Ce n'est pas un problème que le personnage principal soit en autowin, c'est le cas de la plupart des RPGs et de nombreux Shounen, mais ici très peu d'efforts sont faits pour entretenir le suspense.
Au passage, la novel contient un amour incestueux, pour ceux que ça branche.

Kill No More
Un assassin d'élite se retrouve projeté dans un univers différent, et s'inscrit à une université magique
C'est pas trop mal. Encore une fois, le personnage principal est godlike, mais cette fois-ci les personnages secondaires sont énormément mis à contribution et il existe d'autres personnages godlike, ce qui atténue la lassitude. Les personnages sont assez attachants, bien que stéréotypés, et l'histoire n'est pas mauvaise même si un peu précipitée. Un défaut de Kill No More est son univers sans beaucoup d'intérêt ni de profondeur, il s'agit surtout de suivre les interactions entre personnages.

Mushoku Tensei
Un otaku cas social se sacrifie pour sauver quelques personnes et est réincarné dans un monde fantasy, avec tous ses souvenirs.
C'est bien, si on met de côté les fantasmes (souvent pédophiles). Les personnages sont très bien faits, tous recherchés avec soin, l'univers est complet et intéressant, le personnage est toujours très puissant mais cette fois-ci ce n'est pas un problème, les aventures sont variées.
Clairement une bonne surprise, et une lecture agréable.

J'ai aussi commencé à lire Unique Legend, jusqu'ici c'est de la merde, ait lu le début de High School DxD mais ça ne m'a pas plu du tout, et quelques épisodes de Sword Art Online mais j'ai trouvé ça niais.

Dernière modification par Heathcliff ; 25/07/2014 à 15h22.
Tu pourrais essayer To Aru Majutsu no Index que j'ai trouvé plus sympa que Onii-sama que je suis en train de lire.

Là où onii-sama est tellement OP que le rythme devient plat, on a au moins le plaisir de voir les persos de Index galérer

Sinon No Game No Life et Mondaiji tachi ga isekai kara kuru sou desu yo ont eu des adaptations en anime qui ont été très réussies (avis des deviants du Cercle), à voir ce que ça donne en LN (je m'y colle dès que je finis onii-sama)
Fate/Zero
les Monogatari

J'avais commencé Bakatest, mais difficile de lire quand on a déjà vu l'anime avant, je ne m'y retrouve pas (contrairement aux Monogatari où l'ambiance de l'anime colle bien à l'oeuvre originale) ...
Je plussoie sur mondai ji, y'aura probablement aucune S2 donc autant lire les LN qui sont ultra bons.

Je lis aussi Mushoku tensei, à partir du volume 14 ça devient assez bon en terme de twist plot et drama, en revanche la traduction en anglaise est douloureuse donc je lis en japonais.
Dans le genre gentillet, il y a only sense online, simple dans l'approche, avec des mécaniques reconnaissables par tout joueur de MMO.

On a un frère cadet, complétement noob concernant les jeux, qui est embarqué par ses soeurs et son meilleur ami, dans le tout dernier VRMMO sorti.
Il se retrouve avec des skills considérés comme pourris et un avatar féminin, alors que c'est sensé être impossible.
C'est simple, plutôt rigolo et ça mange pas de pain.
Le genre de petite friandise coupable qui passe le temps
Je plusoive aussi sur tout ce qu'il y a au dessus, mais hmm, je me demande si il y a des auteurs de webnovel francophones.

Je suis un lecteur assidu de webnovel/webserial(de plus en plus), de romans "indie" et de fantrad (de moins en moins), mais dans tous les cas je les lis en anglais, pas que ça me dérange parce que je lis couramment l'anglais mais bon.

quelques liens de lectures en anglais:

-royalroadl.com et japtem.com pour les fantrads et les fanfics, parce que c'est des genre qui m'intéressent bien (rpglit). Le truc intéressant des fanfics par rapport aux fanfics traditionnels, c'est que ce sont des contenus originaux même ils suivent plus ou moins les canons de certains lighnovel (tout cela à commencer avec les fanfics suivants les canons de "legendary moonlight sculptor", c'était bien jubilatoire). J'y vais de moins en moins, ça devient un peu trop gamin c'est derniers temps et la qualité baisse mais je peux recommander 2 ou 3 trucs.

-http://bato.to/forums/topic/19625-recommendations-archive/ est une liste active de lectures dans ce genre (les liens pirates des livres "indie" ont été supprimé de la liste ...)

-les webnovels/webserials sur webfictionguide.com et topwebfiction.com (lire WORM !!!!). C'est surtout style superheroes et urbanlegend, pas trop mon truc mais comme disait machin, ya moyen.

-storiesonline.net, faut s'inscrire (gratos), ya surtout des truc de cul, mais en fouinant bien on trouve des choses vraiment bien, de haute qualités, le mode premium ne vaut pas le coup vu l'immensité de ce qu'il y a à lire en mode libre.

-Il y a bien entendu des auteurs "indies", heu ... payant . J'aime bien pspowerbooks.com personnellement, c'est écrit un peu à l'arrache mais en sortant 1 ou 2 roman par mois(!!!) on peut pas lui en demander trop huhuh (c'est quand même édité par ses fans avant publication).

ET EN FRANCAIS ?!? heu, aucune idée. Si vous avez des liens n'hésitez pas.

Dernière modification par GtB ; 02/04/2015 à 01h26.
Je ne sais pas si cela correspond à un web novel mais tu peux jeter un coup d'oeil au site d'Asp Explorer.
Même si aujourd'hui il a arrêté d'écrire, il y a une bonne matière à lire.
Autant j'adore l'animation, autant je me dis qu'en roman ça doit pas être forcement génial, surtout que ça a pas l'air très fouillé. Je lis pas mal de romans. Il y a des novels qui tiennent la route susceptible de me convertir ? Par exemple qui ont donnés des seinens ?
Je comprend pas trop ta question Togepri. Le manga est en perte de vitesse et de plus en plus d'anime, voir la majorité, sont tirés de lightnovels de nos jours, si c'est ça ta question?

Sinon la litterature japonaise, comme le cinéma japonais, c'est un peu chiant, c'est beaucoup de blah blah pour ne pas dire grand chose. Les lightnovel restent dans ce goût la, faut aimer, moi pas trop. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu appelles des romans.

Ici on parle plutôt des webnovels qui ont tendance à être un peu plus percutant au niveau du rythme, c'est pas vraiment des romans, c'est une autre forme littéraire, surtout que la plupart sont des séries qui sortent chapitres par chapitres. Ca n'a pas franchis une popularité qui donnerait de animés à ce jour, enfin je connais pas d'exemples dans ce sens.

Dernière modification par GtB ; 02/04/2015 à 20h08.
Citation :
Publié par Togepri
Autant j'adore l'animation, autant je me dis qu'en roman ça doit pas être forcement génial, surtout que ça a pas l'air très fouillé. Je lis pas mal de romans. Il y a des novels qui tiennent la route susceptible de me convertir ? Par exemple qui ont donnés des seinens ?
Le style des LN est totalement différent des romans, d'ailleurs on m'a appris sur IRC que le Light faisait directement référence au style, et non pas à la taille du bouquin (Parce que c'est pas forcément vrai, même si t'en as pas mal qui dépassent pas les 200 pages d'un roman classique)

Du coup oué, t'as beaucoup plus de dialogues, des dialogues qui ressemblent presque à ce que tu peux lire sur des chats, ou plutot qui ressemble bien plus à une discussion dans un anime qu'à une pièce de théatre quoi.
Après ça dépend des trucs, y'a un monde entre un Mondaiji et un Mahouka, par exemple.

Pour les LN je peux pas trop te conseiller (ETERNAL SHONEN §) mais t'as pour l'instant pas mass trucs trouvables en anglais ailleurs que Baka Tsuki (qui pour le coup est vraiment là pour promouvoir les LN, chaque série licenciée disparaît dès l'annonce) et en français ça doit se compter sur les doigts d'une demie main de manchot

Yen Press commence à licencier pas mal de séries et dans le tas y'a p'tetre No Game No Life qui pourrait t'intéresser, le premier tome sort ce mois ci d'ailleurs.
Enfin voilà, je te conseille de tester le LN d'un anime que t'as déjà vu, ça te donnera une idée de si ça peut te convenir ou pas.

@au-dessus : Beaucoup de bla bla? Dans un LN? Oui, t'as du dialogue, mais pas de bla bla description@Tolkien sur 4 pages quoi.
Justement, le LN zappe beaucoup plus de trucs qu'un roman je trouve.

EDIT :
Citation :
Publié par GtB
Ici on parle plutôt des webnovels qui ont tendance à être un peu plus percutant au niveau du rythme, c'est pas vraiment des romans, c'est une autre forme littéraire, surtout que la plupart sont des séries qui sortent chapitres par chapitres. Ca n'a pas franchis une popularité qui donnerait de animés à ce jour, enfin je connais pas d'exemples dans ce sens.
Je connais au moins deux Web Novels qui ont fini par être édité puis adapté en anime : Sword Art Online et Mahouka

Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/04/2015 à 20h19.
Étant un gros dévoreur de Web Novel

Je viens mettre ma pierre a l’édifice.

Les différents titre proposé sont généralement jap voir coréen.
Mais il y a des Wb chinois qui sont très bon.
Je vais vous en présenter 2 ^^:


Coiling Dragon raconte l'histoire de Linley un jeune membre du clan Baruch.
On suit donc sa vie dans un monde mêlant art martiaux et fantaisie (plein de magie, créature mystique etc...)
Pour l'instant il est en cour de traduction par Ren, un traducteur anglais complétement fou qui nous sort 2 voir 3 chap par jour!
Site : http://www.wuxiaworld.com/


A step into the past, une histoire très intéressante qui a l’avantage d'être terminer et entièrement traduit en ... anglais.
Cela raconte l'histoire de Xiang Shaolong, un jeune membre des forces spécial chinoise qui se retrouve a participer a une expérience pour voyager dans le temps.
Le voilà donc propulser dans la chine antique, un peu avant l'unification de cette dernière.
Pour ceux qui connaisse le manga Kingdom, cela se passe dans la même période.
Site : A step into the past

D'ailleurs je conseil de zieuté le forum spcnet.tv qui propose pas mal de série en cours de traduction.
Citation :
Publié par Assiobal
Je ne sais pas si cela correspond à un web novel mais tu peux jeter un coup d'oeil au site d'Asp Explorer.
Même si aujourd'hui il a arrêté d'écrire, il y a une bonne matière à lire.
Comme c'est méchamment violent d'avoir pu écrire des trucs aussi énorme que Morgoth, La catin de Baentcher, Kalon; et d'aller voir ce qu'il fait sur son blog depuis.
Bon, le gars il fait ce qu'il veut comme loisir, mais quand tu penses à ce que c'était et que tu vois ce qu'il est devenu.
Je lis Coiling Dragon également, c'est pas mal. Je suis tombé sur Stellar Transformations qui a exactement le même type d'histoire mais en très mal scénarisé le contraste fait peine à voir.

Sinon j'ai découvert Douluo Dalu grâce au subreddit LightNovels, l'univers est assez intéressant mais l'auteur arrête pas de briser ses propres règles, un peu lourd à force. Et puisqu'on parle de ce que le subreddit promeut, j'déconseille zhan long, sans intérêt. Je lis aussi Tate No Yuusha No Nariagari depuis une petite semaine, je suis pas aussi enthousiaste que d'habitude mais faut reconnaître que l'auteur a pas mal d'originalité dans son approche.

J'vais regarder A step into the past, pour une fois qu'une wn est terminée c'est pas de refus.

j'avais essayé de lire quelques trucs populaires sur royalroadl mais en général trop peu de chapitres sont parus pour le moment et/ou les chapitres sont trop courts en général. Il y en a quand même quelques uns qui m'ont plu.

edit: en fait A step into the past c'est de la merde.

Dernière modification par Heathcliff ; 15/04/2015 à 11h05.
Tiens puisque le topic est up : vous connaissez des Xianxia sympa qui ne soient pas d'IEatTomatoes ?

Et vous recommanderiez des Wuxia "classiques" ? J'ai commencé la série des "Eagle Shooting Heroes" mais il y a 40 personnages à suivre, c'est particulier.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés